[Thermique] Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5



  1. #1
    invite4b6948ab

    Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5


    ------

    Bonjour,

    Je tente de dépanner le chauffe-eau d'une amie.
    Il s'agit d'un ELM Leblanc Ondéa LM 5 - gaz de ville

    La veilleuse s'éteint dès qu'on lâche le bouton d'armement du thermocouple, quel que soit le temps d'attente.
    Cet appareil fonctionnait depuis 4 ans et la veilleuse s'éteignait de plus en plus souvent mais il donnait de l'eau (pas très) chaude.
    Désormais il n'y a plus moyen de faire tenir la veilleuse.

    J'observe que la flamme de la veilleuse est petite et verticale, à un centimètre du thermocouple. Il me semble qu'elle devrait être horizontale et lécher ou embrasser le thermocouple (Oui ? Non ?) mais je ne connais pas les appareils gaz.

    J'ai donc démonté la veilleuse, nettoyé à l'acétone et soufflé à la bombe d'air sec l'injecteur, le tube de veilleuse et autres pièces (dont le dispositif de sécurité de contrôle d’atmosphère). Remontage.

    La flamme est bleue mais même problème.

    J'ai donc songé à un problème du thermocouple et je l'ai changé par une pièce neuve d'origine (Bosch).

    Même problème !

    J'ai donc songé à la flamme de la veilleuse qui me semble trop éloignée du thermocouple. J'ai acheté un injecteur neuf "pour assurer le coup" et j'ai passé une épingle dans l'ancien injecteur afin d'augmenter le débit de gaz. Remontage.

    J'ai obtenu une flamme plus importante qui embrasse le thermocouple. Elle tient alors une quinzaine de secondes puis on entend l'électro-aimant du thermocouple couper l'arrivée de gaz et plus rien !

    J'ai donc monté l'injecteur neuf en remplacement de celui agrandi, pour me retrouver dans une situation nominale, et j'en suis là. Que faire d'autre ?

    Est-ce que la flamme de la veilleuse, plus grande, chauffe l'eau dans le corps de chauffe et c'est alors le limiteur de température qui coupe le gaz ?
    • Faut-il changer le tube de veilleuse (avec son petit ressort au bout) afin de chercher à obtenir une veilleuse horizontale ?
    • Faut-il changer le limiteur de température ?
    • Faut-il chercher du côté d'un réglage de la veilleuse (mais je n'ai pas trouvé où pourrait se situer un tel réglage).
    • Faut-il chercher du côté de la pression du gaz de ville ?

    Merci

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5

    Bonjour, deja pour commencer il ne faut surtout pas agrandir le trou de l'injecteur veilleuse.
    Ensuite en effet il faut que la flamme touche bien le thermocouple, si ce n'est pas le cas il est normal que la veilleuse s'eteignes des qu'on relache le bouton.
    Si avec l'injecteur neuf la veilleuse ne touches toujours pas le thermocouple il faut chercher pourquoi.Donc verifier la pression gaz qui arrives au chauffe eau pour voir si tout est correct a ce niveau.
    As tu bien pris un injecteur gaz de ville?
    Y a t'il une derivation sur le thermocouple pour une surchauffe ou un spott ?

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage TTLan,

    As-tu contrôlé la sécurité surchauffe qui est montée en dérivation du thermocouple ? toutes les chances que ce soit elle qui pose problème, contrôle-la à l'ohmmètre le contact doit être fermé.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite4b6948ab

    Re : Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Pour la sécurité surchauffe, j'irais voir ça. La méthode ? Je le déconnecte et je vérifie à l'ohmmètre, à froid, que le circuit est fermé. C'est ça ?

    Pour ce qui est de vérifier la pression du gaz de ville, j'avoue être incompétent. J'ai vérifié, sur le pallier, que la vanne d'arrêt était bien totalement ouverte ainsi que la vanne à l'intérieur de l'appartement.

    Je me demande s'il il a quelque chose comme une vis, quelque part, qui permet de régler la veilleuse.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manulaf

    Re : Veilleuse ne tient pas - Chauffe-eau ELM Leblanc LM 5

    Déconnectez le sécurité de surchauffe, puis contrôler si celui est fermé avec un multimètre en position ohm ou continuité.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-bain ELM Leblanc LM9 AR : veilleuse ne tient pas ? [résolu]
    Par invite9539310f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2011, 11h22
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 5/23 : la veilleuse ne tient pas !
    Par invitec9082ad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 09h45
  3. [Thermique] Chauffe-bains ELM Leblanc Ondea : veilleuse ne tient pas ! [résolu]
    Par invite9b514c05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 17h39
  4. [Thermique] Chauffe-eau au gaz Elm Leblanc 45846C : veilleuse ne tient pas !
    Par inviteb837e129 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 16h27
  5. [Thermique] Chauffe-eau Elm Leblanc ONDEA LM10PV : veilleuse ne tient pas !
    Par invite62118293 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...