Bonjour,
Je suis actuellement en CAP électricité et j'ai deux questions qui me turlupinent :
1. Dans le cadre d'une installation domestique, quel est le réel intérêt (hormis détecter les fraudes au comptage) d'avoir un disjoncteur différentiel de 500mA en tête puis de mettre une sensibilité de 30mA pour l'interrupteur différentiel/les disjoncteurs divisionnaires ?
En fait, c'est la grande différence entre ces 2 sensibilités que je ne comprends pas trop :
- Pour une prise de terre de résistance 100 ohms (admettons qu'elle ne varie pas dans le temps), il faut une sensibilité de 500ma maximum afin que la tension de contact ne dépasse pas 50V, ok.
Mais si 50V maximum permettent d'être en sécurité, quel est l'intérêt de mettre du 30mA derrière?
- Au CAP on nous indique que les DDR ont une sensibilité de 30mA car 30mA est l'intensité à partir de laquelle le coeur fibrille.
Mais alors à quoi sert-il de définir la sensibilité du disjoncteur de branchement à 500mA si cela est bien au dessus de ce seuil fatidique des 30mA ?
- J'ai cru comprendre que la sélectivité du disjoncteur de branchement ne dépend pas de la différence de sensibilité mais d'un retard mécanique programmé, est-ce bien cela ? Si oui, alors ca invalide l'argument (lu et entendu ça et là) comme quoi le DB serait à 500mA pour qu'il se déclenche après les disjoncteurs 30mA.
2. Le courant de défaut est-il détecté à l'arrivée du dispositif différentiel ou bien au départ?
J'ai bien compris le principe de fonctionnement du DDR mais là encore, les versions diffèrent selon les profs, etc.
- Est-ce que, en schéma TT par ex., le courant de défaut est détecté à l'arrivée du dispositif différentiel après avoir parcouru physiquement la terre (le sol), puis être revenu à la résistance de neutre du transformateur de distribution ?
- Ou bien le défaut est-il détecté dans l'installation même lorsque, au départ du DDR, le courant de la phase est différent du courant du neutre ?
Merci par avance pour vos éclaircissements !
Geoffroy
-----