[Blanc] panne sur four sauter SFP650XF1[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

panne sur four sauter SFP650XF1[résolu]



  1. #31
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1


    ------

    il est trop risqué de tester les relais sur le ci remonté, il y a beaucoup trop de câbles qui ne permettent pas l'accès au dessous de la platine, je démonterais les relais .comment doit réagir une diode transil à l'essai à l'ohmètre, svp. photo de l'alim jointe.Nom : DSC08387.JPG
Affichages : 78
Taille : 130,9 Ko

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    il est trop risqué de tester les relais sur le ci remonté, il y a beaucoup trop de câbles qui ne permettent pas l'accès au dessous de la platine, je démonterais les relais .comment doit réagir une diode transil à l'essai à l'ohmètre, svp. photo de l'alim jointe.Pièce jointe 493756
    une diode transil devient passante à une tension très élevée, du genre 280v ou plus dans ce genre d'application et suivant où elle est placée dans le circuit, elle doit apparaitre non passante à l'ohmmètre ou en test diodes,

    son rôle est de court circuiter une tension dangereuse quitte à se détruire en protégeant le circuit alentour
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour, je ressoude la diode d5, pouvez vous encore me dire encore à quoi sert la le composant noir, DT1 qui a l'apparence d'une grosse diode marquée 1,5ke 400ca, ensuite je remonte tout et j'essaie, merci, en vous souhaitant un bon dimanche.

  4. #34
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    https://www.reichelt.com/fr/fr/tvs-d...m-p216783.html


    diode Transil bidirectionnelle 342v 1500W
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonsoir c'est une seconde diode transil, celle là est énorme . comme l'autre elle ne réagit pas au contrôle à l'ohmètre.
    quand j'aurais remonté la carte je testerais les trois tensions marquées on sait jamais, bonne soirée, clt.

  6. #36
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    j'ai dessoudé un relais mais c'est galère il y en a encore 4, est ce que je peux les tester sur la carte non cablée, demontée , je peux demander à mon épouse de placer la tension injectée sans risque pour l'électronique, sur les pôles de bobine et je vois le passage à l'ohmètre . merci.

  7. #37
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour, j'ai testé un relais, en 12volts j'entend le léger déclic du contact, je constate un passage à l'ohmètre entre les cosses placées, deux par deux ,sur la largeur, soudées sur la même ligne, mais rien sur les cosses, deux par deux, placées sur la longueur? qu'en pensez vous, deux photos jointes.

  8. #38
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1


  9. #39
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    la situation doit être ainsi:

    si la tension nominale d'alimentation du relais est présente (par exemple 12 volts continus (DC) si le relais est marqué 12v) on doit trouver 0 Ohms sur les pastilles reliées au contact (comme sur la photo suivante) :

    si on ne trouve pas de continuité sur les pastilles reliées au contact du relais alors que sa bobine est alimentée à la tension nécessaire c'est que le relais est hs,

    j'ai eu le cas la semaine dernière sur un thermostat électronique de frigo de bar, le relais était alimenté mais son contact ne permettait pas au courant de passer pour alimenter le compresseur, j'ai remplacé le relais et tout est rentré dans l'ordre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/03/2024 à 18h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    c'est du 12v, je n'ai pas de passage entre les flèches indiquées sur votre schéma, alors que la tension est présente et j'entend le bruit du contact . le relais est donc hs.
    il y a trois relais 16 ampères et de 2 de 5 ampères , je vais vérifier les deux 16a restant les deux 5a ne devraient pas êtres en cause, les résistances sont les grosses consommatrices de courant.
    je vous informe, mais dites moi si je me trompe, merci, clt.

  11. #41
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    c'est du 12v, je n'ai pas de passage entre les flèches indiquées sur votre schéma, alors que la tension est présente et j'entend le bruit du contact . le relais est donc hs.
    il y a trois relais 16 ampères et de 2 de 5 ampères , je vais vérifier les deux 16a restant les deux 5a ne devraient pas êtres en cause, les résistances sont les grosses consommatrices de courant.
    je vous informe, mais dites moi si je me trompe, merci, clt.
    personnellement je remplacerai le relais douteux puis testerai le four en mesurant la tension présente aux bornes des résistance afin d'éviter de triturer la platine pour rien, il est possible que le remplacement d'un seul relais suffise à rétablir le fonctionnement,

    les platines électroniques d'appareils ménagers sont souvent de qualité médiocre, les pastilles se décollent ou s'arrachent souvent même en étant délicat..

    il suffit de mettre le four en route sur un programme où le souci se produisait et de mesurer la tension sur une résistance, puis une autre, etc.. car elles ne sont peut être pas alimentées simultanément, ou bien de regarder l'affichage du compteur électrique pour connaitre la puissance consommées (surtout si c'est un linky)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    j'ai dessoudé et testé les cinq relais, un seul, le premier démonté est hs, les contacts sont noirs salis par un choc électrique, une résistance sur deux à le double de valeur est ce normal?
    je ne veux pas du linkly. je joins les photos. j'ai remplacé le relais, j'en avais un en stok de même valeur. j'ai sur la platine , 3 plots de contrôle des tensions, 5,12 et 15v.DSC08394.JPGDSC08392.JPGDSC08391.JPGDSC08389.JPGDSC08388.JPG

  13. #43
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    remplacer le relais devrait résoudre le souci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Bonjour, demi youppie, le four rechauffe normalement, mais....il apparaît un petit flash jaune /vert sur la partie contact du relais central ou il y a 3 relais en 16ampères, le corps du relais s'éclaire une demi seconde.
    il y a des bruits de clics et toutes les trois minutes environ, ce flash survient, qu'en pensez vous, ensuite je ne vous embêterais plus.
    Mon épouse va recevoir un four neuf dans deux jours, c'est une excellente cuisinière qui aime faire de bons plats et cela lui manquait trop, je voulais réparer ce four surtout pour le transmette à ma petite fille qui s'installe en appart.
    merci encore d'avoir suivi, votre diagnostic primaire était le bon, de mon côté je me suis obstiné sur cette diode que je croyais hs.
    bonne continuation ,merci beaucoup.

  15. #45
    ThomasV

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Les flashs se sont dû au contacte des relais, j'en es déjà vu sur des fours neufs.
    Cela me semble normal.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Bonjour,
    content pour vous du résultat
    les commutations du relais sont normales cela est géré par la mémoire de la carte suivant un algorithme crée par le B.E
    du constructeur
    je place donc le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    il est normal qu'avec de telles puissances à commuter les contacts du relais produisent un flash à la rupture du contact, c'est d'ailleurs ce phénomène qui dégrade les contact,

    sur les fours récents, le logiciel régule la résistance de voute qui est dimensionnée pour faire également fonction de grill, donc, plus puissante qu'une résistance qui fasse uniquement voute, il y a donc des commutation et coupures plus fréquentes pour le relais concerné, d'où l'usure plus rapide,

    sur les fours anciens il y avait une résistance grill, une voute et une sole, le relais ou le thermostat commutait moins souvent mais ça coûtait au constructeur une résistance de plus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour, et merci, titijoy, votre diagnostic rapide était le bon, bonne continuation cordialement.

  19. #49
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    content d'avoir pu vous aider
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne four Sauter SFP930X[résolu]
    Par jean44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2023, 11h59
  2. [Blanc] Four Sauter SFP930WW1 en panne [résolu]
    Par cougar73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 69
    Dernier message: 07/03/2021, 09h13
  3. [Blanc] Panne four Sauter SCV 1061W(résolu]
    Par Joel P097 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2019, 20h59
  4. [Blanc] Four Sauter 1811 mp panne.[résolu]
    Par invite317a626e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 12h55
  5. [Blanc] Panne de four Sauter Cottage 2 [résolu]
    Par invite9e4ca200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/11/2008, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...