creation solivage pour grenier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

creation solivage pour grenier



  1. #1
    tonyblemulot

    Question creation solivage pour grenier


    ------

    Bonjour,

    voila j'ai parcouru pas mal de post sur les solivage mais n'ayant jamais eu à m’intéresser à cela avant j'avoue que je nage un peu.

    Je vous explique :
    DSC00249.JPG
    DSC00253.JPG

    Je veux créer un plafond à la hauteur de la 2ème panne et je veux également pouvoir me servir de ça comme petit grenier pour stocker quelques con***ies que l'on souhaite toujours garder au cas ou... et également aller visiter la toiture et la vmc occasionnellement.
    Je souhaite faire ça du mur du fond ou il y'a la fenêtre jusqu'au premier entrait et ensuite également entre les 2 entraits.
    Je ne sais pas par ou prendre le problème. déjà sur quoi me fixer (reprise sur la charpente, scellement mur et recréer un entrait plus haut pour ce reprendre dessus)

    Pour les dimensions j'ai donc un volé de 3m entre les 2 pannes, entre le mur du fond et le 1er entrait j'ai environ 4m et ensuite 5,5m entre les 2 entraits. la section des pannes est approximativement 20x20cm ("taillé dans l'arbre").

    Si quelqu’un pouvait au moins m'aiguiller pour me dire par ou commencer.

    En vous remerciant d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tonyblemulot ; 11/01/2013 à 11h23.

  2. #2
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    alors personnes pour m'aider, m’aiguiller??

  3. #3
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Citation Envoyé par tonyblemulot Voir le message
    Pour les dimensions j'ai donc un volé de 3m entre les 2 pannes, entre le mur du fond et le 1er entrait j'ai environ 4m et ensuite 5,5m entre les 2 entraits. la section des pannes est approximativement 20x20cm ("taillé dans l'arbre").
    En vous remerciant d'avance.
    Un petit rectificatif s'impose concernant les dimensions données j'ai bien une volée de 3m entre les 2 pannes, par contre entre le mur du fond et le 1er entrait et entre les 2 entraits la distance est de 3.90 à chaque fois.

  4. #4
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Bonsoir Tonylemulot,

    Alors personnes pour m'aider, m’aiguiller??
    Mais si, Mais si...
    En tout cas superbe charpente et très beau grenier, ça donne envie de le remplir de grain, de vieux outils, de vieux meubles...etc...
    Donc entre-axes de 3,90 m entre fermes ou pignons...

    Donc, il va falloir rajouter un entrait de chaque côté de la ferme et celui-ci va supporter les solives qui a leur tour vont supporter le plancher dont tu vas déterminer l'empilement (tes besoins ou désiratas) ainsi que les charges susceptibles...

    Regarde le post #4 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...able+mezzanine.
    Essaie de déterminer ce que tu peux ou que tu veux...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Merci pour cette 1ère réponse je regarde le post ,j’essaie de calculer ce que je peux (oui oui ce que je peux) et je reviens faire un tour ici avec mes résultats.

  7. #6
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Après avoir pris un peu de temps pour bien lire le poste j'ai fait mes calcul et sa donne ça :

    charge du plancher :
    100 kg/m² de charge occasionnelle (peut etre vu large pour un petit grenier)
    Panneau osb 3 15mm 8.5 kg/m²
    laine de verre 5kg/m²
    placo avec rails 11kg/m²

    charge plancher grenier = 100+8.5+5+11 = 124kg/m²

    entraxe 450mm selon l'abaque fourni

    surface de chargement = 0.45*3.90 = 1.755m²
    charge d'une solive = 1.755 * 124= 217.6 kg

    c'est bien tout ça mais comment déterminer la section des solives et comment déterminer la taille des 2 entraits à refaire et des appuis au mur???

  8. #7
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Ça m'a l'air pas mal, je t'embauche!!!

    Tiens, je te donne un tout petit logiciel que j'ai vu passé sur certaines discussions > http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Tu choisis la forme de ton profilé dans ton cas du "plat", tu renseignes la portée "3900" de tes solives, la hauteur "175" et la base "50", c'est une section de base et tu lances "Calculer Ix"
    Ensuite, tu choisis la matière "bois", puis tu peux modifier le "module de Young" > "1100" est une bonne moyenne, certains résineux montent à "1400" daN/mm². Ce choix est assez fonction de la qualité du bois... Pour un plancher d'étage et/ou pour l'habillage placo du plafond, tu peux choisir une flèche de "L/500".
    Tu choisis une "charge répartie" de 217,6 >>> 220 kg ou "220 daN". Tu peux laisser "1" en pondération (pas d'effet à ce niveau et tu n'as plus qu'à lancer "Calculer"...
    Tu dois obtenir une flèche possible...
    Ne tiens pas trop compte del a contrainte moyenne dans le bois, la charge de 100 kg/m² ne sera jamais atteinte...

    Ensuite, tu calcules la masse de la solive au m² > 0,05 m x 0,15 m x 0,65 (densité) / 0,45 = ~0,011 tonne soit 11 kg/m²

    Tu calcules la surface de ton plancher > 3,9 m x (longueur de tes entraits futurs) x Charge (217 kg/m² + 11 kg/m²) / 2 (2 appuis) = charge sur un entrait et de nouveau tu peux donc calculer cette pièce de bois...
    A+

  9. #8
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Merci pour le petit soft de calcul mais là tu m'a largué je fais quoi avec les résultats???

  10. #9
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    un petit up!!

  11. #10
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Ben, tu les mets dans ta discussion et après j'avise, je suppute, je subodore...
    Non sérieux on regarde comment tout cela va agir...
    A+

  12. #11
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Bonjour AMATY voila les résultats...

    DONNEES
    Caractéristiques du profil
    Le profil est un plat du commerce de hauteur 175 mm
    La base du plat est de 50 mm
    Il a pour moment d'inertie: Ix 2 233,07 cm4
    pour module d'inertie: I/v 255,21cm3
    et pour masse linéaire 8,75 kg/m
    la longueur du profil choisi est de L= 3900 mm

    Les caractéristiques de la matière (bois) sont:
    Masse volumique: Mv= 1 kg/dm3
    Limite élastique: Re= 0.58 daN/mm2
    Module d'Young: E= 1100 daN/mm2
    Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

    Le poids propre de la poutre est de 34.13 kg
    Nom Valeur en daN Type de charge Distance/A (mm) Mf (mm x daN) Ix x flèche Réaction en A (en daN) Réaction en B (en daN)
    Poids propre 34.13 Charge répartie 0 22 125,80 23 961 421,34 22,69 22,69
    Charges 1 220 charge répartie 1950 107 250,00 154 476 562,50 110,00 110,00
    Charges 2 0 charge isolée 1950 0,00 0,00 0,00 0,00
    Total - - - 129 375,80 178 437 983,84 132,69 132,69

    La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,51daN/mm2
    La contrainte maxi admissible est de 0,12 daN/mm2
    La contrainte dans la poutre sera supérieure à la contrainte admissible, le profil choisi ne convient pas
    La flèche réelle de la poutre sera de 7,99mm
    La flèche admissible pour la poutre est de 7,80 mm
    Le flèche est supérieure à la flèche maximale admissible, le profil choisi ne convient pas
    Le profil ne convient pas pour cette application

  13. #12
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Tu t'es bien embêté > Il suffisait de mettre uniquement section solive, flèche réelle et contrainte moyenne dans le bois...
    Regarde avec une section de 63 x 175 (standard) et puis c'est aussi fonction de ce que tu trouves dans ta région > GSB, maisons de matériaux de construction, scieries...

    Admettons que tu aies défini ton plancher...
    Tu as la section des solives... Tu la multiplies par une masse volumique ou densité de 650 kg/m3 (le logiciel prend empiriquement 1000).
    Section en m² x 650 = poids au mètre linéaire > Divisé par l'entre-axes = poids au m²
    Tu rajoutes cela à tes "124 kg/m²" et tu multiplie par la surface de ton plancher (3,9 m x largeur supposé des pseudos entraits > Tu n'es pas obligé de charger vers les parties de sous-pentes trop basses > Cela permet de gagner en charge sur les entraits.

    Exemple > Poids solives > 16 kg/m² soit 124 + 16 = 140 kg/m²
    Surface plancher : 3,9 m x (admettons 4,1 m) = ~16 m² et charges 16 x 140 = 2200 kg soit une charge de 1100 kg par pseudos entraits > Tu peux reprendre ton logiciel et recalculer ce nouvel entrait...
    A près, il ne restera plus qu'à regarder l'impact sur la charpente > renforcement arbalétrier si nécessaire...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2013 à 11h18.

  14. #13
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    voilà le résultat pour 63*175

    DONNÉES
    Caractéristiques du profil
    Le profil est un plat du commerce de hauteur 175 mm
    La base du plat est de 63 mm
    Il a pour moment d'inertie: Ix 2 813,67 cm4
    pour module d'inertie: I/v 321,56cm3
    et pour masse linéaire 11,03 kg/m
    la longueur du profil choisi est de L= 3900 mm

    Les caractéristiques de la matière (bois) sont:
    Masse volumique: Mv= 1 kg/dm3
    Limite élastique: Re= 0.58 daN/mm2
    Module d'Young: E= 1100 daN/mm2
    Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

    Le poids propre de la poutre est de 43.00 kg
    Nom Valeur en daN Type de charge Distance/A (mm) Mf (mm x daN) Ix x flèche Réaction en A (en daN) Réaction en B (en daN)
    Poids propre 43.00 Charge répartie 0 27 878,50 30 191 390,89 28,59 28,59
    Charges 1 220 charge répartie 1950 107 250,00 154 476 562,50 110,00 110,00
    Charges 2 0 charge isolée 1950 0,00 0,00 0,00 0,00
    Total - - - 135 128,50 184 667 953,39 138,59 138,59

    La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,42daN/mm2
    La contrainte maxi admissible est de 0,12 daN/mm2
    La contrainte dans la poutre sera supérieure à la contrainte admissible, le profil choisi ne convient pas
    La flèche réelle de la poutre sera de 6,56mm
    La flèche admissible pour la poutre est de 7,80 mm
    Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
    Le profil ne convient pas pour cette application

  15. #14
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    En modifiant la section du profil (solive) il faut que j'arrive à 150*300 pour que l'appli me dise que c'est bon. Je trouve ça énorme et c'est juste inimaginable...

    Par contre en laissant la longueur du profil à 1000 la 63*175 est ok!!
    Dernière modification par tonyblemulot ; 21/01/2013 à 08h35.

  16. #15
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    AMATy un petit coup de pouce ou éclaircissement ne serait pas de refus...

  17. #16
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Bien le Bonsoir Tonyblemulot,
    Je viens de tomber par hasard sur ton topic...

    AMATY un petit coup de pouce ou éclaircissement ne serait pas de refus..
    .
    Tu pourrais me préciser l'éclaircissement...
    Désolé, en ce moment je suis submergé, dépassé et carrément coulé... Glou! Glou!
    A+

  18. #17
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    En modifiant la section du profil (solive) il faut que j'arrive à 150*300 pour que l'appli me dise que c'est bon. Je trouve ça énorme et c'est juste inimaginable...

    Par contre en laissant la longueur du profil à 1000 la 63*175 est ok!!
    Bonjour Amaty, désolé j’étais pris par le travail, oui j'ai besoin d'un éclaircissement par rapport à la citation du dessus car je patauge avec le petit soft que tu as fait suivre et l’interprétation des resultats.

  19. #18
    Ishido

    Re : creation solivage pour grenier

    Hello

    Je ne sais pas vous aider pour les calculs, mais dans tous les cas pour votre projet, j'espère que vous laisserez les poutres en apparent, votre grenier est magnifique ! Hérésie si vous noyez tout ça sous du BA 13

    Bon courage pour les calculs

  20. #19
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    salut amaty,

    après un long moment sans être revenu sur le forum je me permet de refaire un petit up, pour que tu puisse m'aider à finir les calculs...

    Dans l'attente de te lire.
    j'en profite également pour souhaiter une bonne année 2014 à toutes les personnes qui liront ce post.

  21. #20
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Bonjour Tonyblemulot,

    Mes Meilleurs Voeux à toi aussi...
    C'est presque du déterrage... Ton affaire...

    J'ai tout relu ta discussion...
    Tes solives 50 x 175 mm, poids ~9 kg/m², portée 3,9 m charge répartie ~215 kg...
    Pour le calcul de tes poutres, as-tu leur portée ou la distance entre les murs????
    Egalement connais-tu la longueur de l'encastrement de tes entraits??? (ou épaisseur des murs et constitution???)
    Pourrais-tu joindre une photo d'un de tes entraits surbaissés???? Quelle section également tes entraits???
    A+

  22. #21
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Apres un samedi bien chargé, je prend le temps de te répondre en espérant que je vais te donner assez d'infos

    Plans avec dimensions :

    plan.jpg

    Photos :

    DSC01323.jpg
    DSC01325.JPG
    DSC01322.jpg

  23. #22
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    un petit up...

  24. #23
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Désolé Tonyblemulot, j'ai dû laisser filer ton lien...
    Je regarde et je reviens...
    A Toute.....

  25. #24
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    C'est vrai qu'il bellot ton grenier, Ishido a bien raison...

    Effectivement 7,40 m de portée pour tes entraits surbaissés, ainsi que pour tes futurs poutres accolées à ceux-ci...

    Je vais reprendre les calculs...
    Charges solives > 50 + 8,5 + 5 + 11 = ~75 kg/m² x 3,9 m x 0,5 m = ~145 kg par solive > Portée 3,9 m, entre-axes 0,5 m, flèche L/500 > Section solive 50 x 150 (poids 10 kg/m²)
    Charge d'une poutre (1 demi-plancher à supporter)Portée 7,4 m, Encastrements 0,5 m, flèche envisageable L/700...
    7,4 m x 3,9 m/2 x (75 + 10 kg/m²) = ~1200 kg >>> Poutre de 150 x 280 > encore un peu énorme ...

    Autre solution possible > Monter des UPE prenant en sandwich l'entrait surbaissé + fixation...
    Comme ceux-ci sont cachés par ton plafond, ils seront invisibles... Envisagés des UPE de 140 et 160 pour les charges que tu avais définis précédemment ~140 kg/m²
    A+

  26. #25
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Bonjour Amaty,

    merci pour le temps que tu passe à aider chacun d'entre nous.
    Donc la tu me conseille de prendre en sandwich mes entraits retroussé avec des UPE si j'ai bien compris..

  27. #26
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Donc là, tu me conseilles de prendre en sandwich mes entraits retroussés avec des UPE si j'ai bien compris..
    Tout à fait, mais pas tes entraits retroussés, les entraits surbaissés de 280 x 280... On est bien d'accord????

    Ces entraits-là travaillent uniquement à la traction (les arbalétriers ayant tendance à s'écarter sous le poids de la couverture et des charges climatiques)...
    Donc je les fait participer pour environ 1/3 à la flexion...
    Est-ce que ce montage te conviendrait???
    A+

  28. #27
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tout à fait, mais pas tes entraits retroussés, les entraits surbaissés de 280 x 280... On est bien d'accord????
    A+
    Amaty, le probleme c'est que cet entraits surbaissé sert egalement pour le plancher, regarde la photo.
    Nom : DSC00249.jpg
Affichages : 1377
Taille : 593,4 Ko

    Et que je ne pourrais pas fixer l'UPE le long puisque j'ai mes solives de plancher deja en place sur cet entrait.

  29. #28
    invite58706596

    Re : creation solivage pour grenier

    Gros problème d'étanchéité au niveau cerveau... La méga fuite quoi...
    J'ai lu en diago sérieux... Je pensais que tu voulais refaire le plancher des combles...

    Donc je reprends tout...
    Plancher grenier à définir 3,90 m d'entre-axes entre fermes et largeur voisine de 2,8 m...
    50 kg/m² de charge de stockage (1 machine à laver par m²) + 8.5 kg/m² > OSB3 15 mm + 5 kg/m² > Isolant + 11 kg/m² > placo avec rails = ~75 kg/m²
    Surface plancher 3,9 m x 2,8 m = ~800 kg soit 400 kg sur un entrait retroussé... Je ne sais pas si cela passera... J'ai déjà visé plus court au niveau stokag
    On est d'accord sur les hypothèses...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/01/2014 à 21h41.

  30. #29
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    Bonjour Amaty,

    on est ok sur les hypothèse.

  31. #30
    tonyblemulot

    Re : creation solivage pour grenier

    un petit up...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aménagement Grenier : Solivage à renforcer ?
    Par invitea7725782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2012, 00h21
  2. section de bois pour creation solivage
    Par invite8928fa6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2012, 22h34
  3. Création d'un plancher pour grenier
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 18h39
  4. info sur création faux solivage
    Par kojac93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 12h06
  5. solivage de grenier aménageable.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2010, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...