[Blanc] Problème disjoncteur 500mA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème disjoncteur 500mA



  1. #1
    Geldas

    Problème disjoncteur 500mA


    ------

    Bonjour à tous.

    Depuis hier soir j'ai un soucis avec le disjoncteur différentiel principal (500ma) qui saute on ne sais trop pourquoi. Pour réarmer je dois descendre tous mes disjoncteurs et je peux tous les relever sans que ça recoupe dans la foulée.
    J'ai essayé d'isoler des appareils potentiellement en cause (machine à laver/cuisine) mais de une ça ne saute pas immédiatement et de deux ça saute avec des configurations différentes.
    Par exemple machine à laver + salle de bain ça coupe et cuisine + salon ça coupe. En fait j'ai l'impression que ça coupe quand je mets deux ou trois appareils en même temps (chaudière + robot cuisine + chauffage d'appoint par exemple).
    Évidemment ce problème est apparu d'un seul coup hier soir, alors que peut de choses étaient alimentés (pc + robot cuisine + les appareils habituels en veille).
    Nous n'avons jamais fais attention à ça et nous avons déjà utilisés beaucoup plus d'appareils en même temps sans avoir le moindre problèmes. A noter que toutes les prises de la cuisine sont sur le même disjoncteur , un collègue m'avais dis que ça pourrait poser problème si tous les appareils sont allumés en même temps mais ce n'est absolument pas le cas.
    ça fais 3 mois que nous sommes dans notre maison qui date de 2005, donc tableau électrique norme 2005. Il y a 4 disjoncteurs différentiels 30ma mais qui ne tombent pas au moment de la coupure. Seul le principal se coupe.
    Là actuellement tout est remonté et ça tiens, mais à part l'ordi, la box internet et peut être la chaudière rien ne tourne. Je ne sais pas quoi faire, si ça viens de mon installation électrique, si ça viens du différentiel qui est devenu trop sensible, si il y a une perte de puissance sur le réseau...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour
    Difficile sans une meilleure vision de l'installation..
    Tour d'abord :
    - 1 photo du tableau électrique de distribution avec ses INTER DIFF 30mA et ses DISJ
    - 1 photo du DISJ 500 mA (que tu dis principal . Est-ce le DISJ DE BRANCHEMENT ENEDIS .
    - 1 photo des appareillages ENEDIS ( DISJ DE BRANCHEMENT et COMPTEUR)
    et la distance entre le comptage ENEDIS et ton tableau électrique de distribution
    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour,

    Malgré tout, il n'y a que 3 mois que vous habitez cette maison !
    Tout laisse à penser qu'il y a une surintensité.

    1) Les photos vont permettre de voir les différents calibres des disjoncteurs.

    2) T'assurer que lorsque les 4 disjoncteurs différentiels 30ma sont "coupés" il n'y a plus rien qui fonctionne dans la maison !
    Il y a des fois des surprises. !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Geldas

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Voici les photos de mon tableau électrique (sous mon message)

    Désolé pour l'orientation, elles sont droites sur mon pc et se tournent sur le forum :/
    A noter que le disjoncteur général est réglé sur 45A, et que mon compteur linky est à l'exterieur de la maison au bout de l'allée (environ
    30m de mon disjoncteur)

    Du coup j'ai essayé de tout débrancher dans la maison, sauf le frigo car difficile d'accès et le four pour tester.
    Quand j'allume le four au bout de 2 minutes le courant se coupe. Et comme précisé dans mon premier message,j'ai déjà essayé avec la cuisine disjoncteur coupé quand on mets plusieurs appareils dans le reste de la maison ça coupe également.
    Et aucun disjoncteur ne s'enclenche ! Même le général reste armé. je dois désarmer le disjoncteur général et le réarmer, voir parfois désarmer les disjoncteurs différentiels pour que le courant revienne...
    Je suspecte le différentiel de mon disjoncteur principal d'être en défaut parce que j'ai fais le test avec plusieurs appareils différents.
    J'ai vraiment l'impression que ça coupe dès qu'on demande un peu de puissance. Donc pas de four, pas de bouillir, la machine à laver c'est limite... Le reste ça va

    Je suis allé jeté un oeil à mon compteur linky quand même, ça me dis que la puissance max qui a été demandé en même temps est de 1800 VA, et la limite pour que ça coupe est de 6000VA...
    Mon opérateur électrique me dis que c'est une surintensité et qu'ils vont augmenter mon abonnement de 6KW à 9KW mais ils ont visiblement pas compris. Depuis quand un simple four ou une bouilloire, sans rien d'autre branché utilise 6000W ?
    J'ai insisté pour faire intervenir un technicien ENEDIS, y a 5 jours de délais...

    tableau elec.jpg
    tableau elec2.jpg
    Dernière modification par Geldas ; 14/03/2020 à 11h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB9197

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Est ce que par hasard votre compteur Linky ne viendrait pas juste d’être installé.?
    => le réglage de la puissance maxi souscrite se fait maintenant à distance et la limitation est dans le Linky.
    En conséquence le technicien ouvre le 500mA et règle la puissance au maximum possible.
    => le 500mA ne sert alors plus que de différentiel 500mA cad pas a grand chose.
    Mauvaise manip sur votre disjoncteur ?

  7. #6
    Geldas

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour. Le compteur linky était déjà installé quand nous nous sommes installés.

  8. #7
    djaro

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour,
    Je pense que il faudra dans un premier temp contrôler peut être la prise terre a l'aide d'un contrôleur car
    c'est un problème apparu du jour au lendemain sans aucune raison et avec aucune modification et source supplémentaire sur le circuit électrique

    il se pourrait qu'un problème d'humidité sur le circuit peut également causer se désagrément de disjonction et disparaitre
    par la suite a l'évaporation de l'humidité ect.. et du faite que votre linky étant a l'extérieur.. ou le frigo !!

    Il faut prendre tout en considération et difficile de faire un diagnostique a distance
    Maintenant un abonnement 6KW reste le minimum et d'après le nombre de disjoncteur que je vois c'est suffisant.
    a condition d'un branchement sur chaque disjoncteur soit dans les règles préconisées
    La possibilité n'est pas écarté non plus sur un différentiel défectueux

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Citation Envoyé par Geldas Voir le message
    si ça viens du différentiel qui est devenu trop sensible, si il y a une perte de puissance sur le réseau...

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bsr à toi, J'ai eu un disjoncteur EDF qui à un moment donner faisait n'importe quoi!!
    Aprés changement par EDF TOUT est redevenu normal.
    As tu informé EDF ?
    Bonne soirée

  10. #9
    Geldas

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonne idée pour la prise à la terre, mais je n'ai aucune idée d'où ça se trouve...
    Concernant EDF j'ai demandé à mon fournisseur une intervention ENEDIS. On va me rappeler sous 5 jours pour me donner un rdv donc potentiellement encore plus longtemps à attendre.
    C'est quand même hyper dur de trouver un interlocuteur dans ce genre de problème, quand au prix que ça va me couter, je ne préfère pas trop y penser pour le moment.
    On m'a annoncé 36€ pour le déplacement du technicien mais je doute que ça s'arrête là si il doit remplacer le disjoncteur...

  11. #10
    djaro

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Normalement sauf erreur de ma part le seul propriétaire du compteur du Lynky c'est EDF vous en êtes le locataire
    s'il convient de la changer vous n'avez rien a payer maintenant si le problème vient de votre compteur intérieur domicile là oui vous aurez
    les frais a subir mais normalement rien d'exorbitant sachant qu'un disjoncteur différentiel sur le compteur domicile coute aux environ de 40 eu

    Maintenant faut rester prudent également contre les arnaques et argument commercial pour augmenter l'abonnement ou autres
    en espérant que vous avez bien fait appel a un agent agréé et non des personnes qui se sert de l'enseigne EDF….
    Bonne continuation

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonsoir djaro et tout le groupe

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... Je pense que il faudra dans un premier temp contrôler peut être la prise terre a l'aide d'un contrôleur car
    c'est un problème apparu du jour au lendemain sans aucune raison et avec aucune modification et source supplémentaire sur le circuit électrique

    il se pourrait qu'un problème d'humidité sur le circuit peut également causer se désagrément de disjonction et disparaitre
    par la suite a l'évaporation de l'humidité ect.. et du faite que votre linky étant a l'extérieur ...
    Il n'y a pratiquement aucune chance que le problème provienne d'un problème dû à la terre si tout est câblé correctement.

    Si terre il y avait, ce serait l'un des ID30 qui couperait. Là, c'est le général, donc trois hypothèses possibles:

    1- si c'est la fonction différentielle qui coupe, très haut, c'est que la fuite ne passe pas par un ID30, théoriquement impossible si sa sortie va bien à tous les ID30. Ce doit être facile à vérifier en regardant sous les caches;

    2- un court circuit ou une surcharge n'importe où. Très difficile à trouver, à provoquer pour mettre en évidence;

    3- un défaut interne du disjoncteur différentiel, plombé, donc inaccessible à l'abonné. C'est à EDF Enedis de le faire, mais pas toujours facile à leur imposer. Ce n'est qu'à l'issue de ce remplacement qu'on saura si c'est la solution ou l'une des 1 ou 2 ci dessus.

  13. #12
    djaro

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Ce n'est qu'à l'issue de ce remplacement qu'on saura si c'est la solution ou l'une des 1 ou 2 ci dessus
    Bonsoir gienas
    Donc ça sera sympa de la part Geldas de nous faire un retour de son problème après le passage de l'agent
    Question de curiosité, et comme disait un grand Mr "On sait qu'on ne sait jamais rien"

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour

    A-Jeryko est intervenu, mais pas de suite …

    1)Les photos sont floues, et pas de face … impossible de lire quoi que ce soit - Peux-tu essayer de faire mieux

    2) Pas de réponse à la question posée ???
    Es-tu certain que les 4 INTER DIFF coupent l'ensemble des circuits …
    S'agissant d'une maison à 30 m du comptage, n'y aurait-il pas un tableau secondaire, un local annexe, .. Alimenté en dehors des 4 INTER DIFF ?

    B-Par ailleurs, j'ai fait une synthèse cohérente de ta situation
    ça fais 3 mois que nous sommes dans notre maison qui date de 2005, (tableau électrique norme 2005)
    A noter que le disjoncteur général est réglé sur 45A,
    et que mon compteur linky est à l'extérieur de la maison au bout de l'allée (30m de mon disjoncteur) –
    Puissance souscrite 6 KVA

    Depuis hier soir j'ai un souci avec le disjoncteur différentiel principal (500ma) qui saute on ne sait trop pourquoi.
    Il y a 4 disjoncteurs différentiels 30ma mais qui ne tombent pas au moment de la coupure. Seul le principal se coupe.

    C-Mais j'ai du mal à interpréter et à voir la cohérence de tes 2 informations
    Pour réarmer je dois descendre tous mes disjoncteurs et je peux tous les relever sans que ça recoupe dans la foulée.
    J'ai essayé d'isoler des appareils potentiellement en cause (machine à laver/cuisine) mais de une ça ne saute pas immédiatement et de deux ça saute avec des configurations différentes.
    Et plus tard …
    Quand j'allume le four au bout de 2 minutes le courant se coupe. Et comme précisé dans mon premier message, j’ai déjà essayé avec la cuisine disjoncteur coupé quand on met plusieurs appareils dans le reste de la maison ça coupe également.
    Et aucun disjoncteur ne s'enclenche ! Même le général reste armé. je dois désarmer le disjoncteur général et le réarmer, voire parfois désarmer les disjoncteurs différentiels pour que le courant revienne...
    ????

    D-Un pb de la terre ou assimilé
    Les disj différentiels ne sont théoriquement sensibles qu'au courant différentiel, mais l'expérience montre qu'ils peuvent déclencher suite à des pbs de terre (différence de potentiel induite par perturbation, ou par microcoupure de de circuits, via des filtres antiparasite des appareillages électriques).
    De même en cas de déplacement rapide du potentiel du fil Neutre (Apparition de pb reprise de Neutre ENEDIS).
    Mais ces 2 pb sont complexes à mettre en évidence. Je supposes que tu n'es pas équipé d'un multimètre pour faire quelques mesures.

    E-Un point m'intrigue toutefois : Le Point de Livraison ENEDIS
    Ce qui m'intrigue c'est :
    - Un comptage LINKY à l'extérieur (30m) , peut-être en limite du domaine public,
    - Un Disjoncteur type ENEDIS sur la Gaine Technique, non plombé (mais la photo est floue)
    - La présence d'un tableau support de comptage sur cette même GTL, mais support non utilisé.
    Question : n'y a-t-il pas un autre DISJONCTEUR de BRANCHEMENT, le vrai ENEDID à proximité du comptage ?

    F- Pb mentionné comme tout récent, et subit
    Je suppose que l'on ne peut la le lier à un quelconque évènement (réparation, travaux, remplacement/déplacement appareillage, …

    Sur des pb de ce type, il est bon de faire une petite synthèse .. Surtout que ENEDIS n'interviendra que dans quelques jours …

    Cordialement

  15. #14
    63fa

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour,
    ...Et aucun disjoncteur ne s'enclenche ! Même le général reste armé. je dois désarmer le disjoncteur général et le réarmer, voir parfois désarmer les disjoncteurs différentiels pour que le courant revienne...
    Je suppose que vous avez voulu dire "aucun disjoncteur ne déclenche".
    Si en déclenchant puis enclenchant le disjoncteur général (le vôtre ou celui du tableau de comptage qui doit je pense se trouver à côté du compteur, à l'extérieur) le courant revient, c'est que le breaker du compteur s'est ouvert. En faisant cette manipulation, vous réarmez le breaker. Si c'est le cas c'est que vous êtes peut-être soumis à une limitation de puissance.

  16. #15
    djaro

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour,

    Bonjour,
    Pour détecter ce genre de panne il faut déjà être outillé
    d'un multimètre, d'un tournevis testeur de phase, testeur de terre sur les prises et une pince ampère-métrique au besoin
    et bien sur quelques connaissances élémentaires

    Sans compter que sur chaque interrupteur calibré y a parfois 2 fils de phase voir 3 dans certains cas qu'il faut les tester le circuit en les désolidarisant
    et sauf erreur de ma part je ne pense pas que notre ami puisse intervenir

    comme j'ai déjà précisé un conseil sans être a proximité sur un diagnostique réseau électrique EDF sans connaissance peut se révéler hasardeux voir dangereux
    Donc notre ami a pris RDV et attendons peut être la suite si il a la gentillesse de nous faire un retour a condition qu’il assiste a l’intervention
    (et ne pas aller boire un café pendant ce temps) ce qui pourra peut-être servir de référence sur ce forum
    après tout c’est bien le but des forums non..

  17. #16
    f6bes

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Citation Envoyé par Geldas Voir le message
    Bonne idée pour la prise à la terre, mais je n'ai aucune idée d'où ça se trouve...
    Concernant EDF j'ai demandé à mon fournisseur une intervention ENEDIS. On va me rappeler sous 5 jours pour me donner un rdv donc potentiellement encore plus longtemps à attendre.
    C'est quand même hyper dur de trouver un interlocuteur dans ce genre de problème, quand au prix que ça va me couter, je ne préfère pas trop y penser pour le moment.
    On m'a annoncé 36€ pour le déplacement du technicien mais je doute que ça s'arrête là si il doit remplacer le disjoncteur...
    Bjr à toi,
    Si le disjoncteur EDF est en cause, tu n'as RIEN à payer (frais EDF)
    C'est leur matériel qui est en cause.
    PAR contre
    Si le disjoncteur est hors de cause, tu payes les frais de déplacement.
    Il est en suite évident QUE si le "défaut" est chez toi... tu assumes
    tes " frais" ( recherche, dépannage...).

    Chez moi , je n'est rien eu à payer ( déplacement/remplacement disjoncteur ...DEFECTUEUX)
    Bon WE

  18. #17
    Geldas

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Merci à tous pour vos messages.

    je vais essayer de répondre aux questions mais vous l'aurez compris je ne suis pas électricien, j'ai quelques notions tout au plus et ne suis pas équipé pour faire de tests...

    Oui je suis certain que les 4 différentiels coupent l'ensemble des circuits. Il n'y a pas d'autre disjoncteur si ce n'est le disjoncteur général placé juste en dessous de mon tableau électrique. Mon compteur linky est dans un boitier en bordure de route il n'y a pas de disjoncteur avec.

    Concernant la panne, elle se déclenche lorsque je mets un appareil ou plus en marche, selon la puissance demandée par les appareils ça arrive plus ou moins vite exemple le four et la bouilloire ne peuvent plus être utilisés sans que cela coupe dans les 2 minutes.
    Lorsque la panne se produit, nous n'avons plus d'électricité d'un coup, mais tous les disjoncteurs de la maison restent en position ouvert, tout comme le disjoncteur général (Bouton noir enclenché).
    Pour rétablir le courant, je dois passer tous mes disjoncteurs en position fermé, couper mon disjoncteur général (bouton rouge) puis le réarmer afin de repasser mes autres disjoncteurs en position ouverte (j'espère être plus clair).
    La coupure ne se produit pas immédiatement au démarrage des appareils, comme si un seuil était supporté un moment.
    Le problème est arrivé subitement un soir, nous n'avons pas effectué de travaux ces dernières semaines ni branché un nouvel appareil.
    J'ai essayé de tout débrancher à la maison sauf des appareils un peu gourmands pour tester, le résultat est le même à chaque fois.

    A mon avis le problème viens du disjoncteur principal (sensibilité du différentiel?) situé sous mon tableau électrique, je ne sais pas si c'est la propriété d'EDF ou la notre.

    Les photos ne sont pas floues chez moi, pas prises bien en face certes mais tout me semble lisible. L'outil d'image du forum ne me permets pas de les afficher droites (ou alors faut il que je reprenne les photos de travers ).

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour

    Après cette réponse synthétique, qui me paraît assez claire , sans connaissance et sans matériel, je ne vois pas grand chose de plus à faire …

    Je pencherais pour un mauvais paramétrage du compteur LINKY, fait par erreur récemment …..
    Je ne vois pas d'autre pb, et ne vois pas rn quoi le DISJ DE BRANCHEMENT ENEDIS (propriété ENEDIS) en serait la cause .

    Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu manœuvre tes INTER DIFF et/ou DISJ … normalement la Manœuvre de coupure , attente, puis réarmement du DISJ DE BRANCHEMENT devrait suffir à rétablir l'énergie ..

    Donc la solution est bien une intervention d'un agent ENEDIS.

    Cordialement

  20. #19
    Jeryko

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour à tous,

    Voilà ce que j'en pense.

    1) Sur le tableau, il s'agit bien d'interrupteurs différentiels ? Il me semble voir un bouton de test .
    Les photos ne me permettent pas d'en être sûr.

    2) Il doit y avoir une erreur dans la texte de Geldas. Il écrit :
    "Lorsque la panne se produit, nous n'avons plus d'électricité d'un coup, mais tous les disjoncteurs de la maison restent en position ouvert, "
    Je pense qu'il a voulu dire fermés. (le courant passe)

    3) BOB 92
    Je ne pense pas que le compteur Linky soit en cause. Ce n'est pas lui qui se coupe !
    et Linky n'a aucun moyen d'action sur le disjoncteur d'abonné.

    C'est donc le disjoncteur d'abonné qui aurait un problème ?
    Normalement, ce disjoncteur doit être mis sur le calibre maxi avec un Linky.
    Seul je différentiel 500 mA reste nécessaire.
    Peut-être que la vis de paramétrage n'a pas été serrée ?

    Voir ENEDIS d'accord mais si cause est matérielle ou due à une mauvaise manipulation de l'installateur du Linky, l'intervention devrait être gratuite ?
    L'abonnement que nous payons comprend bien une part d'entretien ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/03/2020 à 08h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    f6bes

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bis répétitas,
    Un disjoncteur (EDF) donc plombé est PROPRIETE d'EDF. C'est leur...MATERIEL. J'ai eu le cas chez moi ( voir message antérieur),
    le disjoncteur perdait la "tete" de temps en temps.
    Pourquoi...j'en sais rien.
    Aprés remplacement tout est rentré dans l'ordre. C'est du MATERIEL, pas interdit à un matériel
    de devenir...défectueux.
    C'est sur, parfois les interventions demandent un certain temps !
    Bonne journée

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour,
    je rejoins mes collègues car on a eu plusieurs fois ce cas de figure sur futura
    cause de cela ???
    c'est simplement le compteur linky qui n'était pas réglé pour tenir la consommation qui crée la dite coupure
    cela est déroutant car auparavant on avait pas un tel système avec le compteur bleu (ou noir peu importe)
    donc ce serait sympa de votre part qu'une fois le passage d'énédis réalisé
    vous donniez la solution qui a été employée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Jeryko

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien compris, ce n'est pas le compteur linky qui coupe, c'est le disjoncteur d'abonné avec différentiel 500 mA.
    La compteur Linky ne peut pas faire "sauter" le disjoncteur d'abonné.

    Si je fais erreur, merci de me dire où je me trompe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour @JERIKO

    D'une part, je pense que tu devrais revoit le fonctionnement et le rôle du module de coupure du compteur LINKY,
    car si ce que dit GELDAS
    Pour rétablir le courant, je dois passer tous mes disjoncteurs en position fermé, couper mon disjoncteur général (bouton rouge) puis le réarmer afin de repasser mes autres disjoncteurs en position ouverte (j'espère être plus clair).
    est bien vrai, cela signifie que le DB ENEDIS ne disjoncte pas … ( ni en surcharge, ni en différentiel).

    Je rappelle, que ce DISJONCTEUR est positionné a son maxi (ici 45A) lorsqu'il est associé à un compteur LINKY :
    - Déclanchement sur protection différentielle 500 mA (ici il est de type S donc avec un retard sur les différentiels 30mA du tableau)
    - Déclanchement sur surcharge (cad > 45 A ici) , surtout utile pour un déclanchement sur court-circuit, en association avec les fusibles AD.

    PS Dans un MSG antérieur, j'avais posé la question restée sans réponse ;
    Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu manœuvre tes INTER DIFF et/ou DISJ … normalement la seule Manœuvre de coupure , attente, puis réarmement du DISJ DE BRANCHEMENT devrait suffir à rétablir l'énergie ..



    De toutes façons, le pb semble bien localisé dans la partie ENEDIS … attendons les résultats de son expertise ..

    Cordialement

  25. #24
    Jeryko

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour BOB,

    Si j'ai bien compris cette fois, c'est le bien Linky qui coupe contrairement à ce que Geldas a annoncé en 1ère ligne. C'est ce qui m'a induit en erreur.
    Le fait de tout couper puis de tout remettre réarme le compteur, c'est normal et prévu en cas de surintensité.

    Dommage que Geldas n'ait pas consulté l'affichage de son compteur. Il aurait trouvé la réponse.
    Nota :
    Le réarmement du Linky est également possible en appuyant sur l'un des boutons durant 2 sec. dans ce cas.

    Merci pour ces précisions, me voilà rassuré.
    Attendons la suite.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 16/03/2020 à 16h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Geldas

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Fin mot de l'histoire

    Passage du technicien ENEDIS ce jour suite à notre insistance auprès du fournisseur qui a créé un cas et nous a donné le numéro de maintenance ENEDIS.
    Personne n'y avais pensé, le technicien n'avais jamais vu ça non plus.

    On a été raccordé sur le mauvais compteur Linky... ça fais 3 mois que notre contrat est rattaché sur le compteur du voisin (nous avons une maison jumelé dans un renfoncement et habitons au 6A de la rue...).
    Et évidemment notre vrai compteur n'a pas d'abonnement apparent (donc je sais même pas comment on fais pour avoir du courant) mais en plus il coupe à 1000W.
    Probablement que quelqu'un s'est rendu compte que ce compteur était utilisé et qu'il a baissé la limite pour plus que ce soit le cas ou un truc comme ça.

    Du coup on a prévenu le fournisseur qui n'en revenais pas et nous a demandé comment on a vu ça, on a quand même dut leur passer le technicien ENEDIS pour confirmer...
    Ils ont transmis à leur "service technique" pour régulariser la chose mais en attendant bah on est toujours limité à 1000W...

    Incroyable cette histoire, je sais pas comment ils vont faire pour nous remettre sur le bon compteur, en espérant qu'ils ne coupent pas les voisins!

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Geldas Voir le message
    ... On a été raccordé sur le mauvais compteur Linky... ça fais 3 mois que notre contrat est rattaché sur le compteur du voisin ...
    En effet, jamais vu, et inexplicable.

    Pas sûr, d'ailleurs, que tu sois branché sur le voisin. Avant comptage, ils (EDF) sont "chez eux". L'erreur est peut-être dans l'affectation de la conso, limitée comme tu dis, très bas.

  28. #27
    djaro

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    L'erreur est peut-être dans l'affectation de la conso, limitée
    Je pencherais aussi ,erreur de manipulation ou autre du central suite a..... ??
    Maintenant reste a trouver le pourquoi du comment.
    Surtout un problème qui est apparu du jour au lendemain alors que inexistant auparavant depuis l'aménagement

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour

    Et évidemment notre vrai compteur n'a pas d'abonnement apparent (donc je sais même pas comment on fais pour avoir du courant) mais en plus il coupe à 1000W.

    Ton compteur était bien programmé pour 1000W …

    C'est à quoi je pensais lorsque je te disais …
    Je pencherais pour un mauvais paramétrage du compteur LINKY, fait par erreur récemment …..


    C'est la valeur mise pour ceux qui ont un contentieux financier ….. valeur basse out en ne pas coupant le courant …
    Avec le LINKY, c'est facile ….. avant ERDF remplaçait les fusibles AD par des fusibles avec micro rupteur thermique ….

    Mais l'expérience montre, qu'avec la multiplication des fournisseurs d'énergie , et la facilité de modification, il y a beaucoup d'erreur de point de livraison …. CQFD

    Cordialement

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Re,
    finalement le motif est bien celui qui est mainte fois débattu sur le forum avec la même origine
    a savoir que le disjoncteur général n'était jamais en cause
    mais bien le linky
    c'est a mémoriser
    par contre en glissant un peu hors sujet
    je remarque qu'il y a beaucoup a dire sur le remplacement des compteurs,
    car si certains de vous sont surpris ce n'est pas le cas pour moi
    même si je ne suis pas concerné pour l'instant (perdu dans ma campagne)
    j'ai eu connaissance de nombreux dérapages a leur mise en place
    alors qu'ils disent qu'ils n'ont jamais vu un tel cas de figure
    il serait bon dans ce cas qu'ils consultent leur historiques
    ils seraient plutôt surpris de la fréquence de ce type de dysfonctionnement
    (a moins qu'ils font semblant de l'ignorer)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    Jeryko

    Re : Problème disjoncteur 500mA

    Bonjour,

    Oui, mais de leur côté ils considèrent que le compteur Linky fait bien le job, ce qui n'est pas faux.
    C'est l'ancien disjoncteur qui était trop tolérant.
    Bravo pour la technique de "pointe" !

    Donc l'affaire est normale et "classée" sans suite.

    Le cas Geldas, est un peu particulier quand même avec ce type de branchement inconnu.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/03/2020 à 12h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intérêt réel du disjoncteur 500mA
    Par Biyoumane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2017, 08h44
  2. [Divers] Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire
    Par laurentsomme dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2015, 08h10
  3. tableau électrique et disjoncteur 500mA
    Par Antoane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 11h40
  4. disjoncteur diff 500mA dans un placard
    Par invitecb2c9420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 17h17
  5. disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...