[Brun] Ampli Denon PMA 1500 Muet... [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Ampli Denon PMA 1500 Muet... [Résolu]



  1. #1
    oh.live

    Ampli Denon PMA 1500 Muet... [Résolu]


    ------

    bonjour à tous !

    J'ai un ampli Denon PMA 1500 R muet donc, la bête se met en route ( premier "clac" du relais au niveau de l'alimentation ) toutes les fonctions du panneau avant fonctionnent, jusque là ça va, par contre je n'ai pas le deuxième "clac" qui doit se produire au niveau du relais des enceintes, pas de son aux HP ni à la prise casque, l'appreil n'étant plus sous garantie, je démonte et teste, les fusibles ok, le petit transfo ok donc, par contre les 2 transfos toriques d'alimentation ne donnent rien en sortie, j'ai testé le primaire, ils sont pourtant alimentés...

    Ce sont des transfos toriques à simple voltage en sortie me semble t-il.

    Je pense avoir trouvé les coupables sauf que je me demande si le reste de l'ampli n' a pas pris une claque...

    Celà vaut-il la peine de les changer et où puis-je en trouver des équivalents ( de chez Denon ou ailleurs ? )

    Ne sont ils pas protégés par un fusible interne ou quoi, je trouve ça bizarre et inquiétant comme panne...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos toutes réponses passées et futures, elles m'ont déjà bien fait avancer jusque là !

    -----

  2. #2
    ppakkal

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    salut oh.live
    debranche le secondaire de tes toriques pour etre sur qu'il n'y a rien en sorti
    si il sont alimenter au primaire et que rien au secondaire transfo hs
    en regle general il y a un fusible thermique mais il est mouler dans le torique donc rien a faire
    voila

  3. #3
    oh.live

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Merci Ppakkal,

    C'est bien ce que je craignais, les 2 transfos sont HS, total 200 euros pour les 2 chez Denon...en espérant que ça en vaille encore le coup !

    L'embêtant c'est qu'il n'y a aucune spécification sur les transfos, que des références qui n'ont rien à voir avec des voltages ou quoi, rien de rien, pfuit !

    Qualequ'un en sait-il plus à ce sujet ?

    Puis-je trouver ça ailleurs que chez Denon ?

    Merci !

  4. #4
    ppakkal

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    re
    faudrai connettre les caracteristque des transfos
    puis il faut voir derrirre ca cramme pas comme ca pour rien
    avec le schema ca serait jouable sans ca va etre plus dur
    si ta une petite photo pour voir
    Dernière modification par ppakkal ; 11/10/2007 à 19h13. Motif: petite photo de la bete pour voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Avé

    à tout hasard quelques doc service audio denon, ici, peut-être similaires en alim:

    http://www.eserviceinfo.com/equipment_mfg/Denon_5.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    oh.live

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Merci à tous !

    Voici une photo de l'appareil, j'éspère que celà aidera à faire avancer le schmilblik !
    Sinon c'est clair que ça ne doit pas lâcher comme ça et c'est le seul appareil ayant souffert... je ne me rappelle plus si je l'avais laissé en veille ou quoi ( un truc que je ne fais jamais en plus ! )

    Je continue à fouiner de mon côté sur le net pour toper les références de ces transfos.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ppakkal

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    salut oh.live
    c'est arrive comment ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Bonjour oh.live et tout le groupe

    Citation Envoyé par oh.live Voir le message
    ... Voici une photo de l'appareil, j'éspère que celà aidera à faire avancer le schmilblik ! ...
    Qui sait!

    J'y vois deux transfos, d'apparence identique, ce qui me surprend

    As-tu pu savoir quel était le rôle de chacun d'eux? Il me semble que d'habitude, on n'en met qu'un pour les deux voies stéréo. Qu'ils aient tous les deux la même "panne" me trouble énormément.

  10. #9
    goel22

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Bonjour,
    Avoir 2 alims et donc 2 transfos en HiFi ça existe dans les appareils plutot haut de gamme, par contre que les 2 voies aient la même panne ?
    Surtout qu'en général c'est l'étage de sortie qui lache (les transistors protègent les fusibles en lachant les premiers )
    Es-tu sur que les 2 transfos sont nases?
    C'est venu d'un coup tout seul ou c'est suite à une surcharge ?

  11. #10
    oh.live

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Re bonjour à tous,

    Il semble que chaque transfo alimente une voie, un pour la gauche et l'autre pour la droite, je ne pourrai vous dire comment s'est arrivé, il marchait très bien jusqu'à un mâtin ou ben plus de son... comme ça, il est vrai qu' il y a 2 coupures de jus la semaine dernière le même jour ( travaux edf dans ma rue ) mais il tournait le lendemain quand-même, mon materiel informatique et hi-fi n'en a pas souffert pourtant, le fait de l'avoir laissé en veille par megarde peut-il en être la cause ?

    Sinon je vais retester ces 2 transfos, je vais les débrancher au secondaire et voir ça, je vous tiens au courant !

  12. #11
    oh.live

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Toujours rien au secondaire, l'affaire me semble entendue !

    Surtout que ma copine vient de me dire seulement maintenant que le disjoncteur avait sauté la veille de ma panne ( je ne m'en suis pas aperçu vu qu'elle a remis toutes les pendules à l'heure )

    Y'a plus qu'à retrouver les mêmes transfos et à espèrer que le reste n'a pas pris au passage...

    Surprise surprise donc !

    De toute façon, un grand merci à vous tous pour votre aide, ce forum est vraiment une mine d'infos !


  13. #12
    goel22

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Suite à des travaux EDF dans la rue le disjoncteur a disjoncté? C'est un pb que j'ai eu il y a qq années et j'avais réussi à faire participer EDF pour les réparations.
    Ils avaient admis une rupture de neutre.
    Ca vaut peut-être le coup de leur poser la question.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Citation Envoyé par oh.live Voir le message
    Toujours rien au secondaire, l'affaire me semble entendue ! ...
    As-tu mesuré les résistances des enroulements?

    Si coupure il y a, as-tu suivi les fils, du côté coupure, en quête d'un élément de protection?

    Citation Envoyé par oh.live Voir le message
    ... Y'a plus qu'à retrouver les mêmes transfos et à espèrer que le reste n'a pas pris au passage ...
    Hum!

    Avant d'acheter des transfos, j'essayerais de savoir si la puissance est "toujours là", car, dans le cas contraire ...

    Edit: grillé par goel22, qui traite d'un autre problème. Curieux que le 400V s'il y a lieu, n'ait "touché" que la chaîne
    Dernière modification par gienas ; 12/10/2007 à 10h36.

  15. #14
    oh.live

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Comment faire pour mesurer les résistances des enroulements ?
    Sur les transfos avec un mulitimètre j'imagine...mais y-a-t-il une procédure particulière ?

    J'ai des blocs de prises avec interrupteur un peu partout, souvent j'eteinds les blocs quand je m'absente quelques jours, surtout pour le materiel informatique et l'ampli était en direct sur une prise murale faute de place sur un des blocs, grosse erreur...

  16. #15
    ppakkal

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour oh.live et tout le groupe

    Qui sait!

    J'y vois deux transfos, d'apparence identique, ce qui me surprend

    As-tu pu savoir quel était le rôle de chacun d'eux? Il me semble que d'habitude, on n'en met qu'un pour les deux voies stéréo. Qu'ils aient tous les deux la même "panne" me trouble énormément.
    salutation au groupe
    j'ai une configue similaire sur un gros sansui haut de game 2 transfo pour obtenir au final un+ un- et un point 0 ca doit etre le cas ici aussi
    mais que les deux soit cramer surprenant qmeme
    moi perso je les alimenterait en direct secondaire debrancher pour etre sur

  17. #16
    KGM

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Salut à ous,

    Sur le lien que nous a donné Parcro ,il est possible de télécharger la doc du PMA 2000.Sur le schéma on trouve deux transfos qui ont les primaires en parallèle et comme l'explique Ppakkal les secondaires sont reliés avec un milieu commun pour faire une alim +/-.Sans doute le même montage sur le PMA1500.
    Les deux enroulement primaires sont commutés par le relais "standby".
    A+

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Citation Envoyé par KGM Voir le message
    ... Les deux enroulement primaires sont commutés par le relais "standby"...
    Ne serait-il pas là, le problème du manque de tension secondaire? Je n'ai pas la "preuve" que les primaires sont effectivement alimentés.

    Citation Envoyé par oh.live Voir le message
    ... Comment faire pour mesurer les résistances des enroulements ?
    Sur les transfos avec un mulitimètre j'imagine...mais y-a-t-il une procédure particulière ? ...
    Oui, au multimètre, en ohmmètre, et surtout hors tension. Côté secteur, quelques ohms, secondaire(s) presque rien.


    Citation Envoyé par ppakkal Voir le message
    ... moi perso je les alimenterait en direct secondaire debrancher pour etre sur ...
    Oui, après avoir testé les continuités. Il n'y a rien à espérer si le primaire est coupé


    Je suis aussi surpris que les deux soient détruits. C'est possible, mais suspect.

    Autre surprise, sur la surtension éventuelle. L'informatique a peut-être été sauvée car déconnectée, si j'ai bien compris, mais sur quoi portaient les remises à l'heures nécessitées suite aux coupures? Et pourquoi ces éléments n'ont-ils pas flashé aussi?

  19. #18
    ppakkal

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    re re
    oh.live si tu peut demonter la carte ou il y a le petit transfo et nous faire une belle photo recto verso
    pour voir et pouvoir t'indiquer ou et comment effectuer tes mesures
    ca me surprend aussi j'ai un doute sur l'alimentation de tes 2 transfo de puissance

  20. #19
    KGM

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Re,

    A priori l'ampli de Oh.live serait du même esprit que le 2000.
    Si l'ampli était en fonction lors de la surtension, malheureusement les deux transfos ont souffers.A VOIR.
    A+

  21. #20
    ppakkal

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    bonsoir
    si c'est une surtention ! rien d'autre a degager surprenant

  22. #21
    oh.live

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Re Bonjour à tous,

    Suite à vos conseils je vous confirme que chaque transfo est alimenté côté primaire, mon multimètre m'indique quelque chose comme 245 volts, au secondaire toujours rien, j'ai testé également les resistances des enroulements comme Gienas l'a indiqué : au secondaire, j'ai reglé mon multimètre sur ohmètre, position 2000 ohms, ça passe de 400 à 001 en une seconde, côté primaire, ça reste à 1 et c'est la même chose pour l'autre... voilà donc, bizarre que le petit transfo qui alimente le reste ( boutons, moteur du bouton de volume ) ait tenu le coup...

    Voilà donc 2 photos dessus-dessous de la carte d'alimentation...

    J'ai jetté un oeuil sur les schemas du PMA 2000 et bon, vu mes restes de notions d'éléctricité j'avoue ne pas avoir réussi à décoder les voltages et autres infos sur ces transformateurs, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa, après promis juré, j'arrête de vous ennuyer, s'il faut changer ces transfos, je le ferai tellemement je trouvais cet ampli agréable ( argl, j'en parle au passé ! )

    Merci à vous tous !
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    parcro

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Avé
    c'est clair les primaires des transfos sont coupés
    au point où tu en es, suis ta première idée et recherche l'éventuelle présence d'une sécurité "fusible" sur l'enroulement primaire en démontant la lame cuivrée d'enrobage et rechercher la jonction des fils d'alim avec l'enroulement
    c'est délicat, mais à ce stade....
    vois ceci:
    http://groups.google.ki/group/sci.el...ccc786773ade5b

    ou bien, ne rien faire et intérroger tes voisins sur dégats éventuels chez eux suite coupures edf et si oui, engager une procédure commune en récupération des dommages subis, avec expertises etc...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  24. #23
    parcro

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    et encore

    Der Trafo hat auf der Primärseite eine Wicklungsunterbrechung, es könnte also wirklich eine Thermosicherung o.ä. sein...
    --------------------------------
    Die Thermosicherung sitzt in der Wicklung.
    Bei manchen Trafos lässt diese sich herausziehen und erneuern.
    Wenn der Trafo vergossen ist, kannst Du es vergessen.


    source:
    http://dedi359.your-server.de/herber...=denon+pma1500
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  25. #24
    oh.live

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Merci à toi Parcro,

    Je vais désosser ces transfos, foutu pour foutu... au moins j'aurai appris tout plein de choses grâce à votre aide à tous !

    A bientôt !

  26. #25
    KGM

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet...

    Salut,

    Juste un doute ! Essaies de ponter le contact du relais "stanby" et refait une mesure des tensions secondaires

    A+

  27. #26
    oh.live

    Ampli Denon PMA 1500 Muet un temps

    Salut à tous !

    J'ai changé les 2 transformateurs et mon ampli est reparti !


    Pièces trouvées à 90 euros ttc / l'unité.

    Merci à http://www.sav35.fr pour leur service rapide

    et merci à vous tous !

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Denon PMA 1500 Muet un temps

    Bonjour oh.live et tout le groupe

    Citation Envoyé par oh.live Voir le message
    ... J'ai changé les 2 transformateurs et mon ampli est reparti ! ...
    Merci pour ce retour, et bravo pour ta perspicacité

    On peut se poser la question de pourquoi les deux en même temps? N'y a-t-il pas eu d'autre victime, ce jour là? Là, j'envisage plutôt une surtension "durable". Enfin

    Je place la balise résolu dans le titre, et je ferme la discussion pour n'y accéder qu'en consultation.

Discussions similaires

  1. ampli Denon pma 850
    Par jl38120 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 23h06
  2. [Brun] interphone muet [Résolu]
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2008, 19h45
  3. [Brun] panne ampli denon
    Par invite0f0148c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 07h49
  4. Ampli Denon : son saturé
    Par invitec06b85eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 16h28
  5. ampli denon dra335r
    Par invite82f23070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2005, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...