[Thermique] Chauffe eau ne tient pas la chaleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe eau ne tient pas la chaleur?



  1. #1
    onilink_

    Question Chauffe eau ne tient pas la chaleur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette année avec l'augmentation des prix de l'électricité on a essayé de monitorer un peu la conso électrique du foyer.

    D'après les relevés l'eau chaude sanitaire d'avril 2022 à avril 2023 représente 41% de notre consommation électrique soit 546€ sur 1262€.
    On consomme mensuellement environ 530khw sans chauffage utilisé donc cela ferait 217khw pour l'eau chaude par mois.

    Pour donner une idée, la douche est utilisée en moyenne entre 15 et 20 minutes par jour.
    Le chauffe eau est un De Dietrich 150 litres, 1600W.
    Consommation d'entretient: 1.65 (KWh/24h à 65°C).

    On a fait quelques tests comme éteindre le chauffe eau l'après midi sur une journée et même sans utilisation la température de l'eau semble descendre plutôt fortement.
    Est ce possible que le chauffe eau ait un problème? La consommation vous parait normale? Y a-t-il des tests à effectuer pour voir si tout va bien?

    Merci, et bonne journée.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bonjour,
    Il n'y a pas de secret
    soit vous consommez de l'eau
    soit ce n'est pas le cas
    ce qui signifie en fait qu'il vous faut contrôler
    que le groupe de sécurité ne fuit pas
    si pas le cas tout est normal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    onilink_

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ce qui signifie en fait qu'il vous faut contrôler
    que le groupe de sécurité ne fuit pas
    si pas le cas tout est normal
    Merci, est ce une manip simple a réaliser ou faut il faire appel a un plombier?

    Comme je le disais plus haut, sans consommer d'eau, l'eau du ballon refroidis vite si il n'est pas allumé. Ce qui me semble étonnant vu que c'est sensé être bien isolé...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    re,
    contrôler le groupe de sécurité ne demande aucun démontage juste un visuel
    voir cette pièce au bas du chauffe eau
    https://elyotherm.fr/groupe-de-secur...ffe-eau-ballon
    dessous celui-ci il y a un siphon qui est placé dessous
    il suffit donc de voir si de l'eau y coule en permanence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bonjour.

    150 litres, 1600W.
    Consommation d'entretient: 1.65 (KWh/24h à 65°C).
    Ce qui revient à dire qu'il chauffe environ une heure par jour. Le dimensionnement d'un chauffe eau recommandé est de 50 l par personne par jour.
    Si c'est trois personnes, le volume d'eau est changé une fois par jour, et il y a une heure de chauffe, ce qui semble normal.

    On a fait quelques tests comme éteindre le chauffe eau l'après midi sur une journée et même sans utilisation la température de l'eau semble descendre plutôt fortement.
    Qu'est-ce qui est considéré comme "fortement" : 10°C ou 50°C?

    Au niveau utilisation, il ne faut pas oublier les utilisations autres que la douche.

  7. #6
    onilink_

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Qu'est-ce qui est considéré comme "fortement" : 10°C ou 50°C?

    Au niveau utilisation, il ne faut pas oublier les utilisations autres que la douche.
    On passe d'une eau brûlante a une eau très tiède.
    Pas d'utilisation en dehors de la douche lors des tests. Peu d'utilisation en général (2 machines à laver par semaine maxi).

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    contrôler le groupe de sécurité ne demande aucun démontage juste un visuel
    voir cette pièce au bas du chauffe eau
    https://elyotherm.fr/groupe-de-secur...ffe-eau-ballon
    dessous celui-ci il y a un siphon qui est placé dessous
    il suffit donc de voir si de l'eau y coule en permanence
    D'accord merci beaucoup, je vais vérifier ça!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bonsoir onilink_ et tout le groupe

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    ... On a fait quelques tests comme éteindre le chauffe eau l'après midi sur une journée et même sans utilisation la température de l'eau semble descendre plutôt fortement ...
    Hum. Tu sembles vouloir rechercher une super précision dans un domaine qui s’y prête mal, et/ou je n’ai rien compris de ta véritable demande.

    Par parenthèse, tu mêles ton lave linge à ton histoire, alors qu’il est hors sujet: il s’alimente en eau froide.

    Tu ne précises pas quel est ton régime d’alimentation du chauffe eau. Il arrive qu’il soit à double tarif, ce qui chauffe le plus souvent la nuit. Dans un tel cas, l’interruption de l’après midi ne change rien: elle lui fait ni chaud ni froid.

    Normalement, si tu pas d’un chauffe eau plein et chaud, il faut plusieurs jours pour que l’eau refroidisse si rien n’est tiré. La salle de bain est un des endroits de fort puisage d’eau chaude, mais il y a aussi la cuisine. Il est difficile de ne pas utiliser du tout de l’eau chaude sur une journée de 24 heures.

    Sans eau chaude programmée, il me semble que couper l’alimentation l’après midi est sans aucun effet!

    Dès qu’un puisage à fait baisser la température, le thermostat déclenche une chauffe qui ne s’arrêté que quand le volume d’eau est complètement réchauffé. Au moment de l’interruption, l’eau est chaude et il n’y a pas lieu de réchauffer, sauf bien sûr, si un gros puisage est fait.

    Si tu as l’impression que tes interruptions d’après midi font baisser la température de l’eau, c’est qu’un puisage est fait.

  9. #8
    onilink_

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bonsoir gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Par parenthèse, tu mêles ton lave linge à ton histoire, alors qu’il est hors sujet: il s’alimente en eau froide.
    Autant pour moi, je n'étais pas sur. Mais du coup la seule utilisation d'eau chaude est au niveau de la douche. On n'en utilise pas dans la cuisine.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne précises pas quel est ton régime d’alimentation du chauffe eau. Il arrive qu’il soit à double tarif, ce qui chauffe le plus souvent la nuit. Dans un tel cas, l’interruption de l’après midi ne change rien: elle lui fait ni chaud ni froid.

    Normalement, si tu pas d’un chauffe eau plein et chaud, il faut plusieurs jours pour que l’eau refroidisse si rien n’est tiré. La salle de bain est un des endroits de fort puisage d’eau chaude, mais il y a aussi la cuisine. Il est difficile de ne pas utiliser du tout de l’eau chaude sur une journée de 24 heures.

    Sans eau chaude programmée, il me semble que couper l’alimentation l’après midi est sans aucun effet!

    Dès qu’un puisage à fait baisser la température, le thermostat déclenche une chauffe qui ne s’arrête que quand le volume d’eau est complètement réchauffé. Au moment de l’interruption, l’eau est chaude et il n’y a pas lieu de réchauffer, sauf bien sûr, si un gros puisage est fait.

    Si tu as l’impression que tes interruptions d’après midi font baisser la température de l’eau, c’est qu’un puisage est fait.
    Oui j'ai oublié de préciser: il ne chauffe que 2h l'après midi, entre 15h et 17h. Le gros de la chauffe se fait la nuit.
    C'est justement pour ça que je trouve cela étrange que l'eau se refroidisse en si peu de temps, sans avoir fait aucun puisage (ni douche, ni cuisine dans la journée).
    Je n'ai pas encore pu vérifier le groupe de sécurité mais je vous tient au courant dès que c'est fait.

    Merci à tous, et bonne soirée!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    … C'est justement pour ça que je trouve cela étrange que l'eau se refroidisse en si peu de temps, sans avoir fait aucun puisage (ni douche, ni cuisine dans la journée) …
    Hum. Le seul moyen de garantir qu’aucun puisage n’est fait, c’est de fermer le général eau froide. Ce n’est pas forcément facile à mettre en pratique ni à évaluer , mais c’est le seul moyen radical sans rien changer à l’installation.

  11. #10
    trebor

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Bonjour à tous,

    Cette année avec l'augmentation des prix de l'électricité on a essayé de monitorer un peu la conso électrique du foyer.

    D'après les relevés l'eau chaude sanitaire d'avril 2022 à avril 2023 représente 41% de notre consommation électrique soit 546€ sur 1262€.
    On consomme mensuellement environ 530khw sans chauffage utilisé donc cela ferait 217khw pour l'eau chaude par mois.

    Pour donner une idée, la douche est utilisée en moyenne entre 15 et 20 minutes par jour.
    Le chauffe eau est un De Dietrich 150 litres, 1600W.
    Consommation d'entretient: 1.65 (KWh/24h à 65°C).

    On a fait quelques tests comme éteindre le chauffe eau l'après midi sur une journée et même sans utilisation la température de l'eau semble descendre plutôt fortement.
    Est ce possible que le chauffe eau ait un problème? La consommation vous parait normale? Y a-t-il des tests à effectuer pour voir si tout va bien?

    Merci, et bonne journée.
    Bonjour à tous,
    Cette consommation estimée de 217 Kwh/mois uniquement pour chauffer l'eau du boiler pour la douche correspond à une consommation d'eau de 3394 litres d'eau à 10°C qui a été chauffée à 65°C.
    (65-10)*(4186*150)/3600000 = 9,59 Kwh pour chauffer 150 L.
    217/9,59 = 22,62 fois 150 L = 3394 litres d'eau à 65°C soit 111,28 L/jour.
    Mais avec 111 litres d'eau à 65°C par jour, vous obtenez une fois mitigée 200 L d'eau à 40°C pour la douche.

    Un fait vécu, dans un sous-marin, c'est 7 L/jour et pas tous les jours, 20 à 30 L max d'eau à 40°C par douche devrait suffire.
    Pour une personne seule ou 2 max un boiler de 10 à 15 L devrait suffire pour la douche pour ceux qui souhaite vraiment réduire leur consommation d'électricité, la consommation d'entretien étant très faible pour ce volume d'eau réduit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    f6bes

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bjr Onilink,
    Juste comme ça: tu nous causes de tout, SAUF:

    de la capacité ( volume ) du ballon
    ni de la température de consigne de celui çi !

    Commençons par là...pour avoir une idée du pourquoi d'une "eau tiéde" !!

    Ballon " bien isolé" ne veut rien dire....quel qualificatif attribué à...bien" !
    Il est toujours bon de diminuer les DEPERDITIONS d'un ballon d'eau chaude ( ajout d'un "pull over" isolant )
    Ca diminue les pertes.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2023 à 10h15.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Onilink,
    Juste comme ça: tu nous causes de tout, SAUF:

    de la capacité ( volume ) du ballon
    ni de la température de consigne de celui çi !

    Commençons par là...pour avoir une idée du pourquoi d'une "eau tiéde" !!

    Ballon " bien isolé" ne veut rien dire....quel qualificatif attribué à...bien" !
    Il est toujours bon de diminuer les DEPERDITIONS d'un ballon d'eau chaude ( ajout d'un "pull over" isolant )
    Ca diminue les pertes.
    Bonne journée
    Re,
    pour ton info
    Le chauffe eau est un De Dietrich 150 litres, 1600W.
    Consommation d'entretient: 1.65 (KWh/24h à 65°C).
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    f6bes

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    pour ton info
    Ok , merçi Richard, ..les yeux devaient etre encore en mode...stand by !!
    Cordialement

  15. #14
    Renzo

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bojour,

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Je n'ai pas encore pu vérifier le groupe de sécurité mais je vous tient au courant dès que c'est fait.
    Tant que tu es dans les vérifications contrôle, bien sûr quand l'eau est encore chaude, que la carrosserie externe de ton chauffe-eau n'est pas chaude car si elle l'est cela veut dire qu'il y a un début de percement de ton chauffe-eau et que l'eau passe dans l'isolant est de ce fait augmente les pertes thermiques. Et dans ce cas là, c'est remplacement obligatoire avant que la fuite s'aggrave et que l'eau finisse par sortir...
    Cordialement

  16. #15
    onilink_

    Re : Chauffe eau ne tient pas la chaleur?

    Bonsoir,

    après vérification le groupe de sécurité à l'air bien. Je ne vois aucune fuite.
    La température de ballon à l'air correcte aussi, froid en bas, légèrement tiède en haut.

    Peut être qu'il n'y a aucun soucis et qu'on confond la consommation électrique d'un autre appareil qui serait branché lui aussi en heures creuses avec celle du ballon.
    On a un adoucisseur d'eau à côté, mais je doute que ça consomme beaucoup vu la prise.

    Je vais essayer de faire des vérifications plus précises et quelques calculs histoire d'y voir plus clair.
    Mon coloc a passé le thermostat du ballon de 4/5 à 3/5 pour voir la différence de consommation électrique.

    Merci à tous en tout cas, j'ai appris pas mal de choses. Je ne savais même pas ce qu'est un groupe de sécurité et je n'avais même pas remarqué la présence d'un siphon sous le ballon...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau à gaz veilleuse ne tient pas ? [Résolu]
    Par Michedidi dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2015, 16h49
  2. [Thermique] Chauffe-eau caravane : la veilleuse ne tient pas ?
    Par FRANCK80100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/06/2015, 06h09
  3. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc LM9 : la veilleuse ne tient pas !
    Par invite7dcf8773 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 14h01
  4. [Thermique] Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5
    Par invite4b6948ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2011, 18h45
  5. [Divers] Un pull over tient chaud. Fournit-il de la chaleur ?
    Par invite97d7519d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...