[Blanc] Allumage d’une led manquant plaque de cuisson CECP104RP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Allumage d’une led manquant plaque de cuisson CECP104RP



  1. #1
    xavmlrt

    Allumage d’une led manquant plaque de cuisson CECP104RP


    ------

    Bonjour
    Un des cristaux de l'afficheur est défaillant....l'horizontal au milieu sur une des 4 plaques. Du coup, par exemple, il affiche 0 pour 8. Outre le fait que c'est un peu pénible, il y a le risque (avéré) de laisser la plaque sur 8 alors qu'on croit qu'elle est éteinte à 0.
    Je n'imagine pas que ce soit réparable, mais peut-être l'un de vous sait-il qu'on peut faire quelque chose....électrochoc, masse, etc....
    C'est un peu bête de changer la plaque pour juste ce défaut, mais comme je laisse cette maison en location, cela peut poser problème.
    Merci de vos avis

    Marque Continental Edison, modèle CP104RP

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    bonjour
    afficheur cristaux liquides ou bien LED?
    Si c'est à LED cela peut se changer car les pièces se trouvent facilement, à cristaux liquide c'est moins sur.
    cela peut être aussi une brasure défectueuse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonjour,
    la platine de commande est assez chère comptez environ 150.00€
    et un délai assez long
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 123
Taille : 41,2 Ko
    Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2023 à 14h33.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    jiherve

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    bonsoir
    donc afficheur standard à qqs € au max.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... donc afficheur standard à qqs € au max ...
    À condition que le problème soit dans l’afficheur LED. Dans cette application particulière, les indications de l’affichage sont générées par un circuit (habituellement un décodeur dans les applications d’affichage numérique) qui peut être le véritable problème.

    Ce n’est pas vraiment facile à vérifier. Il faut remplacer pour voir si le problème est résolu.

    Il faut démonter l’afficheur pour pouvoir le tester, segment par segment, pour savoir si c’est lui qui est en cause.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    À condition que le problème soit dans l’afficheur LED. Dans cette application particulière, les indications de l’affichage sont générées par un circuit (habituellement un décodeur dans les applications d’affichage numérique) qui peut être le véritable problème.

    Ce n’est pas vraiment facile à vérifier. Il faut remplacer pour voir si le problème est résolu.

    Il faut démonter l’afficheur pour pouvoir le tester, segment par segment, pour savoir si c’est lui qui est en cause.
    Oui, il est peut être même plus simple de déterminer leur brochage en analysant un qui fonctionne (trouver la cathode si c'est un afficheur à cathode commune, ou l'anode si c'en est un à anode commune, et vérifier quel pin correspond à la barre transversale du 8), et vérifier si, sur 8, la tension est présente sur celui qui ne fonctionne pas. Cela évite le démontage qui peut être délicat sur ces composants si on n'a pas l'habitude.

    Si le défaut propre à l'afficheur est avéré, il suffira de le changer.
    Si non, effectivement il faudra creuser.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    jiherve

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonjour
    en général les afficheurs sont multiplexés et donc :
    1: si les autres affichent tous les segments
    2: si celui ci affiche tous les segments sauf un
    1 ET 2 => afficheur hs ou mal brasé!
    Elementary my dear Watson!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    xavmlrt

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    merci de ces éléments concrets.
    je réponds à l'hypothèse 1 ET 2, donc il faut que j'ouvre la bête (entre les repas!), que je vérifie les brasures de l'afficheur au cas où l'une d'elles se soit dessoudée...et que je trouve et ressoude un nouvel afficheur. Mais j'imagine que les soudures sont très proches les unes des autres et qu'avec mes deux mains gauches tremblantes, ces soudures me seront très difficiles...Ca ne coute pas grand chose d'essayer! Je vous tiendrai au courant
    Bon grand we à vous tous

  10. #9
    Jeryko

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonjour à tous,

    L'idéal pour localiser ce genre de panne c'est l'oscilloscope.
    et voir les datasheets des composants utilisés (afficheur et décodeur ou microcontrôleur)

    A défaut, on peut utiliser une DEL en série avec une résistance mais il faut aussi le coup de main et la technique :
    "Savoir ce que l'on fait".

    Attention : le montage pourrait être au potentiel 230V par exemple ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    salut jeryko,

    à mon avis pas besoin d'oscillo !

    il s'agit d'une micro led soudée directement en cms, elle est sans doute grillée ou bien mal soudée (à voir avec une loupe puissante),

    pour tester la led (après avoir débranché la plaque) se servir d'un multimètre en position test diodes, quand on touche chaque coté de la led avec chacune des pointes de touche, dans un sens ça luit faiblement, dans l'autre ça ne s'allume pas du tout

    la meilleure option: confier la platine à un électronicien pour remplacer la led si hs

    la difficulté va être de repérer le sens de la led
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/07/2023 à 15h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Jeryko

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonjour titijoy3,

    Oui, je confirme.
    C'est la méthode classique de l'Ohmmètre avec des mesures hors tension.
    L'allumage de la DEL varie selon l'appareil utilisé, sa tension de pile, et son calibre.

    La méthode DEL+ R peut s'utliser avec des tests sous tension. (pas vraiment des mesures)

    Ainsi, il n'y a que l'embarras du choix pour tenter de localiser le problème.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    xavmlrt

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonjour
    sur la base du schéma de cet afficheur, Nom : image_2023-07-15_092813750.png
Affichages : 80
Taille : 50,8 Ko, j'ai démonté la bête, et je me suis lancé à refaire le petit point de soudure sur la 1 (led horizontale milieu) car il se trouve que c'est la plus simple et dégagée.....fait mais ça n'a rien changé. J'ai essayé quelques pichenettes aussi (dépannage parfois efficace...., mais rien de rien....
    Etant en vacances, je ne suis pas du tout outillé (ni même assez précis) pour défaire les 10 soudures de l'afficheur puis de ressouder les dix pattes du nouveau, avec les 2.5mm d'écart entre soudures!
    Je crois que je vais acheter une nouvelle plaque, puis rembarquer la carte pour faire ça chez moi à l'hiver prochain, avec l'aide d'une petite main plus fin et douce que les miennes, et avoir ainsi une plaque de rechange pour plus tard......
    J'aurai appris quelques bricoles sur ce coup là, mais aussi, encore et toujours, sur mes limites de connaissance et de compétence!
    Bonne journée à vous tous

  14. #13
    titijoy3

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    si c'est un afficheur monobloc il suffit de vérifier si la diode concernée est alimentée ou non et si oui de remplacer l'afficheur..

    la plaque doit être ancienne, ça ne se fait plus beaucoup
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6exb

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonjour,
    En dépannage provisoire et vu que tu n'as pas parlé du point décimal, s'il est inutilisé, tu peux tenter un shunt entre 1 et 6.
    Si le point s'allume, c'est que tu es sur la position "0".
    Tu adaptes le numéro des broches selon le modèle d'afficheur que tu as.
    Dernière modification par f6exb ; 15/07/2023 à 08h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Jeryko

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bonjour à tous,

    Très bonne idée de f6exb. Bravo.
    (si le point s'allume tu n'es pas en zéro)

    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2023 à 10h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    oui c'est loin d'être con

    Cependant, sur certaines plaques, le point sert à indiquer les demi-puissances (ex, 2. = 2,5)
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    f6exb

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Merci Jeryko pour la correction.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Jeryko

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Nota:
    même si le point "." est utilisé pour les décimales, ce n'est pas gênant puisque le segment G est à priori HS.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    xavmlrt

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    du coup, je m'y suis remis. Effectivement, j'allume toutes les leds avec le multimetre en position diode, sauf la barre horizontale milieu. Je n'ai pas bien réussi la soudure du pont entre 1 et 6, et j'ai réussi à faire sauter les plombs...mais sur le principe, ça aurait du fonctionner pour avoir le point au lieu de la barre horizontale. J'en resterai là...
    à l'ohmmètre, j'ai la même valeur entre la pinoche du 1 et l'anode, qu'entre les autres pinoches et l'anode.
    Le diag montre quand même que c'est bien la led qui ne répond plus, qu'il faudrait changer l'afficheur, et je remets ça à plus tard pour les 10 petites soudures à défaire et remettre.

  21. #20
    Jeryko

    Re : led manquante plaque de cuisson CECP104RP

    Bj,

    J'avais prévenu au #9
    Attention : le montage pourrait être au potentiel 230V par exemple ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Allumage plaque cuisson Whirlpoll AKN407/NB
    Par invitec3c9e9f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2016, 08h17
  2. [Blanc] Plaque de cuisson au gaz NEFF : pb d'allumage
    Par invitea6afa78c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2015, 09h14
  3. pb d'allumage sur plaque de cuisson gaz NEFF
    Par inviteb3eb2c23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2014, 10h24
  4. [Blanc] Allumage automatique plaque de cuisson out
    Par inviteb4bb5769 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 18h47
  5. Plaque de cuisson : AUTO - ALLUMAGE !!
    Par invite30969060 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2005, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...