Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver de l'aide au dépannage de ma TV Samsung UE55F9000SLXZF achetée il y a 11ans et qui fonctionnait correctement jusqu'à ce jour. Je précise que je ne suis pas électronicien (Etudes électrotechniques cependant) et donc que je sais utiliser un multimètre distinguer une capa d'une diode ou d'un CI etc..... mais pas au delà.
Symptôme de la panne => A la mise en marche, le téléviseur tente de se mettre en service car s'affichent sur l'écran à la suite et très brièvement "Smart TV" puis "2 Icônes" et l'écran s'éteint restant noir. Quelques secondes plus tard une tentative de ré allumage automatique s'opère car "smart tv" et les 2 icônes réapparaissent brièvement et puis plus rien. La dalle ne s'allume jamais en continu bleu, à part les 2 icônes en couleur elle s'éteint et reste noire.
La veille de la panne, le téléviseur a eut les mêmes symptômes mais était reparti en moins d'1 minute après une réinitialisation douce (RAZ par coupure d'alim). Aujourd'hui impossible de le faire repartir. J'ai bien débranché tous les auxiliaires raccordés (barre son, lecteur DvD, casque, etc...) et connecté le téléviseur à une autre prise de courant, rien y fait. Par contre j'ai remarqué que le voyant de mise en veille ne s'éclaire pas.
Le service client/dépannage Samsung interrogé (via Internet) m'écrit qu'il s'agit probablement d'une panne d'alimentation et que je dois contacter un réparateur et me propose 10% de réduc pour un appareilleur neuf !!.... Vu l'âge de l'appareil aucun dépanneur ne semble enclin à vouloir se déplacer car le devis pourrait être salé et donc non rentable, d'ou le choix de dépanner moi même avec mes compétences limitées.
J'ai donc ouvert le TV la carte alim est une BN44-00675A. A l'oeil aucun composant ne semble gonflé ni brûlé. Une recherche sur les forums dont celui-ci montre que si les symptômes décrits plus haut laissent effectivement penser qu'il s'agit d'une panne d'alim. je n'en ai pour autant aucune certitude.
1) quelle(s) mesure(s) ou opération(s) me conseillez vous de faire dans un 1er temps pour en être certain ? sachant qu'une carte d'alim d'occasion coûte 80,00€, que je suis en capacité de la changer mais ne souhaite pas une fois achetée qu'elle me reste sur les bras.
2) quelle (s) mesure(s) de tension carte d'alim en place (ou démontée et débranchée de la CM et des autres composants) dois-je réaliser pour vous apporter plus de précisions à l'investigation (c'est dans mes cordes si vous m'indiquer l'endroit => N° connecteur par ex. CNM803 bornes 5,7,9 ). Si attendu 13v par ex. = carte OK sinon carte HS .
Je dispose aussi des outils pour changer un composant,.... mais ça nécessite je suppose plus de précisions et de mesures de contrôle de type oscillo que je n'ai pas.
Un remplacement de carte est de ma compétence et m'ira bien si c'est le cas à conditions d'en être certain au moins à 90%.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, Bien cordialement
-----