Jumelé une PAC à une chaudière à buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Jumelé une PAC à une chaudière à buche



  1. #1
    Martinus

    Jumelé une PAC à une chaudière à buche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une vielle maison de près de 280 m2 encore assez mal isolée qui comporte une vielle chaudière à buche (buche de 60 cm!) branchée sur des radiateurs en fonte.

    C'est une maison secondaire qui sera donc ouverte que le WE et je dois trouver un moyen de maintenir la température de la maison à un niveau acceptable.

    L'idée serait de mettre une PAC 55°C qui pourrait maintenir la maison à température et lorsque nous arriverons le WE je pourrais augmenter la température de la maison en allumant la chaudière à buche.

    Idéalement la PAC serait situer avant la chaudière à buches de manière à protéger la PAC de la haute température en sortie de la chaudière à buche.

    Enfin et de manière parfaite cette PAC pourrait aussi faire l'eau chaude sanitaire

    Qu'en pensez-vous ?
    C'est jouable ?
    Y-a-t-il des schémas pour ça ?

    Merci

    Martin

    Merci de vos conseils


    J'aimerais installer une pompe à chaleur pour

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : Jumelé une PAC à une chaudière à buche

    Bonsoir

    Soit tu mets un ballon tampon sur ta chaudière bois , et tu fais un circuit hydraulique pour ta PAC .
    Ou tu les mets en série mais la je te déconseille , car une fois ta températue stabilisé dans la maison si ta chuadière s'emballe , la température sera trop importante pour ta PAC .
    Autre chose il faut que tu travailles en stratification afin d'alimenter la pompe en moyen et haut du ballon .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    Martinus

    Re : Jumelé une PAC à une chaudière à buche

    Merci !

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Autre chose il faut que tu travailles en stratification afin d'alimenter la pompe en moyen et haut du ballon .
    J'ai beau chercher mais à part la nouvelle chaudière Odéalis je ne vois rien sur la stratification ...

    Connais-tu un site qui décrit le principe ?

  4. #4
    Martinus

    Re : Jumelé une PAC à une chaudière à buche

    Et sinon ... cette solution d'ajouter une PAC à une vielle chaudière à bois pour avoir le confort de la PAC et la puissance de la chaudière à bois te semble-elle intelligente ?

    Car j'ai aussi la solution de supprimer la vielle chaudière à bois pour mettre une PAC avec un réchauffeur électrique si nécessaire .... mais c'est moins glamour !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Jumelé une PAC à une chaudière à buche

    Le ballon tampon est-il là pour "protéger" la PAC ou bien pour réguler la temperature ?

  7. #6
    FILELEC

    Re : Jumelé une PAC à une chaudière à buche

    Bonsoir

    Le ballon à plusieurs fonctions :
    - Augmenter le confort au bois , régulation de la température de départ
    - Protection de la chaudière si tu laisses la porte ouverte ( emballement de la chaudière )
    - Permet de pouvoir faire un ou deux chargements de bois par jour avec du confort
    - Permet de mettre un appoint sur l'installation .

    Ensuite suivant ton type de PAC tu raccordes en fonction de température de départ et retour de la PAC .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

Discussions similaires

  1. mettre de pellet dans une chaudiere a buche
    Par invite21618a2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 19h00
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. choisir entre pac air eau et chaudiere buche
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 18h38
  4. remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 15h48
  5. Choisir une chaudière bûche
    Par cyprin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...