Pb sèche linge Thomson AIR640C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pb sèche linge Thomson AIR640C



  1. #1
    jp77

    Pb sèche linge Thomson AIR640C


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon sèche-linge Thomson Access AIR640C ne fonctionne plus : Il ne chauffe plus.
    Après l'avoir désossé pour contrôler les organes mécaniques (ventilos, courroie) et surtout après un énorme nettoyage (quel nid à poussière !), j'attaque la vérification du circuit de chauffage.
    Il y a sur le côté du tambour deux composants, qui, par rapport à ce que j'ai lu sur ce forum, seraient des klixons.
    ils portent la réf "type 261/P" et également "T175K"
    sur leurs flancs je peux deviner 140 pour l'un et 150 pour l'autre.
    Le 140 n'est pas passant et le 150 est passant.
    Pour tester j'ai shunté le 140 ( connexion des deux bornes en direct en virant le composant), mais je n'ai pas obtenu plus de succès : toujours froid.

    Enfin, je ne sais pas tester la résistance.

    Mes questions sont :
    La méthode du shunt du klixon est-elle bonne ?
    Comment teste-on la résistance ?
    Y-a-t-il autre chose à vérifier ?
    Quelqu'un a-t-il une bonne idée ?

    Merci d'avance à vous,

    JP

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Bonsoir jp77 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jp77
    La méthode du shunt du klixon est-elle bonne ?
    A priori, si les valeurs correspondent à 150° et 140°, oui. Mais comment testes-tu la continuité des Klixons, si tu ne sais pas tester la résistance?
    Déconnectes-tu ces composants pour les tester? C'est mieux pour ne pas parasiter la mesure. Mais c'est moins important si tu trouves que c'est coupé.
    Citation Envoyé par jp77
    Comment teste-on la résistance ?
    A l'ohmmètre, aux bornes de la résistance débranchée. Ce doit être "centré" sur une trentaine d'ohms.

    Si le Klixon shunté ne permet pas de chauffer, on peut "espérer" (s'attendre à) une coupure de la résistance (qui aura une valeur très grande). A suivre

  3. #3
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Salut,
    Merci pour ta réponse rapide.


    Pour tester la continuité des klixons, je les ai déconnectés, démontés, et à l'ohmmètre j'ai vérifié leur résistance.

    Je me suis mal exprimé quand je demande comment tester la résistance, je parle de la résistance du sèche-linge.
    Par contre je ne comprends pas ta dernière phrase, désolé

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Je parlais, moi aussi, de la résistance de la résistance
    Je ne savais pas que tu maîtrisais l'ohmmètre.

    Je suppose que les Klixons sont en série avec la résistance de chauffage. Si le bon Klixon et le mauvais sont bien rétablis et que cela ne chauffe toujours pas, on peut s'attendre à ce que la résistance soit coupée.

    Si elle est coupée, tu vas trouver une résistance très supérieure à 30 ohms, si ce n'est l'infini.

    Si la résistance est bonne, il faudra chercher autre chose (en plus du Klixon coupé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ce979e1

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    bonsoir,
    La résistance est double, 2 x 1200 watts.
    Elle comporte 3 fils, qui sont rouge, noir et marron. Le fil noir est le point commun entre les deux résistances. Mais attention, le fil commun (Noir) comporte un thermique interne à la résistance. Si celui.ci est coupé (9 fois sur 10), la résistance n'est plus mesurable.

  7. #6
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Ok merci beaucoup pour les conseils.
    Je regarde ça ce week-end. parce que le soir je n'ai pas le courage

  8. #7
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Salut Depannix,
    Ce que tu appelles un thermique, est-ce un fusible thermique ? j'en ai trouvé un sur le fil noir, microtemp 128°C
    Lorsque je le mesure à l'Ohmmètre, sa résistance est infinie. Ai-je bon de croire que c'est cet affreux composant qui m'aurait lâché ? si c'est le cas tant mieux ca coute 1.5 euros...
    Merci d'avance pour ta réponse.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Citation Envoyé par jp77 Voir le message
    Lorsque je le mesure à l'Ohmmètre, sa résistance est infinie. Ai-je bon de croire que c'est cet affreux composant qui m'aurait lâché ? si c'est le cas tant mieux ca coute 1.5 euros...
    Tout à fait

    Mais attention cependant. S'il a fondu une fois, il y a sûrement une raison, qui risque fort de se reproduire, si elle n'est pas "arrangée".

  10. #9
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tout à fait

    Mais attention cependant. S'il a fondu une fois, il y a sûrement une raison, qui risque fort de se reproduire, si elle n'est pas "arrangée".
    OK merci beaucoup

    serait-ce donc le klixon le coupable ??

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Citation Envoyé par jp77 Voir le message
    serait-ce donc le klixon le coupable ??
    Je dirais plutot le thermique, et qui n'est pas un coupable mais plutôt une victime

    Le thermique (sous entendu fusible thermique) est fixé à une pièce qui peut s'échauffer, mais pas plus que X°C. Si le corps de cette pièce monte plus haut, le thermique fond et coupe le circuit pour protéger le système. Pour réparer, il faut remplacer le fusible thermique, et empêcher l'élévation de se reproduire.

    Un Klixon, un vrai, le fait aussi d'une manière "automatique". Il coupe le circuit, mais se rétablit quand c'est refroidi. Il y a aussi des équivalents à réarmer. Le thermique c'est le moins cher, mais aussi le plus ch...t

  12. #11
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Je voulais dire le klixon (140, non passant), dont je parle plus haut, serait-il responsable du claquage du thermique ?

    Sais-tu me dire si c'est normal que la résistance de ce klixon soit infinie à froid ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Bonjour jp77 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jp77 Voir le message
    Sais-tu me dire si c'est normal que la résistance de ce klixon soit infinie à froid ?
    Assurément NON! Il est manifestement HS, et doit être changé.
    Citation Envoyé par jp77 Voir le message
    Je voulais dire le klixon (140, non passant), dont je parle plus haut, serait-il responsable du claquage du thermique ?
    Je ne comprends plus

    Serait-ce de la génération spontanée?

    J'ai cru comprendre que c'était seulement un (fusible) thermique (128°C) qui était HS. S'il y a aussi un Klixon, un vrai (qui sait se rétablir tout seul) et qu'il est en panne aussi, cela peut se compliquer.

    Quelle a été sa panne?
    De ne pas s'être ouvert à sa température prévue pourrait expliquer que le thermique ("super-sécurité") ait dégagé.

    Mais alors, comment expliquer que ce Klixon qui ne s'est pas ouvert, est maintenant ouvert, même à froid?

    Vois-tu "mon" problème?

    Je sais bien qu'une panne c'est parfois n'importe quoi, mais il y a malgré tout, une certaine logique dans tout cela

  14. #13
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    tout à fait d'accord avec toi, c'est étrange.
    En ce qui concerne le klixon, il est important d'ajouter qu'une des deux bornes était quasiment fondue. Il y a donc eu surchauffe au niveau du klixon !
    mais j'ignore pourquoi et mes compétences dans ce domaine sont limitées....
    si je change ces deux composants, ils risquent de reclaquer si je comprends bien ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    Citation Envoyé par jp77 Voir le message
    ...il est important d'ajouter qu'une des deux bornes était quasiment fondue. Il y a donc eu surchauffe au niveau du klixon !
    mais j'ignore pourquoi et mes compétences dans ce domaine sont limitées....
    Ca, c'est "bien" connu

    Mauvais contact interne (défaut) du Klixon, mais plus sûrement mauvais contact du Fast-On qui est mal serré. Mieux vaut le changer, et vérifier qu'il serre bien.

    Citation Envoyé par jp77 Voir le message
    ...si je change ces deux composants, ils risquent de reclaquer si je comprends bien ?
    Oui, mais non

    Je répète, c'est un échauffement de la zone protégée qui fait fonctionner les sécurités. (et non le contraire). Il faut donc vérifier que les ventilation sont effectives et correctes, et que rien n'est bouché. C'est un défaut de cela qui fait fonctionner les sécurités.

  16. #15
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    j'ai oublié de préciser que j'ai nettoyé de fond en comble le sèche-linge et que j'en ai sorti des kilos de moutons ! impressionnant ! d'où la surchauffe peut-être ?
    sinon qu'est-ce que le Fast-on ?

  17. #16
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    oui la cosse en plastique ?? j'ai bon chef ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    En effet, les moutons sont une excellente source de surchauffe

    Fast On, littéralement vite branché, c'est ce type de broche plate de diverses dimensions pour les mâles, dont certainement le Klixon porte 2 exemplaires, et une espèce de pince qu'on enfile dessus pour la femelle.

    La partie femelle comporte 2 lames ressort qui frottent sur la mâle tout en la serrant, pour bien assurer le contact.

    La femelle est généralement sertie, et peut comporter un habillage plastique.

    Il y a quelques présentations ici:
    http://www.radiospares.fr/composants...lips-fast.html

  19. #18
    jp77

    Re : Pb sèche linge Thomson AIR640C

    je suis allé acheter les remplaçants des deux composants suspects.
    Bonne nouvelle, le klixon de remplacement est "normalement fermé". donc celui que j'ai démonté est bien flingué

    dès que j'ai le courage je remplace les composants...

    A suivre et merci pour le guidage

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge, sèche linge Thomson Australe 2 [résolu]
    Par invite78f77e97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 15h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 07h55
  3. Probleme seche linge Thomson AIR640C disjoncte
    Par invited576b44e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 23h20
  4. sèche linge THOMSON FT30 OPALE sèche pas
    Par MOULHOUD2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 11h55
  5. lave linge seche linge australe thomson
    Par invite3e59327f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2005, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...