Bonjour tout le monde!
Mes travaux d'isolation ne se passent pas comme je l'avais prévu.
En enlevant le lambris qui était posé au plafond, j'ai retrouvé les poutres qui soutiennent le plancher (bois) du grenier qui n'est pas aménagé et pour l'instant pas isolé, la toiture est également non isolée (les ardoises sont visibles de l'intérieur).
Je souhaitait isoler le plafond en ajoutant de la laine de roche; j'avais comme idée d'ajouter 10cm entre les poutres (de 17cm de hauteur environ) et 20cm en dessous des poutres (le plancher du grenier étant à environ 3m de hauteur j'ai la place).
Voir image jointe:
J'ai commencé par ajouter 10cm de laine de roche entre les poutres, puis fixé les suspentes longues soutenant les rails sur lesquels je viendrais plaquer le placo; puis je pensais poser 20cm de laine de roche retenue par les suspentes avant de remettre les rails et passer les gaines électriques entre la laine de roche et le placo.
Mon problème, c'est que lorsque j'ai laissé passer un peu de temps (2 mois) entre la pose des 10cm et maintenant que je souhaite poser les 20cm je constate de la condensation sous le plancher du grenier. Et les 10cm de laine de roche sont par endroits plus qu'humide!
Je me demandais donc si j'ai fait mes travaux correctement et si j'ai pas oublié quelque chose??
Puis-je poser les 20cm de laine de roche sans problèmes? ou ma condensation qui a commencé à détruire mes 10cm va par la suite dégrader plus vite que souhaité mes 20cm??
Je précise que c'est de la laine de roche avec papier kraft collé, et que le vendeur en GSB m'a prévenu qu'il faudrait que je perce le kraft des 10cm pour éviter qu'il soit continu et contigü auu 20cm, mais que le kraft des 20cm doit être le plus étanche possible.
Dois-je laisser une lame d'air entre le plancher et l'isolant? Dans ce cas, est-ce qu'il faut que j'ajoute un pare-vapeur? où?
Puis-je quand même laisser (celle qui n'est pas trempée bien évidement) les 10cm entre les poutres?
Merci beaucoup pour votre aide
-----