faux solivage pour plafond grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

faux solivage pour plafond grenier



  1. #1
    anthonyelise

    faux solivage pour plafond grenier


    ------

    Bonjour,

    je souhaite faire l'isolation de mon grenier et pour ce faire je dois installer un faux solivage pour la partie droite (hauteur 2.40m) entre mes rempants.
    je ne sais pas quel section de solives il me faut (2 mètres de volige à volige) sachant qu'elles serviront pour accrocher les suspentes qui elles même supporteront 320mm de laine de verre + placo (donc pas très lourd).
    Je compte accrocher mes solives aux voliges/chevrons.
    Est ce que je dois uniquement pointer les solives tous les 1m sur les voltiges ou y a t'il plus de précautions à prendre?

    d'avance merci pour votre aide.

    pièce jointe photos du grenier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : faux solivage pour plafond grenier

    Bonsoir Anthonyelise & Bienvenue sur ce Forum,

    On va faire un petit point sur les termes :
    Sous les tuiles, des liteaux sur lesquels elles sont fixées, sous cet empilage, EVENTUELLEMENT des voliges (planche de bois ou panneaux de fibres de bois (OSB) qui fait une étanchéité à l'air des combles, en absence de volige, des chevrons supportent les liteaux...
    Les chevrons sont portés par des pannes qui elles-mêmes sont portées par les arbalétriers > Je mets un petit dessin >
    Sous ton toit, on distingue bien les liteaux (petits tasseaux) qui portent les tuiles et parallèles à la faîtière ... Ensuite on distingue les chevrons espacés de 50 à 60 cm qui eux sont dans le sens de la pente. Les pannes qui sont inclinées et parallèles à la panne faîtière...

    Toi, tu voudrais t'accrocher sur les entraits retroussés et sur les chevrons...
    Oui pour le petit entrait et non pour les chevrons, ils ne sont pas faits pour cela...

    Le mieux serait de s'accrocher sur les pannes en prévoyant un entre-axes de 60 cm > Un peu de lecture > http://www.psigroupe.com/files/fck/p...teePlafond.pdf
    Quelques renseignements nécessaires > Entre-axes entre fermes (pignon/ferme, puis ferme/ferme,etc, etc et enfin ferme/pignon)????
    30 cm d'isolant 50 kg/m3 au niveau compression, cela donne 15 kg/m² et pour le placo 11 kg/m² soit 28 kg/m² + poids des solives...
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2013 à 08h12. Motif: Intégragion de l'image

  3. #3
    anthonyelise

    Re : faux solivage pour plafond grenier

    bonsoir et Merci Amaty,

    j'ai pu noté que tu étais bien présent sur le forum et prodiguais des conseils de qualités.
    je comprend pas forcement tout... :s

    je voulais fixer mes solives sur les pannes intermédiaires tout le long du grenier. Je mettrais également des "morceaux de solives" dans le sens de la panne faitière afin de garder l'écart (entre-axe) et renforcer la structure.
    quel type de solives dois je prendre pour supporter le poids? (longueur/largeur)

    merci beaucoup
    cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : faux solivage pour plafond grenier

    je voulais fixer mes solives sur les pannes intermédiaires tout le long du grenier.
    Entièrement d'accord avec toi...

    Quel type de solives dois je prendre pour supporter le poids?
    Je voudrais voir également si la charge ne sera pas trop importante pour tes pannes faîtières > Donc, il faut me donner la longueur maxi de tes pannes entre deux fermes???????????????????????? ?????????????????????????????? ????
    Surface de chargement d'une solive 2 m x 0,6 m = 1,2 m² > Charges sur une solive 1,2 m² x 28 kg/m² = ~35 kg > Elles vont être pitchounes les solives...
    Effectivement solive de 35 mm d'épaisseur et de hauteur 120 mm sur 2 m de portée entraînant une flèche inférieur au mm pour un flèche admissible L/200 = 2 m/200 = 10 mm...
    On pourrait augmenter la charge si tu dois monter dessus pour mettre l'isolant par exemple, mais j'ai l'impression que la place est vraiment réduite???
    Qu'en penses-tu???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthonyelise

    Re : faux solivage pour plafond grenier

    La longueur maxi est de 2,30m
    Je ne montrais jamais dessus puisqu'il s'agira du dessous de toiture inaccessible .

    Merci pour tes conseils avises

  7. #6
    invite58706596

    Re : faux solivage pour plafond grenier

    Je ne montrais jamais dessus puisqu'il s'agira du dessous de toiture inaccessible .
    La réalisation :
    Pose des solives et fixations des étrésillons (ou entretoises) > OK
    Pose d'une 1ère plaque de placo ou fermacell et mise en place de la laine minérale (2 côtés accessibles aisément)
    Pose d'une 2ème plaque (1,2 m de largeur), plus qu'un côté accessible... Prévois des allonges pour tes bras ou alors il faudra accéder par le rampants > Tu vas galérer
    Je mets des cierges dans une chapelle et je commence les prières...
    A+

  8. #7
    anthonyelise

    Re : faux solivage pour plafond grenier

    Bonjour,
    Petit soucis, mon faux solivage doit être 25 cm en dessous de ma panne faîtière, je vais donc devoir me fixer aux chevrons... Je pense mettre relier avec des tasseaux mon faux solivage afin de repartir les forces et poids...

    J'ai vu sur des forums que des gens faisaient comme ça...

  9. #8
    invite58706596

    Re : faux solivage pour plafond grenier

    je vais donc devoir me fixer aux chevrons
    Comme je l'ai cité auparavant, se fixer sur les chevrons n'est la bonne méthode...
    Mais bon, il est vrai que les appuis des solives seront à proximité des appuis des chevrons (moins de contrainte) et les charges sont faibles (35 kg par solive soit 17,5 kg par appui)...
    Je ne pense pas que cela soit préjudiciable aux fermes... J'ai pourtant l'impression que l'entrait retroussé que l'on voit est en compression (légère flèche décelable, mais bon c'est une photo...) et si c'est le cas, c'est montage guère logique... On ne profite pas de l'hyperstatiticité habituelle des fermes... Les appuis sur les murs peuvent devenir importants...

    J'ai vu sur des forums que des gens faisaient comme ça...
    Si la raison te semble suffisante...
    Alors Bonne Réalisation & Bon Courage...

Discussions similaires

  1. creation solivage pour grenier
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2015, 20h58
  2. création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2013, 21h32
  3. Solivage pour faux plafond?
    Par Crafter89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 08h50
  4. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
  5. solivage de grenier aménageable.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2010, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...