[Divers] Branchement cuisinière Faure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement cuisinière Faure



  1. #1
    Fahras

    Lightbulb Branchement cuisinière Faure


    ------

    Bonjour,

    Ayant récemment acheté une cuisinière d’occasion de marque faure et de type cvc6097x1 , je me retrouve en difficulté pour le branchement. En effet, je ne m’y connais pas du tout en électricité et je n’ai pas les papiers de la cuisinière pour m’aider. D’ailleurs j’ai trouvé son numéro de référence en trifouillant sur internet. Je ne suis donc pas certaine que ce soit le bon.

    Néanmoins je vous insère quelques photos afin que vous puissiez visualiser mon appareil.

    Je dispose de deux branchements muraux. L’un concerne le four et le second concerne l’appareil de cuisson. Sur mon tableau électrique Hager, j’ai également deux interrupteurs (four et cuisson). Malheureusement je ne connais pas la puissance d’amperage de la machine.

    Pourriez-vous m’aider svp ?

    BB3DF91C-DA12-436D-B60A-01F8DC0B0A8F.jpgB6DE3492-C266-451F-B118-156887A2E853.jpg7BA47F8A-688D-469F-ACEB-A896B87208F0.jpgB04640B0-71D9-40AB-BE3A-56141E037353.jpgF97B387C-9EA0-4C47-8FED-0356828C5E68.jpg

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    Bonjour

    Elle se branche sur la boite murale "CUISSON", et il n'y a pas de PB de puissance avec les fils existants et le DISJ 32 A en tête.
    Toutefois, bien évidemment, il te faudra une puissance souscrite d'au moins 6 KVA .

    Quand au raccordement à réaliser, pour en être certain, il faut savoir comment est branché ce câble sur le bornier de la cuisinière .
    Ne débranche rien, mais ouvre le capotage arrière pour faire une photo de ce bornier avec le câble raccordé.

    Cordialement

  3. #3
    Fahras

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    Bonsoir,

    Excusez-moi pour le retard mais je n’avais pas le tournevis requis pour décacher les branchements. Voici donc les photos de ceux-ci.

    Bien cordialement,
    13F9E062-3CE2-417B-80E9-7E17A7D4928E.jpg28BDD6EC-933C-4DCE-AE2A-F99398742CFC.jpg307F9AC5-6F4E-4BFC-B6BF-22D518046D16.jpg94298CD5-27F1-4A2A-889A-2D3D37D58FB3.jpg

  4. #4
    Fahras

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    Bonjour,

    Je vous ai répondu dans une autre réponse. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    Bonjour,
    pour résoudre votre souci c'est très simple
    auparavant cette cuisinière était connectée en répartition de phase triphasée avec neutre
    a présent vous devez la connecter via un câble monophasé en 6² qui comporte 3 fils au lieu de 5
    pour modifier le montage
    vous effectuez un pont entre les bornes 1/2/3
    qui avaient les 2 fils noirs et le marron du montage antérieur
    ces 3 fils seront donc remplacés par le nouveau fil marron de plus grosse section
    le bleu sur la borne 4 sera remplacé par le bleu du nouveau câble qui est en 6²
    le vert/jaune sera donc remplacé par le nouveau vert jaune en 6²
    et ensuite le nouveau câble sera connecté couleur par couleur sur le bornier cuisson
    et le tour est joué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Fahras

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    J’ai cherché en vain un magasin de bricolage ouvert pour acheter le câble en 6, malheureusement ils sont tous fermés.
    Si j’utilise le câble triphasé en excluant les fils noirs du montage , est-ce que ça posera un pb ?
    Qu’est-ce qu’un pont ? (Je sais c’est un peu l’électricité pour les nuls)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    re,
    un pont est la réunion des bornes 1/2/3 pour permettre la connexion en monophasé
    c'est a dire qu'une fois réunis le marron est censé être utilisé a lui seul
    c'est pour cela qu'il le faut de plus forte section (6²)( faites de fait des ponts entre les bornes pour les regrouper )
    pour remplacer les 2 noirs et le marron de l'ancienne configuration
    en attendant des jours meilleurs
    montez ensembles les 2 noirs sur 1/2/3
    et montez ensemble le marron et le bleu sur le 4/5
    le vert/jaune reste en l'état
    ensuite vous maintenez ce regroupement pour le connecter au bornier nommé cuisson
    il faut bien sur que cela soit dès que la situation le permet
    monté sur les critères que j'ai indiqué auparavant
    Dernière modification par richard 31 ; 16/03/2020 à 12h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Fahras

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    Bonjour Mr,

    Nous avons finalement trouvé le câble 6mm2. Voici le branchement que nous avons effectué . Mais malheureusement ça ne fonctionne pas. FB26B0CB-5F2C-4050-BC37-18C9B8F0B734.jpgFB26B0CB-5F2C-4050-BC37-18C9B8F0B734.jpg0CB54101-D9F0-4A06-BD6F-FD88F86C1D0A.jpg

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    re,
    normal que cela ne fonctionne pas
    vous ne m'avez pas lu avec suffisamment d'attention
    j'ai signalé qu'il fallait que 1/2/3 soient reliés entre eux (le marron étant le fil commun aux 3) via des morceaux de fils en 6²
    c'est ce que j'ai nommé des ponts (ou cavaliers)

    il faut aussi que 4/5 soit relié entre eux (le bleu étant le fil commun relié aux 2)
    via un pont (ou cavalier)
    faites attention aux numéros de bornes il faut s'aider de cela
    donc un pont entre 1/2 un pont entre 2/3
    le fil marron connecté sur le 1
    donc un pont entre 4/5 et le fil bleu sur le 4(il y a un marron au dessus qui vient de la cuisinière c'est normal ne pas s'en inquiéter)
    Dernière modification par richard 31 ; 17/03/2020 à 14h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jct63

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part,la cuisinière avait été branchée en mono, on voit les ponts sur la photo.
    les fils bleu et marron ensembles était raccordés sur le neutre, les deux noirs était raccordés sur la phase(cela doubler la section).
    Maintenant que le fil est changé,il faut remettre les ponts comme sur la première photo(sur la deuxième série de photo, il manque un pont) .
    Bon raccordement.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    Citation Envoyé par jct63 Voir le message
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part,la cuisinière avait été branchée en mono, on voit les ponts sur la photo.
    les fils bleu et marron ensembles était raccordés sur le neutre, les deux noirs était raccordés sur la phase(cela doubler la section).
    Maintenant que le fil est changé,il faut remettre les ponts comme sur la première photo(sur la deuxième série de photo, il manque un pont) .
    Bon raccordement.
    re,
    pour ma part je remarque qu'il manque le pont 4/5 du neutre
    le reste est bien câblé photo du post #8
    donc cela ne peut fonctionner ou du moins pour une bonne partie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement Cuisinière Faure

    re,
    il y a eu une embrouille sur la photo 1 du post #3
    qui avait le marron sur la borne 4 du bornier alors que c'est un neutre qu'il fallait
    je suppose que c'est le fil marron de la partie amont de la cuisinière qui l'a induit en erreur mais de toute façon cela n'était pas un bon montage
    vu qu'ils ont le bon câble il reste le cavalier 4/5 a installer et ce sera bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement cuisinière à induction Faure FCI6530CSA
    Par G2n2sis dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2014, 22h05
  2. [Blanc] Branchement cuisinière induction - Faure FCI55271SA
    Par Dan.s dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2014, 16h45
  3. [Blanc] Problème branchement cuisinière (FAURE Réf:FCV560NWC)[résolu]
    Par erwan.56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2014, 12h03
  4. [Blanc] Branchement cuisinière électrique FAURE ? [résolu]
    Par invite7f6a670a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2013, 20h56
  5. [Blanc] Branchement cuisinière électrique Faure[résolu]
    Par inviteb000e412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2011, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...