Bonjour,
J'ai une panne sur un lave vaisselle Miele G4300SC, d'environ 10 ans.
Ce modèle n'affiche absolument rien d'utile, même pas un code erreur, juste un clignotement des trois LEDs principales.
Idéalement j'aimerais bien la procédure pour passer en mode "diagnostic des pannes", ou un service manual, ou à défaut les indications pour ma panne :
Les symptômes actuels (identiques quel que soit le type de cycle) :
- En début de cycle aucun problème, il fait sa vidange, puis il prend l'eau, puis déclenche le cycle.
- Il tourne pendant exactement 2 minutes de plus, puis se met à vidanger (chose que normalement il ne fait qu'au bout de 10 minutes environ de "prélavage")
- Il reprend de l'eau, déclenche le cyclage pendant à peine 10s mais avec un bruit "d'essorage" assez violent (je ne sais pas si la pompe de cyclage a plusieurs régimes ?) pendant 10s, puis les trois leds allumage/séchage/fin se mettent à clignoter en même temps indéfiniment (signe d'un appareil en défaut sur ce Miele).
- Il vidange, puis fait le mort.
Il a toujours été très bien entretenu, super propre.
Par contre il est maudit : le pressostat a été changé en période de garantie, puis j'ai changé le débitmètre (ILS fendu, apparemment classique sur ce modèle), et depuis quelques ANNEES, il se bloque de temps en temps en fin de cycle (genre pour le dernier rinçage), dans ce cas je relancais un cycle 40° par au dessus sans savon pour finir, généralement ça passait.
A priori je dirais aquastop, électrovanne, débitmètre, pompe de vidange hors de cause vu les symptômes.
Peut être un souci de pressostat, ou pompe de cyclage, ou un capteur quelque part. J'ai donc regardé un peu dans ce sens.
En début de cycle j'entends bien le pressostat qui déclenche avant que la pompe de cyclage ne se mette à tourner, mais c'est possible qu'il se désamorce une ou plusieurs fois après (dur à dire avec le bruit d'eau), à voir si ça peut correspondre à ce blocage, là encore le fait de pouvoir voir les erreurs enregistrées m'aiderait bien.
Le fond de la cuve est parfaitement propre, pas le moindre petit truc dans le filtre.
J'ai démonté le fond de la machine, aucune trace de fuite passée ou actuelle. Pas de rouille sur la pompe ou autre (sauf une petite zone là où elle touche le fond de l'appareil).
J'ai aussi vérifié le détecteur de fuite (le bidule en polystyrène), il n'est pas bloqué, l'interrupteur est ok (si j'appuie dessus avec la machine allumée elle vidange rageusement).
L'eau a l'air de bien tourner avec un débit qui me semble normal (ça projette bien) mais il est aussi possible que la pompe de cyclage elle-même reporte un souci (je ne sais pas s'il y a un tachymètre ou une mesure de couple résistant ou autre sur ce modèle).
J'ai pas cherché à la démonter, pas envie de créer une fuite ou péter un raccord si c'est même pas une bonne piste, à voir selon votre expérience donc SVP.
J'ai démonté le pressostat, il est parfaitement propre, j'arrive à le déclencher en balançant de l'eau sous pression dedans.
Possible par contre que le réglage des seuils haut / bas soit faussé avec le temps. Ca expliquerait probablement aussi mes soucis intermittents précédents.
Dans ce cas, j'aimerais bien savoir quelle vis en nylon correspond à quoi si un problème de pressostat devait se confirmer par les codes diagnostic (même si on va me dire que c'est un réglage à faire en usine, etc. Là l'idée serait juste de baisser la détection de pression "basse" pour éviter de désamorcer intempestivement le pressostat).
Evidemment, si les symptômes ne correspondent pas, inutile d'insister dans ce sens.
Je joins une photo du pressostat avec sa référence et du fond de la machine (pour info) :
IMG_20230627_194717 - vue fond.jpg
IMG_20230627_201305 - pressostat.jpg
Merci pour vos conseils !
-----