alimentation stabilisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alimentation stabilisé



  1. #1
    invite627aa983

    alimentation stabilisé


    ------

    Bonjour a tous je suis nouveau ici et espere trouver reponses a mes enigmes
    Je possede une table de mixage qui, pour fonctionner, doit etre raccordée a une alimentation externe continue, jusque la tout va bien...
    Le hic c'est que cette alim je ne l'est plus...je desire donc en fabriquer une moi meme puisque plus referencée chez le constructeur...
    Ayant quelques, je dis bien quelques connaissance physique dans ce dommaine puisque je suis éléctricien, j'ai quelques lacunes en electronique

    la table requiere une alimentation par 4 broches:
    -1 +15 v
    -2 0v
    -3 -15v
    -4 masse(terre)

    je desirerais connaitre le moyen technique de fabriquer cette alimentation ainsi que les elements la composant?(ce qui m'inquietes reelment est le -15v)
    comptant sur l'aide de chacun et surtout des personnes ayant une certaines connaissance dans ce domaine d'avance merci...

    -----

  2. #2
    freesbeep

    Re : alimentation stabilisé

    salut
    Sans être une
    Citation Envoyé par dj beufa
    personnes ayant une certaines connaissance dans ce domaine
    Je te donne un bout de la solution :
    En principe avec un transfo où au secondaire il y a 3fils (au moins)
    un pour 15V, un pour 0V l'autre pour -15V
    Prend plus que 15V puisqu'il y a la chute de tension dans le pont de diode
    Aussi il faut prevoir la chute de tension si tu tire trop de courant a ton alim, d'ailleur tu n'a pas dit quel courant il te faut ?
    @+

  3. #3
    invite244b0c93

    Re : alimentation stabilisé

    Bonjour ;
    alors le -15 ce n'est pas le plus gros probleme !
    quel puissance ta table de mixage a telle besoin ?
    tu dit la broche 4 masse ( terre ) la masse et la terre sa n'a rien a voir donc ces bien un fils de terre qu'il te faut ?
    Il va faloir mettre un transfo : un pont de diode filtrer puis reguler la tension pour ton +15 et - 15
    je n'est pas les competence pour cela je laisse les autre te faire un schema

    Cordialement

    Dj Hasttre

  4. #4
    freesbeep

    Re : alimentation stabilisé

    ah oui puisque tu en parle, tu prend en compte aussi dans le choix de ton transfo qq V de plus pour les regulateurs 7815 (+15V) et 7915 (-15V)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite627aa983

    Re : alimentation stabilisé

    en fait je n'ai aucune caracteristique de courant dessus donc aucunes idées de la consomation mais ca ne dois pas etre mirobolant ce n'est qu'une table de mixage sans vraiment savoir je pense qu'en partant sur une 3A c'est deja plus que bon non...?
    j'aimerais surtout comprendre le principe d'une tension negative parce que le +15 ok, le 0 ok mais le -15???ca donne une difference de potentiel de 30 volts n'est ce pas..? pour ce qui est de la terre oui elle est bien differente de la masse mais ca c'est bon c'est pas le probleme mettons ce point de detail de coté parlons simplement du +15 0 et surtout le fameux -15

  7. #6
    invite244b0c93

    Re : alimentation stabilisé

    Si tu puvais nous donner les caracteristique de ta table de mix ceela pourrai nous aidez !
    de tous facon le mieut tu prend un transfo qui va te faire du +20 (ou25) 0 et -20(ou25) et comme ca avec la perte qu'il y a effectivement dans le pont de diode tu saura sur d'avoir o minimun +15-15V en sortie de regulteur ( la tension d'entre d'un regulateur doit etre tension de sortie + 2ou 3 V ) dans notre cas 15+ 2 =17 il te faut a l'entre des regulateur du 17 ou 18 V

    Cordialement

    Dj Hasttre

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation stabilisé

    C'est quoi comme table ? FREEVOX, CHESLEY ALLEN ? si c'est dans ces marques la, on peut toujours avoir les transfos, c'esst ton vendeur qui veut pas s'embeter avec de la paprasse.

  9. #8
    invite627aa983

    Re : alimentation stabilisé

    C'est une chesley equinox ce n'est pas le vendeur qui ne veut pas s'embeter.j'ai directement appelé la société et ca n'existe plus maintenant si quelqu'un sait ou avoir ce type de transfo je suis preneur

  10. #9
    invite627aa983

    Re : alimentation stabilisé

    j'ai put obtenir quelques info par mon revendeur et donc si j'ai bien compris il faudrais:
    - 1 transfo double bobine au secondaire(2 * 25/30V)
    - 2 ponts redresseurs
    - 2 condos(valeur inconnu)
    - 1 regulateur positif(valeur selon la consommation de courant)
    - 1 regulateur negatif(valeur selon la consommation de courant)

    corriger mois si j'ai mal compris?
    je compte sur vous pour de rapide reponses
    d'avance merci

  11. #10
    invite627aa983

    Re : alimentation stabilisé

    je n'arrive pas a comprendre le fait qu'on me conseil de prendre un transfo +20 à -20 alors qu'une transformation n'est possible qu'en alternatif?????

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation stabilisé

    Dans la boite de nuit où je bosse, j'ai une équinox, je regarde ce soir si le transfo est régulé ou non. Je crois qu'il sort du 15 symetrique, redressé seulement.

  13. #12
    invite71124d1f

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par dj beufa
    je n'arrive pas a comprendre le fait qu'on me conseil de prendre un transfo +20 à -20 alors qu'une transformation n'est possible qu'en alternatif?????
    Ceux qui te répondent cela supposent que tu te fournis en énergie sur le réseau. Si ça n'est pas le cas, tu ne l'as pas précisé.
    Bien sûr, après le transfo (2 x 15V semble correct), il y a les ponts redresseurs, puis la capa dite de filtrage pour chaque branche (supportant 25V mini, plutôt 35, tu grimpes à 20 ou 21V en sortie), puis les régulateurs. 7815 et 7915 (1 ou 1,5 A et muni d'un dissipateur par précaution).
    Eventuellement un fusible retardé sur le primaire.
    Pour ce qui est de la puissance, s'il ne fait que table de mixage (et non ampli de puissance), la puissance du transfo devrait être modeste: tu pourrais nous indiquer les dimensions et la masse de l'ancien, ça pourrait aider,
    les dimensions des condos aussi...
    A+

  14. #13
    invite627aa983

    Re : alimentation stabilisé

    je ne possede pas l'ancienne alim donc je pars de rien pour ce qui est de l'alim principal elle viens bien du secteur la n'est pas le probleme les chutes de tension j'ai compris c'est pas le probleme non plus c'est qu'aucun transfo ne delivre de tension negative.
    un transfo 2*25v ok mais un transfo 1*25V + 1*-25 V ca n'existe pas...

  15. #14
    invite6de5f0ac

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par dj beufa
    j
    un transfo 2*25v ok mais un transfo 1*25V + 1*-25 V ca n'existe pas...
    Bonjour,

    C'est exactement la même chose... Le zéro volts, c'est toi qui le décide! tu pourrais aussi bien dire que c'est +115V, 100V et 85V (=100 - 15).
    Tu peux trouver des tonnes de schémas d'alims symétriques en googlant un peu. Par ex.,
    http://sound.westhost.com

    -- françois

  16. #15
    invite71124d1f

    Re : alimentation stabilisé

    Citation Envoyé par dj beufa
    je ne possede pas l'ancienne alim donc je pars de rien pour ce qui est de l'alim principal elle viens bien du secteur la n'est pas le probleme les chutes de tension j'ai compris c'est pas le probleme non plus c'est qu'aucun transfo ne delivre de tension negative.
    un transfo 2*25v ok mais un transfo 1*25V + 1*-25 V ca n'existe pas...
    Comme dit dj beufa, je précise:
    Avec un transfo à point milieu ou à 2 enroulements, tu utilises le point milieu comme masse.
    La tension totale est donc après redressement répartie de part et d'autre de ce point milieu: une positive, une negative.
    Tu peux alors les réguler séparément autour de cette masse et tu obtiens une sortie positive et une négative ,relativement à cette masse.
    Tu dis que tu ne connais pas de transfo qui délivre de tension négative mais si tu as bien compris, tu ne connais pas non plus de transfo qui délivre de tension positive: Si tu le décide ainsi, après redressement d' un système monotension, tu obtiens une tension que tu peux utiliser comme tu veux tu choise: négative ou positive.

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation stabilisé

    Et meme que si tu prend 2 blocs qui donne du 15V, tu met le + de l'un sur le - de l'autre, cette interconnection devient ainsi la masse, tu à du +15 sur un transfo, et du -15 de l'autre.
    Pour la chesley, apparement c'est juste une alim redressée, il n'y a pas de régulateur.

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation stabilisé

    Ma bonne vieille equinox. toujours là pour faire danser les gens le week end!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite627aa983

    Re : alimentation stabilisé

    merci pour tous ces renseignements qui m'ont été tres utiles j'ai trouvé ce lien qui corresponds exactement a mes attentes
    http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musi...m_sym_001.html

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation stabilisé

    T'es sur que les LM337 tiennent le débit d'une chesley?
    Il n'y a aucune précision sur la table concernant l'alim, mais je crois qu'il y a une régulation dans la table directement, auquel cas un transfo, 2 ponts et 2 condos suffisent.

  21. #20
    invite627aa983

    Re : alimentation stabilisé

    les regulateurs me sont utiles de part le fait qu'il me faut une tension negative...mais je crois qu'ils ne sont pas indispensable???
    le fait d'avoir un transfo double bobine secondaire peut-il me suffir?
    si j'ai bien compris il me suffirais de shunté les deux masses du transfo pour le zero, relier les deux autres fils sur un pont redresseur qui me sortiront un positif et un negatif puis filtré avec un condos sur chaques sorties
    ce systeme serait-il techniquement suffisant a votre avis?

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisé incompri
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2007, 20h46
  2. alimentation stabilisé (2N3055) et resistance de base?
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2007, 20h32
  3. modification alimentation stabilisé de pc
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2007, 18h30
  4. alimentation stabilisé
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 23h07
  5. Alimentation stabilisé Anti 50Hz
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.