section de bois pour creation solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

section de bois pour creation solivage



  1. #1
    invite8928fa6c

    section de bois pour creation solivage


    ------

    bonjour,
    j'ai une piece de 5,20 metres X 7 metres et j'aimerai poser un madrier au centre de la piece de 5,20 pour fixer des bastaings de chaque coté, mais j'aimerai connaitre la section que je dois prendre? la piece au dessus sera une chambre.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : section de bois pour creation solivage

    Bonsoir Rodpro,

    Bons voeux 2012...
    Donc poutre bois soutenant 2 planchers de 3,5 m...
    Il faudrait détailler ton plancher...
    Entre-axes des solives??? Appui des solives au niveau mur et poutre (appui sue la poutre, sabots...)???
    OSB??? parquet flottant??? isolation phonique??? placo au plafond???....Etc, etc, etc...
    A+

  3. #3
    invite8928fa6c

    Talking Re : section de bois pour creation solivage

    Merci pour ton aide AMATY et meuilleur voeux pour 2012 a toi aussi.

    alors oui il y aura un faux plafond en placo sur suspente et fourrure et laine de verre de 100 mm, pour le plancher ce sera un OSB2 de 15 mm et un parquet flottant bois.
    sinon pour le solivage je le fixerai dans les murs donc pas de sabot au niveau des murs, mais probablement au niveau de la poutre paur ne pas perdre de hauteur car je suis un peu juste en hauteur pour cette chambre.
    Comme c'est une creation de solivage l'espace entre solives est completement libre, je peux faire ce que je veux.

    voili voulou et encore un grand merci pour ton aide

  4. #4
    invite50f896fe

    Re : section de bois pour creation solivage

    Salut,

    les solives bois massif donc:

    portée 3.50m, entraxe 40cm
    --> 20x8 ou 18x10

    La porteuse LC portée 5.20m (Gl 24hl), entraxe 2.60m
    --> 40x14cm, contreflèche 5mm

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8928fa6c

    Re : section de bois pour creation solivage

    Bonjour mini_inno et merci pour ta reponse,
    je ne comprend pas un truc, pour l'entraxe meme 30 cm c'est bon ca ne me derange pas , part contre je pensai mettre des bastaings de 63 x 175 et pour la porteuse deux madrier moiser ensemble de 75 x 225, tu me parles de "La porteuse LC portée 5.20m (Gl 24hl), entraxe 2.60m
    --> 40x14cm, contreflèche 5mm", mais je ne sais pas ce que c'est? c'est une poutre de 40 cm de haut par 14 cm de large ?
    le probleme avec cette hauteur de poutre c'est que le n'ariverai pas a avoir une hauteur correct dans ma chambre.

    est que si je fais ca c'est bon ou pas?

    merci beaucoup a tous

  7. #6
    invite50f896fe

    Re : section de bois pour creation solivage

    Excuse moi, je n'ai pas détaillé ma réponse.

    Donc, pour la question de l'entraxe des solives.
    L'entraxe c'est la distance de l'axe d'une poutre à l'axe de la poutre voisine. Par exemple, pour des poutres en 10cm d'épaisseur et si distance entre les 2 poutres = 30cm, l'entraxe est de 30+5+5 soit 40cm.

    pour l'entraxe meme 30 cm c'est bon ca ne me derange pas...
    La logique à suivre généralement sur ce point:

    L'entraxe est définie par le matériau que tu mets sur tes solives.

    Ici, tu parles d'un OSB2 de 15 mm. Le CTBA (Centre Technique) a définit le document suivant concernant les panneaux OSB.
    http://www.cndb.org/live/produits_et...es_longues.pdf

    OSB 15mm --> entraxe 40cm ou 45cm (voir tableau page 3, sur la gauche).

    Après qui peut le plus, peut le moins. Rien n'empêche de rapprocher encore plus les solives. Leurs dimensions sera un peu réduites mais si au final tu es obligé d'en rajouter une ou 2, on y gagne pas forcément en volume (volume de bois moindre = économie).

    Voilà la raison pour laquelle je suis directement parti avec 40 cm

    Bref pour un entraxe de 30 cm: les solives en 63x175 passeraient.

    Pour la porteuse et ses 2 madriers de 75 x 225 accolés (inertie au final de 225x15 si moisés correctement): ça passe pas pour moi, et de loin. Le bois massif n'aime pas vraiment les portées (longueurs) supérieure à 5m. Enfin cela dépend des charges on est d'accord.




    Note à AMATY: ta boîte de messages privés à l'air pleine. Je ne peux pas te répondre

  8. #7
    invite50f896fe

    Re : section de bois pour creation solivage

    Pas pu modifier mon post.

    Ah oui et la contreflèche. En lamellé collé, on arrive à coller une poutre avec une contreflèche = léger cintre. Cela permet de lutter contre la déformation de la poutre en éliminant le déplacement des charges permanentes (placo, parquet, cloisons, poids propre poutre, etc...) et du fluage (mais oublions ce dernier dans ce cas car pas significatif et donc important ici). La contreflèche permet donc de réduire les dimensions des poutres.

  9. #8
    invite8928fa6c

    Re : section de bois pour creation solivage

    ok ok super et merci pour tes explications c'est vraiment tres clair, bon il va falloir que je trouve une autres solutions pour ne pas etre trop epais, la poutre de 40 cm ne passera pas en hauteur, le pense me rabattre sur un IPE de 180 dans lequel les bastaing viendrai se poser, a moins qu'il existe une autre solution avec une section de bois moins importante car mon epaisseur serait de 225 maxi "enfin la hauteur de la poutre"

  10. #9
    invite8928fa6c

    Re : section de bois pour creation solivage

    en faite aurais tu une solution, avec des produits du commerce, pour revenir sur ma poutre porteuse bois, il me serai possible de passer a 5 metres, est que dans ce cas la les madrier passerai? ou une poutre de section moins importante que 40 cm de haut?

    merci

  11. #10
    invite50f896fe

    Re : section de bois pour creation solivage

    Ça bloque au niveau du faux plafond en placo dans cette configuration. On pourrait arriver à 34cm de haut "en tirant" et avec une longueur ramenée à 5.00m mais toujours trop.

    J'ai même fait un calcul avec 2 poutres porteuses placés au 1/3 de la longueur de 7m. Impossible d'arriver à 22.5cm, désolé :/

    La poutrelle métallique est un choix possible oui. Et sinon, un poteau au milieu de ton salon ! Non? Bon ok

Discussions similaires

  1. solivage bois + plancher chauffant
    Par invitee11e0e37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h57
  2. info sur création faux solivage
    Par kojac93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 11h06
  3. Réduction entraxe solivage bois
    Par invite1006abf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2010, 22h09
  4. solivage bois
    Par marina40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h21
  5. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...