Bonjour,
On m'a confié un four Sauter encastrable d'un modèle ancien dépourvu de plaque constructeur. À toutes fins utiles ci-dessous une photo montrant les indications du communateur.
Le propriétaire s'est plaint d'un manque de puissance, obligé d'augmenter la température affichée. Une première personne est intervenue et a remplacé par un neuf le moteur du ventilateur de brassage apparemment en mauvais état. J'ai contrôlé en l'alimentant directement que ce moteur fonctionnait. Malgré cela le ventilateur ne se met pas en marche, quel que soit le mode de cuisson choisi.
Ce four est équipé d'une carte de puissance 7340-8762 commune à de nombreux autres modèles mais devenue introuvable. Deux relais commandent les résistances et les autres éléments, dont les deux ventilateurs, le sont à l'aide de triacs 2N6075AG. J'ai contrôlé ces triacs au multimètre sans touver d'anomalie.
À la mise sous-tension générale le ventilateur tangentiel tourne pendant quelques secondes et celui de brassage esquisse un début de rotation. Ceci sembe confirmer que le triac n'est pas en cause mais je me demande si le précédent intervenant n'aurait pas interverti le branchement des deux ventilateurs. Est-ce normal que le ventilateur tangentiel se mette en route instantanément ? Si le départ de l'un d'eux était différé ne serait-ce pas le sien ?
Sur la carte les broches sont identifiés par une abréviation mais je n'arrive pas à interprêter MEV et MR. Actuellement le ventilateur en défaut est sur MEV et l'autre sur MR. J'ignore si c'est le bon branchement. D'autre part une broche marquée VR commande un dispositif que je n'ai pas pu identifier et dont je joins également la photo . Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
En vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma question.
Heffgé
-----