Utiliser l'air tiède d'une cave pour une Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utiliser l'air tiède d'une cave pour une Pompe à chaleur



  1. #1
    Martinus

    Utiliser l'air tiède d'une cave pour une Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour faire à ma discussion concernant la possibilité de coupler une pompe à chaleur à ma vielle chaudière à buche vers mes radiateurs en fonte j'ai une question me vient naturellement.

    Etant donné que la chaudière actuelle est situé dans une grande cave en pierre (50M2) semi-enterrée d'une vielle maison j'aimerais mettre la PAC dans la même cave et prévoir une entre/sortie via une gaine pour éviter de mettre un élément extérieur.

    Etant donné que la cave est toujours à température modérée (10 /12°C) pensez-vous que je pourrais utiliser l'air de la cave pour "alimenter" la PAC ?

    Avantages :
    > Comme elle va aspirer de l'air en quantité la température de la cave va baisser mais sera probablement toujours plus élevé que la température extérieure (donc meilleur COP)
    > L'air sans cesse en renouvellement évitera l'humidité qui se forme toujours dans une cave

    Merci de vos avis !

    Martin

    -----

  2. #2
    lapinrig

    Re : Utiliser l'air tiède d'une cave pour une Pompe à chaleur

    bonsoir,
    Sans doute la cave sera moins humide. Quant à augmenter le Cop, rien de moins sûr.
    une PAC brasse 2 ou 3000M3 d'air à l'heure. La cave de 50m² même avec 4m de hauteur sous plafond contient 200m3. Il faut donc renouveler au moins 10 fois par heure. L'air sera donc à la température extérieure car il n'aura pas le temps de se réchauffer.

    jp.

  3. #3
    FILELEC

    Re : Utiliser l'air tiède d'une cave pour une Pompe à chaleur

    Bonsoir

    La vrai question c'est : pourquoi la cave est à cette température .
    Ce ne serait pas grace aux calories venant de la maison .........

    Non , soignons raisonnable , tu ne peux pas prendre les calories de ta cave pour ta pompe car tu vas refroidir ta cae , donc augmenter tes déperds de la maison .
    Par contre , oui tu peux coupler une PAC sur un ballon tampon avec une chaudière à buches
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  4. #4
    Martinus

    Re : Utiliser l'air tiède d'une cave pour une Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    bonsoir,
    Sans doute la cave sera moins humide. Quant à augmenter le Cop, rien de moins sûr.
    une PAC brasse 2 ou 3000M3 d'air à l'heure. La cave de 50m² même avec 4m de hauteur sous plafond contient 200m3. Il faut donc renouveler au moins 10 fois par heure. L'air sera donc à la température extérieure car il n'aura pas le temps de se réchauffer.

    jp.
    On ne peut plus clair
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Utiliser l'air tiède d'une cave pour une Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Par contre , oui tu peux coupler une PAC sur un ballon tampon avec une chaudière à buches
    Dans l'ordre ce serait quoi ?
    La PAC avec en série, la chaudière à buche puis le ballon tampon ?

    Dans cette configuration, la PAC maintient le ballon, la chaudière et la maison à température correcte et lorsque j'allume la chaudière à bois, le ballon en amont du circuit emmagasine l'excédant de chaleur et après être passé dans les radiateurs l'eau est suffisamment "tiède" pour que la PAC soit protégée.
    Si l'eau de retour est froide elle sera alors préchauffée avant de repasser dans la chaudière à bois.

    Logique ?

Discussions similaires

  1. Incendie d'une pompe à chaleur
    Par invitebf0c5acf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 17h36
  2. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...