Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod



  1. #1
    Rigier

    Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod


    ------

    Bonjour à tous, me revoilà
    -- Je viens de recevoir la visite de mon chauffagiste et je lui ai demandé pourquoi je ne pouvais plus faire démarrer ma chaudière fioul. Il m’a répondu qu’avec la nouvelle législation, quand une PAC était installée on ne pouvait plus faire démarrer manuellement une autre source de chaleur, il fallait que cela soit automatique ou pas.
    -- Je suis sous alimentation électrique triphasé avec un contrat EJP. Lors de l’installation de ma PAC, le chauffagiste a opté pour un appareil minimaliste pour stopper la PAC et passer en mode fioul pendant les jours <pointe mobile>, que devrais-je installer, si vraiment cette législation existe, comme contacteur pour forcer ma chaudière fioul, si un jour la PAC pose problème et que l‘on est en période <heure normale>.
    Bonne journée à tous et mille Merci pour votre immense savoir que vous savez si bien faire partager.

    -----

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bonjour,

    Je suis très surpris par cette histoire de "avec la nouvelle législation, quand une PAC était installée on ne pouvait plus faire démarrer manuellement une autre source de chaleur, il fallait que cela soit automatique ou pas.". Je n'en ai jamais entendu parler et cela semble farfelu. Mais comme tout est possible, pour notre info demande à ton installateur la référence du texte réglementaire.

    Pour basculer en mode fioul le plus simple: sur ta régulation PAC, passe le paramètre "autorisation de chaudière" à une température supérieure à la température extérieure.

    Chez moi je l'ai réglé à -3°C, il fait -1°C en ce moment, la PAC tourne, si je passe ce paramètre à + 1°C par ex. la chaudière (et son circulateur) se met en route. Cela prends 20 secondes...

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 11/12/2011 à 08h35.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bien d'accord avec Franz Dur, l'intérêt d'une PAC est de pouvoir bénéficier d'un COP (coefficient de performance) élevé afin de contenir la dépense électrique. Avant que ce COP se rapproche de 1 il faut passer sur l'énergie fossile.

    -- Je suis sous alimentation électrique triphasé avec un contrat EJP. Lors de l’installation de ma PAC, le chauffagiste a opté pour un appareil minimaliste pour stopper la PAC et passer en mode fioul pendant les jours <pointe mobile>, que devrais-je installer, si vraiment cette législation existe, comme contacteur pour forcer ma chaudière fioul, si un jour la PAC pose problème et que l‘on est en période <heure normale>.
    Qu'appelles-t minimaliste ?

    Dans le cas du contrat EJP il faut bien entendu effacer la PAC pendant ces 22 jours de pointes et passer sur l'énergie fossile. Un simple contacteur NO (normalement ouvert) raccordé au contact AS du relais 175 Hertz permettra cette commande un deuxième contacteur NF (normalement fermé) effacera les gros consommateurs comme la PAC le chauffe-eau électrique etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Rigier

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bonsoir
    --Merci à Franz Dur
    Pardon pour mon retard à reprendre cette discussion. Comme vous dites, mais je pense ne pas être capable de gérer cette commande et, il serait dur d’arriver à inclure une commande dans le programmateur de ma chaudière fioul car elle n’est pas alimentée.
    --En réponse à Cram64:
    Ce que j’appelle minimaliste est ceci, (voir photos du contacteur) uniquement la fonction et je ne sais pas si cela marche car il n’y a pas encore eu de pointe mobile. et aucun contacteur pour enclencher manuellement.
    Merci d’avance à tous.
    Très cordialement
    IMG_0708.JPGIMG_0710.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rigier

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bonjour à tous
    Pour répondre à Franz-Dur, mon précédent message avait déjà du retard pour attendre la réponse de mon installateur que voici enfin.
    ""La nouvelle norme NFC15-100 auxquels les fabricants se référent pour produire des équipements électriques fait que d’après mon fournisseur d’électricité, nous ne sommes pas en mesure de nous procurer le produit que vous indiquer. Comme je vous l’avais indiqué lors de la dernière visite, nous continuons à chercher.""
    En clair, si ma pompe à chaleur a un problème je ne peux pas mettre ma chaudière fioul en route manuellement pour continuer à me chauffer. Je trouve cela hors normes. Je suis allé piocher et j'ai vu que cette norme date de Décembre 2002. D'après vous, n'existe-t-il vraiment rien pour palier à cette absurdité. Pensez vous qu'un organisme officiel pourrait me renseigner et m'indiquer ce qui je dois croire???.
    Un grand merci et très bonne journée à tous.

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bonjour,

    J'ai vu vos photos, mais je ne suis pas du tout électricien, peut-être reformulez votre titre pour qu'un des électriciens compétents qui passent ici vous réponde.

    Mais je pense que la norme en question ne fait qu'imposer des systèmes de protection (différentiels) sur l'alimentation de la chaudière et ça ne devrait pas empêcher un forçage manuel. De plus je ne vois pas l'intérêt de n'alimenter la chaudière (si j'ai bien compris) qu'en période nuit. L'économie est très faible, d'autant plus que la nuit la chaudière est sans doute en régime "nuit" et s'allume donc moins souvent, ce sont des fifrelins en terme de consommation électrique.

    Je ferais venir un autre chauffagiste, mais bien sur les conseilleurs ne sont pas etc..

    Francis

  8. #7
    Rigier

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bonsoir et merci de votre réponse
    Non non nous avez mal compris. Ma chaudière doit marcher uniquement les 22 jours de pointe mobile car vous connaissez le prix de l'énergie électrique pendant ces jours là. En été j'arrête tout et mon ECS est totalement électrique. Par contre si ma PAC pose problème il m'est impossible avec l'installation actuelle de la remettre en route, si je ne suis pas en période pointer mobile, pour espérer la continuité de mon chauffage. Voila en fait mon problème.
    Vous me dites aussi de reformuler le titre du forum, je devrais me diriger vers lequel.
    Merci d'avance et bonne soirée à tous.

  9. #8
    havane

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    bonsoir et bonne annee a tous!j'ai deja posé plusieurs PAC en releve de chaudiere.normalement on fait le cablage de l'installation de tel sorte qu'on puisse demarrer la chaudiere sur automatique ou forcée!quelle est la reference de votre PAC?

  10. #9
    Rigier

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bonjour
    Merci Havane, voici ce que vous demandez.
    Générateur: GME 3 15 S T HT de Marque "Climasol" puissance installée 15230W, puissance absorbée 2840W Cop 5,36. Vous pouvez voir en photos le contacteur posé par mon installateur, sur lequel il n'y a aucune commande manuelle, donc pas de forçage possible. Pourriez vous mettre la photo et les références du contacteur que vous avez déjà installé pour faire "automatique ou forcé", mon installateur m'a dit qu'il fallait un contacteur NO NF, mais il me réponds dans son mail:< Comme je vous l’avais indiqué lors de la dernière visite, nous continuons à chercher>. Cela veut dire qu'il n'a pas trouvé ou alors, comme j'ai tout réglé ce n'est plus son problème il faut que je me débrouille tout seul. Bel esprit de satisfaction du client.
    Merci d'avance et bonne journée à tous.

  11. #10
    havane

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    bonjour!desolé ,je connais pas du tout cette marque.pourriez vous mettre le schema electrique de la PAC et les photos complete de l'installation?

  12. #11
    Rigier

    Re : Avec une PAC installée, pouvoir forcer le démarrage de ma chaudière fod

    Bon après midi à tous.
    Nous partons en congés demain je répondrais début Février.
    Bonne soirée merci mille fois d'avoir tant de patience. A++
    Très cordialement.

Discussions similaires

  1. Jumelé une PAC à une chaudière à buche
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 21h41
  2. Couplage PAC avec Chaudiere
    Par invite64ee60a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 06h35
  3. Remplacement d'une chaudière par une PAC
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2010, 17h15
  4. chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
    Par invite664b1a02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 15h55
  5. Electrolyse avec une PAC alcaline
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...