[Divers] Panne Karcher HDS 810
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne Karcher HDS 810



  1. #1
    Lazaa

    Panne Karcher HDS 810


    ------

    Bonjour !
    J'essaie de remettre en route un karcher que je viens de récupérer.
    A la mise en route un clac se fait entendre mais le moteur ne se lance pas. On voit que l'hélice en bout d'axe bouge d'un chouilla mais ca semble bloquer. L'hélice peut pourtant être tournée à la main... En sortie du moteur il y 6 gros fils et 2 petits. 3 des gros vont vers un bornier et sont probablement les 3 phases d'alimentation. Les 3 autres sont réunis dans un domino et ils chauffent si je laisse le contact plus de 20s !

    Auriez vous des pistes ?

    Merci par avance !!
    Florian


    Nom : IMG_20230722_141049.jpg
Affichages : 138
Taille : 182,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Lazaa ; 22/07/2023 à 13h22.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne Karcher HDS 810

    Bonjour,

    Ne pas insister si le moteur ne tourne pas. Apparemment il y a blocage mécanique ?
    Le moteur est peut-être bloqué, la pompe peut-être bloquée, et tu risques de griller le moteur si ce n'est déjà fait ?

    Est-ce bien un moteur triphasé ? oui/non
    Est-il possible de désacoupler moteur/pompe pour localiser et y aller progressivement ?


    Si moteur triphasé, le sens de rotation est-il imposé ? (inversion de phase ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2023 à 13h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Lazaa

    Re : Panne Karcher HDS 810

    Merci pour votre réponse. Jai eu le même raisonnement mais j'arrive sans problème a tourner le moteur a la main (via l'hélice). J'ai aussi démonté la facade de la pompe et quand je tourne le moteur je vois bien les 3 pistons qui bougent sans problème. Je n'ai pas réussi à désaccoupler le moteur... Je n'ai pas voulu forcer surtout que, vu que tout semble tourner librement je n'y voyais finalement que peu d'intérêt.

  4. #4
    Lazaa

    Re : Panne Karcher HDS 810

    Et sinon oui c'est bien un triphasé 380v. Les phases sont dans le bon ordre, je me suis repéré aux numéros de phases indiqués sur le bornier pour cabler la prise correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne Karcher HDS 810

    je me suis repéré aux numéros de phases indiqués sur le bornier pour câbler la prise correctement.
    ça ne veut rien dire le N° des phases !

    On peut seulement supposer que le sens de rotation n'a pas d'importance ?
    Sinon, il y aurait un relais de contrôle d'ordre des phases. (que tu entends claquer)
    Mais le moteur ne chaufferait pas et serait protégé.

    - Vérifie ton moteur en Ohmmètre . ( j'espère que tu sais faire ?)
    - Fais un essai (bref) en inversant 2 phases pour voir ce qui se passe.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2023 à 14h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Positron1

    Re : Panne Karcher HDS 810

    Salut,
    Les 3 autres sont réunis dans un domino
    Débranches les et contrôles la résistance de phases que tu vas trouver, il y en a 3, pour voir si elles sont égales, ton moteur est peut-être mort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Jeryko

    Re : Panne Karcher HDS 810

    Avec le domino on peut supposer un montage étoile.
    - On peut donc faire 3 mesures (entre phases)
    - On peut donc faire 3 mesures (entre chacune des phases et neutre ( le domino))
    Total = 6 mesures.

    Tension nominale du moteur ? ?
    Tension nominale secteur ? (230/400V ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2023 à 15h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    mondou

    Re : Panne Karcher HDS 810

    Bonjour,
    C'est en tri 400 VAC.
    Au vu des explications doit manquer une phase sur l'alim.
    Faut déterminer où est le défaut
    Si la filerie est en bon ordre et sa continuité vérifiée, possible que ce soit le contacteur de puissance qui soit HS. (Pour le contacteur de puissance voir ses contacts, charbonnés ou pas, possible aussi que des bestioles aient niché derrière le noyau la partie mobile et qu'il ne s'enclenche pas correctement. Auquel cas il doit être bruitard.)
    Si on a bien le tri au niveau de la filerie moteur, le moteur est HS. (attention aux mesures avec un multi classique faut un TRMS ou bien mettre une charge.)
    Pour le sens de rotation indifférent pour la pompe mais doit être correct coté chaudière. Il faut que l'air soit expulsé par la cheminée et non l'inverse autrement impossible d'allumer la chaudière.)

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne sur un Karcher E 6.95
    Par invitef15bef74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2015, 15h01
  2. Panne karcher 4.91
    Par invited3e338ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2012, 18h50
  3. [Divers] panne karcher
    Par inviteb4166114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2012, 06h42
  4. [Blanc] Panne Karcher
    Par invite7c79715a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 15h58
  5. [Divers] Panne Karcher 595
    Par invite597a12fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2009, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...