création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?



  1. #1
    jonas001

    Smile création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru ce site très intéressant de long en large, je me lance car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.
    Je suis en train d'aménager les combles de ma (vieille) maison. Au plus haut du grenier la toiture est à 3,5 m, donc je voudrais faire un solivage entre deux panes qui se situent à environ 2,5m. Je souhaite donc fixer des solives d'une portée de 4 m entre ces deux panes. Pas de souci pour les solives, avec les abaques et les tableaux j'ai pu déterminer ce qu'il me faut.

    Mon problème vient du fait que je voudrais fixer mes solives sur les panes, mais les panes suivent la pente de la toiture donc sont inclinées d'environ 40° ... je pense donc fixer les solives dessus avec des sabots, mais il me faut des sabots inclinés (type http://www.simpson.fr/contenu/,reche...,17?famille=14 ). Est ce que c'est une bonne solution ? Etant donné que mon solivage ne supportera que de l'isolation et des plaques de BA 13, est ce qu'un autre système de fixation serait envisageable ? (équerres, ...)

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Bonjour,
    C'est une bonne solution pratique et facile d'emploi. Tu pourrais te passer des sabots en fixant les solives avec des pointes en barbette, mais les coupes et le réglage de la hauteur seraient plus délicats.
    Cdt

  3. #3
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Bonsoir Jonas, Bonsoir Obijoba...

    Mon problème vient du fait que je voudrais fixer mes solives sur les pannes,
    C'est bien de fixer un plancher sur des pannes, mais celle-ci sont-elles dimensinnées pour cela?????
    Idem pour les fermes (arbalétriers) qui supportent les pannes vont-elles aimer ce genre de surcharges???
    Tu me diras, c'est une idée pour transformer sa toiture en toit à la japonaise......
    Même pas...
    A+

  4. #4
    obijoba

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Citation Envoyé par jonas001 Voir le message
    Pas de souci pour les solives, avec les abaques et les tableaux j'ai pu déterminer ce qu'il me faut.....

    .......Etant donné que mon solivage ne supportera que de l'isolation et des plaques de BA 13,
    @Amaty, j'aurais pu l'évoquer aussi mais j'ai pensé que Jonas a étudié la question vu qu'il la fait pour les solives. Mais peut-être pas au final. Attendons sa réponse.
    A+

    PS: c'est joli aussi un toit à la japonaise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Obijoba, je n'ai jamais vu une charpente surdimensionnée permettant de surcharger les pannes...
    J'ai peur que Jonas ait oublier les charges d'exploitation...

    c'est joli aussi un toit à la japonaise
    C'est vrai ça, le charme nippon...
    A+

  7. #6
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Tout d'abord grands mercis pour vos réponses si rapides !

    Houlà, vous me mettez le doute ... non je n'avais pas calculé l'effort sur les panes ...
    Après je dois dire que j'emploie peut-être les mauvais termes : ce que j'appelle panes ce sont des grandes poutres scellées dans le mur (portée de 5 m) en 10 x 20. Elles sont doublées par une seconde poutre sur un des deux murs. En plus ces poutres sont soutenues par des pièces de bois à 45° (désolé pour mon inculture sur les termes technique, j'ai honte moi-même !!) .

    Pour mes charges j'avais calculé 11kg/m² (placo + ferrraille) + 4 kg/m² (ldv 26 mm) + 30 kg/m² (solivage) = 45 kg/m² . Ainsi je pensais mettre des solives 75 x 150 espacées de 60 cm (en fait je prends des plus "solides" car je pensais éventuellement me laisser la possibilité d'aller voir la charpente car j'aurais une trappe pour ma VMC donc ça me rajouterait 50 kg de poids mort sans problème) .

    Pour revenir aux panes, comment puis-je savoir si elles supporteront mon solivage ? Et si elles ne le supportent pas, est ce que je peux faire un faux-plafond uniquement en armature métallique qui serait plus léger ? (par exemple en me fabriquant des très longues suspentes qui iraient de mon faîte à 3,5 jusqu'à mon plafond à 2,5 ... je sais pas si je suis très clair !)


    D'ailleurs je vous joint une photo de ce que j'appelle pane.

    Encore milles mercis !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Houlà, vous me mettez le doute ... non je n'avais pas calculé l'effort sur les pannes ...
    Ben, normal, si on peut éviter à quelqu'un de faire une grosse bêtise ou de prendre une toiture sur la tête...

    ce que j'appelle panes ce sont des grandes poutres scellées dans le mur (portée de 5 m) en 10 x 20. Elles sont doublées par une seconde poutre sur un des deux murs.
    Ouf, ça va mieux!!! On dirait une ferme à blochets...
    Les pannes ce sont ces espèces de bouts de bois qui sont parallèles aux façades, perpendiculaire aux pignons et supportent les chevrons, qui eux supportent les voliges et sur lesquelles s'appuie les tuiles...
    Ouais, on les appelle panne faîtière (1) pannes sablières (2) et pannes intermédiaires (2, 4 et +)... J'essaie de te trouver un schéma...
    Tiens, regarde ce lien pour quelques calculs > post #2 + un dessin à ouvrir à la fin du texte bleu > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Et un lien pour les termes de charpente.... > http://forums.futura-sciences.com/at...a-blochets.jpg
    A+

  9. #8
    obijoba

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Bonjour,
    Sur ton moteur de recherche favori, tu tapes "panne bois" et c'est immédiat. De même pour "ferme à blochet".
    Tous les métiers ont leurs termes spécifiques et on ne peut pas tout connaitre. Enfin, je crois.
    A+

  10. #9
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils et pour les termes techniques
    Je ne suis pas sûr que ce soit un blochet "type" car l'espèce de jambe de force de soutènement est prise scellée dans le mur, pas dans une autre pièce de bois ... et puis dans mon cas ces jambes de force soutiennent les panes qui sont parallèles à la pane faitière (j'ai mis une nouvelle photo plus explicite).

    Sinon j'ai trouvé comment calculer l'effort sur mes panes et c'est pas terrible du tout ! J'arrive grâce à ce chouette site à du 1000 daN/m² (en comptant 100 kg de neige + tuiles pour une surface de pane de 10 m²). Or avec mes panes de 10 x 20 d'après le tableau je n'ai "droit" qu'à du 542 ... ça voudrait dire que c'est miraculeux que ma charpente tienne encore ? Ou bien les calculs sont-ils "faussés" à cause de ces sortes de jambes de force ?
    Pensez-vous que je doive abandonner mon idée de solivage qui rajouterait encore du poids ??Argh !!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    J'avais répondu un peu vite... Ta photo n'était pas encore validée par un modo...
    C'est malheureusement bien une panne avec des jambes de force ou contre-fichée...

    J'arrive grâce à ce chouette site à du 1000 daN/m²
    Pas terrible ton site...Alors si ton toit correspond à une terrasse ou au contraire très pointu comme un clocher, il prend la même charge... Manque un petit truc...

    Ou bien les calculs sont-ils "faussés" à cause de ces sortes de jambes de force ?
    Et oui et bien d'autres facteurs...
    Ensuite, il faut savoir que les charges étant temporaires (inférieures à 1 mois) que l'on admet une flèche L/200 > Portée divisée par 200...
    Pour un plancher, ce sera L/500 et pour une ouverture de mur, on prévoit un L/1000 à minima...
    En clair cela veut dire que la panne est calculée au minimum et qu-il ne faut pas trop compter sur celle-ci ...

    Maintenant, il faudrait savoir à quoi tu destines exactement ce plancher?????????????????????? ??????
    A+

  12. #11
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Effectivement tu as raison, ça ne prend pas tout en compte. D'ailleurs mes panes étant penchées pour suivre la courbure du toit les forces qui s'y appliquent ne doivent pas être tout à fait les même que si elles étaient bien verticales ...

    Sinon c'est juste pour un faux-plafond avec isolant et placo ... histoire d'abaisser la hauteur sous le faîte. En théorie ça ne rajoute aps trop de poids mais si je suis déjà limite ça craint !

  13. #12
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Sinon c'est juste pour un faux-plafond avec isolant et placo ...
    Il faut se diriger vers un plafond plutôt léger effectivement...
    Tu peux me donner une grande ville proche de chez toi avec altitude de ton logis et ° de département...
    A+

  14. #13
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    J'habite à Limoges (87) à 300 m d'altitude ... Et l'hiver il y a donc un peu de neige !

  15. #14
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Et l'hiver il y a donc un peu de neige !
    Voir ce lien > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    A+

  16. #15
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    ça confirme mes craintes, ma charpente est déjà plus que limite, même si j'ai du mal à évaluer l'apport des jambes de force. Est ce que vous pensez qu'un plafond auto portant serait une meilleure solution ? Si oui je vais avoir du mal avec ma portée de 5 m ... gargl ...

  17. #16
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    ça confirme mes craintes, ma charpente est déjà plus que limite
    Il faut vérifier avant déjà de se jeter dans la fosse...septique!! Va...

    même si j'ai du mal à évaluer l'apport des jambes de force.
    Tu as déjà entendu parler de vecteurs... C'est la même chose > Les charges se représente par un vecteur et se décompose suivant les angles ni plus, ni moins à coup de cosinus & de tangente...
    Tu es bien d'accord avec moi : Poussez une voiture dans une pente légère, c'est assez facile, mais dans l'autre sens, il ne faut pas faire semblant...
    Tu mets 100 kg sur une toiture possédant un angle de 45°... Tu as 50 kg qui cherchent à se tirer et 50 kg qui freine (les forces de frottement)
    Donc soit tu utilises l'angle de la toiture(???), soit tu projettes verticalement sur un plancher l'entre-axes de tes pannes et là, il ne reste plus qu'à multiplier cette valeur par l'entre-axes des fermes. Tu obtiens la surface de chargement x par les charges au m² et tu as déjà une bonne valeur...

    Tu veux donc te fixer à 2 pannes : Quelle sont leur distance (4 m de portée, 0K) et leur longueur (???)
    Plafond placo + Rail > 11 kg/m²
    Isolant minéral ou végétal en ~25 cm d'épais > 4 à 5 kg/m² suivant compression 30 à 40 kg/m3

    4 m x 4 m x 15 kg/m²= 240 kg >Cela doit bien se trouver 300 kg...
    A+

  18. #17
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Me parle pas de fosse septique, c'est déjà assez compliqué comme ça !!

    Oui comme tu dis ça doit se trouver ... je vais réfléchir à ça, au pire j'ai une solution de repli avec des longues suspentes (qui me permettraient de me passer du poids du solivage et de répartir l'effort sur une pane de plus, ce qui n'est pas négligeable).

    Grand merci pour ton aide !

  19. #18
    obijoba

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Bonjour,
    Une idée comme ça au passage. Est-il possible de fixer des poteaux verticaux entre les pannes et le plancher, suivant le dimensionnement des solives bien sûr.
    A+

  20. #19
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    C'est une bonne idée, mais malheureusement je suis juste aussi au niveau des solives de mon plancher des combles (portée 5m, 10x20 avec entraxe de 55) ... en y repensant je vais utiliser des longues suspentes, en mettant mon faux plafond un poil plus haut ça passera.

    Merci à toi aussi de ton aide !

  21. #20
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    Bonsoir Obijoba, Bonsoir Jonas,

    Je suis un peu paumé... avec cette évolution du topic avec ces suspentes...
    Je ne connais que les suspentes de parachute... Désolé...
    A+

  22. #21
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    C'est ma faute, je n'ai pas été assez clair !
    Je reprends car ça aidera peut-être d'autres personnes :
    D'abord un petit schéma fait à l'arrache( je n'ai pas représenté toutes les suspentes, que les longues)

    Je souhaite abaisser le plafond dans mes combles pour passer de 3,5m de hauteur à 2,2 m. J'étais parti sur un solivage à fixer entre deux panes (en rouge sur le schéma) qui sont à 2,2 m mais son poids me parait trop important. J'ai pu trouver des très longues suspentes (suspentes articulées comme ça avec tige filetée d'un mètre) et du coup je vais fixer ces suspentes sur les chevrons. Ainsi je me dispense du poids du solivage, et en plus je répartis le poids de l'ossature métallique sur 3 panes au lieu de 2 : les deux rouges et la pane faîtière. J'ai fait mes calculs de trigo et si je place ma hauteur de sous-plafond à 2m50 alors avec un mètre de filetage pour les suspentes je m'en sors avec un écart de 80cm entre les deux fourrures sous la pane faitière (celles donc qui auront les suspentes les plus longues) ce qui est correct.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    D'abord un petit schéma fait à l'arrache
    Si j'avais toujours des schémas à l'arrache, ça serait bien...

    J'ai pu trouver des très longues suspentes
    Ça y est, je percute...

    Pour les fixations sur la charpente, peux-tu mettre une photo > On peut faire un montage du genre hyperstatique...
    J'expliquerai cela après avoir vu la charpente...
    A+

  24. #23
    jonas001

    Re : création solivage pour plafond : sabots, équerres, ou autres ?

    oui c'est pas faux, ça manque souvent dans les posts un bon petit schéma. On croit toujours être clair mais c'est pas évident de rentrer dans la logique de quelqu'un d'autre parfois

    Bref, voici quelques photos. Sinon je ne connais pas ce terme d'hyperstatique ... et je n'arrive pas à trouver quelque chose en rapport avec mon cas sur le net !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. creation solivage pour grenier
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2015, 21h58
  2. Création d'un solivage dimensionnement et technique
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2013, 22h59
  3. Solivage pour faux plafond?
    Par Crafter89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2012, 09h50
  4. section de bois pour creation solivage
    Par invite8928fa6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2012, 22h34
  5. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...