Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé



  1. #1
    Jypou

    Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé


    ------

    Bonjour,
    j'envisage de couler une dalle béton de 7mX2.2m pour créer un local technique dans un terrain dur et argileux (type kaolin). Sur cette dalle, il y aura sur l'extrémité épaisse une cuve de 3tonnes sur 3 pieds. L'épaisseur que j'ai prévue est de 20cm à 27cm, la sousface (au contact du sol) est horizontale et la surface a une pente de 1% pour l'écoulement des eaux dans le sens de la longueur.
    Pour des raisons pratiques de mise en œuvre, il me semble plus facile de mettre du béton fibré, plutôt que de marcher sur du treillis soudé.

    Pouvez vous me dire si la résistance mécanique est la même dans les 2 cas?
    Est il judicieux de prévoir une pente? ou faut-il plutôt un béton (pauvre?) qui laisse passer l'eau au travers (drainage en périphérie)?
    Faut-il un polyane?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Jypou ; 26/09/2013 à 08h45.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Bonsoir Jypou,

    Pour des raisons pratiques de mise en œuvre, il me semble plus facile de mettre du béton fibré, plutôt que de marcher sur du treillis soudé. Pouvez vous me dire si la résistance mécanique est la même dans les 2 cas?
    20 à 27 cm d'épaisseur, c'est assez important...
    Le problème se situe surtout vis à vis de ta cuve de 3 t soit 1 t par pied > Quelles sont les dimensions de ces pieds (surface)???
    1000 kg/(15 cm x 15 cm) = ~4 kg/cm², cela peut-être une valeur possible...
    A+

  3. #3
    Jypou

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Chacun des 3 pieds est une tôle pliée de 4mm d'épais en forme de U (avec 2 plis à 90°).
    La longueur de la tôle au contact au sol est 6+8+6=20cm. Donc surface=20*0.4=5cm2 et 1000kg/5=200kg/cm2.
    Faut-il un répartiteur de charge (un plot de 15cm*15cm?) ou une dalle béton plus épaisse? Je souhaiterai la 2ieme solution, car cela permettrait d'avoir une forme de pente.

    Merci, a+.

  4. #4
    tomcho

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Tout dépend de la contrainte admissible du sol

    bon sol: une dalle de 15 cm suffit , et renfort d'ép 25cm 50*50cm à l'endroit des descentes de charges (sur-terrasser à cet endroit pour gagner en épaisseur) treillis ST15C
    Sol moyen: réaliser un radier de 25 cm partout, les efforts se repartirons uniformément sur la surface treillis ST65C

    Dans tout les cas, ne pas lésiner sur le ciment, Béton C25/30 mini, 400 voir 450KG/m3 (25 Mpa à 28j)
    Faire un béton pauvre pour laisser passer l'eau est une tres mauvaise idée!!

    Préférer le treillis aux fibres, c'est moins cher, on obtient malgrés tout un bon résultat dans les 2 cas

    Mettre un polyane dessous pour eviter l'eau du béton de partir dans le terrain (avant prise du béton)

    Attention aux argiles gonflantes, elles sont capables de soulever votre dalle et cuve, meme pleine!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Bonsoir
    Un architecte m' a dit dernièrement qu' un béton fibré (métal sous synthétique) n'est pas considérer comme un béton armé alors je sais pas ce qu'il faut en déduire

  7. #6
    Jypou

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Un architecte m' a dit dernièrement qu' un béton fibré (métal sous synthétique) n'est pas considérer comme un béton armé...
    C'est une histoire d'assurance (et de lobbies?), qui ne veut pas prendre en compte la résistance mécanique du béton fibré pour la décennale. Rien à voir avec la technique.
    Je ne suis pas sensible à cet argument en défaveur du béton fibré, dans la mesure ou il s'agit d'autoconstruction (sans décennale)
    Les fibres métalliques sous synthétique sont intéressantes pour faciliter la mise en œuvre, mais peut poser un problème pour la perceuse pour mettre des chevilles.

  8. #7
    Jypou

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Citation Envoyé par tomcho Voir le message
    Attention aux argiles gonflantes, elles sont capables de soulever votre dalle et cuve, même pleine!!
    Comment vérifier que mon argile n'est pas gonflante? Il s'agit de terrain en sous-bois, plutôt humide en permanence, quoique prés de Aix-en-provence.

    bon sol: une dalle de 15 cm suffit , et renfort d'ép 25cm 50*50cm à l'endroit des descentes de charges (sur-terrasser à cet endroit pour gagner en épaisseur) treillis ST15C
    Sol moyen: réaliser un radier de 25 cm partout, les efforts se repartirons uniformément sur la surface treillis ST65C
    Une seule couche de trellis suffit-elle? à 5cm du fond? Comment écarter du fond?
    J'ai déjà fait le coffrage pour épaisseur de dalle variant de 20cm à 27cm, comme j'ai indiqué plus haut.
    Merci.

  9. #8
    mikegive

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Dans mon département il y a eu un recensement des zones d'argile gonflante.
    Se renseigner en préfecture, ou bureau local du BRGM.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    La longueur de la tôle au contact au sol est 6+8+6=20cm. Donc surface=20*0.4=5cm2 et 1000kg/5=200kg/cm2.
    Faut-il un répartiteur de charge (un plot de 15cm*15cm?) ou une dalle béton plus épaisse? Je souhaiterai la 2ieme solution, car cela permettrait d'avoir une forme de pente.
    Il ne s'agit pas de décennale, malheureusement...
    La dalle fibrée n'est pas trop compatible avec une charge ponctuelle...
    Ce n'est pas l'épaisseur de béton qui résout les problèmes...

    il me semble plus facile de mettre du béton fibré, plutôt que de marcher sur du treillis soudé.+++ à 5 cm du fond? Comment écarter du fond?
    2,2 m de largeur, un bastaing en appui de chaque côté peut permettre de titrer la dalle assez facilement et une raclette munie d'un long manche élimine même le bastaing...
    Dans la logique, un treillis calé par des morceaux de parpaing ou de brique à 5 cm du sol est correct...

    Une seule couche de treillis suffit-elle?
    Très bonne réflexion...
    Si on ne sait pas comment va réagir son sol (100 % des cas pour le particulier), il est toujours préférable de mettre 2 couches de treillis tout comme les longrines (2 x 3 filants) ou les chaînages (2 x 2 filants) à 2 niveaux pour contrer les efforts dans les 2 sens...
    Imaginons un seul treillis et une zone dure (ou rocheuse) juste après ta cuve > De chaque côté de cette zone, la dalle peut s'effondrer légèrement et au-dessus du point rocheux, on aura une belle fissure ... Ceci est un cas extrême... Se rencontre également lorsqu'un travail de sape s'effectue lors d'inondation... On retrouve les fondations de maison cassées nettes du faite d'un simple ferraillage à un seul niveau...
    Généralement, on met un hérisson permettant de collecter les remontées d'humidité et on coule une dalle sans trop se faire de soucis...

    Compression admissible sur le plus mauvais des terrains > 1,4 kg/cm² à comparer avec
    Dalle de 15 cm de béton > 375 kg/m² > 3,75 kg/dm² et ~0,04 kg/cm² ou 40 gr/cm²...
    Admettons ta cuve de 3 tonne impactant une surface 4 m² > 750 kg/m² > 75 gr/cm²...
    C'est plus les 3 pieds qui vont poser un problème...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/09/2013 à 23h33.

  11. #10
    Jypou

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Citation Envoyé par tomcho Voir le message
    Mettre un polyane dessous pour éviter l'eau du béton de partir dans le terrain (avant prise du béton)
    Le polyane ne sert-il pas aussi à créer une rupture de capilarité?
    Faut-il prévoir un béton hydrofuge? sachant que le local est non chauffé avec risque (improbable, car les équipements dégagent un peu de chaleur) de gel.

  12. #11
    Jypou

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    2,2 m de largeur, un bastaing en appui de chaque côté peut permettre de titrer la dalle assez facilement et une raclette munie d'un long manche élimine même le bastaing...
    Est-il réaliste de prévoir une raclette en forme de V pour créer une noue (au milieu de la largeur) avec de chaque coté une pente de 1%? (longueur de la noue=longueur de la dalle). Sinon comment créer cette noue?

    il est toujours préférable de mettre 2 couches de treillis tout comme les longrines (2 x 3 filants) ou les chaînages (2 x 2 filants) à 2 niveaux pour contrer les efforts dans les 2 sens...
    Pour cette raison, je retiens cette solution.

    Compression admissible sur le plus mauvais des terrains > 1,4 kg/cm² à comparer avec
    Dalle de 15 cm de béton > 375 kg/m² > 3,75 kg/dm² et ~0,04 kg/cm² ou 40 gr/cm²...
    Admettons ta cuve de 3 tonne impactant une surface 4 m² > 750 kg/m² > 75 gr/cm²...
    C'est plus les 3 pieds qui vont poser un problème...
    Je ne suis pas sûr de comprendre: 2 trellis ST15C distant de 10cm suffit-il pour un terrain moyen?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Est-il réaliste de prévoir une raclette en forme de V pour créer une noue (au milieu de la largeur) avec de chaque coté une pente de 1%?
    Oui tout à fait pour une précision de l'angle...
    Faire un V horizontale avec une partie verticale (raidisseur et pousseur)... Comme cela tu peux faire une dalle glacée, bien que je suis contre en règle générale (accrochage murs et chape)

    Je ne suis pas sûr de comprendre: 2 trellis ST15C distant de 10cm suffit-il pour un terrain moyen?
    Si ton sol est bien uniforme (constitution et tassement), cela est suffisant...

    La longueur de la tôle au contact au sol est 6+8+6=20 cm. Donc surface=20*0.4=5 cm2 et 1000 kg/5=200 kg/cm2. Faut-il un répartiteur de charge (un plot de 15 cm*15 cm?)
    Il faudrait, oui, diminuer cette contrainte de compression bien trop élevée > une plaque d'acier de 20 par 20 cm ou circulaire de diamètre 20 par exemple...

    Un architecte m'a dit dernièrement qu'un béton fibré (métal sous synthétique) n'est pas considérer comme un béton armé alors je ne sais pas ce qu'il faut en déduire
    Je reste d'accord avec lui, le fibrage du béton ne peut pas compenser des efforts trop importants et distants...
    Un fibrage de chape (à la place d'un treillis de carreleur) est efficace contre les micro-fissures, contre les fentes à effet de taille...Ceci dû également au fait qu'il existe une structure sous-jacente (dalle ou autre)...
    Quand on veut un béton solide, un plastifiant (amélioration adhérence vis à vis des acier > moins d'air dans le mortier) dans un béton à 350 kg/m3 est la meilleure méthode...
    A+

  14. #13
    Jypou

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    Merci,
    la dalle a été coulée sur polyane, avec un retardateur (car c'est notre première dalle) sur 2 couches de treillis soudé écarté par un chainage de 10X10. Épaisseur dalle 20 à 27cm avec noue centrale.

    Juste 3 imprévus:
    1. c'est du C26/30 274kg/m3 qui a été livré par la toupie.
    2. c'est un treillis 20x20 avec des fils de 4mm qui a été mis, avec plastifiant
    3. béton non hydrofuge

    Correction envisagée:
    1. plaque métallique 20X20 sous chacun des pieds. Est ce suffisant?
    2. faut il que la dalle soit hors d'eau? Ce sera un local technique qui sera mis en place.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dalle en béton fibré ou avec treillis soudé

    c'est du C26/30 274kg/m3 qui a été livré par la toupie.
    Du 275 ou 350 kg avec une épaisseur de dalle de 20 à 27 cm + treillis 20 x 20 avec des fils de 4 mm qui a été mis, avec plastifiant, il n'y a aucune raison de s'affoler...

    béton non hydrofuge
    Avec ou sans, il est préférable d'investir dans une couche de peinture-résine > Voir en primer d'adhérence ou autre produit similaire... "Siqua", "Lanco" et les autres regorgent de ce genre de produits...

    plaque métallique 20X20 sous chacun des pieds. Est ce suffisant?
    Tout à fait (2,5 kg/cm²) prévoir en 8 mm d'épaisseur...

    faut il que la dalle soit hors d'eau?
    Il est préférable pour mettre une résine d'étanchéité que la dalle soit sèche, effectivement...Il faut les prescriptions des fournisseurs de produits d'étanchéité...
    A+

Discussions similaires

  1. différence entre treillis soudé et panneau de carreleur
    Par Mrgwen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 06h05
  2. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 08h02
  3. Dalle de Béton : Avec ou sans joints
    Par Ifffic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2011, 20h08
  4. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par flo48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...