[Thermique] Condensation au plafond avec Split et PAC Air/Air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensation au plafond avec Split et PAC Air/Air

EvilRyu

Unhappy Condensation au plafond avec Split et PAC Air/Air

------

Bonjour a tous,

J'ai une PAC Air/Air Daikin avec 4 unites Stylish dessus. Ce matin, les temperatures ayant bien baisse, j'ai mis un petit coup de chauffage uniquement sur l'une des unites pendant environ 20-30min histoire de chauffer un peu la piece de vie.
    En allant dans une des chambres, je constate le sol completement mouille, et en levant la tete le plafond etait comme inonde avec de grosses gouttes juste au dessus du split de cette chambre, et un peu en avant sur 40-50cm. J'ai donc coupe le chauffage puis je suis retourne voir.

Nom : f24e81d8-ddaa-4d16-ae02-e5995297409e.jpeg
Affichages : 93
Taille : 171,0 Ko
    (clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en plus grand )

En essuyant le tout, j'ai senti que le plafond mouille etait tiede. J'ai d'abord cru a une fuite d'un liquide chaud dans mes combles, mais apres inspection de celles-ci il n'y avait absolument aucune trace d'eau.

Je me suis donc demande si, cette unite qui pourtant n'etait pas en fonctionnement, pouvait rejeter du chaud par le haut et donc creer de la condensation?
    ( pourquoi ce chaud ne ferait pas plutot l'inverse et secherait le plafond ? )

Je suis alle voir dans la 2e chambre et bingo, meme phenomene au dessus du 3e split, aussi eteint.

Est-ce que ce probleme vous parle?

Merci de votre aide

-----

EvilRyu

Re : Condensation au plafond avec Split et PAC Air/Air

Petit up, si jamais vous avez une piste de reflexion...

Je me suis demande si les splits n'etaients pas trop proche du plafond, j'ai mesure 6cm , ce qui m'a semble vraiment peu. Mais en lisant la doc du fabriquant concernant l'installation, ils preconisent un espace au plafond > 3cm.

Mais de toute facon ca n'explique pas pourquoi il y aurait ce phenomene sur les splits qui ne sont pas en fonction...

Renzo

Bonjour,

Avec un multi-split il y a généralement une très légère circulation de fluide réfrigérant dans les unités intérieures éteintes dès lors qu'une au moins des unités est en fonctionnement.

Si tes unités intérieures sont équipées de pompes de relevage il est vraisemblable que ce léger passage de réfrigérant est permis de vaporiser l'eau restante dans les bacs de condensats mais de là à ce que cela condense en plafond ça veut dire que tu as un sérieux problème d'isolation thermique de celui-ci.

Cordialement

EvilRyu

Merci Renzo pour ta reponse. Juste pour etre sur, quand tu parles de Refrigerant, c'est le cas aussi en mode Chaud ? Car c'est bien du chauffage que j'avais mis sur l'autre unite.
    Aussi, concernant l'isolation du plafond, comment peut-on isoler sa surface contre de la condensation? Vu qu'en touchant le plafond j'ai vu qu'il etait tiede voir chaud, je pense que dans tous les cas la temperature de surface au plafond, avant allumage, aurait ete bien inferieure a celle de l'air recu quelque soit l'isolation. Ou alors j'ai mal compris ta remarque

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Oui quand je parle de fluide réfrigérant il s'agit bien du fluide interne.

Sinon bien sûr que la température en sous-face de plafond et forcément nettement inférieure à la température pouvant sortir par convection naturelle lorsque l'unité intérieure est à l'arrêt et une autre en fonctionnement. Mais pour qu'il y ait condensation en sous-face de plafond (et suffisamment importante pour ça coule au sol comme tu l'indiques) ça veut dire que le plafond n'est pas isolé ou du moins pas assez

Cordialement

EvilRyu

Merci Renzo.

Ce weekend j'ai eu un peu de temps pour tester des choses grace a ta piste du bac de condensats.
    J'ai refait l'experience, en allumant qu'une seule unite en chauffage et en laissant les autres en off.
    J'ai place un hygromètre sur le dessus d'une unite eteinte, juste sous le plafond donc.

En 5 min, je suis passe de 61% a 100% ! En mettant ma main je sentais un air chaud et tres humide qui sortait, ma main est devenue immédiatement moite, un peu la sensation d'un humidificateur de piece, la chaleur en plus.

J'ai ensuite teste d'allumer en meme temps les unites eteintes. Comme j'etais juste en dessous de l'une d'elle sur l'escabot a ce moment, je me suis pris une enorme bouffée de chaleur humide en pleine face , comme un concentre d’humidité. Apres cette bouffe l'unite a commence a souffler du chaud en aspirant l'air par le dessus, et donc le flux qui allait vers le haut etait stoppe.

Au bout de 10 min, le plafond etait de nouveau sec et l'hygro repassee a 54%.

J'ai laisse tourner 40min toutes les unites en chauffage, puis tout eteint, et j'ai retente 5h plus tard l'experience avec 1 seule.

BINGO, il n'y avait plus du tout d’humidité au dessus des unites éteintes, l'hygro est restée stable ( voire meme elle etait en baisse ).
    Je pense donc qu'effectivement, le fait d'utiliser les unites en mode Froid a du laisser de l’humidité dedans ( bacs, etc... ). Le fait de les faire fonctionner en Chauffage a donc pu assécher le tout.

La question reste de savoir si cela est Normal, et si oui, pourquoi est ce que ce n'est pas explique par les installateurs de devoir faire un cycle de chauffage sur toutes les unites avant de pouvoir les utiliser individuellement.

Renzo

Bonjour,

En habitat individuel la probabilité d'avoir besoin d'un fonctionnement rafraichissement puis quasi immédiatement après un besoin d'un fonctionnement en chauffage est pratiquement nul surtout dans la mesure où, en principe l'écart de température entre l'extérieur et la consigne ne doit pas excéder 7 °C.

Généralement il se passe quelques jours voire semaines entre un fonctionnement rafraîchissement et un fonctionnement chauffage et l'eau restant dans les bacs s'évapore pendant ce laps de temps.

Cordialement

Discussions similaires

1. condensation plafond/plancher grenier
    Par invitec953b5f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2014, 19h35
  2. [Thermique] Daikin clim multi-split MY56DA7V1 : comment supprimer un split interieur ?
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2012, 12h45
  3. Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2010, 21h56
  4. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par invite3d483b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 01h03
  5. Condensation au plafond ?
    Par invite939922b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...