[Blanc] Surtension sur LV Bosch SMI53L86
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Surtension sur LV Bosch SMI53L86



  1. #1
    RobotenRex

    Surtension sur LV Bosch SMI53L86


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai eu un épisode de surtension (rupture de neutre sur triphasé). Cela a touché notamment le LV.
    Il s’allumait mais affichait un code erreur renvoyant à un problème d’alimentation.
    J’ai démonté la carte électronique et remplacé le gros condensateur qui avait fui (100uF 400V).
    Au redémarrage, plus de messages d’erreur. Je peux sélectionner le programme que je veux mais rien ne se passe lors de l’appui sur «*start*». A partir de là, je ne peux plus changer de programme.
    Si je fais un reset, je retrouve la possibilité de changer de programme mais retombe dans le scénario précédent.

    Pensez-vous qu’il puisse y avoir eu d’autres dégâts sur la carte ? Sur d’autres composants, gérant l’arrivée d’eau par exemple ?
    Question subsidiaire : le condensateur d’origine avait 3 broches (dont 2 semblent reliées entre elles sur le circuit imprimé). Je l’ai remplacé par un condensateur 2 broches de même caractéristiques. Cela peut jouer ?

    Je n’ai pour l’instant pas trouvé de réponse dans les fils existants.

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    annjy

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Bsr,

    avant tout, l'épisode de surtension, il est dû à une mauvaise manip de ta part, ou au fournisseur d'énergie ?

    Je crains que la carte soit HS, beaucoup de circuits intégrés peuvent ne pas avoir supporté, notamment le microprocesseur...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    RobotenRex

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse rapide.
    J’ai fait déplacer mon compteur et le prestataire d’ENEDIS n’a (pas du tout) vissé le neutre en sortie du Linky…
    L’assurance est sur le coup, mais vu que je suis curieux et aime bien réparer, je jette toujours un coup d’œil.

    Bonne soirée !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Je crains que la carte soit HS, beaucoup de circuits intégrés peuvent ne pas avoir supporté, notamment le microprocesseur ...
    +1

    Si rupture de neutre (donc en triphasé), le 400V de deux phases s’est trouvé partagé entre deux installations sans que l’on sache quelle part pour chacune.

    Une question se pose: est-ce de ton fait ou est-ce la faute de EDF?

    Si EDF est responsable, ils sont assurés et peuvent t’indemniser. Il est possible que la machine ne soit pas la seule victime.

    Si tu es seul responsable, voir avec ton assurance habitation.

    Comme le soupçonne à juste titre annjy, d’autres victimes ont pu être touchées ou le seront, de maniêre imprévixible ayant subi un stress insupportable qui leur fait perdre toute fiabilité.
    Dernière modification par gienas ; 02/07/2024 à 20h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Bonsoir,

    de quel code erreur s'agissait il ?

    si l'affichage fonctionne c'est que l'alimentation génère bien de la basse tension mais peut être est elle trop basse, il est possible que le circuit découpeur qui alimente le transformateur ait souffert, idem pour les diodes du primaire et la résistance de sécurité (en général il y a une résistance de deux ou trois watts, elle a pu souffrir),

    il faudrait mesurer la basse tension sur le ou les condensateurs du secondaire d'alimentation et la comparer à ce qui est noté sur le condensateur ainsi que sur les relais,

    si l'affichage fonctionne et est cohérent il y a des chances pour que le µP s'en soit tiré (sans certitude)
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/07/2024 à 20h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    RobotenRex

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Bonsoir,

    Je ne suis plus certain du code affiché, possiblement E05.
    Je vais essayer de localiser les éléments dont tu parles, l’électronique m’intéresse mais je débute.
    Et chercher parallèlement une carte neuve.

    Merci pour toutes les réponses !

  8. #7
    titijoy3

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    une piste possible :

    "Code erreur E05 - Aiguillage d'eau
    Ce problème peut survenir quand un composant électronique, à savoir le triac du moteur aiguillage d'eau, est hors service.
    "
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    ThomasV

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Bonjour,

    Pour vous aider à trouver une carte neuve, il me faudrait le numéro après le ''/''.

    Et +1 pour le code erreur E05
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  10. #9
    RobotenRex

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Bonjour,

    SMI53L86/41

    J’ai commandé hier soir une carte pour SMI53L86, sans plus de spécifications.
    Quelle est la signification du /41 ?

    Merci !

  11. #10
    ptigui29

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    bonjour
    /41 est l'indice de fabrication qui sert pour se procurer les bonnes pièces détachées : la référence SAV d'origine Bosch du module de puissance programmé est 12007760,tout autre référence ne correspond pas à votre appareil.
    https://www.bosch-home.fr/liste-des-...lebox=manuals/
    https://www.bosch-home.fr/supportdet...glebox=tb0570/

  12. #11
    RobotenRex

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Ah, je vais vérifier tout ça.

    Merci !

  13. #12
    ThomasV

    Re : Surtension sur LV Bosch SMI53L86

    Ptigui29 à tout dit, c'était pour ça.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Discussions similaires

  1. surtension de 2,4V
    Par invite8760f711 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2016, 16h35
  2. Surtension
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2011, 21h04
  3. Surtension
    Par invitec461c989 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 17h42
  4. Surtension
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 08h59
  5. MLI et surtension
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...