[Divers] Dépannage TV Samsung UE55F9000SLXZF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dépannage TV Samsung UE55F9000SLXZF

TontonAligot

Dépannage TV Samsung UE55F9000SLXZF

------

Bonjour,
    Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver de l'aide au dépannage de ma TV Samsung UE55F9000SLXZF achetée il y a 11ans et qui fonctionnait correctement jusqu'à ce jour. Je précise que je ne suis pas électronicien (Etudes électrotechniques cependant) et donc que je sais utiliser un multimètre distinguer une capa d'une diode ou d'un CI etc..... mais pas au delà.
    Symptôme de la panne => A la mise en marche, le téléviseur tente de se mettre en service car s'affichent sur l'écran à la suite et très brièvement "Smart TV" puis "2 Icônes" et l'écran s'éteint restant noir. Quelques secondes plus tard une tentative de ré allumage automatique s'opère car "smart tv" et les 2 icônes réapparaissent brièvement et puis plus rien. La dalle ne s'allume jamais en continu bleu, à part les 2 icônes en couleur elle s'éteint et reste noire.
    La veille de la panne, le téléviseur a eut les mêmes symptômes mais était reparti en moins d'1 minute après une réinitialisation douce (RAZ par coupure d'alim). Aujourd'hui impossible de le faire repartir. J'ai bien débranché tous les auxiliaires raccordés (barre son, lecteur DvD, casque, etc...) et connecté le téléviseur à une autre prise de courant, rien y fait. Par contre j'ai remarqué que le voyant de mise en veille ne s'éclaire pas.
    Le service client/dépannage Samsung interrogé (via Internet) m'écrit qu'il s'agit probablement d'une panne d'alimentation et que je dois contacter un réparateur et me propose 10% de réduc pour un appareilleur neuf !!.... Vu l'âge de l'appareil aucun dépanneur ne semble enclin à vouloir se déplacer car le devis pourrait être salé et donc non rentable, d'ou le choix de dépanner moi même avec mes compétences limitées.
    J'ai donc ouvert le TV la carte alim est une BN44-00675A. A l'oeil aucun composant ne semble gonflé ni brûlé. Une recherche sur les forums dont celui-ci montre que si les symptômes décrits plus haut laissent effectivement penser qu'il s'agit d'une panne d'alim. je n'en ai pour autant aucune certitude.
    1) quelle(s) mesure(s) ou opération(s) me conseillez vous de faire dans un 1er temps pour en être certain ? sachant qu'une carte d'alim d'occasion coûte 80,00€, que je suis en capacité de la changer mais ne souhaite pas une fois achetée qu'elle me reste sur les bras.
    2) quelle (s) mesure(s) de tension carte d'alim en place (ou démontée et débranchée de la CM et des autres composants) dois-je réaliser pour vous apporter plus de précisions à l'investigation (c'est dans mes cordes si vous m'indiquer l'endroit => N° connecteur par ex. CNM803 bornes 5,7,9 ). Si attendu 13v par ex. = carte OK sinon carte HS .
    Je dispose aussi des outils pour changer un composant,.... mais ça nécessite je suppose plus de précisions et de mesures de contrôle de type oscillo que je n'ai pas.
    Un remplacement de carte est de ma compétence et m'ira bien si c'est le cas à conditions d'en être certain au moins à 90%.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide, Bien cordialement

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Dépannage TV Samsung UE55F9000SLXZF

Bjr
    Tout d’abord faites ce test svp :
    Débranchez le connecteur qui relie la carte mère à la carte alimentation.
    Remettez sous secteur : le rétro-éclairage devrait rester allumé en continu.
    Si oui le défaut peut venir de la carte mère ,de la Tcon ou de la dalle tft.
    Si non il faut vérifier le rétro-éclairage, si celui-ci est ok la carte alim peut avoir un souci.
    Mettez la photo nette de l’ensemble carte alim svp.

TontonAligot

Merci papilou06 pour votre retour.
    Je ferai le test demain aujourd'hui pas possible.
    En attendant le recto de la carte d'alim. (j'espère que la manip a fonctionné)
    [ATTACH=CONFIG]499177
    Par contre qu'est-ce que la Tcon et où se situe-t-elle?
    Bien cordialement
    Images attachées Images attachées  

papilou06
    Animateur Dépannage

Photo du châssis entier,pour vous le situer.svp.

5. A voir en vidéo sur Futura
    TontonAligot

Bjr Papilou06
    Connecteur carte mère débranché j'ai obtenu cela après un délai d'attente de 30 à 40s + photo du châssis:Nom : CM déconnectée.jpg
Affichages : 67
Taille : 3,46 Mo
    photo du Chassis je n'arrive pas à l'ajouter à cet envoi !!
    Dernière modification par TontonAligot ; 02/09/2024 à 10h36.

TontonAligot

Impossible de transférer la PJ photo du châssis de mon MAC vers le forum alors qu'avec difficultés mais réussi à vous adresser les 2 autres !!
    Je vais tenter de passer par FIRE FOX

TontonAligot

Photo du châssis essai via Fire Fox via un .pdf
    Chassis_compressed.pdf
    Images attachées Images attachées

TontonAligot

Nom : Chassis 2.jpg
Affichages : 56
Taille : 3,39 Mo

le chassis en .jpg

TontonAligot

Je vous adressé comme j'ai pu le résultat du test et la photo demandée

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Très bien comme ca :
    Donc alim et rétro fonctionnent.
    La tcon est sous un bindage en bas et au milieu .
    Ce dépannage est extrêmement difficile car il faut essayer plusieurs cartes pour déterminer qui est défectueuse.
    Les principales pannes sur cette série sont le boitier connect,le cordon de liaison connect ,la carte mère du moniteur et la dalle .

TontonAligot

Re bjr papilou06,
    La difficulté c'est déjà de trouver ces cartes et même si je les récupère vu le prix de celle du boitier connect par ex: 120,00€, de la CM (pas encore trouvée sur le net ) de la TCOm (pas trouvée) etc.... et qu'il me faut les passer toutes sans savoir laquelle précisément à le plus de chance d'être HS sur mon TV, ..... à mon avis trop de frais pour un appareil de 11 ans.
    Par contre 2 constats complémentaires :
    1) la led sous la dalle qui indique si l'appareil est en fonctionnement ou en veille ne s'éclaire pas quelque soit la configuration alim carte mère débranchée ou non, à moins que le TV ne passe plus en veille puisqu'il ne fait que démarrer et s'éteindre (au passage la télécommande n'a aucune efficacité et j'allume ou éteint le TV en le connectant ou déconnectant d'une prise 220V )
    2) quand je débranche le cordon du boitier connect Tv ce dernier sous tension, apparait sur l'écran une image représentant le téléviseur et le boitier connect à côté avec le câble animé demandant de raccorder le boitier avec le câble. Dés que ce dernier est raccordé la TV recommence ses cycles d'allumage (toutes les autres cartes sont connectées lors de cette manip)

papilou06
    Animateur Dépannage

Peut être la 2eme carte mère qui est dans le boîtier est défectueuse.
    Tout est arrivé avec ce type de tv ,c'est une catastrophe.

TontonAligot

Bonjour papilou06,
    Concernant le boitier connect, je l'ai ouvert et constate en son milieu une sorte de "tâche" aux reflets bleutés d'environ 4cm de diamètre ressemblant à de la surchauffe.
    Carte déposée, il y a de l'autre côté au droit de cette tâche un composant qui doit bien chauffer en fonctionnement ce composant s'appuie côté boitier sur un petit carré de mousse grise avec le dessus touchant au composant un peu huileux ? (en tous cas il y a une sorte de liquide dessus - idem pour d'autres composants sur cette carte des petites mousses s'appuient sur les composants une fois le boîtier fermé) Le TV en fonctionnement j'ai toujours constaté que le boitier connect chauffait pas mal . A terme est-ce une cause de panne ??
    Je serai donc bien tenté de remplacer cette carte mais 120,00 € mini et l'avoir sur les bras si ça ne résout pas la panne je m'interroge .....
    En tous cas merci pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez une idée qui permettrait de mieux cibler la cause ou la carte défaillante.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Ces carrés de mousse grises sont des refroidisseurs qui absorbent la chaleur du composant sur lequel il est encontact,l’espèce de corps gras est un liquide de liaison qui aide à la conduction.
    Pour le dépannage de ce type de produit il faut être équipé des différentes cartes puis,une fois la carte défectueuse localisée, la recherche de la panne (si c’est possible et rentable)peut continuer sur celle-ci.
    Dans tous les cas on fait pour le mieux pour aider
    Dernière modification par papilou06 ; 03/09/2024 à 11h36.

TontonAligot

Bjr Papilou06,

Mille excuses d'avoir omis de vous remercier depuis votre dernier envoi pour votre aide, mais avec la rentrée j'ai eu d'autres préoccupations . Alors merci beaucoup.
    J'ai bien trouvé une carte mère pour le boitier connect à 120,00€ (hors frais d'envoi) cependant m'étant aussi inscrit sur le forum SAMSUNG, j'y ai lu qu'il faille dans certains cas "reprogrammer" la carte pour la mettre en phase avec le téléviseur si cette dernière n'a pas été utilisée avec le même type d'appareil, ce que le revendeur d'occasion ne peut certifier avant l'achat.
    Ça se complique donc encore un peu plus car même si c'est la bonne carte à remplacer, ce sont des interventions dont je n'ai aucune idée quant à leurs difficultés.
    Un membre questionné m'a écrit avoir même abandonné, son Tv remisé depuis au grenier cela fait 3 ans... aucune aide de chez Samsung non plus....
    Je me demande du coup si je ne ferai pas mieux de désosser ce Tv pour le revendre ensuite à la carte ...!?... j'en tirerai au moins quelque chose...
    Bien à vous et merci encore , et s'il vous reste une idée je suis preneur.
    NB: si 06 de votre pseudo correspond au A-M j'ai résidé 6 ans à Nice et les vallées du Paillon....
    Dernière modification par TontonAligot ; 09/09/2024 à 12h02.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    La seule façon d’aborder ce dépannage est l’échange des cartes hélas.
    La vente par morceaux est une solution sauf qu’à un moment donné vous allez vendre une carte en panne ,sauf si la conclusion se porte sur la dalle défectueuse.
    06 est bien les AM mais cote5ouest de Nice.

Discussions similaires

1. [Brun] Depannage d'une tv led samsung UE32D4000
    Par invite23550304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 12h50
  2. [Info] depannage tv samsung plasma
    Par invitedbf5f2bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2016, 11h30
  3. [Blanc] Depannage samsung rs57xfcns
    Par invitec3d78c2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2015, 17h32
  4. [Blanc] Dépannage four SAMSUNG CE107M
    Par invite4090d119 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2014, 10h12
  5. [Divers] dépannage TV SAMSUNG WS 32M66V
    Par invite027206f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 09h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...