[Blanc] Cuisinière Faure CMP6085W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cuisinière Faure CMP6085W

amapolasola

Cuisinière Faure CMP6085W

------

Salutations,

Sur cette vieille cuisinière qui fait disjoncter, je me suis aperçu en testant les résistances qu'il y a un beau courant de fuite...sur les 2

S'il n'y avait qu'une résistance de grillée, là oui cela vaudrait le coup de la changer...
    Mais vu qu'il y a les 2 de grillées, si les 2 ont grillées, bien ça doit sûrement venir de la carte de puissance ; non ?

-----

gienas
    Modérateur

Re : Cuisinière Fure CMP6085W

Bonjour amapolasola et tout le groupe

Citation Envoyé par amapolasola Voir le message
    … Sur cette vieille cuisinière qui fait disjoncter …
    Hum. Une fuite de résistance ça fait disjoncter, mais ce n’est pas le signe de résistance grillée. C’est possible qu’elle soit bonne à remplacer, mais les deux à la fois c’est suspect.

Quelles ont été les conditions de stockage? Comment s’est manifestée la panne?

richard 31
    Modérateur

Re : Cuisinière Faure CMP6085W

Salutations,

Sur cette vieille cuisinière qui fait disjoncter, je me suis aperçu en testant les résistances qu'il y a un beau courant de fuite...sur les 2

S'il n'y avait qu'une résistance de grillée, là oui cela vaudrait le coup de la changer...
    Mais vu qu'il y a les 2 de grillées, si les 2 ont grillées, bien ça doit sûrement venir de la carte de puissance ; non ?
    re,
    cela ne met absolument pas la carte en cause
    juste savoir depuis combien de temps la cuisinière n'a pas été utilisée
    et ou elle a été stockée

ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

amapolasola

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    cela ne met absolument pas la carte en cause
    juste savoir depuis combien de temps la cuisinière n'a pas été utilisée
    et ou elle a été stockée

ensuite on avisera

Le hic, ma mère n'est pas la 1ère main. C'est une cuisinière qui fut acheté via leboncoin, soit disant très peu utilisée. Mais une fois polishée, ça brille .
    Disons que c'est une cuisinière qui n'a quasi fonctionné qu'en mode gazinière, avec quelque fois en mode tourne broche (où seule la résistance voute job). Le peu qu'on voulait faire un cake ou un pain bimm ça disjonctait...
    Elle n'est pas dans la cuisine, mais dans une pièce au rez de chaussée. Enfin, maintenant cette pièce sert de cuisine à l'arrache.
    J'avais mis ça de côté pendant x temps, et là je me suis dit qu'il fallait ouvrir le capot...

Peut être que la gazinière fut achetée déjà avec la résistance sole grillée ^^...comme elle est cachée uhmm. Bon maintenant difficile de résoudre l'équation...

S'il n'y avait eu qu'une résistance de claquée, je n'aurai pas crée de post, mais il est vrai que là ça colle le doute...

Après cette maison est un bon foyer à humidité, un tuyau tubeclair sec disposé le soir et ce pendant la nuit, bien je le retrouve le lendemain matin avec de l'eau dedans...
    Pas seulement quelques goutes sur la paroi interne du tube. Mais une section de 4/5cm rempli d 'eau...

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re,
    Je pense donc avoir le contexte qui convient a ceci:
    débranchez le fil de terre
    ensuite mettez toutes les résistances en service thermostat a fond

et ne touchez pas la cuisinière durant la phase d'utilisation durant 30 minutes
    ensuite vous reconnectez le fil de terre et refaites un nouvel essai
    le souci devrait être résolu
    cordialement
    richard 31

amapolasola

Re,
    Je pense donc avoir le contexte qui convient a ceci:
    débranchez le fil de terre
    ensuite mettez toutes les résistances en service thermostat a fond

et ne touchez pas la cuisinière durant la phase d'utilisation durant 30 minutes
    ensuite vous reconnectez le fil de terre et refaites un nouvel essai
    le souci devrait être résolu
    Richard, navré mais tu peux m'en dire d'avantage sur cette histoire de déconnexion de la terre ? ...car je sèche héhé.
    Disons que je n'arrive pas à saisir le fait que les résistances n'auront plus de courant de fuite dès que la terre sera déconnectée ^^.

gienas
    Modérateur

Richard, navré mais tu peux m'en dire d'avantage sur cette histoire de déconnexion de la terre ? ...car je sèche héhé.
    Disons que je n'arrive pas à saisir le fait que les résistances n'auront plus de courant de fuite dès que la terre sera déconnectée ^^.
    Je te confirme et j’essaie de t’expliquer.

Le fait de débrancher la terre du four seulement, devrait ne plus faire disjoncter le différentiel.

MAIS ATTENTION!

SUIVRE LE CONSEIL IMPÉRATIF DE RICHARD 31: NE PAS TOUCHER LA MASSE DU FOUR PENDANT LA CHAUFFE.

Si, comme prévu ça ne disjoncte pas mais que les résistances chauffent, au bout d’une demi heure, l’humidité qu’elles contiennent devrait se vaporiser, disparaître, et donc redevenir normales.

Passé ce délai, tu débranches le secteur, tu branches à nouveau la terre comme à l’origine, et tu fais un essai normal.

Là, deux alternatives:

1- ça disjoncte comme avant. L’hypothèse n’était pas la bonne;

2- ça ne disjoncte pas et ça chauffe bien. C’est réparé.
    Dernière modification par gienas ; 09/09/2024 à 21h40.

richard 31
    Modérateur

Re,
    Gienas a répondu a ma place et a dit exactement ce qu'il fallait
    ce cas de figure est très connu des dépanneurs
    cela est lié a un souci de stockage en milieu humide et température non stabilisée
    par contre le fil de terre est a déconnecter du bornier de raccordement général de la cuisinière
    et ne pas toucher la cuisinière durant la période de chauffe
    cordialement
    richard 31

amapolasola

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je te confirme et j’essaie de t’expliquer.

Le fait de débrancher la terre du four seulement, devrait ne plus faire disjoncter le différentiel.

MAIS ATTENTION!

SUIVRE LE CONSEIL IMPÉRATIF DE RICHARD 31: NE PAS TOUCHER LA MASSE DU FOUR PENDANT LA CHAUFFE.

Si, comme prévu ça ne disjoncte pas mais que les résistances chauffent, au bout d’une demi heure, l’humidité qu’elles contiennent devrait se vaporiser, disparaître, et donc redevenir normales.

Passé ce délai, tu débranches le secteur, tu branches à nouveau la terre comme à l’origine, et tu fais un essai normal.

Là, deux alternatives:

1- ça disjoncte comme avant. L’hypothèse n’était pas la bonne;

2- ça ne disjoncte pas et ça chauffe bien. C’est réparé.
    Ok merci, je comprends mieux maintenant.

Mais est-il possible de démonter ces résistances et de les entreposer dans un autre four en marche à pleine puissance ; mais peut être qu'elles ne chaufferont pas assez ^^?

richard 31
    Modérateur

Mais est-il possible de démonter ces résistances et de les entreposer dans un autre four en marche à pleine puissance ; mais peut être qu'elles ne chaufferont pas assez ^^?
    re,
    ne déconnectez que la terre du bornier de connexion de la cuisinière et rien d'autre
    mettez le four en service mode convection naturelle (résistance du haut et du bas)
    thermostat a fond durant 30minutes

ne faites surtout aucun démontage
    mais uniquement ce que je vous ai proposé
    surtout pas d'initiative sans mon accord
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Richard a décrit la bonne manip, inutile de risquer de créer de nouveaux problèmes en démontant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

amapolasola

re,
    ne déconnectez que la terre du bornier de connexion de la cuisinière et rien d'autre
    mettez le four en service mode convection naturelle (résistance du haut et du bas)
    thermostat a fond durant 30minutes

ne faites surtout aucun démontage
    mais uniquement ce que je vous ai proposé
    surtout pas d'initiative sans mon accord
    Avant de poster sur le forum, j'avais déjà démonté la résistance sole pour voir au niveau visuel si je voyais quelque chose...car contrairement à la résistance voûte ; elle n'est pas visible...

Détail non négligeable, vu que j'ai déjà démonté cette résistance sole, la manip n'est plus réalisable ?

richard 31
    Modérateur

Avant de poster sur le forum, j'avais déjà démonté la résistance sole pour voir au niveau visuel si je voyais quelque chose...car contrairement à la résistance voûte ; elle n'est pas visible...

Détail non négligeable, vu que j'ai déjà démonté cette résistance sole, la manip n'est plus réalisable ?
    Re,
    vous remontez tout vous raccordez tout
    cela fait
    vous déconnectez la terre sur le bornier de la cuisinière
    et vous faites ce que j'ai dit durant 30mn thermostat a fond en mode convection naturelle
    et ensuite vous remettez la terre en place et refaites un essai terre connectée
    Dernière modification par richard 31 ; 21/09/2024 à 20h37.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    pas de nouvelles donnant le résultat du test ??
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Re,
    pas de nouvelles donnant le résultat du test ??
    il a peut être touché la cuisinière pieds nus ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Divers] Branchement cuisinière Faure
    Par inviteff234295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2020, 17h37
  2. [Blanc] Cuisinière vitroceramique faure
    Par invitea7e26c88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2017, 15h26
  3. [Blanc] cuisiniere faure CMP6085W four disjoncte[résolu]
    Par invite6e2fb2b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2017, 03h19
  4. [Blanc] Pb Cuisinière FAURE CML 519
    Par invite9796b797 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 11h33
  5. Cuisinière mixte FAURE CMC 538 W
    Par invite33bd4221 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 18h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...