[Blanc] Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.[résolu]
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Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.[résolu]



  1. #1
    christian38

    Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.[résolu]


    ------

    Bonjour Panne LL Bosch. Pas Essorage en charge. Bosch WLM68 WAN28150FF/19. Moteur Nidec WB102D35BOO 3 fils.350W 240V. Carte Electronique VDE BSH 8001013319. Capteur Bosch 10015047.L’essorage à vide fonctionne mais pas en charge Les 3 bobines du moteur sont à 50 ohms. Je suspecte ce capteur 10015047 posé sur le moteur et raccordé sur la carte par 5 fils.
    Merci pour votre aide,Réf Boitier Carte.jpgConnecteur Mot.jpgRéf Carte électronique.jpgRéf LL Bosch WLM68.jpgRéf Moteur.jpg pour vos retours. Cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour
    effectivement cela peut être la cause du dysfonctionnement
    la référence de ce capteur est :10000179 comptez environ 10 a 20€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    toflasq

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour le capteur sur le moteur doit être la bobine de tachymetrie elle sert a réguler la vitesse du moteur si il y a essorage a vide c’est peut être le système anti balourd qui dysfonctionne il est géré par la carte électronique (par calcul de consommation de courant il me semble) je commencerai par verifier l’etat des cables et borniers carte vers moteur et ensuite contrôler visuellement la carte électronique avec une loupe de préférence

  4. #4
    toflasq

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour richard je n’avais jamais vu ce type de capteur sur un lave linge on apprend tous les jours j’étais persuadé que le contrôle de balourd se faisait par la carte électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Citation Envoyé par toflasq Voir le message
    Bonjour le capteur sur le moteur doit être la bobine de tachymetrie elle sert a réguler la vitesse du moteur si il y a essorage a vide c’est peut être le système anti balourd qui dysfonctionne il est géré par la carte électronique (par calcul de consommation de courant il me semble) je commencerai par verifier l’etat des cables et borniers carte vers moteur et ensuite contrôler visuellement la carte électronique avec une loupe de préférence
    Re
    désolé ce n'est pas une tachy
    mais plutôt un capteur a effet hall
    https://www.google.com/search?client...b-d&q=10000179
    il ne comporte pas de bobine en fait mais une petite carte
    qui ressemble a celle-ci
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=n

    quand a son principe

    cela se retrouve effectivement sur les moteurs de type inverter triphasé a convertisseur

    voici en fait le principe de fonctionnement décris par une IA qui développe le sujet de façon magistrale :
    Principe du capteur à effet Hall pour moteurs triphasés à convertisseur

    Fonctionnement de base:

    Un capteur à effet Hall est un dispositif qui exploite l'effet Hall pour mesurer la densité de champ magnétique. Dans un moteur triphasé à convertisseur, les capteurs à effet Hall sont utilisés pour détecter la position du rotor et fournir des informations de feedback au contrôleur du moteur.

    Principe de l'effet Hall:

    L'effet Hall se produit lorsqu'un conducteur porteur de courant est placé dans un champ magnétique. Une force perpendiculaire à la fois au courant et au champ magnétique est générée sur les charges mobiles du conducteur. Cette force est appelée force de Hall. La tension mesurée entre les points A et B, appelée tension de Hall, est proportionnelle à la densité de champ magnétique et au courant traversant le conducteur.

    Utilisation dans les moteurs triphasés à convertisseur:

    Dans les moteurs triphasés à convertisseur, les capteurs à effet Hall sont généralement montés sur le stator. Ils sont positionnés de manière à détecter le champ magnétique généré par les aimants permanents du rotor. Lorsque le rotor tourne, les capteurs à effet Hall génèrent des signaux de tension qui varient en fonction de la position du rotor. Ces signaux sont ensuite utilisés par le contrôleur du moteur pour commander les courants dans les enroulements du stator et ainsi contrôler la vitesse et le couple du moteur.

    Types de capteurs à effet Hall:

    Il existe deux types principaux de capteurs à effet Hall utilisés dans les moteurs triphasés à convertisseur:

    Capteurs à effet Hall analogiques: Ces capteurs génèrent une tension de sortie analogique proportionnelle à la densité de champ magnétique.
    Capteurs à effet Hall numériques: Ces capteurs génèrent une sortie binaire (haut ou bas) indiquant si la densité de champ magnétique est supérieure ou inférieure à un seuil prédéterminé.

    Avantages des capteurs à effet Hall:

    Les capteurs à effet Hall présentent plusieurs avantages pour les moteurs triphasés à convertisseur, notamment:

    Haute précision: Ils permettent une mesure précise de la position du rotor.
    Fiabilité: Ils sont robustes et résistent aux chocs et aux vibrations.
    Sans contact: Ils n'entrent pas en contact avec le rotor, ce qui élimine l'usure et la maintenance.
    Large plage de température: Ils peuvent fonctionner dans une large plage de températures.

    Applications:

    Les capteurs à effet Hall sont utilisés dans une large gamme d'applications de moteurs triphasés à convertisseur, notamment:

    Robotique: Ils sont utilisés pour contrôler le mouvement précis des robots.
    Machines-outils: Ils sont utilisés pour contrôler la vitesse et le couple des machines-outils.
    Véhicules électriques: Ils sont utilisés pour contrôler les moteurs de traction des véhicules électriques.
    Éoliennes: Ils sont utilisés pour contrôler les générateurs des éoliennes.

    En résumé, les capteurs à effet Hall sont des composants essentiels des moteurs triphasés à convertisseur. Ils permettent une mesure précise de la position du rotor et fournissent des informations de feedback cruciales pour le contrôle du moteur.

    Nota:retenir la méthode numérique qui est surtout utilisée par ce constructeur (Bosch)
    Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2024 à 08h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Citation Envoyé par toflasq Voir le message
    Bonjour richard je n’avais jamais vu ce type de capteur sur un lave linge on apprend tous les jours j’étais persuadé que le contrôle de balourd se faisait par la carte électronique
    chez ce constructeur ce type de capteur est depuis pas mal de temps utilisé
    on le trouve même sur des moteurs de type universel a balai (ce n'est pas pour autant systématique)
    perso j'ai commencé a les rencontrer chez eux
    il y a de cela environ 40 a 50 ans (années 70) sur des moteurs avec assemblage par peigne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    christian38

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour et merci pour vos retours et pour l'information sur ce capteur. Je m'oriente donc vers son remplacement.
    La carte de chez AliExpress serait de remplacer ce capteur par cette platine ? (DC6-28V ZS-X12H 0-100W Brushless Moteur Vitesse Contrôleur avec Hall BLDC Driver Board Tech avec Câble Alimentation Accessoires).
    Info complémentaire sur l'éventualité de la défaillance de ce capteur: suite à un peu plus d'investigations le LL aurait pris l'eau, j'ai retrouvé des petits détritus collés à l'intérieur, et au niveau du moteur, voir sur la boite de la carte électronique.
    Le moteur fait un bruit suspect, (je rapelle les 3 R des bobines Mot sont OK), y a t il un risque de l'ouvrir et visiter son intérieur ?
    Mais aussi j'ai trouvé un composant un peu douteux (photo), et comme un fait exprès proche du connecteur d'alim du Moteur ! Je pense à un condensateur CMS ? mais de quelle valeur ? Je rappelle que le Mot fonctionne au lavage et à l'essorage à vide, donc si ce composant serait HS rien ne fonctionnerait ???
    Encore un grand merci pour vos retours et pour vos aides aux dépannages , et j'espère que cette expérience profite aussi à d'autres.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    RE,
    je vous ai fourni la référence de la carte a commander chez bosch
    celle d'ali express ne montre que le principe en tant qu'exemple
    ce qui me gêne toutefois c'est que le moteur tourne a vide et pas en charge a l'essorage
    mais bon!!! je ne puis en dire plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    christian38

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Re bonjour Richard31 et merci pour la réponse.
    J'imagine: à vide le courant Mot est moins important donc moins de champ magnétique et que son info est donné peut être avec une certaine valeur de base (max ou mini) par ce capteur, je dirais une valeur inactive. Peut être faire un essai capteur débranché, voir le comportement du Mot avec et sans ce capteur ?
    Ce qui n'explique pas pour autant qu'en Lavage, d'ou une certaine puissance, ça fonctionne aussi ! ce capteur ne sert il pas que pour la phase essorage et pour maintenir le réglage des tr/mn demandé ? les bons vieux tachy c'était bien !

    Pour l'ouverture du Mot ? déjà eu cette expérience ?

    Ce petit composant (condo), je pense y toucher après certains essais et voir suite au remplacement du capteur (à 20€)

    Merci.

  11. #10
    christian38

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour, recherche expérience d'ouverture d'un moteur 3 fils triphasé brushless ? Et expérience pour l'essayer sous tension ? merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    si le moteur tourne correctement en lavage et à vide en essorage je ne pense pas que le capteur soit en cause, il s'agit plutôt d'un souci sur la carte, elle ne parvient tout simplement pas à fournir la puissance demandée,

    le capteur n'est là que pour informer la carte sur la vitesse de rotation, un capteur hall est sans doute moins cher qu'une bobine de tachymètre + un aimant en bout d'axe + usinage de l'axe pour fixer l'aimant,

    le fait qu'il y ait une trace bizarre sur un condensateur cms semble accréditer cette hypothèse,

    ceci également:
    " le LL aurait pris l'eau, j'ai retrouvé des petits détritus collés à l'intérieur, et au niveau du moteur, voir sur la boite de la carte électronique."

    en charge l'essorage démarre t'il un peu avant de couper ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/07/2024 à 08h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    toflasq

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour Richard merci pour cette approche certes technique mais bien tournée si j’ai bien compris on pourrait comparer un capteur a effet hall a une ampoule magnétique dans les debimetres de lave vaisselle d’ailleurs pourquoi ne pas utiliser de tels capteurs on y gagnerait en précision et longévité .
    je me suis aussi egaré a comparer cela a un optocoupleur mais magnétique
    Cordialement Christophe

  14. #13
    Pommepoire

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour,

    C'est un petit moteur triphasé qui fonctionne avec un contrôleur spécifique.
    Je ne commencerais pas par le capteur.
    C'est un capteur similaire à ceux utilisés sur les vélos électriques.

    Je commencerais par la pompe de vidange. Eh oui, cela peut sembler stupide au premier abord, mais c'est très souvent la cause du problème.

    Logique : si la pompe dysfonctionne, la machine n'essorera pas.

  15. #14
    christian38

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Bonjour, voilà qui est fait le LL fonctionne comme il faut, c'était donc bien ce capteur qui était HS. Merci bon bricolage à vous. Cordialement.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Re,
    merci du retour
    je place donc le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    titijoy3

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.

    Citation Envoyé par toflasq Voir le message
    Bonjour Richard merci pour cette approche certes technique mais bien tournée si j’ai bien compris on pourrait comparer un capteur a effet hall a une ampoule magnétique dans les debimetres de lave vaisselle d’ailleurs pourquoi ne pas utiliser de tels capteurs on y gagnerait en précision et longévité .
    je me suis aussi egaré a comparer cela a un optocoupleur mais magnétique
    Cordialement Christophe
    à la vitesse où tourne le moteur un capteur à "ILS" ne suivrait pas et ne serait pas plus fiable car il fait appel à un bilame et le contact souffre plus qu'une jonction électronique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    ptigui29

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.[résolu]

    Bonjour
    Pour info,dans le capteur il y a un accéléromètre comme dans les smartphones.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne LL Bosch pas d'Essorage en charge.[résolu]

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Pour info,dans le capteur il y a un accéléromètre comme dans les smartphones.
    merci pour l'info,

    donc il a également une fonction antibalourd..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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