[Blanc] Machine à laver BOSCH SERIE 4 tous voyants allumés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Machine à laver BOSCH SERIE 4 tous voyants allumés

quartz33

Machine à laver BOSCH SERIE 4 tous voyants allumés

------

Bonsoir
    Typa machine BOSK SERIE 4 ref WA28208FF

Avant tout : coupure de courant suite a disjoncteur qui a saute
    La machine ne fonctionnait pas a ce moment la
    Apres isolation de tous les elements la disjonction reste inexpliquee vu que tout a ete rebranche la machine aussi
    Mais depuis
    a la remise de l'alimentation de la machine ET MEME avec le bouton rotatif sur la position 0 tout le tableau de bord tous les voyants sont allumes fixes.
    Chose deja faite;
    Essai reset en maintenant switch depart pendant 10 secondes..
    Debancher la machine pendant 24 h

Aucun resultat
    On dirait que la carte mere ne se reset pas au demarage mais en plus etonnant que le selecteur meme mis sur 0 n'a aucun effet!

Merci d'avance pour toute aide
    Cordialement

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Machine a laver BOSCH SERIE 4 tout voyants allumes

Bonjour,
    désolé , d'une part la référence est incomplète et erronée
    ensuite le module électronique de gestion est a remplacer
    mais pour le définir il faut la référence complète
    Dernière modification par richard 31 ; 18/01/2024 à 10h12.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Jeryko

Bonjour,

Autre piste si tu es curieux, patient, technicien sur les bords et si tu sais bien utiliser un multimètre.
    Bonnes notions de sécurité sur les risques des dangers électriques indispensables.

Voir la carte de près, visuellement faire quelques mesures, .... On ne sait jamais ?
    Qui ne risque rien n'a rien !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

Autre piste si tu es curieux, patient, technicien sur les bords et si tu sais bien utiliser un multimètre.
    Bonnes notions de sécurité sur les risques des dangers électriques indispensables.

Voir la carte de près, visuellement faire quelques mesures, .... On ne sait jamais ?
    Qui ne risque rien n'a rien !
    oui, il est bien possible qu'un court circuit se soit produit sur la platine électronique, cependant, ce qui m'inquiète c'est que l'alimentation parait fonctionner (les diodes sont allumées) mais la logique plante,

peut être que l'alimentation parvient à fournir un courant mais que celui ci n'est pas conforme à celui demandé par la logique,

quoi qu'il en soit, si quartz se sent de chercher le défaut il est utile de jeter un oeil à la platine, en effet, voire de remplacer quelques composants soupçonnables
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    quartz33

Bonjour
    tout d'abord un grand merci a vous tous pour vos reponses.
    Je suis electronicien avec une longue experience de fabrication et depannage de cartes electroniques ainsi que des TV et autres donc je n'ai pas soucis a faire les mesures en securite mais il est effctivement important de les rappeller ici
    Je n'ai pas pour le moment la machine a cote de moi on m'a peut etre envoye une reference incomplete ou mal relevee j'ai donc demande une photo de la plaqu signalitique.

Je me doute que ca vient de la carte electronique mais .. vu le nombre de sujets que l'on trouve ses les differents modes de re initialisation de ces machines je prefere me renseigner si ce modele a une sequence particuliere de reset
    le but evidemment etant si je peux eviter de me lancer dans le demontage de la carte qui est souvent galere.. surtotu que j'ai pas trouve encore de vue eclatee de cette machine. si quelqu'un a cela?

Sinon je suis etonne que le bouton de selection meme sur 0 la machine reste allumee.. a croire qu'il y a un relais ou MOSFET de commutation colle.
    N'ayant jamais demonte ce genre de machine je ne sai pas trop ce qu'il y a sur la carte et si un systeme de commutation secteur existe ou pas..

Comme dit dans une reponse la carte alimentation doit marcher vu l'eclairage de toutes les leds
    Ca ressemble beaucoup a un microprocesseur qui recevrait pas son reset.. mais etonnant quand meme..;
    Merci encore pour les 1eres infos je reviens vers vous des que j'arrive a recuperer la reference exacte de la machine .. si deja je peux avoir une photo de la carte ca peut donner idee du schema
    Jai vu sur le net que cette panne sur les serie 4 et 6 ..sans reponse apportee sur ces questions la
    Bonne journee
    Quartz33

quartz33

RE bonjour
    Desole je n'ai pas encore recu la photo de la plaque mais en relisant je vois que j'ai oublie une lettre dans la reference machine

WA28208FF

est en fait WAN28208FF
    Cordialement

titijoy3

il ne s'agit pas d'un relais collé ou mosfet en c/c pour ce qui concerne les leds, plutôt un ci genre uln2003 ou bine le signal vient directement du processeur,

avez vous essayé de débrancher la machine plusieurs heures ?

j'ai plusieurs fois eu a faire à des appareils dont le processeur était bloqué et qui se sont remis à fonctionner normalement après de longues périodes de stockage hors alimentation

quartz33

rebjr
    oui je connais ce module la meme si auj ils ont tendance a les remplacer par les ports des micros ou directement des petits cpld ou fpga
    Je parlais du micro car meme le bouton ARRET n'a aucun effet donc toute le logique semble plantee.
    Je n'ai pas encore la machine a cote de moi mais j'ai avance sur la vue eclatee que j'ai trouve sur le site Bosh ..enfin...
    Il semble qu'il y a 2 cartes
    https://www.bosch-home.fr/supportdet...on-spareparts/

LA 103 qui est la carte d'affichage on voit genre un petit cpld ou autre programme apparement vu les 2 modeles possibles . Je pense pas que cela puisse venir de cette carte.
    Par contre je vois
    la 322 sur lautre vue eclatee nomme module puissance programme
    Il n'y pas la photo disponible mais je suppose que ca gere la puissance moteur mais peut etre aussi l'alimentation voir des signaux vers la carte affichage qui daprs sa photo je vois pas de partie alimentation.
    Le souci vient peut etre de la mais quand je vois le prix de la carte... ne faisons pas de commentaires...
    A suivre donc..
    sans schema ca va etre complique je pense.. ne sachant pas comment les fonctions sont reparties sur les cartes.
    Merci encore

titijoy3

deux hypothèses :

soit il s'est produit quelque chose sur le secteur électrique genre surtension et un semi conducteur a peut être claqué,

soit certains composants sont fatigués sur la carte et les chimiques pourraient être de bon candidats

quartz33

tout a fait daccord pour nos "sacres chimiques " qui vieillissent mal
    mais ..scandale poru tout dire la machine a meme pas 30 mois.... !
    et puis la panne est surcvenue jsute apres coupure secteur..
    ca fait bcp tout ca..
    donc je pense pas au chimiques
    le seul truc mais j'y etais pas le secteur a disjoncte ..
    Mais apres avoir isole tout et remis TOUTES les machines tout remarche mais cette machine presente ce souci
    alors? un composant qui aurait lache dedans et faisant disjoncter OK ... mais qui ensuite fait plus disjoncter?
    mystere quand meme..

izentrop

Coupure secteur suite travaux sur le réseau ?
    Voir avec la Mairie si pas eu d'erreur et d'autres cas et voir avec l'assurance ?
    Dernière modification par izentrop ; 18/01/2024 à 17h29.

quartz33

bonsoir
    effectivement possibilite coupure a prendre en compte meme si apparemment aucun autre appareil touche et qu'on ma affirme (mais je me mefie..) que la machine etait sur off.. je sais ca empecherait pas de pssser une surtension sur les filtres et autres mais etonnant quand meme vu l'etat actuel.
    Merci dans tous les cas pour toutes ces reponses.
    Cordialement
    Quartz33

Jeryko

Bonjour quartz33,

Les schémas des cartes sont très difficiles à trouver. même les pro ne les ont pas !
    Ce que l'on arrive à trouver c'est schéma de câblage mais maintenant ils son très simples. Tout est sur la carte.

As-tu réussi à sortir, et voir les cartes de près ?
    En attendant de la doc. il est peut-être possible de prendre un feuille de papier + crayon et d'essayer de comprendre
    l'alimentation de la carte ... et plus ... (dur dur mais faute de grives ...)
    tout en vérifiant les composants classiques,
    Difficile d'en dire plus ! Bon courage ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

quartz33

rebjr
    merci effectivement cest la technique a utiliser ..sur la table et pour ca normalement je sais me debrouiller quitte a relever une partie schema a la main.. comme au bon vieux temps... quoique maitenant avec les circuits multicouche et la techno CMS voir BGA et autres.. ca devient impossible..
    bon heureusement sur ces cartes ces techos sont simples encore..
    Par contre clair que le schema cablage de la machine peut aider car la apparememnt sur ce modele il y a bien la carte affichage mais aussi une carte puissance qui gere sans doute le moteur avec le convertisseur frequence tension je suppose mais j'imagine aussi la partie alimentation de la machine...

Enfin suppositions car je n'ai pas recupere les cartes.
    Bonne soiree

quartz33

Bonsoir
    Pour futur lecteur eventuel
    Je n'ai pu intervenir sur la machine directement pour des raisons eloignement
    Un artisan est passe .. diagnostique la carte de puissance en bas de la machine..
    cout plus de 250 € ... ajout deplacement et Main oeuvre on frole les 400 € ! pour une machine qui a ... 28 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Quand je vois la photo de la carte .. pas grand chose dedans . alors le prix...

la machine quasi neuve donc va finir au recyclage la personne ne voulant pas investir et comme elle dit fini les marques une basique sera aussi bien pour tenir a peine plus que 2 ans
    Pas si faux quand je vois autour de moi des TV LEd avec le retroeclairages ou carte TCON en panne dans la 3 eme annee !
    Quand on parle de reparabilite... oui .. c est beau mais si cela doit couter comme auj le prix de l'equipement.. on a tout compris
    Enfin .. merci encore a tous ceux qui sont intervenus sur ce post.
    Cordalement

titijoy3

la carte est peut être réparable à peu de frais

Jeryko

Re : Machine à laver BOSCH SERIE 4 tous voyants allumés

Bjr quartz33,

Tu as raison.
    D'un côté des lois pour la réparabilité.
    D'un autre côté, il faut bien de les réparateurs gagnent leur vie.
    Et entre les deux, pour ceux qui veulent réparer eux-mêmes, des bâtons dans les roues.
    Merci qui !

CQFD.

Jeryko

suite,
    Que l'on ne vienne pas nous raconter qu'il y a des secrets sur les schémas.
    De nos jours, tous les secrets sont dans les fimwares.
    Aucun risque pour le fabricant.

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    suite,
    Que l'on ne vienne pas nous raconter qu'il y a des secrets sur les schémas.
    De nos jours, tous les secrets sont dans les fimwares.
    Aucun risque pour le fabricant.
    si si, le risque qu'on parvienne trop facilement à réparer..

quartz33

Bonjour
    oui effectivement ce que j'ai vu en photo la carte est pas bien compliquée a dépanner je pense.. si c’est bien elle car ils ont pas de code erreur ni de mesures effectuées ..
    Donc en clair on tape la carte alim de puissance qui aussi je crois gère le déphaseur du moteur sauf que vu que la carte en haut tout est allumé ça peut aussi être elle
    Car d'après le net et les photos les 2 cartes puissance et affichage sont programmées donc sans doute des microcontrôleurs..
    Toute manière auj. on change des cartes. Quand on voir ce qu'il y a dans les TV led...
    sauf que le réparateurs pour certains.. si c’est pas ça bah ils changent l’autre et pour la plupart renvoient celle qui était pas le bon diag...

Cote dépannage carte oui bien sûr de par mon métier je fais ca depuis oula... bcp bcp d’années.. sauf que la carte est a plus de 200kms de chez moi ... et que bien sur la personne veut comme tout le monde.. vite sa machine.. On assure la société de consommation ....

Effectivement pour finir.. les secrets des schémas.. auj .. c’est fini ca .. il suffit de prendre le datasheet du composant principal et vous réalisez vite que a qq chose près le schémas est directement la note application du composant...
    Le code effectivement est parfois bloque par un bit de sécurité ou non accessible a môns démonter le composant mais en CMS encore.. et pire en BGA ou LGA ... bonjour...
    Restent les liaisons I2C et JTAG mais la aussi ca peut être bloque ...
    D'ailleurs sur cette machine.. Original sur le net on trouve les 2 cartes soit programmées soient vierges (étonnant que le réparateur re programme. A moins que le code change selon la marque finale car ces cartes la sont utilisées souvent sur plusieurs marques.. mais la ref devrait changer...)

On pourrait en parler longuement mais bon.. la séparabilité oui.. mais vu le prix main œuvre et déplacement auj.. et le cout des équipements sauf très haut de gamme.. on jette et on remplace..
    c ainsi que se lancent les services assurance réparation de certains grand magasin avec abonnement....

Nous les vieux gaulois on résiste encore a dépanner au composant mais ca deviendra de plus en plus difficile rien que par l'équipement nécessaire pour la technologie "physique" des composant..
    Cordialement
    Quartz33

Discussions similaires

1. [Blanc] AVTXL 129 Ariston, tous voyants allumés.[Résolu]
    Par fafats dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2022, 13h16
  2. [Blanc] Panne LL Brandt WTC0112FW tous les voyants allumés[résolu]
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2018, 17h41
  3. [Blanc] machine à laver BOCSH : tous les voyants clignotent rouge
    Par inviteb46048f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2017, 18h45
  4. [Blanc] congélateur tous voyants allumés
    Par invitec65e75d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 16h31
  5. [Blanc] LV Bosch SG5302 : voyants restent allumés !
    Par invite53c8eab9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2010, 09h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...