[Divers] Alimentation stabilisé PS603 Schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation stabilisé PS603 Schéma



  1. #1
    Charly7676

    Alimentation stabilisé PS603 Schéma


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du schéma de l'alimentation stabilisé PS 603.
    Cette alim genere du 5v fixe / 1A et du 12v fixe / 1A et une reglable de 0 à 30v limité à 3A.
    Le schéma est livré normalement avec cette alimentation. Mais je ne l'ai plus.
    Le constructeur (Velleman) ne l'a pas dans ces archives.
    Sur internet, on ne trouve que celui du PS 613. Ce n'est pas tout à fait le même.
    Le mien à un Circuit integré double ampli op 8 broches RC4558 Sur carte fond de boitier près des transistors de puissance.
    Sur carte intermédiaire 2 CI LM723 CN pour sortir les tensions 12v fixe et 5V fixe en façade.
    Et une carte en facade avec Voltmetre et amperemetre Analogique et bouton de réglage de la tension et de l'intensité.
    J'ai un soucis de fluctuation de la tension entre l'etat à chaud et celui à froid.
    Merci à celui qui pourra me faire un scan de ce schéma.
    Cordialement.
    Charly7676

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisé PS603 Schéma

    Bonjour Charly7676 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Charly7676 Voir le message
    ... Je suis à la recherche du schéma de l'alimentation stabilisé PS 603 ...
    Tu n'as pas dû beaucoup chercher.

    https://www.eevblog.com/forum/repair...-power-supply/

  3. #3
    Charly7676

    Re : Alimentation stabilisé PS603 Schéma

    Bonjour Gienas,
    Désolé, mais ce schéma ne correspond pas à celui du PS603 malgré ce qui est indiqué.
    En effet, par exemple les tensions fixes sont geres par
    Sur carte intermédiaire 2 CI LM723 CN pour sortir les tensions 12v fixe et 5V fixe en façade.
    Et ces tensions sont ajustables avec des potards.
    Merci en tout cas pour ce retour.
    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisé PS603 Schéma

    Citation Envoyé par Charly7676 Voir le message
    ... Désolé, mais ce schéma ne correspond pas à celui du PS603 malgré ce qui est indiqué ...
    Peut-être ne faut-il pas s'arrêter à la référence d'un AOP. Le schéma structurel est-il aussi éloigné que tu le dis? Que dit une comparaison plus approfondie en prenant comme modèle les entrailles de la tienne?

    Au fait: pourquoi veux-tu cette identité parfaite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charly7676

    Re : Alimentation stabilisé PS603 Schéma

    Bonsoir Gienas,
    Parce que sinon, il faut faire de la retro-ingénierie et je vais y passer un temps infini et je risque aussi de faire des erreurs sur le relevé du schéma.
    Comment interpréter les mesures si on n’a pas un schéma fiable.
    Par exemple sur le schéma approchant l’alim du CI 4558 est fait avec du +12v et du -5.6v alors que la mesure sur le mien est de +18v et – 15v.
    Sans compter que les mesures sont très difficiles d’accès.
    Si quelqu’un a le schéma, je suis preneur.
    PS : lorsque l’on répond directement sur le site, on est trop rapidement déconnecté et on perd tout ce que l’on a écrit.
    Pour ne pas avoir à le retaper une 3eme fois, je suis obligé de me faire un fichier dans Word puis faire un copier-coller pour répondre.
    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisé PS603 Schéma

    Citation Envoyé par Charly7676 Voir le message
    ... il faut faire de la retro-ingénierie et je vais y passer un temps infini ...
    Tu n’as pas répondu à mon interrogation: pourquoi chercher ces précisions? Est-ce en panne?

    Citation Envoyé par Charly7676 Voir le message
    ... lorsque l’on répond directement sur le site, on est trop rapidement déconnecté et on perd tout ce que l’on a écrit.
    Pour ne pas avoir à le retaper une 3eme fois, je suis obligé de me faire un fichier dans Word puis faire un copier-coller pour répondre ...
    Ceci est un faux problème et prévu par le serveur. Périodiquement, le serveur mémorisé les rédactions, et peut la restituer à l’état où était la rédaction lors de la dernière sauvegarde.

    Après un crash, il suffit de se replacer dans la même situation que celle du crash, par exemple ”Répondre â une réponse". Le serveur propose ou une réponse/citation mais, dans le bas d’une bordure, propose de choisir ce que contenait la fenêtre avant le crash. Il suffit de cliquer sur cette proposition dans la bordure, et le contenu de la fenêtre est remplacé par la mémorisation.

    S’il s’est ècoulé assez de temps entre l’enregistrement et le crash, l’ètat est peut-être intégralement reproduit et il ne manque rien.

    C’est plus compliqué à expliquer qu’à le faire. Essaye de t’entraîner en provoquant le crash "artificiellement”: tu ne valides pas ton message et "sautes ailleurs”.

    Un peu après, tu reviens au même point et ”réponds à la discussion”. Surprise!

  8. #7
    Charly7676

    Re : Alimentation stabilisé PS603 Schéma

    Bonjour Gienas,
    Le probleme est indiqué dans mon 1er Post :
    « J'ai un souci de fluctuation de la tension entre l'état à chaud et celui à froid »
    Pour être plus précis,
    Si je règle 15v à l’allumage de l’alim, après environ 1H00 la tension passe progressivement à 14,7v.
    Cela fait une précision de 2% uniquement. Normalement, on doit avoir une précision de 0.1% même si une précision de 0.5% ferait mon bonheur.
    J’ai trouvé la carte qui supporte la tension de référence. C’est le TL431 qui assure cette fonction et cette valeur ne bouge pratiquement pas inférieur à 10mv soit si on fait le rapport de 15v/2.5v soit 6 fois la ref, on obtient une dérive de 60mv maxi. Moi j’ai 5 fois plus.
    J’ai déjà trouvé un isolement sur le potard de réglage de la tension qui provoque de temps en temps des variations de tension. Ce problème-là est réglé. Reste à trouver l’origine de la dérive.
    Cordialement.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisé PS603 Schéma

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Charly7676 Voir le message
    ... J'ai un souci de fluctuation de la tension entre l'état à chaud et celui à froid ...
    Ce genre de problème se cherche avec une bombe à froid et un fer à souder. Il faut chercher la référence pour la refroidir/réchauffer ponctuellement tout en suivant le comportement de la tension de sortie.

    Si ce n’est pas la référence qui bouge, ce peut être l’offset du régulateur. Difficile d’imaginer que c’est autre chose.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Quel schéma pour une alimentation stabilisé 1 à 35V, 5A?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/02/2021, 12h56
  2. [Energie] Alimentation stabilisé
    Par invite6983f907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2016, 00h06
  3. Alimentation stabilisé
    Par invite4c3687c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 09h50
  4. alimentation stabilisé
    Par invite2c0cfd46 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/10/2008, 22h13
  5. alimentation stabilisé
    Par invite627aa983 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2006, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...