Intérêt réel du disjoncteur 500mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intérêt réel du disjoncteur 500mA



  1. #1
    invitea35cbff6

    Intérêt réel du disjoncteur 500mA


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en CAP électricité et j'ai deux questions qui me turlupinent :

    1. Dans le cadre d'une installation domestique, quel est le réel intérêt (hormis détecter les fraudes au comptage) d'avoir un disjoncteur différentiel de 500mA en tête puis de mettre une sensibilité de 30mA pour l'interrupteur différentiel/les disjoncteurs divisionnaires ?

    En fait, c'est la grande différence entre ces 2 sensibilités que je ne comprends pas trop :
    - Pour une prise de terre de résistance 100 ohms (admettons qu'elle ne varie pas dans le temps), il faut une sensibilité de 500ma maximum afin que la tension de contact ne dépasse pas 50V, ok.
    Mais si 50V maximum permettent d'être en sécurité, quel est l'intérêt de mettre du 30mA derrière?

    - Au CAP on nous indique que les DDR ont une sensibilité de 30mA car 30mA est l'intensité à partir de laquelle le coeur fibrille.
    Mais alors à quoi sert-il de définir la sensibilité du disjoncteur de branchement à 500mA si cela est bien au dessus de ce seuil fatidique des 30mA ?

    - J'ai cru comprendre que la sélectivité du disjoncteur de branchement ne dépend pas de la différence de sensibilité mais d'un retard mécanique programmé, est-ce bien cela ? Si oui, alors ca invalide l'argument (lu et entendu ça et là) comme quoi le DB serait à 500mA pour qu'il se déclenche après les disjoncteurs 30mA.

    2. Le courant de défaut est-il détecté à l'arrivée du dispositif différentiel ou bien au départ?
    J'ai bien compris le principe de fonctionnement du DDR mais là encore, les versions diffèrent selon les profs, etc.

    - Est-ce que, en schéma TT par ex., le courant de défaut est détecté à l'arrivée du dispositif différentiel après avoir parcouru physiquement la terre (le sol), puis être revenu à la résistance de neutre du transformateur de distribution ?

    - Ou bien le défaut est-il détecté dans l'installation même lorsque, au départ du DDR, le courant de la phase est différent du courant du neutre ?

    Merci par avance pour vos éclaircissements !

    Geoffroy

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Bonjour Biyoumane et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Biyoumane Voir le message
    ... hormis détecter les fraudes au comptage ...
    Là, je ne vois le rapport avec la fraude. Je crois plutôt que c'est le plombage qui garantit l'intégrité des branchements.

    Le disjoncteur est également plombé, pour empêcher de modifier le réglage de puissance souscrite dont le tarif est variable.

    Citation Envoyé par Biyoumane Voir le message
    ... quel est le réel intérêt ... d'avoir un disjoncteur différentiel de 500mA en tête puis de mettre une sensibilité de 30mA pour l'interrupteur différentiel/les disjoncteurs divisionnaires ? ...
    Hum. Essaye d'imaginer qu'au lieu de 500 mA, tu protèges en effet avec 30 mA. Au premier défaut, tu disjonctes tout.

    Avec la disposition actuelle, et avec plusieurs ID 30 mA sur des circuits distincts, en cas de défaut, seule la ligne en défaut se coupe, et ne plonge pas le logement dans le noir.

    Il ne faut pas oublier que ces protections sont "récentes", ne sont pas dans toutes les installations. Les anciennes sont complétées pour s'adapter aux normes récentes, alors que les nouvelles sont soumises au contrôle préalable du Consuel, pour obtenir l'autorisation à fournir à ERDF pour le raccordement définitif.

  3. #3
    vincent66

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Bonjour,

    On ne branche pas une grosse machine genre lave-linge sur une ligne protégée par un 30mA car trop d'ampérage...

    Un 500mA sert à protéger si une phase entre en contact avec la carcasse de la dite machine reliée à la terre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... On ne branche pas une grosse machine genre lave-linge sur une ligne protégée par un 30mA car trop d'ampérage ...
    J'ignore qu'elle est la norme en vigueur en Suisse, mais cela n'a rien à voir.

    Les 30 mA ne concernent que la différence du courant entre un fil et l'autre. Si différence il y a, c'est que la terre la reçoit, ce qui est dangereux voire mortel pour les usagers.

    Si cette différence est atteinte, cela coupe.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... Un 500mA sert à protéger si une phase entre en contact avec la carcasse de la dite machine reliée à la terre...
    La réalité, en France c'est entre 350 mA et 640.

    Côté différentiel, le principe est le même pour l'intensité spécifiée.

    L'autre fonction, c'est la disjonction par surcharge, par rapport à la valeur sélectionnée, qui fixe la puissance souscrite comme dit plus haut.

    En cas de disjonction, rien n'indique quelle est la cause réelle.
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2017 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Ben... regarde le courant max admissible par un 30mA différentiel, ça n'excède pas les 16A...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... regarde le courant max admissible par un 30mA différentiel, ça n'excède pas les 16A...
    Non, il en existe jusqu'à 64A.

  8. #7
    invitef030d2af

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Bonsoir
    Voir meme bien plus
    Un exemple :https://www.legrand.fr/pro/catalogue...a-montage-aval
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Citation Envoyé par Biyoumane Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en CAP électricité et j'ai deux questions qui me turlupinent :

    1. Dans le cadre d'une installation domestique, quel est le réel intérêt (hormis détecter les fraudes au comptage) d'avoir un disjoncteur différentiel de 500mA en tête puis de mettre une sensibilité de 30mA pour l'interrupteur différentiel/les disjoncteurs divisionnaires ?

    En fait, c'est la grande différence entre ces 2 sensibilités que je ne comprends pas trop :
    - Pour une prise de terre de résistance 100 ohms (admettons qu'elle ne varie pas dans le temps), il faut une sensibilité de 500ma maximum afin que la tension de contact ne dépasse pas 50V, ok.
    Mais si 50V maximum permettent d'être en sécurité, quel est l'intérêt de mettre du 30mA derrière?

    - Au CAP on nous indique que les DDR ont une sensibilité de 30mA car 30mA est l'intensité à partir de laquelle le coeur fibrille.
    Mais alors à quoi sert-il de définir la sensibilité du disjoncteur de branchement à 500mA si cela est bien au dessus de ce seuil fatidique des 30mA ?

    - J'ai cru comprendre que la sélectivité du disjoncteur de branchement ne dépend pas de la différence de sensibilité mais d'un retard mécanique programmé, est-ce bien cela ? Si oui, alors ca invalide l'argument (lu et entendu ça et là) comme quoi le DB serait à 500mA pour qu'il se déclenche après les disjoncteurs 30mA.

    2. Le courant de défaut est-il détecté à l'arrivée du dispositif différentiel ou bien au départ?
    J'ai bien compris le principe de fonctionnement du DDR mais là encore, les versions diffèrent selon les profs, etc.

    - Est-ce que, en schéma TT par ex., le courant de défaut est détecté à l'arrivée du dispositif différentiel après avoir parcouru physiquement la terre (le sol), puis être revenu à la résistance de neutre du transformateur de distribution ?

    - Ou bien le défaut est-il détecté dans l'installation même lorsque, au départ du DDR, le courant de la phase est différent du courant du neutre ?

    Merci par avance pour vos éclaircissements !

    Geoffroy
    Bjr à toi,
    Quel est le prix d'un disjoncteur....500mA ( fourni par EDF) et le prix d'un disjoncteur 30 mA. ?
    Rien n'oblige EDF à protéger les personnes (30mA)
    Bon WE

  10. #9
    ilovir

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Bonjour

    Voilà ma réponse personnelle, sans engagement.

    Comme le dit f6bes, le disjoncteur 500 mA protège actuellement surtout l'installation erdf en amont.
    Mais pendant longtemps, jusqu'à 1956 ou un peu plus, il n'y avait que ça d'obligatoire, qui était pris comme protection des personnes (en regard des fameux 50 V).
    Aujourd'hui, donc, c'est resté mais ne sert plus qu'à protéger l'installation amont.

    Il faut savoir qu'il existe encore en 2017 de vieilles installations qui ne vivent que sur le 500 mA, et n'ont pas de 30 mA.

    Le principe de la sélectivité est arrivé encore après que les 30 mA aient été obligatoires. Le 500 mA est la dernière barrière en cas de défaillance du reste.

    Le DDR détecte la différence de courant entre neutre et phase en aval. Il n'a rien à voir avec la terre. Il protège même s'il n'existe pas de terre dans l'installation.

    Pour la petite histoire : dans les règles de mise en sécurité provisoire et d'urgence des vieilles installations qui n'ont pas la terre, le DDR 30 mA est préconisé. Mais sur ces vieilles installations sans terre, les prescriptions et directives restent quand-même assez vasouillardes, vu que l'on a érigé en principe fondamental que seule la terre pouvait apporter le salut. Donc, en gros, en attendant de mettre la terre si on ne l'a pas, on ne fait rien : on installe la terre tout de suite ...

  11. #10
    invitea35cbff6

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Bonjour,

    Je viens seulement de me rendre compte que les notifications du forum tombaient dans le dossier "spam"...
    Merci à tous pour vos réponses.

    @gienas :
    Là, je ne vois le rapport avec la fraude. Je crois plutôt que c'est le plombage qui garantit l'intégrité des branchements.
    C'est ce que je lisais sur cette page, est-ce faux ?
    http://www.installation-renovation-e...-installation/

    C'est aussi pour cela que je m'adresse à vous tous, car en essayant de se renseigner on trouve toutes sortes d'info

    Hum. Essaye d'imaginer qu'au lieu de 500 mA, tu protèges en effet avec 30 mA. Au premier défaut, tu disjonctes tout.

    Avec la disposition actuelle, et avec plusieurs ID 30 mA sur des circuits distincts, en cas de défaut, seule la ligne en défaut se coupe, et ne plonge pas le logement dans le noir.
    Oui, je comprends tout à fait pourquoi l'installation est divisée et pourquoi le DB est sélectif. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on choisit une sensibilité de 30mA pour les DDR en aval.
    Arrêtez moi si je suis totalement à l'ouest mais une sensibilité de 500mA permet de limiter la tension à 50V (= sécurité) avec une résistance de 100 ohms, ce qui est très défavorable par rapport à la résistance de claquage de la peau humaine, même mouillée. Pourquoi ne met-on pas du 500mA partout avec simplement une sélectivité par retard mécanique pour le DB ?


    @f6bes :
    Quel est le prix d'un disjoncteur....500mA ( fourni par EDF) et le prix d'un disjoncteur 30 mA. ?
    Rien n'oblige EDF à protéger les personnes (30mA)
    Ok, donc EDF n'installe que du 500mA car cela coûte moins cher ? (moins sensible = moins cher ?)

    @ilovir :
    qui était pris comme protection des personnes (en regard des fameux 50 V).
    Du coup, comme je demandais à gienas plus haut, pourquoi n'a-t-on pas gardé cette sensibilité de 500mA (moins sensible = moins cher, non?) pour les DDR en aval, avec sélectivité par retard mécanique pour le DB ?

    Le DDR détecte la différence de courant entre neutre et phase en aval. Il n'a rien à voir avec la terre. Il protège même s'il n'existe pas de terre dans l'installation.
    Ok, c'est bien ce que je pensais aussi.
    Je posais la question car un de nos profs nous a parlé des SLT et nous a montré le fonctionnement d'un appareil de contrôle de conformité.
    Apparemment pour tester le bon fonctionnement du différentiel, l'appareil injecte un courant pour faire réagir le DDR. Le prof a essayé plusieurs fois sur les bornes aval d'un DDR, en vain (était-ce bien les bornes aval? on était en groupe autour de lui, je ne voyais pas très bien). Puis il a essayé sur les bornes amont et ca a fonctionné, sur quoi il nous a indiqué que le courant de défaut est détecté après qu'il ait fait la boucle avec la terre, la résistance de neutre du transfo et qu'il soit revenu à l'amont du DDR.

    Désolé si je vous sors des grosses bourdes mais comme c'est un CAP accéléré, on ingurgite pas mal d'info, pas toujours précises, dans un laps de temps réduit et j'aimerais être sûr d'avoir bien compris tout ça.

    Bonne journée,
    Geoffroy

  12. #11
    invitef04e98e1

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Désolé si je vous sors des grosses bourdes mais comme c'est un CAP accéléré, on ingurgite pas mal d'info, pas toujours précises, dans un laps de temps réduit et j'aimerais être sûr d'avoir bien compris tout ça.
    C'est malheureusement là le gros problème , les nouveaux ingurgitent et les anciens se mettent à jour quotidiennement

    A mon époque (1980) un BEP durait 2 ans et un CAP durait 3 ans . Maintenant on peut avoir un bac pro en 8 ou 12 mois , et être incapable d''effectuer une installation

    Avant c'était fibrilation , maintenant c'est un seuil de non lâcher dont le max change au grès des lois !
    Un DDR 30mA doit déclencher largement en dessous de ce seuil ( 15/20 mA) pour être fonctionnel

    Le prof a essayé plusieurs fois sur les bornes aval d'un DDR, en vain (était-ce bien les bornes aval? on était en groupe autour de lui, je ne voyais pas très bien). Puis il a essayé sur les bornes amont et ca a fonctionné, sur quoi
    Si il a essayé en aval , le ddr est HS , si il a essayé en amont , c'est un ddr en amont qui aurait du déclencher !

    Bref , pas facile et la meilleure pratique où l'on acquiert les connaissances c'est le terrain , et ce malgré les nouvelles technologies (domotique).

    Où sont nos schémas filaires au rotring .................... sur des programmes tout fait dans nos ordinateurs Amitiés les anciens et je suis encore jeune

    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Citation Envoyé par Biyoumane Voir le message


    C'est ce que je lisais sur cette page, est-ce faux ?
    http://www.installation-renovation-e...-installation/

    Bjr à toi,
    C'est trés mal dit sur cette page !
    Le disjoncteur en tant que lui meme est là pour déclencher en cas de défaut. C'est tout ce qu'il sait faire.
    Ca n'a donc aucun role sur " t'obliger à payer".

    Le disjoncteur est situé APRES le compteur. C'est donc les indications du compteur qui imposeront la contrainte de paiement.
    Mais sur un dijonsteur EDF on trouve AUSSI un "calibrage" de la puissance souscrite qui limite donc la puissance utilisable.
    Si le disjoncteur est "calibré" à 30A tu ne pourras pas en tirer plus.
    bonne journée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt réel du disjoncteur 500mA

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Biyoumane Voir le message
    ... C'est ce que je lisais sur cette page, est-ce faux ? ...
    Faux, pas vraiment, mais suranné, dépassé et très approximatif, sûrement.

    La référence c'est avant, (avant 1950) où il n'y avait rien d'autre que le compteur, et où déjà, le neutre était mis à la terre au transfo.

    Noter aussi qu'à l'époque, le secteur était 110V, et le contrat de base était de 5A. Il fallait seulement s'éclairer.

    Les "filous" qui se branchaient entre phase et terre locale ne comptaient pas et s'éclairaient "à l’œil".

    L'apparition progressive des différentiels ne permettaient pas de dépasser 500 mA.

    C'était pour pouvoir disposer de plus que ces 500 mA qu'il fallait autoriser le compteur à tourner (donc à générer une facture) qu'il fallait passer par les deux fils du disjoncteur. Le plombage ne permettait pas de trafiquer le branchement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire
    Par invite6ca47fd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2015, 08h10
  2. De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF
    Par FabStryke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2015, 20h45
  3. tableau électrique et disjoncteur 500mA
    Par Antoane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 11h40
  4. disjoncteur diff 500mA dans un placard
    Par invitecb2c9420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 17h17
  5. disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...