[Blanc] Connectique coincée à débrancher/Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Connectique coincée à débrancher/Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850



  1. #1
    VV69200

    Connectique coincée à débrancher/Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    j'essaie de changer les charbons moteur sur mon lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850. J'ai déposé le moteur et débranché la prise de terre mais je n'arrive pas à débrancher les connectiques, c'est coincé. Auriez-vous des conseils ou une procédure à suivre ?
    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Connectique coincée à débrancher / Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    Bonjour VV69200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par VV69200 Voir le message
    ... je n'arrive pas à débrancher les connectiques, c'est coincé ...
    Il est très probable que les connecteurs comportent un verrouillage mécanique qu’il faut libérer avant de tirer.

    Ces verrous devraient être élastiques, c’est à dire qu’il faut tirer pendant qu’on libère le verrou sinon il maintient le verrouillage.

    N’est-ce pas, d’un côté, la ”plaquette” grise au dessus du blanc? Il y a sûrement le pendant sur la face opposée.

  3. #3
    VV69200

    Re : Connectique coincée à débrancher / Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    Bonjour gienas et merci pour ta réponse. J'ai réussi à débrancher les connecteurs en tirant plus fort... Aucun problème pour changer les charbons mais une pièce métallique (photo 1) est tombée toute seule au moment où j'ai déposé le moteur. A l’évidence elle doit être placée au niveau de l'encoche (photo 2). La photo 3 montre comment c'était avant la dépose.
    Seulement je suppose que la partie qui est sous mon index sur la photo 1 doit s'accrocher à quelque chose... Tout ce que je vois côté moteur ce sont des fils, est-ce à ça que je dois l'accrocher ?
    Et d'ailleurs à quoi sert cette pièce ?
    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par VV69200 ; 13/07/2023 à 13h47.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Connectique coincée à débrancher / Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    Bonjour
    cela sert a annihiler les effets du champ magnétique généré par la rotation moteur
    qui aurait si absent la possibilité (certaine ) de perturber le module de gestion moteur
    sur la photo 3 on voit bien comment est monté cet accessoire bien utile
    de fait cela met le moteur a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Connectique coincée à débrancher / Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    Citation Envoyé par VV69200 Voir le message
    . J'ai réussi à débrancher les connecteurs en tirant plus fort.ide.
    Bjr à toi, En voilà une MAUVAISE façon de faire!
    On ne tire pas comme un sauvage sur une connectique " vérrouillable".
    Si il y a un " verrrou " c'est qu'il ya une bonne raison !
    Un lave linge ça " vibre" ( surtout à l'essorage): il vaut mieux que la connectique ne puisse se dévérouiiller toute
    seule sous l'action des vibrations. C'est pour cela qu'il y a cette sécurité.
    Espérons que tu n'auras rien cassé/abimé concernant le verrouillage.....sinon au fil du temps tu risques
    d'avoir une déconnection...intempestive !( Ah zut...ça marche plus ) Génias ( salutations ) t'avait donné
    la marche à suivre.
    Bonne journée

  7. #6
    Jeryko

    Re : Connectique coincée à débrancher/Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    Bonjour à tous,

    @richard31 notamment.
    C'est la 1ère fois que je vois ce machin là.

    Ne serait-ce pas plutôt un système antiparasitage ? Je m'explique :
    L'induit (bobinage) est en liaison avec le circuit électrique via les charbons.
    L'induit (métallique) "flottant électriquement" peut générer du bruit parasite (*)

    (*) au siècle dernier (1975), les roues avant de ma voiture produisaient tellement de bruit parasite
    que le fonctionnement de l'autoradio était quasiment impossible.
    Remède connu de l'époque :
    Poser des "étoiles" métalliques sur les axes des roues pour les décharger électrostatiquement.

    De nos jours, on ne parle plus de ce problème ! bizarre.
    Qui écoute encore la radio en auto ? (pas moi)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Connectique coincée à débrancher/Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    Remoi Au siécle dernier...c'était de...l'AM (modulation d'amplitude)
    L'AM c'est fini /terminé/kapout !!!
    A minima c'est de la FM (diablement moins sensible aux parasites), sinon du DAB
    Ya que l'aviation qui est encore en AM en VHF (mais autres considérations)
    Bonne soirée

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Connectique coincée à débrancher/Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    Re,
    @ Jeryko,
    ce système est surtout employé par le groupe Brandt(savema)
    c'est effectivement une sorte d'antiparasite
    cela m'a en son temps fait pas mal ramer pour diagnostiquer la cause d'une panne
    le client ayant supprimé cette pièce la jugeant inutile sans doute
    et je n'en étais pas informé
    le comportement du lave linge via son module de gestion moteur
    était aberrant et je ne comprenais pas pourquoi ???
    jusqu'à ce que en me déplaçant avec mon véhicule de service
    je ne sais pas pourquoi cette panne m'est revenue en tête
    et là je me dis il n'y aurait pas un défaut de masse ??
    en sus allant chez un client pour un lave linge via une panne tout autre
    j'ai quand même eu l'idée de vouloir regarder son montage moteur et là bingo!!!!!!!!!!
    j'ai trouvé la cause de mon souci
    que j'ai traité dès le lendemain
    le client tête basse s'est ramassé mon engueulade
    sans pour autant m'en vouloir
    bien au contraire
    j'ai eu droit a des compliments pour avoir trouvé l'origine du souci
    ceci étant une toute autre époque que celle des râleurs de service de mauvaise foi bien sur
    de fait cela ne s'oublie pas
    il faut que tu saches que la machine du posteur de ce sujet a cette technologie
    de fait j'ai tout de suite tilté sur la nécessité de remettre cette pièce en place
    pour info ce cas de figure je l'ai rencontré quelques fois
    en passant derrière des retours de technos
    qui oubliaient de reconnecter la terre sur des moteurs universels
    il te faut prendre en compte que toutes les machines on un filtre anti parasite
    de fait tous les moteurs en les connectant a la terre(ils sont mécaniquement isolés au montage)
    supprime les parasites affectant les modules de gestion moteur qui y sont sensibles
    par contre je ne sais pas si les modules actuels y sont sensibles du fait qu'ils sont numériques
    mais je fais comme si cela l'était donc pas de suppression du fil de masse sur les moteurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Jeryko

    Re : Connectique coincée à débrancher/Lave-linge Thomson Access Fuzzy Digitronic AC850

    @richard 31

    Merci pour ces précisions.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge thomson access fuzzy digitronic série 6 (XL10) [résolu]
    Par invitefb493991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 16h19
  2. [Blanc] LL Thomson L 10 Access série 6 Fuzzy Digitronic : ne démarre plus !
    Par invite4467037d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h15
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2010, 21h17
  5. [Blanc] LL Thomson Access Fuzzy Digitronic AC1000 : fuite !
    Par invited4dc368e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 11h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...