[Brun] Amplificateur Denon PMA1500R muet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Amplificateur Denon PMA1500R muet



  1. #1
    bboucheron

    Amplificateur Denon PMA1500R muet


    ------

    Bonjour,

    Mon amplificateur (DENON PMA1500R) a commencé à grésiller sur la voie de gauche avant de devenir muet.

    Avec le casque j'entends la voie de droite correctement et la voie de gauche qui grésille, par contre sur les enceintes rien à droite et grésillement à gauche.

    J'ai ouvert l'ampli et j'ai mesuré la tension à la sortie des deux gros transformateurs : 47v AC sur chaque, je suppose que c'est correct. J'ai démonté la carte ampli.

    La carte ampli possède deux gros radiateurs pour dissiper les calories des transistors de puissance, ça chauffe sur le côté droit (comparé au côté gauche qui lui reste froid).

    J'ai regardé chaque condensateur, les résistances, etc... ainsi que toutes les soudures et je n'ai rien décelé visuellement.

    Quelqu'un aurait-il un avis sur la démarche à suivre ? Je vais mesurer les tensions à la sortir du redresseur pour voir les tensions DC mais après sans schéma ça risque d'être compliqué....

    Help !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour,

    Voir ce document. ça peut aider ?
    https://www.brelect.fr/ve/PMA1500R.pdf

    ça c'était le bon temps !
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2024 à 16h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour
    Si vous savez lire et comprendre un schéma, notre ami Jeryko ,que je salue,vous permet de consulter la documentation technique de cet appareil dans laquelle tout est écrit.

  4. #4
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour et merci, ça va m'aider, je vous dirai si j'ai trouvé le ou les éléments défaillants.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    En effet schéma très précieux... car très complet !
    Cordialement

  7. #6
    titijoy3

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    il faut un signal tracer, sinon, une appli générateur de signal sur un smartphone et brancher l'ampli sur la prise casque du smartphone et suivre le signal soit avec un petit ampli muni d'un hp soit avec un oscilloscope (on en trouve des pas chers)

    j'ai utilisé cette méthode pour réparer un ampli home ciné, sans ça je n'aurai jamais trouvé la résistance qui avait claqué ! en plus, avec le schéma il suffit de suivre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjou,

    A la suite d'une maladresse avec un outillage pas adapté, le fusible de 15A a sauté... Fusibles achetés ainsi que quelques accessoires pour mon multimètre et je me remets au travail.

    Je viens de remplacer le dit fusible et installé des pinces sur le connecteur pour mesurer la tension sur VR502 et VR501 tel que préconisé sur la documentation. J'allume l'ampli et vlan : deux résistances (R502 de 1Mohm et R504 de 100ohms) et un condensateur (C502 de 100 micro farads) crament. Le circuit imprimé n'a rien. D'après le schéma c'est en sortie du potentiomètre de volume pour alimenter le premier des transistors en cascades classe A (ai-je raison). Il me faut donc aller chercher quelques composants et me rappeler mes vieux souvenirs enfouis dans ma mémoire depuis les cours d'électronique endormis depuis 50 ans...
    Ce qui m'inquiète c'est que ce problème vient surement d'une tension d'alimentation en aval. je vais vérifier les tensions d'entrée à vide sur le cable débranché (-15v et + 15v par rapport à Gnd).
    D'autres idées ?
    Merci d'avance

  9. #8
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour
    Je n'avais pas vu votre réponse...
    Je vais essayer cette méthode une fois que j'aurai remplacé mes éléments cramés.

  10. #9
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour à tous.
    J'ai commandé sur le net des résistances et des condensateurs car c'est introuvable au détail... Pour les résistances, c'est bon, par contre les condensateurs reçus sont plus petits que ceux d'origine. Ceux que j'ai reçu sont petits et bruns alors que ceux montés sur l'ampli sont bleus et plus gros (du simple au double). Et impossible de trouver des condensateurs identiques... Si je mets un condensateur de plus petite taille, cela ne va-t-il pas générer un déséquilibre entre côté droit et gauche ?
    Un avis ?
    Merci d'avance

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bboucheron Voir le message
    ... Si je mets un condensateur de plus petite taille, cela ne va-t-il pas générer un déséquilibre entre côté droit et gauche ?
    Un avis ? ...
    Un condensateur est caractérisé par une valeur (enμF) et une tension de service. Ces deux grandeurs définissent la taille du composant.

    Si les composants d’origine sont très anciens, certains progrès technologiques peuvent expliquer des tailles différentes, mais du simple au double, ce serait étonnant.

    Quelles valeurs et quelles tension pour les deux versions?

  12. #11
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    100pF, 100V pour l'un et 100microF, 100V pour l'autre
    Assez standard...
    Merci

  13. #12
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour,
    100pF, 100V pour l'un
    100MicroF, 100V pour l'autre.
    Cordialement

  14. #13
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Désolé, je me suis trompé, ce sont des 100pf, 100V pour les deux condensateurs qui ont cramé.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bboucheron Voir le message
    Désolé, je me suis trompé, ce sont des 100pf, 100V pour les deux condensateurs qui ont cramé.
    Je pense que tu te trompes toujours!

    Un condensateur de 100pF ne tombe jamais en panne.

    Si les deux sont des 100μF/100V, il n’y aura pas de différence entre les deux canaux.

  16. #15
    bboucheron

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    OK, je vais tenter le coup comme ça, les résistances du filtre ont fumé et il m'a semblé que le condo suivait... Je remplace les deux résistances et j'essaye.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur Denon PMA1500R muet

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bboucheron Voir le message
    ... les résistances du filtre ont fumé et il m'a semblé que le condo suivait... Je remplace les deux résistances et j'essaye.
    Attention, attention!

    Je soupçonne une surpanne sur la panne originelle avec la fausse manœuvre qui a fondu le fusible.

    Il faut être très prudent et éviter de brancher les HP qui risquent leur vie.

    Des résistance de filtre qui crament, une 1 MΩ qui fume, c’est un cataclysme dans un montage.

    Il me semble plus approprié (s’il n’est pas trop tard) de confier l’appareil à un connaisseur.

    Je soupçonne la sortie HP de sortir le continu de l’alimentation.

Discussions similaires

  1. [Brun] [Depannage] Amplificateur DENON DRA-325-R (Plus de son mais s'allume)
    Par Rackunk dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2015, 10h49
  2. [Brun] Amplificateur Denon AVR-2308 - fusible qui fond à répétition
    Par tchouken dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2014, 09h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  4. [Brun] Amplificateur Denon AVR 3805 : mise en sécurité !
    Par invitec9f80208 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2010, 21h18
  5. [Brun] Ampli Denon PMA 1500 Muet... [Résolu]
    Par oh.live dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2008, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...