[Divers] Câblage enceintes hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Câblage enceintes hifi



  1. #1
    fabienm35

    Câblage enceintes hifi


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite cabler sur une vieille chaine comportant 2 entrees/sorties d enceintes , 1 coté gauche et 1 coté droite, 2 enceintes de plus...
    En gros la chaine est prevu pour 2 enceintes maisnje souhaite en ajouter 2 de plus.
    Comment cabler cela sachant que mes enceintes de bases font 6ohms d impédances, que les 2 que je veux ajouter font également 6 ohms et que l ampli de la chaine est indiqué de 6 a 16 ohms.
    Je sais quil existe en serie et parallèle...
    Si quelqu'un connait cela je suis preneur!!!
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Cablage enceintes hifi

    Bonjour,

    Comme ton ampli est prévu pour des sorties comprises entre 6 et 16 Ohms,
    il vaudrait mieux mettre 2 HP en série sur chacune des sorties. (6 + 6 = 12 Ohms)

    si tu les mettais en parallèle : (6 // 6 = 3 Ohms) ce n'est pas bon, trop faible.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/03/2024 à 13h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    fabienm35

    Re : Cablage enceintes hifi

    Merci pour votre réponse.
    Du coup, 6+6= 12 ohms a droite.
    6 + 6= 12 ohms a gauche.
    Ca ne fait pas 24 ohms au total??
    L impedance sur l ampli correspond juste a 1 coté?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage enceintes hifi

    Bonjour fabienm35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabienm35 Voir le message
    ... 6 + 6= 12 ohms a gauche ... L' impédance sur l ampli correspond juste a 1 coté?
    Tu ne précises pas quelle est la puissance de ton ampli. Comme tu souhaites rester en HiFi, je pense qu'il est plus "raisonnable" d"e les mettre en parallèle, à condition de rester raisonnable en ce qui concerne le niveau de sortie (le volume).

    C'est vrai que sur le papier, une impédance de 12 ohms serait plus logique, mais cela nécessite, pour des questions de rendu (sonore) que les quatre baffles soient rigoureusement identiques, ce qui n'est probablement pas le cas.

    Les amplis de puissance sont très tolérants en matière d'impédances, et deux à trois ohms est courant. Il suffit de ne pas pousser le volume pour conserver la qualité haute fidélité. C'est plus facile à raccorder.
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2024 à 16h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabienm35

    Re : Cablage enceintes hifi

    J'ai trouvé ca concernant l amplidans le manuel, je ne sais pas si ca vous parle...

    Modèles européens:
    Puissance de sortie DIN (nominale)
    60 + 60 watts
    (6 ohms à 1 kHz, DIN)
    Puissance de sortie continue RMS (référence)
    80 + 80 watts
    (6 ohms à 1 kHz,
    0.9% DHT)
    Puissance de sortie musicale (référence)
    140 + 140 watts
    (6 ohms à 1 kHz,
    10% DHT)

  7. #6
    agitateur

    Re : Câblage enceintes hifi

    Et les enceintes, les 2 existantes et les 2 autres ?

    Quel est ton but recherché en en mettant 4 au lieu de 2 ? Souvent la réponse une question trés précise n'améliore pas ( ou pire ) la réponse au cadre global.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Câblage enceintes hifi

    Bs,

    Il est évident que les HP doivent avoir sensiblement la même puissance ?

    Un écouteur de 6 Ohms en série avec un HP de 6 Ohms/60 W !
    L'écouteur (fil fin) ne va pas résister très longtemps.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    agitateur

    Re : Câblage enceintes hifi

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il est évident que les HP doivent avoir sensiblement la même puissance ?
    Et plus précisément encore, à défaut d'être identique, avoir une courbe d'impédance assez semblables. Ce qui est loin d'être évident, et encore plus avec des HP 2 ou 3 voies.....
    Même puissance et grosse différence de "rendement", le résultat acoustique pourrait être trés contrariant....

    Dans tous les cas, mettre 4 enceintes au lieu de 2 ne fera pas "plus" de bruit, et sera une source considérable de pb en terme acoustique.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage enceintes hifi

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    … Dans tous les cas, mettre 4 enceintes au lieu de 2 ne fera pas "plus" de bruit, et sera une source considérable de pb en terme acoustique.
    +1

    Mais on ne sait pas du tout comment sont disposées les paires d’enceintes et où sont disposés les auditeurs.

    Les chaînes sont prévues pour distribuer de la stéréo, qui impose des conditions pour la ressentir.

    Si c’est pour de la musique d’ambiance, en sourdine, cela n’a guère d’importance.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Câblage enceintes hifi

    et normalement, la mise en phase ...
    Mais on ne sait rien de l'installation, la configuration, ....
    Dernière modification par Jeryko ; 24/03/2024 à 09h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    agitateur

    Re : Câblage enceintes hifi

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Si c’est pour de la musique d’ambiance, en sourdine, cela n’a guère d’importance.
    C'est d'ailleurs le concept utilisé en home cinéma. Le chiffre ( par exemple 5.1 ) indique le nb de canaux, le nombre de canaux n'étant pas le nb d'enceintes qui peut être plus élevé.
    Sur les frontales et le subwoofer ( le 3.1 ) ce n'est pas courant d'avoir plusieurs enceintes par canal, mais c'est possible.

    Pour les 2 canaux surround c'est plus courant. On peut mettre un array d'enceintes, avec 2,3, 4, 10 ou 25 enceintes de chaque coté. Mais le canal surround est particulier: il délivre un son d'ambiance qui ne doit pas être localisable, il doit former une bulle immersive. Toutefois ça demande des régles précises, en installation et au niveau des caractéristiques des enceintes.
    Mettre 4 enceintes au lieu de 2, pour un son d'ambiance sur la base de 2 canaux "stéréo" droite et gauche, de base, ça fera la plupart du temps une belle bouillie.

  13. #12
    fabienm35

    Re : Câblage enceintes hifi

    En gros, jai gardé une vieille chaine hifi que j avais gamin et je lai installé dans mon garage, jai 2 enceintes disposées de chaque côté du garage, et je voudrais en rajouter 2 autres de l autre coté....

  14. #13
    agitateur

    Re : Câblage enceintes hifi

    C'est quoi comme "chaine" ?
    Des éléments séparés, du format mini, du midi ? ( autre façon de demander: marque, modèle, ou photo ). Ou largeur de la facade ( juste l'elec, pas les enceintes ).

    Sur un mini ou du midi, le plus souvent, les enceintes étaient le maillon "faible" en qualité. Peut être les remplacer 2 par 2 autres, tout simplement, amenerait un sérieux coup de pouce vers le mieux.
    En plus, pour s'accorder avec une "vieille" chaine et dans le garage, tu ne sera pas embarrassé par le design ( je suppose ). Et d'occasion, on trouve qté d''enceintes anciennes, de qualité, pour une bouchée de pain.

    Pour ce qui est du garage, s'il a format "normal" donc rectangulaire, il n'y a AUCUN avantage a envoyer un signal stéréo sur 4 enceintes disposées plus ou moins dans les 4 coins. Au contraire même, ce sera totalement contreproductif en acoustique. Et en plein centre de la pièce, le son sera innommable.

    tu veux en rajouter, mais pour quelle raison ? Tu n'as pas répondu. Quel est le but ?

  15. #14
    fabienm35

    Re : Câblage enceintes hifi

    C est juste pour avoir du son partout. Oui garage rectangulaire, 6m x 11m, la chaîne est une sony hcd mdx-10.
    J ai l impression voyant vos retours que ca ne sert pas a grand chose d en installer 2 autres.

  16. #15
    agitateur

    Re : Câblage enceintes hifi

    ça sera assurément contre productif.

    Si ça tape pas assez fort, change les 2 enceintes par 2 autres.

    Tu peux faire une photo de l'installation ( visualiser la pièce et l'emplacement des enceintes ) ?? et ou en faisant un plan dessiné, avec ton lieu de travail majoritaire dans le garage.
    Il y a peut être à redire sur le positionnement...

  17. #16
    fabienm35

    Re : Câblage enceintes hifi

    Si tu me dis que c est contreproductif, ca va rester comme c est actuellement...je pensais juste sur ca aurait optimisé le son...merci pour vos reponses en tous cas��

Discussions similaires

  1. [Brun] Enceintes HiFi
    Par Chris3564 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2020, 11h35
  2. brancher mp3 sur chaine hifi ou sur les enceintes...
    Par invite0fadfa80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2013, 21h15
  3. [Blanc] divers enceintes hifi
    Par invite831b6b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2011, 06h11
  4. [Divers] Problème d'enceintes de chaine HIFI [Résolu]
    Par olivier_elec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 18h00
  5. relier enceintes chaine hifi au pc
    Par invite6a4609a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 23h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...