[Blanc] Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w



  1. #1
    Fredow35

    Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour une fuite sur un lave-vaisselle Brandt dfh13117w de ma sœur

    C'est une fuite aléatoire, elle ne se produit à chaque lavage, et quand cela arrive, c'est au bout d'1h de roulage environ, à n'importe quel cycle.

    Après un tour sur les forums, j'ai pensé à un problème de joint de porte. Il y en a un qui forme un U à l'envers sur le caisson et un autre qui fait juste le largueur du bas de la porte.

    Le U, aucun problème pour l'enlever et le nettoyer/contrôler puis le remettre. Par contre, celui en bas de porte, l'enlever a été très dur, et pour le remettre... un bout du joint est inséré dans une pliure de tôle visible en démontant le capot de porte, quelque chose de vraiment pas pratique, j'ai mis du temps à l'enfoncer mm par mm au tournevis, comme si ce n'était pas le joint d'origine.

    Je suis allé voir sur le site Brandt, j'ai trouvé une vue éclatée du lave-vaisselle et impossible de trouvé le joint du bas de porte, comme s'il n'y en n'avais pas.
    Nom : 041939a1fr.jpg
Affichages : 165
Taille : 49,5 Ko

    Je trouvais bizarre qu'il n'y aurait pas de joint en bas de porte sur le site Brandt, mais le fond de la cuve au niveau de la porte remonte et forme une gouttière, comme si l'eau pouvait être présente, mais que le niveau ne dépasserait jamais la gouttière.


    Du coup, je me dis le problème de fuite serait en fait un problème d'évacuation, ce qui fait que l'eau mal évacuée + l'eau de rinçage (car à chaque fois qu'il y a un débordement, cela se passe après 1h de marche) déborderait de la gouttière.

    Ma sœur me dit qu'elle pense que le tuyau d'évacuation ne serait pas à la bonne hauteur, je suis un peu sceptique parce que l'appareil a bien marché comme cela des années (il a 7 ans).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    pour trouver la fuite il faut trouver d'ou vient l'eau à l'origine, ça ressemble à une lapalissade mais ce n'est pas toujours si évident..

    déjà, commencer par bien sécher tout ce qui pourrait être humide après avoir sorti l'appareil de son logement et enlevé les coté et la plinthe de façon à avoir un maximum de visuel, puis mettre l'appareil en lavage et observer si des gouttes d'eau se forment,

    à noter qu'une fuite pourrait venir d'un tuyau de vidange trop enfoncé dans le pvc d'écoulement, de la saleté se dépose autour du bout du tuyau et un jour ça ne s'écoule plus.. donc ça déborde ! un bouchon dans la tuyauterie des eaux usées peut mener au même résultat,

    pour ce qui est du joint de bas de porte, il est seulement là pour éviter les projections due au jets sortant des moulinets, il n'est pas complètement étanche et n'empêche pas l'eau de passer entre la contre porte et la cuve, il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas accumulation de gras car sinon l'eau ne retourne pas dans la cuve et l'espace entre contre porte et rebord de cuve finit par déborder
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Fredow35

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Bonjour,
    Ok merci, il faut observer où et à quel moment du cycle il y a débordement.
    D'accord, le joint de porte est un joint anti-éclaboussure et non un joint d'étanchéité.
    J'y retourne dans la semaine pour revoir tout cela

  4. #4
    Fredow35

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Concernant l'évacuation, j'ai l'impression que le tuyau fait pas mal de zig zag, est-ce que la config suivante pourrait être en cause ?

    Nom : image00000111.jpg
Affichages : 115
Taille : 48,2 Ko

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    les zig zag du tuyau de vidange ne sont pas un souci, tant que le tuyau n'est ni pincé ni bouché c'est bon
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Bonjour
    Contrôlez l’état des buses de sortie du bras de lavage inférieur e s’assurer de l’état de la soudure médiane du bras de lavage inférieur cela attentivement
    Je suis pratiquement convaincu qu’elle est très légèrement dessoudée à une extrémité du bras de lavage
    Pour test faites un cycle de lavage sans ce bras et voir si cela fuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Fredow35

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Bonjour,

    Je viens de refaire des tests en restant bien au pied du lave-vaisselle pour observer la fuite.
    RAS pendant la 1ère partie du cycle (lavage), avant la 2ème partie (le rinçage), il doit y avoir une vidange de l'eau de lavage, mais là, silence total, la pompe de vidange ne se met pas en route, et au bout d'un certain temps (le temps hypothétique de vidange), un nouveau remplissage d'eau se met en route alors que la 1ère eau n'a pas été évacué, donc le niveau continue de monter dans la cuve, je le vois au niveau du joint de porte "antiéclaboussure" et gros débordement . Le problème vient donc de la pompe d'évacuation qui ne se met pas en route a certain moment.

    Je viens de tester la petite pompe, il affiche 164 ohm. Ce ne serait pas un peu bas ? Pompe fatiguée ?
    J'ai vu sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=sZP3njExTdI à 3m48) que l'hélice doit, en la faisant tourner à la main, avoir une petite résistance puis un relâchement soudain (dû au magnétisme de la bobine) puis des rebondissement de l'hélice pour se stabiliser dans la position à 180° (j'espère que je suis clair dans mes explications ), sur mon hélice, quand elle se stabilise à 180°, elle s'arrête net et pas de petit mouvement de ressort, comme s'il y avait du gras dans le ou les roulements (s'il y en a).
    J'ai bien l'impression que c'est la pompe qui, sans être totalement HS, est fatiguée et ne se met pas en route de temps en temps.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  9. #8
    Fredow35

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Référence de la pompe B20-2AY

  10. #9
    titijoy3

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    est ce que la pompe est alimentée au moment de la vidange ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Citation Envoyé par Fredow35 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de refaire des tests en restant bien au pied du lave-vaisselle pour observer la fuite.
    RAS pendant la 1ère partie du cycle (lavage), avant la 2ème partie (le rinçage), il doit y avoir une vidange de l'eau de lavage, mais là, silence total, la pompe de vidange ne se met pas en route, et au bout d'un certain temps (le temps hypothétique de vidange), un nouveau remplissage d'eau se met en route alors que la 1ère eau n'a pas été évacué, donc le niveau continue de monter dans la cuve, je le vois au niveau du joint de porte "antiéclaboussure" et gros débordement . Le problème vient donc de la pompe d'évacuation qui ne se met pas en route a certain moment.

    Je viens de tester la petite pompe, il affiche 164 ohm. Ce ne serait pas un peu bas ? Pompe fatiguée ?
    J'ai vu sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=sZP3njExTdI à 3m48) que l'hélice doit, en la faisant tourner à la main, avoir une petite résistance puis un relâchement soudain (dû au magnétisme de la bobine) puis des rebondissement de l'hélice pour se stabiliser dans la position à 180° (j'espère que je suis clair dans mes explications ), sur mon hélice, quand elle se stabilise à 180°, elle s'arrête net et pas de petit mouvement de ressort, comme s'il y avait du gras dans le ou les roulements (s'il y en a).
    J'ai bien l'impression que c'est la pompe qui, sans être totalement HS, est fatiguée et ne se met pas en route de temps en temps.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    re, cela ressemble a une pompe dont l'axe rotorique a du jeu sur son support
    a vide elle est susceptible de fonctionner
    mais pas en charge
    cela est aléatoire (et sa valeur ohmique est bonne )
    auquel cas la pompe de vidange est a remplacer
    la voici :
    https://www.cyberpieces.com/24753-po...=1681311442296
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Fredow35

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    C'est vrai que je n'ai pas testé s'il y avait bien du 230v à arriver dessus pendant le "silence" entre le lavage et rinçage. Je ne peux plus regarder, je ne suis plus à côté de la machine là...

    Merci pour le site de pièces détachées, moins chère que ce que j'avais trouvé.
    Elle fait quand même 2 vidange sur 3 donc elle marche tout de même des fois en charge.
    L'hélice a bien un jeu de 3 mm dans le sens de son axe de rotation (au début, je pensais pouvoir extraire son axe), c'est celui-là le jeu ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Re,
    le jeu de l'axe rotorique a surtout lieu au fond du puits sur le siège
    et c'est a cause de cela que la pompe se bloque en charge mais de façon aléatoire
    et la seule solution est de remplacer la pompe de vidange
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Fredow35

    Re : Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w

    Ok, je vais la commander, pour 25€, je n'ai pas si excessif.
    Merci encore pour vos conseils.
    Je reviens donner des nouvelles que j'aurais installé la nouvelle pompe.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Brandt DFH13117W zone du panier du bas qui lave mal
    Par manubrico971 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2022, 11h27
  2. Problème de démarrage lave vaisselle BRANDT DFH13117W
    Par invited695c0ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2018, 10h52
  3. [Blanc] Lave vaisselle BRANDT DFH13117W (valve de distribution?)
    Par invite8b8fda16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2016, 10h59
  4. [Blanc] Lave vaisselle Brandt DFH13117W DFH13117X
    Par invited8ec0b5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2015, 16h47
  5. Fuite d'eau lave vaisselle brandt
    Par invite70d5978d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...