[Brun] Problème de cordage pour recherche de stations radio [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de cordage pour recherche de stations radio [Résolu]



  1. #1
    Daniel23000

    Problème de cordage pour recherche de stations radio [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de récupérer un ancien transistor de marque Claude Junior, équivalent du SABA RX 125. Celui-ci fonctionne très bien, sauf qu'il est impossible de changer de station puique la ficelle qui permet de faire tourner le condensateur variable a sauté.
    j'ai cherché sur le net mais n'ai trouvé aucun schéma expliquant le passage de la ficelle autour des différents axes. Une extrémité de la ficelle est attachée sur un petit ressort, lui même fixé sur la roue centrale et l'autre extrémité de la ficelle fait une boucle qui normalement doit revenir également sur la roue centrale.
    Ma question est donc la suivante: dans quel sens et dans quel ordre passer la ficelle autour des différents axes pour que l'on puisse manoeuvrer l'aiguille d'affichage des stations avec la molette prévue à cet effet.
    Je vais essayer de joindre une photo de l'ensemble.
    Je vous remercie par avance pour votre implication dans la résolution de ce problème, espérant que je me suis bien expliqué.Nom : Radio 1.jpg
Affichages : 262
Taille : 162,4 Ko

    -----

  2. #2
    patrick78140

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Salut
    Je peux pas t'aider pour la ficelle,mais je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas changer de stations,le condensateur variable doit tourner
    quand meme,c'est juste une question de repere la ficelle ,non?

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Salut
    Je peux pas t'aider pour la ficelle,mais je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas changer de stations,le condensateur variable doit tourner
    quand meme,c'est juste une question de repere la ficelle ,non?
    Bjr à toi, Je suppose que la "grande roue" entraine par son axe le condo variable.
    Donc une fois la "boite" fermée...plus possible de le faire à la mano !! ( accéder à la "roue")

    Daniel @
    J'ai comme l'impresusion qu'il manque qq " chose" (poulie) !
    Au dessus de la "grande roue" et un peu à gauche on y voit (mal) un " défaut" du circuit.
    On dirait qu'une partie plastique faut défaut ? (emplacement d'une poulie ?)
    Si photo plus nette ou nous dire ce qu'il en est de ce " défaut" ?
    Bonne journée

  4. #4
    Daniel23000

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Bonjour à tous.
    Pour Patrick: Il est effectivement possible de faire tourner le CV à la main si le poste est ouvert et ça fonctionne mais une fois le poste refermé, c'est la ficelle qui, reliée au bouton de changement de station (gros bouton noir en haut à droite sur la photo) entraine la grosse roue centrale qui est reliée au CV.
    Pour f6bes: il ne manque aucun axe ou poulie car avant tout fonctionnait normalement mais la ficelle a sauté et du coup, je ne sais pas dans quel ordre celle-ci doit être remise car normalement elle part du ressort central puis, via plusieurs axes et poulies, elle passe par l'axe du gros bouton noir de recherche de station puis termine sa course également sur la grande roue centrale qui fait tourner le CV dans un sens ou dans l'autre. Ma problèmatique est que je ne trouve pas le circuit qu'elle doit suivre parmi tous les axes présents. Normalement, la ficelle part de "la grande roue", elle va vers le petit axe noir sur la droite, remonte vers l'axe du bouton de changement de station en haut à droite, repasse par la petite poulie blanche en haut à droite, rejoint ensuite la petite poulie blanche en haut à gauche, redescend vers un poulie noir sur le côté gauche puis termine sa course sur la grande roue noire ou elle est refixée. C'est en tout du moins le principe de fonctionnement. Malgré tout, J'ai essayé plusieurs combinaisons mais aucune ne fonctionne car quand j'actionne le bouton de changement de stations, la grande roue centrale fonctionne soit dans un sens soit dans l'autre. J'espère que mes explications ont été claires car ce n'est pas évident à expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    il va falloir expérimenter et rechercher en essayant différentes solutions,

    une base de réflexion pourrait être "comment devrais je faire pour actionner le condensateur variable dans le bon sens à partir de ma molette de recherche si je devais concevoir le système ?"

    la photo est un peu floue et un repérage des éléments serait utile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Daniel23000

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Voilà deux photos100_1925.jpg100_1924.jpg un peu plus nettes

  8. #7
    patrick78140

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    OK
    Et si dans un premier temp tu reliais simplement les 2 poulies?

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Bonjour Nom : ficelle.jpg
Affichages : 201
Taille : 58,6 Ko

    une idée...
    Aiguille à mettre en dernier.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/06/2023 à 12h21.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il va falloir expérimenter et rechercher en essayant différentes solutions ...
    +1

    Ça peut s'avérer un vrai casse-tête dans la mesure où il faut accompagner (enrouler) la ficelle sur la grosse poulie, en partant d'une position pas quelconque du CV pour que l'aiguille, une fois placée, puisse se déplacer dans les deux sens sans être bloquée par une extrémité du CV.

    Ce n'est pas tout. Il faut que la ficelle soit tendue pour que les manœuvres soient stables et reproductibles. C'est au ressort qu'il appartient de le faire. La ficelle doit aller à tous les coins prévus et aussi à la molette de manœuvre où elle doit faire plusieurs tours, ficelle tendue, pour que l’entraînement soit effectif.

    Il faut concilier toutes les conditions et parvenir à le faire. De quoi attraper quelques crises de nerfs.


    Edit: grillé par papillou06.
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2023 à 12h21.

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Remoi, En y regardant de plus prés , la ficelle n'a pas sauté.....elle s'est ...cassée.
    On en voit une petit bout (la cassure).en sortie de la "grande roue".
    Papillou semble bien avoir trouvé le trajet.....et cheminement de cette cordelette.
    On voit nettement la molette d'entrainement par friction ( coté droit ,molette du haut)
    Il se peut que la cordelette soit maintenant...trop courte.
    Va falloir trouver de quoi la remplacer !
    Pour faire simple...yapluka ! (bon amusement !!)

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Oui,du fil de pêche qu’on utilise en bas de ligne pour les carnassiers...

  13. #12
    titijoy3

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Oui,du fil de pêche qu’on utilise en bas de ligne pour les carnassiers...
    ou bien de la tresse de pêche, c'est très résistant et souple..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Exactement ça !

  15. #14
    Daniel23000

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    Et voilà, problème résolu grace à vous tous mais surtout à papilou06 qui a fourni un schéma tout juste. Par contre j'ai vraiment failli piquer une crise de nerfs car, vu la longueur de la corde il a fallu faire plusieurs tours sur certains axes et donc, beaucoup d'essai pour que le système d'accroche de l'aiguille (fixe sur la corde) tombe au bon endroit en fonction de la fréquence choisie. Pas évident mais c'est fait. Par contre, je garde en archive le schéma de papilou. Et si tu peux passer le sujet en résolu.
    Merci encore à tous pour votre aide et pour vos judicieux conseils.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème de cordage pour recherche de stations radio

    J’ai fait ce dessin de tête mais il faut dire que j’ai fait pas mal de ficelles de cadran.
    Merci pour le retour et bravo.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/06/2023 à 18h34.

Discussions similaires

  1. [Brun] Radio-cassette Brandt RK754s pas de stations en FM?
    Par Fredoetisa dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2021, 13h14
  2. [Divers] Perte des stations de radio sur Autoradio CD
    Par invite06eae4f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 13h38
  3. la radio sur lecteur window média,comment rajouter des stations?
    Par invite378e0828 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...