[Blanc] lave linge VLF 512, programmateur douteux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lave linge VLF 512, programmateur douteux...



  1. #1
    Art

    lave linge VLF 512, programmateur douteux...


    ------

    Bonjour, j'ai un lave linge Vedette VLF 512 Océane (réf 905330065), le programme principal (coton) se déroule correctement jusqu'au premier essorage de rinçage qui bloque, puis sur tous les autres essorages jusqu'à la fin du cycle m'obligeant à avancer manuellement le programmateur. Est-ce bien le programmateur qui est en cause, genre engrenage cassé, ou cela peut provenir d'ailleurs? Le programmateur est électro-mécanique sur ce modèle et le micromoteur fonctionne. À priori le problème ne se pose pas sur le programme court. Merci pour vos réponses et suggestions.

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : lave linge VLF 512, programmateur douteux...

    Bonjour,

    Pouvez-vous regarder et tester :
    - Les charbons du moteur
    - Le filtre de vidange
    - Le tuyau d'évacuation
    - La sonde CTN
    - Le moteur évacuation
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    titijoy3

    Re : lave linge VLF 512, programmateur douteux...

    la chambre de compression également, il m'est arrivé de tomber sur des appareils ayant un bouchon de saletés mobile dans la chambre de compression, au remplissage pas de souci, le pressostat réagissait, à la vidange le bouchon retombait au fond de la chambre et l'empêchait de se vider suffisamment, résultat le pressostat ne retombait pas en niveau vide et il n'y avait pas d'essorage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge VLF 512, programmateur douteux...

    Bonjour,
    je songe moi aussi a un souci de chambre de compression encrassée ,
    et en sus au type de produit lessiviel qui serait trop moussant
    style copeaux de savons ou similaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Art

    Re : lave linge VLF 512, programmateur douteux...

    Bonjour et merci pour vos réponses, j'essaie d'affiner le contexte du problème, tout se passe bien jusqu'au premier essorage de vidange qui se lance mais qui ne s'arrête jamais; en poussant un peu le programmateur, la machine reprend son cycle, remplissage pour le rinçage suivant, évacuation, vidange et essorage, et rebelotte, blocage au niveau de l'essorage, qui s'est bien lancé mais ne s'arrête pas, on entend le cliquetis habituel du programmateur mais il ne tourne plus.
    Pour ThomasV, tout semble fonctionner, le moteur tourne correctement sans faire de bruits particuliers (pour les charbons), le filtre de vidange et le tuyau d'évacuation sont ok, la sonde CTN, c'est quoi? La sonde qui gère le remplissage de la cuve? Si c'est cela, je dirais que la cuve se remplit à chaque fois à son niveau normal... Et le moteur d'évacuation (il s'agit bien de la pompe de vidange?) fait aussi son job... Je sais que c'est un peu light comme test mais le lave linge se trouve chez une amie qui n'habite tout près de chez moi et je n'y vais pas tous les jours, c'est pourquoi j'essaie de cibler au maximum, est-ce que tu penses que ces tests sont indispensables ou aurais-tu d'autres pistes, juste au cas où, mais déjà sympa d'avoir répondu!
    Un lien avec la chambre de compression?
    Je vais finir par démonter le programmateur et vérifier qu'il a bien toutes ses dents : ) Sinon en quelques mots, comment nettoyer la chambre de compression? Merci encore pour le temps que vous m'accordez.
    Sincères salutations.

  7. #6
    ThomasV

    Re : lave linge VLF 512, programmateur douteux...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Art Voir le message
    la sonde CTN, c'est quoi?
    La sonde CTN est la sonde de température (thermostat ; N°164)

    Citation Envoyé par Art Voir le message
    Un lien avec la chambre de compression?
    C'est le dispositif pour connaitre le niveau de l'eau (N°150 (chambre) ; 149 (tuyau) ; 162 (pressostat))

    Vue éclatée : https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.am...0905330065.pdf

    Lien des pièces détachées : https://pieces-detachees.sogedis.fr/...065.htm?page=1
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge VLF 512, programmateur douteux...

    Re,
    Travailler a distance via quelqu'un qui effectue
    cela pour une machine qui se situe ailleurs
    qui dis a distance ce qui se passe
    c'est donc le cousin de ma cousine
    qui utilise la machine de sa tante
    qui lui a été prêtée par sa marraine
    bref pour a venir au plus clair
    je crois qu'il serait plus logique d'aller sur place et voir venir
    plutôt que tirer des plans sur la comète
    se farcir la tête de tout un tas d'éléments qui risquent de ne servir a rien
    si ce n'est créer la plus grande confusion

    pour l'instant faites au moins risqué
    a savoir ne rien avoir a démonter
    et commencer par voir quelle est la lessive utilisée et en quelle quantité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    car a lire ce que l'on est a même d'interpréter
    c'est la lessive inadaptée que l'on mettrait en cause
    et là même si vous vous plantez (ou nous)
    il n'y aura aucun risque de dégâts ou de coût
    et même plutôt des économies
    ensuite on avisera
    qui va piano va sano!!
    pour nettoyer la chambre de compression sans démontage c'est réalisable
    une dose de déboucheur (a base de soude) avec un programme a 90°C
    sans linge et sans produit lessiviel peut permettre de tenter de dégager la chambre de compression
    qui fonctionne suivant le principe des vases communicants sans rien démonter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Art

    Re : lave linge VLF 512, programmateur douteux...

    Bonsoir Richard 31, merci pour ta réponse qui m'a bien fait marrer, mais je te rassure c'est bien moi qui m'en occupe et si je ne le fais pas l'amie en question n'aura pas les moyens de faire réparer sa machine... Donc je vais suivre ton conseil et votre piste avec Titijoy3 et lancer une machine à vide avec seulement de la lessive de soude (un déboucheur à base de soude, compris). À titre d'info, la lessive utilisée est en poudre (Ariel, c'est pas la marque qui lave plus blanc que blanc?) dans des proportions moindres que celles conseillées. Je reviens vers vous dès que je serais rentré de chez la tante du cousin de mon voisin de palier : D
    Allez merci encore et bonne journée!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Programmateur lave linge HS
    Par invite86616e11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 10h18
  2. [Blanc] programmateur de lave linge
    Par invite64f4e5b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 09h03
  3. PPE programmateur lave linge
    Par inviteb519869c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h45
  4. bruit douteux sur lave-linge arthur martin aw1257s
    Par invite95ab2e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 20h26
  5. Programmateur lave linge
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...