[Blanc] lave-linge Laden
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

lave-linge Laden

PMAlf

lave-linge Laden

------

Bonjour à toutes et tous, il y a quelques mois j'ai pu compter sur vous pour réparer un moteur de coupe bordure dont un palier couinait

Aujourd'hui, j'ai un lave-linge Laden avec une carte électronique Whirlpool L1782 qui m'a lâché. En lisant les échanges comme celui qui précède, et ne disposant d'aucune connaissance en électronique, je me demandais si l'apparence d'un composant confirmait la déficience de la carte. Par ailleurs, les grandes tâches sur la carte semblent être un vernis différent et non un dépôt issu d'une panne de composant ou je le trompe ....?
    Je joins le recto et le verso de cette carte ainsi que le composant évoqué plus haut.
    Merci à tous ceux qui pourrait me conseiller afin que ce lave-linge qui s'est arrêté en milieu de cycle et n'allume plus un seul voyant retrouve une nouvelle jeunesse. Bonne soirée ! IMG_20240806_184018.jpg

-----
    Images attachées Images attachées

annjy

Re : suite pb Lave Linge Whirlpool ne démarre plus

Bsr,

ben oui, ça ressemble à la même panne.
    Le LNK304 (découpeur principal de l'alim) se met en CC et fait cramer la résistance R020 et/ou la self.

Dans ton cas, la self est bien HS, avec cette espèce de mousse qui sort.

Les kits existent toujours:
    https://www.cyberpieces.com/16649-ki...whirlpool.html

dans ton cas la résistance 33 ohms ne servira pas, mettre la 22.

Attention toutefois:
    au voisinage de ce circuit, il y a du 320V....
    la résistance doit être "flameproof" pour éviter de flamber (et risquer un incendie) en cas de défaut.

se méfier des kits asiatiques à très bas coût.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

PMAlf

Bonjour Annjy, quel plaisir ce forum, toujours une bonne âme pour secourir des amateurs curieux o'lade réparation.

Merci pour votre réponse, malheureusement elle m'amène à une longue liste d'interrogations

1.Est-ce que la panne de la self "mousseuse" est due à la simple "obsolescence programmée" ou bien à un autre problème plus en amont ?
    2. Est-ce que dans le kit conseillé de cyberpieces, la résistance de 33 ohms est bien flameproof, car ce n'est pas précisé dans leur description ?
    3. Je sais juste souder à l'étain et à part un metrix pour mesurer la tension sur une prise ou l'existence ou l'absence de résistance, je ne suis pas outillé ni compétent., J'imagine qu'il faut donc être rapide pour ne pas trop chauffer les composants alentours. Est ce que je peux gratter le vernis juste autour des composants à changer ou ce n'est même pas la peine ?
    4. Est-ce que je change les 3 composants même si le principal sujet (LNK304) ne montre aucun signe particulier ?

Merci encore pour le temps passé et bonne fin de journee
    Bien cordialement
    PM

titijoy3

comme déjà dit, si la self a fumé c'est que le LNK est en court circuit, il suffit de consulter le schéma d'application dans la datasheet pour s'en assurer en mesurant à l'Ohmmètre sur les pattes du LNK (hors tension bien sur,

je ne pense pas que Cyberpièce joue sa réputation et risque un procès pour incendie involontaire sur la qualité d'un composant de kit, la résistance est surement antisurge,

attention à ne pas trop chauffer le LNK, les CIs de ce type sont sensibles à une chauffe un peu trop appuyée, perso je les monte sur support,

il est préférable de remplacer tous les composants présents dans le kit, ce serait idiot de faire claquer à nouveau des composant faute de les avoir tous remplacés, perso j'ai tendance à remplacer aussi les chimiques d'alimentation car s'ils sont affaiblis ça risque de compromettre la longévité du LNK
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/08/2024 à 17h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Bsr,

Titijoy3 (que je salue au passage) confirme mon analyse et a répondu à ma place (merci)

Le LNK se suicide, et soit la self, soit la résistance (quelquefois les deux) sert de fusible.

J'avais mis en garde contre les kits asiatiques et c'est pour cela que j'avais sélectionné Cyberpièces, largement connu dans le monde du dépannage.

Le vernis ne devrait pas trop gêner. Pour dessouder le LNK, on peut lui couper les pattes au raz du boîtier (en laissant le plus de longueur possible sur le circuit), et les enlever ensuite 1 par 1 avec une pince à épiler (et le fer, bien sûr). Nettoyage du circuit à la tresse à dessouder ou à la pompe à dessouder pour déboucher les trous du LNK.

Ces circuits découpeurs sont relativement fragiles, mais j'ai tendance à penser que c'est l'environnement qui veut ça. Un lave linge, c'est humide, ça chauffe, et ça vibre. Tout ce qu'il faut......

cdlt,
    JY

PS : mon Lave-linge en est à son 3ème LNK
    Dernière modification par annjy ; 07/08/2024 à 18h46.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

Titijoy3 (que je salue au passage) confirme mon analyse et a répondu à ma place (merci)

Le LNK se suicide, et soit la self, soit la résistance (quelquefois les deux) sert de fusible.

J'avais mis en garde contre les kits asiatiques et c'est pour cela que j'avais sélectionné Cyberpièces, largement connu dans le monde du dépannage.

Le vernis ne devrait pas trop gêner. Pour dessouder le LNK, on peut lui couper les pattes au raz du boîtier (en laissant le plus de longueur possible sur le circuit), et les enlever ensuite 1 par 1 avec une pince à épiler (et le fer, bien sûr). Nettoyage du circuit à la tresse à dessouder ou à la pompe à dessouder pour déboucher les trous du LNK.

Ces circuits découpeurs sont relativement fragiles, mais j'ai tendance à penser que c'est l'environnement qui veut ça. Un lave linge, c'est humide, ça chauffe, et ça vibre. Tout ce qu'il faut......

cdlt,
    JY

PS : mon Lave-linge en est à son 3ème LNK
    Dans ce cas la c’est un défaut de conception !

Que l'environnement ne soit pas idéal, c’est sur, mais dans ce n’est pas une surprise et dans ce cas là on construit en conséquence… heureusement qu’il y a des kits et des forumeurs pour en sauver quelques uns
    La vie trouve toujours un chemin

annjy

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

Que l'environnement ne soit pas idéal, c’est sur, mais dans ce n’est pas une surprise et dans ce cas là on construit en conséquence… heureusement qu’il y a des kits et des forumeurs pour en sauver quelques uns
    On ne va tout de même pas construire des LL qui respectent les normes MIL.....(je n'envisage pas un prix !)
    Mais je pense qu'un petit radiateur sur les LNK ou TNY ne ferait pas de mal. J'ai monté le 3ème de mon LL il y a 3 ans avec de la graisse thermique dessous. Je sais que le circuit époxy n'est pas un bon radiateur, mais ça ne fait pas de mal....

cdlt,
    JY

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je n'ai rien a défendre
    mais je dois signaler ceci
    cette marque Laden qui appartient au groupe Whirlpool est connue pour être la gamme de produits basiques
    comme tous les grands groupes chacun d'eux utilisent cette méthode
    de fait il va de soi que sa qualité est aussi a cette image
    il ne faut donc pas être spécialement surpris
    si ce produit s'avère plus fragile que les gammes supérieures
    l'important étant que ce matériel soit construit en conformité aux normes
    qui se doivent d'être respectées et c'est le cas

passer dans un linéaire avec les différentes marques d'un groupe nous permet d'être édifié
    dès que l'on effectue une lecture des prix pour des appareils similaires sous leurs 3 marques principales
    de fait surtout sur les gammes basiques ou les marges sont réduites a maxima pour tenir la concurrence
    l'on doit donc se douter que pour y parvenir ils assemblent les produits les moins onéreux qui soit pour y parvenir
    par contre cela satisfait pleinement la clientèle a budget serré
    qui ne pourraient pas avoir ce type de produit qui leur est pourtant indispensable
    le contexte de production étant mondialiste il n'est pas du tout simple pour les constructeurs
    de sortir suffisamment gagnant pour se maintenir
    la France en faisant hélas la triste démonstration
    ou la majorité de ce qui y est encore produit sont des articles de grand luxe qui sont majoritairement exporté
    le citoyen lambda Français n'ayant pas les moyens de se les procurer si ce n'est de façon marginale
    exemple:
    Au 1er octobre 2022, nous pouvons toutefois donner l'indication du prix de démarrage pour une La Cornue Château 120 G4 noir finition laiton et inox à 42 861€ TTC hors livraison installation et pour une La Cornue Château 150 G4 noir finition laiton et inox à 50 711€.
    intégralement fabriqué en France a usage uniquement domestique
    en conclusion tout cela pour dire qu'il ne faut pas trop tirer sur l'ambulance
    car a jouer a ce petit jeu l'on constate qu'en France on ne fabrique pratiquement plus rien
    si ce n'est le matériel de cuisson qui tient encore un peu le coup mais bon!!
    Dernière modification par richard 31 ; 08/08/2024 à 10h31.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

PMAlf

Bonjour et bon dimanche à annjy, Richard 31 et titijoy3 !
    Sur la route pour quelques réunions familiales, j'ai tardé à vous remercier. J'espère être chez moi d'ici 8 jours, j'ai donc commandé le kit adhoc chez cyberpieces et je me lancerai ...
    Merci encore, je reviens vers vous.
    Très cordialement.
    Pmalf

PMAlf

Bonjour à toutes et tous,
    Comme promis il y a quelques mois, je reviens vers vous. J'ai bien commandé les pièces, j'ai acheté de la tresse à dessouder et un peu de flux de dessoudage.
    Je suis allé regarder quelques tutoriels et puis je me suis entraîné sur une vielle carte électronique.
    Et puis je me suis lancé
    Les composants à deux pattes ce fut plus ou moins réussi. En revanche, avec celui à 7 pattes, j'ai réussi à arracher un cm de circuit avec le dernier moignon du composant
    Donc je pense qu'il ne me reste désormais que la solution de l'achat de la carte électronique Whirlpool L1782 ?!
    Pouvez vous me conseiller un fournisseur sérieux ?
    Merci à toutes et tous.
    Bonne fin de journee
    PM

annjy

Bsr,

c'est peut-être récupérable ....
    une photo de la zone abimée ?

cdlt,
    JY

richard 31
    Modérateur

Re,
    pour obtenir la carte complète programmée prête a poser il faut fournir a l'avance le code service qui commence par 85 et comporte 12 chiffres et le numéro de série de la machine 12 chiffres aussi
    le mieux étant de demander cela ici:
    https://www.cyberpieces.com/module/c...=1731345417168
    en y joignant la photo de la plaque signalétique de la machine
    et vous aviserez ensuite en fonction du prix et de la disponibilité proposée
    cordialement
    richard 31

PMAlf

Un grand merci à annjy et richard31 de garder une oreille attentive à un bricoleur du .... lundi !
    Après la déception, la ténacité. Effectivement, foutu pour foutu, j'ai amélioré (?!) mes soudures pour les 3 composants et j'ai soudé un fil métallique pour remplacer le cm de piste arraché.
    N'ayant qu'un metrix, j'ai simplement testé la continuité ...
    D'ici 10 jours j'aurais l'occasion de croiser de nouveau le lave-linge, je testerai le résultat, mais sans grand espoir compte tenu de mon travail de sagouin.
    Alors, je reprendrai des photos, car si j'en avais bien pris une, des fils masquaient la deuxième étiquette sur laquelle se trouve les bonnes informations (et non sur la plus visible ). Je pourrai alors commander une nouvelle carte ...
    Merci encore, le feuilleton se poursuit !
    Bonne fin de weekend à vous.

PMAlf

Bonjour à toutes et tous, ayant retrouvé mon lave-linge, j'y ai installé le module. J'ai tenté une vidange : impeccable, ça marche. J'ai alors tenté un lavage court à vide : le tambour tourne deux fois (sans doute pour juger de la quantité de linge) puis ça clignote et finalement le voyant rouge SERVICE s'éclaire, ainsi que quelque leds vertes et bloque toute activité. La traduction du code des leds vertes ne m'apporte pas beaucoup d'aide puisque j'aboutis à un code erreur F23 plutôt orienté vers un lave-linge à hublot ce qui n'est pas mon cas.
    Soit j'ai "détruit" la carte avec mes soudures d'amateur pour le kit, soit j'ai mal finalisé la reconnexion de la carte. Donc, je vais re-démonter et monter de nouveau puis tester.
    Si j'ai le m^me résultat, je pense que je laisserai tomber. J'ai demander la dispo et le coût chez Cyberpieces, mais 150 à 100 euros pour un lavel-inge basique, le jeu n'en vaut pas la chandelle ...
    Merci encore et bonne soirée.
    PM

titijoy3

vérifiez l'emplacement des connecteurs, il est très facile de se tromper

titijoy3

Re : lave-linge Laden

le fait que maintenant la carte s'allume indique que sont alimentation fonctionne et que le travail effectué n'est pas si mauvais que ça..

PMAlf

J'avais pris des photos et mis des couleurs de feutres différents, mais on ne sait jamais c'est vrai ... Demain, il fera jour, j'y verrai plus clair

annjy

Bsr,

oui, c'est un grand pas en avant si les voyants s'allument ! la partie alim est réparée.

bien vérifier qu"il n'y a pas de bavures de soudure qui pourraient créer un court-jus. Et au besoin nettoyer la carte à l'alcool (95° se trouve en grande surface) à l'aide par exemple d'une vieille brosse à dents, en ménageant les composants fragiles.

Cdlt,
    JY

richard 31
    Modérateur

Re,
    perso je prendrai le temps de contrôler les charbons moteur !!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

PMAlf

Bonjour à toutes et tous, mais spécialement à annjy, titijoy3 et richard 31,
    alors voilà :
    - j'ai déconnecté et reconnecté toutes les broches de la carte du module
    - après avoir fait passer délicatement (?!) une petite lame de bistouri autour de mes soudures
    - et nettoyé une nouvelle fois à l'alcool la carte.
    Sous tension, j'ai alors lancé à vide le cycle vidange (qui semble servir de RAZ sur ce modèle) et là, ça fonctionne sans allumage de la led rouge de SERVICE.

Enthousiaste, je me lance dans un cycle QUOTIDIEN : lavage 40°C, rinçage, essorage tout ça sur une heure . Et là c'est l'extase, tout a marché

Je ne sais si, lors de nos prochains longs séjours, cela voudra bien continuer de fonctionner (pourquoi pas, après tout !) mais je tiens à vraiment vous remercier pour vos conseils, votre patience et vos encouragements !

Bravo les mentors un grand MERCI !

PS : ce qui va me conduire à revenir rapidement vers vous pour un nouveau souci ... sur un chauffage à pétrole Inverter
    Je vous laisse, j'ai une lessive à lancer

titijoy3

merci pour le retour d'infos

et , j'espère que ça tiendra

Flyingbike
    Modérateur*

Finalement il n'ira pas à la benne Laden
    La vie trouve toujours un chemin

annjy

c'est parce qu'on Bosch Faure.
    Dernière modification par annjy ; 21/11/2024 à 22h08.

titijoy3

excellente !!

merci

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est parce qu'on Bosch Faure.
    elle est bien bonne !!

PMAlf

là, je n'ai plus de mots ... si vous cumulez jeux de main et jeux de mots, c'est trop fort. Bravo !

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave-linge Laden ev1047 qui lave froid
    Par invite42f5f11c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 07h06
  2. [Blanc] lave linge laden
    Par invite00a8ee77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 13h39
  3. [Blanc] lave linge laden
    Par invite5974e20e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2009, 20h36
  4. [Blanc] Lave linge Laden Mia 6000 lave froid
    Par inviteb6cd8938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 21h18
  5. [Blanc] Lave linge LADEN aureoles sur linge blanc
    Par inviteb285f022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...