Bonjour et merci à qui pourrait me faire un petit cours sur ces 4 type de fréquence rencontrés sur différentes télécommandes, souvent incompatibles avec mes récepteurs universels en 433 Mhz.
-----
Bonjour et merci à qui pourrait me faire un petit cours sur ces 4 type de fréquence rencontrés sur différentes télécommandes, souvent incompatibles avec mes récepteurs universels en 433 Mhz.
Ces fréquences font partie de la bande dite "433 MHz", et il y en a d'autres.
Une recherche fournit entre autres :
https://www.arcep.fr/la-regulation/g...es-libres.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/LPD433
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonsoir.
Il faudrait préciser la nature du récepteur universel.
Une télécommande est caractérisée par sa fréquence, mais aussi par le mode d'émission, continu ou discontinu et le protocole de la communication.
C'est quoi tes "récepteurs universels" ??
Un récepteurs est caractérisé par sa fréquebce de réception.
Cette fréquebnce peut etre fixe (invariable) ou modifiable ( sélection d'un fréquence par l'opérateur)
Si cette fréquence n'est pas modifiable....c'est sur tu n'en reçois qu'une seule !!
D'autre part il y aussi le mode deréception de la modulation.
Là aussi c'est multiple FM, NBFM, AM, ect...ect en mode analogique ou numérique.
Si tu ne peux choisr quel mode tu peux recevoir (indépendanment de la fréquence) , c'est sur tu ne pourras
décoder les autres mode.
Les fréquences c'est une chose ( c'est le transporteur), ce qui est transporté (modulation) c'est autre chose.
A+
Et encore au dessus il y a la notion de motif trame et de protocole comme l'a dit Gwinver. On peut avoir la même fréquence, voire la même modulation, si le protocole n'est pas compris par le récepteur, c'est mort. Pour prendre un exemple similaire, il n'y a qu' à voir les "blips" de porte de garage, quand le syndic fait changer le code de la porte, il faut aussi que chaque résident change le code au niveau du "blip".
Bonjour,
Le principe des télécommandes type 433 ou 868 Mhz est un peu plus compliqué. La fréquence ne sert que de transport des données. La modulation des données peut être aussi de différents types: FSK, OOK, ASK.... selon le système AM ou FM.
Et bien souvent ces systèmes ont des codes tournants en plus de l'identité du bip que le récepteur attend pour valider ou pas. On peu très bien être sur la bonne fréquence et la bonne modulation si le récepteur n'a pas en mémoire le code du bip il ne fera rien.
C'est assez complexe. Après des récepteurs dit "universels" valident peut être sur une simple porteuse, peu importe la trame émise mais je déconseille vivement ! Sinon en 433 la fréquence officielle est 433.920 Mhz.