[Blanc] Four Sauter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Four Sauter



  1. #1
    Heffge

    Four Sauter


    ------

    Bonjour,

    On m'a confié un four Sauter encastrable d'un modèle ancien dépourvu de plaque constructeur. À toutes fins utiles ci-dessous une photo montrant les indications du communateur.

    Le propriétaire s'est plaint d'un manque de puissance, obligé d'augmenter la température affichée. Une première personne est intervenue et a remplacé par un neuf le moteur du ventilateur de brassage apparemment en mauvais état. J'ai contrôlé en l'alimentant directement que ce moteur fonctionnait. Malgré cela le ventilateur ne se met pas en marche, quel que soit le mode de cuisson choisi.

    Ce four est équipé d'une carte de puissance 7340-8762 commune à de nombreux autres modèles mais devenue introuvable. Deux relais commandent les résistances et les autres éléments, dont les deux ventilateurs, le sont à l'aide de triacs 2N6075AG. J'ai contrôlé ces triacs au multimètre sans touver d'anomalie.

    À la mise sous-tension générale le ventilateur tangentiel tourne pendant quelques secondes et celui de brassage esquisse un début de rotation. Ceci sembe confirmer que le triac n'est pas en cause mais je me demande si le précédent intervenant n'aurait pas interverti le branchement des deux ventilateurs. Est-ce normal que le ventilateur tangentiel se mette en route instantanément ? Si le départ de l'un d'eux était différé ne serait-ce pas le sien ?

    Sur la carte les broches sont identifiés par une abréviation mais je n'arrive pas à interprêter MEV et MR. Actuellement le ventilateur en défaut est sur MEV et l'autre sur MR. J'ignore si c'est le bon branchement. D'autre part une broche marquée VR commande un dispositif que je n'ai pas pu identifier et dont je joins également la photo . Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

    En vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma question.

    Heffgé

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Sauter

    Bonjour
    tentez l'inversion d'alimentation des ventilos
    pour la seconde photo
    je suppose qu'il s'agit du moteur soi du tourne broche (j'en doute ) ou un moteur de verrouillage de porte pour la fonction pyro
    auquel cas ce four est très très ancien
    la référence de la carte (épuisée) est celle d'un article de la CEPEM
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ThomasV

    Re : Four Sauter

    Bonjour,

    +1 pour le moteur du verrouillage porte
    Serait-il possible d'avoir une photo de l'avant four entier ?

    Merci
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  4. #4
    Heffge

    Re : Four Sauter

    Merci pour vos promptes réponses.

    Effectivement le bidule que je n'avais pas identifié est bien un moteur de tourne broche. Je n'avais pas percuté car son axe n'est pas perpendiculaire au panneau arrière comme c'est le cas pour d'autres.

    D'après ce que j'a pu lire à propos du ventilateur tangentiel on trouve un peu tous les cas de figure. Sur certains modèles il est à départ différé (quand la température dépasse un certain seuil), sur d'autres il se met en route tout de suite. En inversant je risque une surchauffe s'il y a effectivement un défaut sur la commande. C'est pour ça que j'aurais aimé pouvoir lever le doute en identifiant les broches sans ambiguité. Je ne suis pas certain que le propriétaire puisse me dire avec certitude s'il entend le ventilo dès qu'il met le four en route.

    Dans le doute je vais sans doute laisse en l'état, après tout le ventilateur de brassage n'est pas indispensable.

    Je mets la photo du four mais je ne pense pas qu'elle permette d'apprendre grand chose.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    four sauter

    je pense que "MEV" signifie "moteur élément ventilé" et que "MR" signifie "moteur refroidissement"

    avoir testé le triac à l'ohmmètre ne prouve peut être pas qu'il soit bon

    il doit être possible d'inverser le triac possiblement défectueux avec une des autres triacs, si le défaut se déplace c'est que le triac est en cause,

    sinon on doit pouvoir câbler le ventilateur de chaleur tournante en parallèle de l'élément circulaire puisque de toutes façons l'élément circulaire ne peut fonctionner sans, à moins qu'il n'ait pas d'élément circulaire et là ça devient évident qu'il faille commander le ventilateur séparément des résistances,

    est ce que le bouton de sélection de fonction commande un codeur ou un commutateur ?
    Dernière modification par richard 31 ; 15/05/2024 à 09h16. Motif: fusion
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    ThomasV

    Re : Four Sauter

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai trouvé :

    Pour la référence : SFP428BF1
    Avec ça notice : https://fc.darty.com/notices/SPECIFI...050_notice.pdf

    Le moteur ou on n'était pas sur on dirait celui-ci : [URL=https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/SAUTER%20SFP428BF1%20SFP428BF1 1.pdf[/URL]

    Et pour finir la vue éclatée pour mieux voir : https://sav.groupebrandt.com/brandt/...28bf11/?page=4
    Dernière modification par ThomasV ; 15/05/2024 à 07h23.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Sauter

    Re,
    Dans le doute je vais sans doute laisse en l'état, après tout le ventilateur de brassage n'est pas indispensable.
    Il serait bon pourtant de contrôler le ventilateur de brassage
    car si appareil équipé d'une résistance chaleur tournante (on est sur de rien a ce niveau )
    celle-ci risque de claquer et se mettre a la masse et bloquer le four par déclenchement du différentiel
    une telle résistance étant de très forte puissance ne supporte pas de ne pas être ventilée

    ce constructeur ayant dans sa gamme de multiples versions de ce châssis
    suivant le niveau de gamme recherché
    l'équipe d'éléments a sa discrétion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Heffge

    Re : Four Sauter

    Beaucoup de questions et de suggestions. Je vais tenter d'y répondre de mon mieux.

    Tout d'abord, bravo pour le modèle. La photo sur la notice correspond en tous points à l'appareil. Laquelle hélas n'apprend pas grand chose sur le plan technique. Je ne sais pas de quand il date exactement mais je dirais qu'il n'a pas loin de vingt ans.

    Le sélecteur de fonctions est un commutateur rotatif classique mais il commande une carte de puissance équipée de ce qui ressemble à un processeur. Contrairement à ce que l'on trouve sur des cartes plus récentes, l'alimentation basse tension est confiée à un classique transfo et non à une alim à découpage.

    J'ai testé le moteur du ventilateur de brassage en l'alimentant directement sur le secteur. Il fonctionne, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il est neuf.

    Il n'y a pas d'autre résistance que les deux déjà mentionnées, sole et voute. Je me trompe peut-être mais puisqu'il y a des positions du commutateur sans chaleur tournante, j'en déduis que leur fonctionnement n'est pas lié au fait que le ventilateur de brassage tourne ou ne tourne pas. Ce qui est bien dommage puisque cela aurait pu expliquer le manque de puissance.

    J'ai requestionné la propriétaire. Comme je le préssentais elle n'a pas pu me dire si le départ du ventilateur de brassage était différé ou non. Par contre elle m'a confirmé que réglé à 180° la patisserie ne cuisait plus et qu'en passant à 200° là au contaire elle faisait tout brûler. Ces affirmations me semblent un peu contradictoires et je ne suis pas sûr qu'elles reflètent parfaitement la réalité.

    Sur la sonde de température j'ai relevé à froid une résistance de 535Ω ce qui semble normal par rapport à ce que j'ai pu lire ici ou là.

    À l'ohmnètre tous les triacs répondent de la même manière, une seule jonction passante avec un résistance d'environ 200Ω. Je sais que ce test n'est pas forcément significatif mais ça m'embête un peu d'en déssouder deux pour les intervertir. Je n'ai plus mes yeux de vingts ans et c'est plein de composants de surface tout autour. Ce qui est sûr c'est que le triac douteux conduit fugitivement à la mise sous-tension. De plus est-ce que les deux défauts sont liés ?

    Pour l'instant je vais faire un test dans la durée pour voir si à un moment ce ventilateur consent à démarrer.
    Dernière modification par Heffge ; 16/05/2024 à 17h30.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Four Sauter

    la régulation de température peut être différente suivant que le ventilateur tourne ou pas et les programmes correspondant à la chaleur tournante sont sans doute adaptés à ces différences,

    sinon, il y a moyen de court circuiter les anodes A1 et A2 (en général la patte de gauche et celle du milieu) pour tester la régulation, ou alors brancher le ventilateur directement sur me 230v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Heffge

    Re : Four Sauter

    Je viens d'intervertir le triac avec celui du moteur tourne-broche. Le tourne broche fonctionne mais toujours pas le ventilateur.

    Les triacs commandent le neutre. La phase vient du commutateur rotatif mais les contacts sont en dessous et je ne vois pas comment ça se goupille dedans. Y-aurait-il une broche spécifique pour le ventilateur de brassage ? Il faudrait que je puisse déposer ce commutateur mais ses vis de fixation sont derrière la plaque de verre du fronton et je ne comprend pas comment elle tient.
    Heffgé

  12. #11
    titijoy3

    Re : Four Sauter

    donc, on sait que ça ne vient pas du triac, reste à voir si l'alimentation du ventilateur passe par le commutateur ou pas, si oui contrôler le contact, si non c'est la carte qui est en cause, ou alors un faux contact quelque part sur le câblage
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/05/2024 à 20h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Heffge

    Re : Four Sauter

    L'idée d'un contact phase dédié au ventilateur de brassage est tombée toute seule en me repassant dans la tête les différents tests effactués. Il tourne quand je le mets sur le triac du ventilateur de refroidissement. Revérifié il y a quelques instants.

    Je viens réaliser un Y et j'ai branché les deux ventilateurs en //. sur le même triac. Le four sera toujours en chaleur tournante (même en pyrolise ...) mais c'est mieux que rien.

    Hier j'ai fait un test en réchauffant un reste de gration dauphinois. Impécable. Demain, rôti de porc. Je verrai bien s'il cuit ou non.
    Heffgé

  14. #13
    titijoy3

    Re : Four Sauter

    "Le four sera toujours en chaleur tournante "

    ça ne me parait pas gênant, du moment que le triac tient la charge..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Heffge

    Re : Four Sauter

    Ces triacs sont donnée pour 4A max. Un 2e ventilateur ça ne devrait pas beaucoup le gêner.

    Mais, ventilateur de brassage ou pas, j'ai dû finir la cuisson du rôti dans mon four à moi. La température atteinte est beaucoup plus basse que celle indiquée sur l'afficheur.

    Est-ce que cela pourait venir de la sonde ? Il me semble avoir lu que c'est une CTP. Si son coefficient a augmenté le comparateur qui mesure la tension à ses bornes est trompé et coupe le jus en croyant la consigne atteinte. Si c'est une CTN le raisonnement reste valable.

    Je me demande si ça vaut le coût de mettre 50€ dans une sonde sans être sur que ça va pouvoir sauver cette antiquité (il a 17 ans).
    Heffgé

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Sauter

    Re,
    la ctp a température ambiante fait approximativement 530 ohms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    titijoy3

    Re : Four Sauter

    mesurez les résistances de chauffe et dites nous les valeurs,

    branchez un voltmètre sur la résistance de voute puis mettez en cuisson sur la même position que le rôti et observez ce qui ce passe, faite pareil pour la résistance de sole,

    un défaut de cuisson peut être causé par plusieurs possibilités : , sonde défectueuse, résistance de chauffe coupée, ventilation absente, faux contact sur connexions de résistance, relais défectueux (faux contact), carte électronique défectueuse (peut être les chimiques),

    apparemment la sonde est bonne, il reste les autres possibilités

    j'ai connu des fours qui avaient 30 ans et fonctionnaient parfaitement, il suffit de remplacer ce qui lâche si l'état du four le permet
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/05/2024 à 09h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Heffge

    Re : Four Sauter

    Voici les constatations.

    Résistances à froid, sole 43Ω, voute 25Ω, sonde 534Ω.

    Pendant la montée en température 220 V sur chacune des résistances de chauffe. Le relais commandant le résistance de voute décolle environ toutes les 20 secondes puis recolle dans les secondes qui suivent. À chaque fois la tension aux bornes de la résistance de sole remonte à 230V.

    Je ne vois pas bien ce que l'on peut tirer de ces mesures.
    Heffgé

  19. #18
    titijoy3

    Re : Four Sauter

    Citation Envoyé par Heffge Voir le message
    Voici les constatations.

    Résistances à froid, sole 43Ω, voute 25Ω, sonde 534Ω.

    Pendant la montée en température 220 V sur chacune des résistances de chauffe. Le relais commandant le résistance de voute décolle environ toutes les 20 secondes puis recolle dans les secondes qui suivent. À chaque fois la tension aux bornes de la résistance de sole remonte à 230V.

    Je ne vois pas bien ce que l'on peut tirer de ces mesures.
    on peut en tirer que les résistances sont bonnes et correctement alimentées, reste la régulation fournie par la carte à mettre en cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Sauter

    Re,
    en fait il faudrait un thermomètre avec capteur qui mesure la température du four en cuisson
    car il faut que celle-ci soit confirmée
    J'ai requestionné la propriétaire. Comme je le préssentais elle n'a pas pu me dire si le départ du ventilateur de brassage était différé ou non. Par contre elle m'a confirmé que réglé à 180° la patisserie ne cuisait plus et qu'en passant à 200° là au contaire elle faisait tout brûler. Ces affirmations me semblent un peu contradictoires et je ne suis pas sûr qu'elles reflètent parfaitement la réalité.
    cette déclaration pour moi ne correspond pas a une réalité
    si toutefois cela était malgré tout le cas
    ce serait le commutateur de température que je mettrais en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Heffge

    Re : Four Sauter

    On pourrait mesurer la température atteinte dans l'enceinte du four en déposant le moteur du tourne broche et en introduisant la sonde d'un thermomètre de cuisine dans l'orifice mais je n'ai pas ce genre d'ustensile et ça ne permettrait que de constater ce que l'on sait déjà : arrêt de la chauffe avant que la température souhaitée ne soit atteinte. Ce que l'on ne sait pas c'est qui est le fautif, la sonde ou l'électronique.

    Le seul moyen de vérifier la sonde serait de mesurer sa résistance quand la température est censée être atteinte et de la comparer avec celle qu'elle devrait avoir compte tenu de son coefficient de température. À condtion de connaître celui-ci ce qui n'est pas le cas.

    Côté électronique je suppose que pour prendre en compte l'information donnée par la sonde on passe par une conversion analogique/numérique du même genre que celle réalisée dans les multimètres numériques. C'est peut-être là que ça pêche plutôt que dans le programme déroulé par le processeur. Dans un cas comme dans l'autre on est complètement aveugle.

    Un bref calcul montre que l'on pompe une quinzaine d'ampères quand les deux résistances sont actives. Avec une arrivée en 3 x 1.5 (le cordon plus ma rallonge) il n'est guère étonnant que la tension passe de 230 à 220V. Derrière le transfo d'alim et ses diodes il y a un régulateur 3 pattes monté sur radiateur. Je suppose donc que la basse tension n'est pas affectée par cette chute au niveau secteur.

    La régulation semble exclusivement se faire via la résistance de voute. Quand la propriétaire tentait de compenser ce défaut de chauffe par une augmentation de la température souhaitée elle devait observer une surcuisson superficielle dûe à l'effet du rayonnement infra rouge de cette résistance, augmenté par l'abscence de brassage. On peut donc trouver une explication plausible à ce qui peut sembler paradoxal de prime abord.

    La conclusion de cette affaire c'est que je ne suis pas en mesure de déterminer l'origine du problème et qu'à moins d'une suggestion miraculeuse de votre part ce four va devoir être remplacé. Et très rapidement pour cause de besoin urgent.

    Un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs lumières et leurs conseils.
    Heffgé

  22. #21
    titijoy3

    Re : Four Sauter

    "'à moins d'une suggestion miraculeuse de votre part "

    je serais vous, j'essaierai quand même de remplacer le ou les condensateurs chimique de filtrage sur la carte

    éventuellement aussi nettoyer le codeur en bout du commutateur de choix de cuisson si présent
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/05/2024 à 15h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb LV sauter vip 23
    Par invite4dda8630 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 23h00
  2. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par inviteaf91a915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 10h55
  3. four SAUTER
    Par invitebc6d09a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 07h49
  4. Four Sauter Sfp 465
    Par invitec498e3a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 13h56
  5. Four SAUTER
    Par invitef061b24f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...