[Blanc] Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040



  1. #1
    JohnDoe78

    Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une panne en cours sur notre lave linge SIEMENS SIWAMAT 5040 qui me laisse perplexe... je vous remercie de m'envoyer des indications si ces symptomes vous paraissent révélateur d'une panne identifiable..

    Le lavage se passe correctement, le tambour tourne, se remplit et se vide. Le tambour ne tourne plus en phase d'essorage...et le linge est évidemment trempé en fin de programme. Le moteur semble tourner (au bruit..) pendant cette phase d'essorage, mais le tambour ne tourne pas..Pourtant ça ne peut pas être la courroie ..

    Avez-vous une idée ?

    Merci pour votre retour.

    -----

  2. #2
    coolweb

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Vu le problème tu vas etre dans tous les cas obliger d'ouvrir ! Les parties laterales s'ouvrent généralement assez facilement sur les lave linge tu vas vite voir le pb à mon avis !

    Sinon peut etre que le tambour tourne mais pas pas à la vitesse de l'essorage

  3. #3
    JohnDoe78

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Le tambour ne tourne absolument pas en phase d'essorage. Tu as raison je vais devoir ouvrir, mais j'aimerais avoir quelques pistes de recherche...

    Je pense que la courroie n'est pas concernée puisque le tambour tourne en lavage, que le moteur ne l'est pas pour la même raison, sauf si le fonctionnement à grande vitesse implique d'autres enroulements (?)

    Un système de sécurité, pour non vidage de la cuve par exemple (ceci dit elle se vide..), interdisant l'essorage devrait bloquer le moteur hors j'ai l'impression qu'il tourne...

    Bref..je vais ouvrir (demain je pense, là c'est un peu tard.., mais pour chercher quoi ...?

  4. #4
    coolweb

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    J'ai ouvert la mienne aujourd'hui, le système de courroie & moteur est le même pour le lavage & l'essorage sur ma machine !

    Sinon, dans la machine a lavée cherche bien si tu as pas une notice pour depanneur qui te dit exactement la marche à suivre pour dientifier la panne ! Quand j'ai vu que j'avais cette doc si pratique planquée dans ma machine à laver, j'ai halluciné !


    Donc si c'est pas la courroie je dirais
    - Une securité qui fait mal son job comme celle pour la cuve pleine
    - La carte électronique qui déconne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    bonjour,
    voir la chambre de compression si pas encrassée, boitier plastique en bas sur le flanc de cuve avec un petit tuyau qui remonte au pressostat, la demonter délicatement et bien la nettoyer, sur le flanc gauche si chargement par dessus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    JohnDoe78

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Richard,

    Merci pour ces informations.

    Le boîtier en question est-il bien le boîtier blanc dans la photo ci-jointe ? J'ai débranché le tuyau qui remonte au pressostat. Dois-je démonter ce boîtier ?

    Les essais effectués aujourd'hui sont:
    - lancement lavage normal: Remplissage du tambour, arrêt normal en fin de remplissage. le tambour ne tourne jamais. J'arrête le programme au bout d'un moment.
    - Lancement d'une phase rinçage/essorage
    Remplissage correct du tambour, toujours immobile, vidage correct (je vois l'eau disparaître). pas de démarrage du tambour.
    - Dans mes essais hier soir, pour un raison que j'ignore, le tambour est parti normalement en essorage une fois(accélération normale jusqu'à pleine vitesse)...j'ai pensé un instant avoir bougé quelque chose d'essentiel...

    Question: Si je débranche le tuyau du boîtier blanc et que je souffle dedans, ne reproduis-je pas ce qui devrait se passer pour indiquer au pressostat qu'il peut autoriser la rotation. Je l'ai fait, le pressostat fait un "clic" mais pas de démarrage..

    Voilà ma situation ce soir..

    Merci pour votre retour..Je ne perds pas espoir de revoir marcher cette machine normalement..
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    JohnDoe78

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Mon soucis de démarrage du tambour s'est étendu à tous les programmes..en gros il ne démarre plus.

    Le nettoyage de la chambre de compression que j'ai finalement effectué n'a pas eu d'impact. C'est assez cohérent dans la mesure où cette chambre est je pense réservée pour autoriser le démarrage de l'essorage. Le pressostat n'est pas concerné non plus..dites moi si je dis des bêtises ..

    Donc:la courroie est en place, la machine se remplit et se vide, le programmateur avance, mais pas le tambour..

    Dois-je suspecter le programmateur, le moteur, le condensateur ?

    Je vois 6 fils entre le programmateur et le moteur..Suis-je face à un moteur triphasé ? dois-je avoir 3 x 220 V sur ces fils ? Le déphasage est fait comment ? Par un condensateur au niveau du programmateur ? sur le moteur ?

    Si j'ai bien 3*220V sur le programmateur, c'est donc que celui-ci marche non ?

    Beaucoup de questions ...Merci beaucoup pour vos eclaircissements

  9. #8
    coolweb

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Citation Envoyé par JohnDoe78
    Mon soucis de démarrage du tambour s'est étendu à tous les programmes..en gros il ne démarre plus.

    Le nettoyage de la chambre de compression que j'ai finalement effectué n'a pas eu d'impact. C'est assez cohérent dans la mesure où cette chambre est je pense réservée pour autoriser le démarrage de l'essorage. Le pressostat n'est pas concerné non plus..dites moi si je dis des bêtises ..

    Donc:la courroie est en place, la machine se remplit et se vide, le programmateur avance, mais pas le tambour..

    Dois-je suspecter le programmateur, le moteur, le condensateur ?

    Je vois 6 fils entre le programmateur et le moteur..Suis-je face à un moteur triphasé ? dois-je avoir 3 x 220 V sur ces fils ? Le déphasage est fait comment ? Par un condensateur au niveau du programmateur ? sur le moteur ?

    Si j'ai bien 3*220V sur le programmateur, c'est donc que celui-ci marche non ?

    Beaucoup de questions ...Merci beaucoup pour vos eclaircissements

    tu n'as pas de odc à l'interiieur de ta machine avec des verifications a effectuer pour meiux cerner la panne ?

  10. #9
    JohnDoe78

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Non hélas, tu as bien de la chance...En fonction de cette documentation, peux-tu me conseiller des vérifications à faire ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    bonjour,
    non votre moteur n'est pas en triphasé, il s'agit d'un moteur universel, avec
    -2 cosses pour la tachy
    -2 cosses pour le rotor(charbons)
    -2 cosses pour le stator
    mesurez la valeur des 2 cosses du milieu (charbons) avec un multimêtre calibré sur ohms, et donnez moi sa valeur
    Dernière modification par richard 31 ; 12/01/2006 à 10h31.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    JohnDoe78

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Bonsoir,

    Hum.. Ma vision triphasée des choses a du vous amuser.

    J'ai mesuré l'impédance des trois couples, qui sont respectivement de 15,6 Ohms, Infini et 2 Ohms.

    Donc résistance infinie pour les charbons..

    Quelle est la prochaine étape ?

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    re,
    echange des charbons, c'est tout
    non votre vision n'est pas aussi amusante que cela pourrait le faire croire
    car a présent des moteurs asynchrones alimentés secteur en mono, se montent a présent en triphasé et en étoile, via un module spécifique, très silencieux et très performants et cela sans condo de déphasage,
    pour l'anecdote c'est le cas de la machine a laver qu'utilise mon épouse avec un essorage a 1600t
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    re,
    par contre a voir la photo, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un moteur a coquille, le remplacement des charbons est assez particulière car il faut changer la coquille complète dont la procédure de remplacement est délicate pour un néophite, au besoin sortez le moteur et faites remplacer la pièce par un pro a son atelier, c'est plus sur, cela lui prendra 15 mn et bien fait, vous risquez de ramer a le faire vous même et voire la détruire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    JohnDoe78

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Merci Richard,

    Je vais donc changer les charbons et suivre votre conseil pour la procédure de changement.

    Cordialement

  16. #15
    coolweb

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Citation Envoyé par JohnDoe78
    Merci Richard,

    Je vais donc changer les charbons et suivre votre conseil pour la procédure de changement.

    Cordialement
    ok !

    ma doc ne t'aurais pas aidé car c'est fait spécifuqmenet à cette machine, il y a en fait une sorte de programme caché !



    Sinon, je trouve hallucinant les 1600 tours minutes de la machine à laver de richard 31 ! la mienne n'est pa si vieille et est limitée à 850 tours minutes lol mais je viens bientôt la changer !

  17. #16
    JohnDoe78

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    ça marche !, je viens de changer les charbons qui en fait étaient accessibles sans démonter le moteur et la machine est repartie toute frétillante !! Les charbons étaient très dégradés (<1cm).

    Merci pour ces échanges constructifs qui m'ont permis de résoudre ce problème et comprendre un peu mieux comment marche cette mystérieuse et pourtant incontournable machine !

    Longue vie à ce forum...très enrichissant, au sens propre et figuré

  18. #17
    invite478f9d7a

    Re : Panne d'essorage lave linge SIWAMAT 5040

    Citation Envoyé par JohnDoe78 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une panne en cours sur notre lave linge SIEMENS SIWAMAT 5040 qui me laisse perplexe... je vous remercie de m'envoyer des indications si ces symptomes vous paraissent révélateur d'une panne identifiable..

    Le lavage se passe correctement, le tambour tourne, se remplit et se vide. Le tambour ne tourne plus en phase d'essorage...et le linge est évidemment trempé en fin de programme. Le moteur semble tourner (au bruit..) pendant cette phase d'essorage, mais le tambour ne tourne pas..Pourtant ça ne peut pas être la courroie ..

    Avez-vous une idée ?

    Merci pour votre retour.
    bonjour moi j'ai une machine a laver linge siemens aquatonic 7003 l'essorage fonctionne le tambour tourne mais au lavage le tambour ne tourne pas QUI PEUT M'AIDER SVP MERCI

Discussions similaires

  1. Panne Lave Linge Siemens Siwamat 8080
    Par invite02fc1776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 11h23
  2. Panne d'essorage lave linge
    Par invite4263b195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 09h39
  3. Panne lave linge Siwamat 3101
    Par invite3baa5ab1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 22h46
  4. panne d'essorage lave-linge
    Par invited3509679 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 17h54
  5. panne d'essorage du lave linge
    Par invite3fe89c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...