plafond dans grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plafond dans grenier



  1. #1
    debutant59

    plafond dans grenier


    ------

    bonjour
    je voudrai isoler mon grenier et créer un faux plafond en ba13 mais je ne suis pas sur que la charpente supporte le surpoids. Pouvez vous me dire comment estimer le poids et comment réaliser l ossature pour le plafond. Je pensais ajouter une panne et fixer des rails sur les murs pour pouvoir y fixer des montants comme pour un mur(suis je clair?)
    dimensions de la pièce 5m de long , je pensais mettre le plafond a 2.50m pour limiter sa largeur
    . Je joins des photos , la charpente est voilée
    merci de votre aide
    cordialement
    hervé

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    djo59

    Re : plafond dans grenier

    Salut Debutant59,
    Hihi quand je vois 59, je me dis qu'on ai peut être du même coin (moi Bergues près de Dunkerque)
    Y'a 2 ans j'ai fais exactement ce que tu veux faire, même configuration. J'ai créé un plafond avec des solives solidement fixés dans le murs, et le support du plafond (juste esthétique, aucunement pour marcher) avec des planches de coffrages. Pas cher et pile correspondant à mes besoins. Au max 4m entre murs et poutres de refends. Ensuite j'ai fixé les suspentes sur le support de plafond et sur les solives pour la partie toiture.
    Pour en revenir à ton plafond, à 2.5m de hauteur combien à tu entre tes 2 pans de toitures? Dans mon cas j'avais 6m donc trop compliquer, donc j'étais parti des murs.

    Pour le poids, je parlerais ici par m² de surface horizontale. SI tu double au niveau des chevrons/pannes pour 1m² de surface horizontale, la surface augmente (ex bidon: avec une pente de 45° tu auras 1.5m² pour 1m² de surface horizontale.
    Ba13=10kg/m² Laine de verre en 20-24cm = 10-11kg/m²
    Dernière modification par djo59 ; 08/10/2014 à 22h18.

  3. #3
    lucienpel

    Re : plafond dans grenier

    Bonjour
    juste une petite précision : laine de verre en lambda 0,035 environ 5kg/m2 en 200mm (R=5,70)
    Au poids de la BA13 (10 kg/m2) il faut rajouter l''ossature métallique (fourrures, suspentes).
    Cdt

  4. #4
    djo59

    Re : plafond dans grenier

    Merci de ta précision, j'avoue avoir pris un racourci en regroupant laine de verre + ossature metallique, d'où mes 10-11kgs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    debutant59

    Re : plafond dans grenier

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Salut Debutant59,
    Hihi quand je vois 59, je me dis qu'on ai peut être du même coin (moi Bergues près de Dunkerque)
    Y'a 2 ans j'ai fais exactement ce que tu veux faire, même configuration. J'ai créé un plafond avec des solives solidement fixés dans le murs, et le support du plafond (juste esthétique, aucunement pour marcher) avec des planches de coffrages. Pas cher et pile correspondant à mes besoins. Au max 4m entre murs et poutres de refends. Ensuite j'ai fixé les suspentes sur le support de plafond et sur les solives pour la partie toiture.
    Pour en revenir à ton plafond, à 2.5m de hauteur combien à tu entre tes 2 pans de toitures? Dans mon cas j'avais 6m donc trop compliquer, donc j'étais parti des murs.

    Pour le poids, je parlerais ici par m² de surface horizontale. SI tu double au niveau des chevrons/pannes pour 1m² de surface horizontale, la surface augmente (ex bidon: avec une pente de 45° tu auras 1.5m² pour 1m² de surface horizontale.
    Ba13=10kg/m² Laine de verre en 20-24cm = 10-11kg/m²

    bonjour
    merci de m aider , et oui je suis aussi du 59 (denain près de valenciennes)
    je précise que les deux pans de toitures sont séparés par un mur , ce qui me fait deux pièces séparées au grenier . Je peux prendre appui sur ce mur pour fixer le faux plafond
    a 2.5m la largeur du plafond serait de 1.9m sur 5m de long , les rempants de toitures feraient 2.1m . Je peux mettre plus haut pour limiter la largeur mais dans tous les cas j ai peur pour le surpoids de l isolant et du placo vu que la charpente est déja pliée.
    merci pour l aide
    cordialement

  7. #6
    djo59

    Re : plafond dans grenier

    Si tu pouvais faire un petit schéma stp, j'ai du mal à visualiser.

  8. #7
    lucienpel

    Re : plafond dans grenier

    Bonjour
    Cela ferait des pièces de 1,90 x 2,5m (ou 5m mais j'ai cru comprendre qu'il y a un mur au milieu)
    Si c'est bien le cas on peut sans problème mettre des montants M48 de mur à mur dans le sens
    des 1,90m pour fixer la BA13 du plafond; sans reprise sur la charpente.
    Portée max des M48 entraxe 0,60m : 2,10m
    Cdt

  9. #8
    debutant59

    Re : plafond dans grenier

    bonjour
    je joins un schema ; j ai fait de mon mieux

    chacune des pièces fait 4m de large au sol sur 5 m de long .le faux plafond serait à 2.50 m de haut et avec la pente du toit sa largeur serait de 1.90m sur 5m de long
    sinon pour le poids vous croyez que ça va aller
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    djo59

    Re : plafond dans grenier

    ok merci pour le schèma, c'était donc bien ce que j'avais cru comprendre par rapport à la position des murs.
    En effet, je pensais comme lucienbel si le murs avait était dans l'autre sens.
    Là le murs est dans l'axe de la charpente donc 2 solutions:
    - des murs à la charpente , mais vu comment la charpente semble pliée... je ferais d'abord vérifier par un pro (ni connaissant rien)
    - De pignons à pignons (donc 5m), là faut regarder les abaques http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

    Calcul de la charge:
    C : charge par m²; ici on dira 30kgs/m² (ba13+laine de verre+ossature métallique)
    E : entraxe en m
    P : Portée en m
    Ctotale= E*P*C
    Ex avec entraxe de 40cm : 0.4m*5m*30kgs=60kgs
    donc avec 40cm d'entraxe : 5x15cm mini (voire abaques)

    Avec 50cm d'entraxe : 5 x15 suffisent (83kgs de charge) mais je dirais plus 5x16cm (donnée pour110kgs)
    Avec 60cm d'entraxe : 5x16 mini (97.5kgs de charge)
    Avec 50cm d'entraxe : 5 x15 suffisent (75kgs de charge) mais je dirais plus 5x16cm (donnée pour110kgs)
    Avec 60cm d'entraxe : 5x16 mini (90kgs de charge)

    Attention , cela en considérant que ce plafond ne supportera aucune charge, même pas petit stockage!


    Calcul de la flèche:

    Fmax admissible
    Fmax=Portée en m/400
    Fmax=5/400=0,0125m=12,5mm

    Calcul du moment d'inertie (5*15cm)
    I=B*H^3/12
    I=0.05*0.15^3/12
    I=0.0000141

    P=Portée x Entraxe en m x charge uniforme/m²
    P=5m*0.40*60
    P=120 kgs
    P=1200N

    Calcul de la flèche (E=1100 Mpa pour du sapin)
    f=(5*P*l^3)/(384*E*l)
    f=(5*1180*5^3)/(384*11000000000*0.0000141)
    f=0.0124
    f=12.4mm

    Donc pour un entraxe de 40cm, et pour une section de 5x15cm avec 5m de portée, ta flèche serait de 12.4mm pour une flèche maximum autorisée de 12.5mm donc c'est bon, ensuite j'aurais toujours tendance à me dire une taille au dessus...qui peut le plus peut le moins.

  11. #10
    lucienpel

    Re : plafond dans grenier

    Bonjour
    +1 avec djo 59 . Avec des montants métalliques il faut oublier le mur à mur (5m)
    sans reprise intermédiaire.
    M90 dos à dos entraxe 0,40m = portée 4,10m
    Cdt

  12. #11
    debutant59

    Re : plafond dans grenier

    bonjour
    merci pour toutes ces précisions et pour ton aide , je vais calculer tout ça pour pouvoir commencer et avant je vais me renseigner pour renforcer la charpente
    merci
    cordialement

Discussions similaires

  1. faux solivage pour plafond grenier
    Par anthonyelise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 20h53
  2. bruit dans le grenier
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2013, 16h48
  3. Plafond grenier isolé
    Par mathiouzalem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2013, 22h55
  4. Isolation plafond grenier: sur ou sous solives?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 18h12
  5. Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2010, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...