Electrolyse avec une PAC alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse avec une PAC alcaline



  1. #1
    invite4aaa7617

    Electrolyse avec une PAC alcaline


    ------

    Bonjour
    je m'intérresse à la faisabilité de se servir d'une PAC type AFC ( éléctrolyte en KOH- par exemple) pour éléctrolyser et décomposer l'eau en H2 O2 puis dans un second temps d'utiliser le H2 et O2 comme combustible de la pilde pour produire de l'énegie .
    Seulement sur wikipédia , il me semble avoir lu une phrase ( je ne retrouve plus la page ) du type : " Il est a noté que le rendement d'une pile à combustible sera toujours inverse de celui d'un éléctrolyseur ".J'ai un peu de mal a comprendre : sa veut dire que si j'utilise une PAC de 60 % de rendement , je n'aurais que 40 % de rendement en mode éléctrolyse . En somme selon l'éléctrolyte choisi le rendement ne pourra être qu'au MAXIMUM de 25 % , ce qui signifie que je n'ai pas intérêt a prendre une seule et même éléctrolyte ?
    De grâce dites moi que je me trompe =)

    -----

  2. #2
    invite4aaa7617

    Re : Electrolyse avec une PAC alcaline

    Vraiment personne pour me répondre ?
    snif

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Electrolyse avec une PAC alcaline

    Je comprends pas bien ton raisonnement.
    Tu voudrais faire une électrolyse de l'eau et utiliser les gaz produits dans une PAC ?

    Vu comme ça je te dirais d'abandonner de suite.
    La production d'hydrogène est difficile et surtout dangereuse. As-tu le matériel nécessaire ?

    Tu parles ensuite de rendements. Garde en tête que les pourcentages ne sont pas additifs. Croire ça serait juste une abhération scientifique.
    Electrolyser de l'eau, quelque soit l'électrolyte/solvant, puis utiliser les gaz dans une PAC est impossible.
    C'est comme si tu créais du courant avec un moteur pour faire tourner un autre moteur pour produire l'énergie nécessaire au premier moteur.
    Un non sens. Là on peut parler de rendememnt pour décrire l'absurdité (cf. 2éme princip de la thermo et autres traités de Carnot).

    Enfin bref que cherches-tu ?
    Ajouter des rendements ? utiliser une PAC ? en créer une ?

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Electrolyse avec une PAC alcaline

    Alors je m'explique un peu plus précisement :
    En fait , je cherche a utiliser la PAC alcaline comme une sorte de batteries tampon exemple : j'ai une génératrice qui produit trop de courant éléctrique vis à vis de la demande. Je passe alors tout le courant " en trop " dans la pac pour éléctrolyser l'eau et stocker temporairement l'oxygène et l'hydrogène . Puis la demande augmente, et ma génératrice ne suffit plus à elle toute seul. A ce moment là je pompe le H2 et O2 et les injecte dans la PAC pour produire du courant et épauler la génératrice .
    Seulement si j'ai bien compris la phrase de wikipédia, si j'ai une PAC qui a un rendement de A% en mode pile a combustible, alors si je l'utilise en mode éléctrolyse j'aurais un rendement de B=(1-A) % et donc le rendement globale , sera de A * B .Or cela conait un MAXIMUM de 25% si A et B sont tous deux de 50 % .
    Ce rendement est plus que mauvais, c'est pour ca que je poste ce message dans le but de m'assurer que j'ai bien compris ce qui est écris sur le site de wikipédia .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrolyse avec une anode de magnesium : peu de courant...
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 14h24
  2. Utilité d'un ballon tampon avec une PAC géothermie
    Par invitef0daecc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 16h50
  3. Electrolyse hloro-alcaline
    Par invite3ab394c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 13h45
  4. Creer 5 volts avec une pile alcaline de 9V
    Par invitec44198bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 09h47