disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?



  1. #1
    invite1c9f0bf7

    disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de terminer mon installation électrique. Je suis en bout de ligne, à la campagne, et E(r)DF m'a fortement conseillé d'opter pour le triphasé. Ils m'ont fait installer en limite de propriété 2 coffrets dos à dos dont celui de mon coté contient les choses suivantes :

    Il me semble que l'équipement de gauche est le compteur, et celui de droite un disjoncteur differentiel 500mA (retardé ?).

    la liaison vers la maison fait un peu plus de 30 mètres, disons 35 mètres, et est constituée d'un gros câble à 4 conducteurs, et d'un petit câble à 2 conducteurs, circulants dans une grosse gaine rouge.

    Je me pose plusieurs questions sur ce raccordement :

    * est ce qu'il ne me manquerait pas un câble dans la gaine ?
    * à quoi dois je raccorder le!les câbles autres que les 4 conducteurs m'alimentant en électricité ? (je n'ai pas de chauffage électrique, le seul équipement sensé marcher automatiquement la nuit, en heures creuses est le chauffe eau)
    * ma question principale : quel appareil dois je intercaller entre l'arrivée du gros câble dans le logement et le tableau électrique ? A priori je suis parti sur un disjoncteur de branchement 500mA différentiel du type de celui-ci. Est ce correct ?

    Finalement, j'ai fait deux photos de mon installation, pouvez vous me dire si à première vue elle vous semble "propre" et apte à satisfaire un consuel (pour ce qui est du tableau), ou si vous voyez quelque chose d'horrible qui ferait hurler un électricien professionnel (que je ne suis pas) ?

    Merci bien pour vos lumières, et votre temps !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/08/2009 à 22h08. Motif: Suppression des images hébergées.

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?

    bonsoir,
    ERDF te conseille le triphasé?
    personnellement, je ne te le conseille pas du tout, sauf si tu as des consommateurs triphasés!
    c'est généralement une puissance souscrite plus importante que de besoins, et bonjours le em.....des pour la répartition etc!
    rein ne vaut un bon mono!
    quelle est ta puissance totale installée?
    chauffage électrique?
    si oui, puissance installée?
    à bientôt

  3. #3
    Cram 64

    Re : disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage sylvain2m,

    Je viens de supprimer les images hébergées qui ne sont pas autorisées sur le forum. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?

    Hello!
    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonsoir,
    ERDF te conseille le triphasé?
    personnellement, je ne te le conseille pas du tout, sauf si tu as des consommateurs triphasés!
    c'est généralement une puissance souscrite plus importante que de besoins, et bonjours le em.....des pour la répartition etc!
    rein ne vaut un bon mono!
    quelle est ta puissance totale installée?
    chauffage électrique?
    si oui, puissance installée?
    à bientôt
    Rien que le prix d'un interrupteur différentiel tri, ça fait réfléchir!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?

    Bjr sylvain2m,
    Jusqu'à 18 kW tu peux rester en MONOPHASE (90 A) 90Ax200 v= 18 kW
    Au delà triphasé ex: 24 kW (40 A x3) x200 v=24 kw
    mono ou tri les tarifs sont les memes.

    Bonne journée

  7. #6
    invite1c9f0bf7

    Re : disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?

    Bonjour et merci pour vos premières réponses !

    J'ai essayé de re-joindre mes photos de façon satisfaisante, bien que mon post sous sa première forme me paraissait lisible.

    En fait, par rapport au triphasé que EDF souhaite me fournir, je ne pense plus trop avoir de choix à faire. Sans vouloir trop faire mon grognon, je ne suis pas trop satisfait des contacts que j'ai eu avec eux et avec ERDF.

    Initialement, je ne souhaitais que faire enterrer le cable qui partait du poteau et qui arrivait sur la façade. On m'a d'abord donné un rdv téléphonique pour dans un mois. Lors de ce rdv, j'ai re-expliqué que je voulais faire enterrer le cable. J'ai alors obtenu un rdv sur place pour de nouveau un mois. Là on m'a expliqué que la liaison enterrée du poteau EDF en bordure de propriété jusqu'à ma maison n'était pas possible car ERDF ne veut pqs couper une parcelle pour en alimenter une autre (mon terrain est composé de 3 parcelles sur le cadastre).
    Finalement, on m'a proposé un devis avec :
    * un enfouissement du cable sur 15 metres le long de la route, en limite de propriété
    * la pose de 2 coffrets dos à dos dehors, sur mon terrain
    * la dépose du cable aérien
    J'ai eu à accepter ce devis; envoyer un chèque d'un peu plus de 2000 euros, et ERDF à envoyé un sous-traitant faire les travaux 3 mois plus tard
    C'est bien le seul intervenant de mon chantier que j'ai eu à payer 3 mois avant la réalisation des travaux...

    De plus, il reste à ma charge la tranchée à faire jusqu'au logement, avec le raccordement (35 mètres), d'où mes questions.
    Pour terminer, la personne qui est venue est entrée dans la maison, a constaté selon son expression que nous faisions des "modifications de cloisons", et que le tableau ne lui paraissait pas aux normes, et que par conséquent, il allait nous faire couper le courant, pour notre sécurité.

    Pour en revenir à ma question et au triphasé, la personne d'ERDF qui est venu m'a expliqué qu'avec une seule phase, je risquait d'avoir des sautes de tension lorsque l'installation agricole du coin se mettrait à consommer, et que du coup, il était plus sur pour moi d'avoir 3 phases. Il m'a été précisé que le transfo local d'ERDF n'avait pas la puissance pour débiter d'avantage.

    Celà dit, mon installation électrique n'est surement pas très consommatrice, elle ne comporte pas de chauffage. Il n'y a que les prises et les lumières réglementaires pour un logement de 70 m2, et des prises dédiées pour le four, le réfrigérateur, le chauffe eau, le lave linge et le lave vaisselle....

    Du coup, pour le disjoncteur différentiel triphasé, j'ai bon ou pas ?

    Pour les câbles dans la gaine, j'ai cru comprendre qu'il y a le câble d'alimentation, le telereport pour voir les valeurs du compteur, mais de dans la maison, et un autre câble pour avoir le signal de passage en heures creuses. Ca ne me gène pas de ne pas voire ma conso dans la maison, et le chauffe eau étant le seul appareil devant fonctionner la nuit en heure creuse, je peux tout à fait me satisfaire d'un programmateur. Du coup, je peux me passer des 2 petits câbles ?

    Merci de m'avoir lu, je crois que j'ai été un peu long, là...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    f6bes

    Re : disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?

    Bj rà toi,
    Tu ne pourras te passer du cable Téléreport.
    Il sert à "lire" le relevé de ton compteur par ErDF.
    Pour le cable pilote, c'est à toi de gérer , mais c'est pas le plus cher !!

    EDF botte en touche et te fais supporter les inconvénients du triphasé.
    C'est à elle de mettre aux normes la puissance de ses installations (transfo à remplacer, renforcement de réseaux ,etc..) suivant la demande.

    Demander les relevés de tension, pour savoir si les "performances" sont garanties. (Moins de 12% de chute de tension). Au delà ErDF (ou la communauté= syndicat d'électrification bien souvent en milieu rural) doit engagés des travaux de mises aux normes.
    A+

  9. #8
    invite36a0c02a

    Re : disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?

    bonjour,
    d'après tes explications, pas de chauffage électrique, donc 6kw bien gérés sont largement suffisants!(au pire un petit délesteur)
    tu vas donc devoir souscrire 16ampx660=10560w soit un abonnement de9kw en triphasé!
    une véritable aberration!
    j'espère que ton four ne réclame pas de mono 20amp, la c'est la cata, car tu vas devoir souscrire 12kw!
    de plus les variations de tension seront ts la que tu sois en tri ou en mono, puisque tu ne consommes presque rien!
    dans ton cas précis tu devrais les recontacter en demandant s'ils sont d'accord pour prendre en charge les suppléments de couts d'abonnement et d'installation qu'engendre cette histoire!
    chapeau mr le commecial de ERDF qui vous a conseillé!
    je partage totalement l'ensemble des remarques de f6bes quant aux obligations de erdf pour la fourniture de l'électricité!
    conclusion pas du tout d'accord avec les arguments développés par erdf, on frise l'arnaque ou l'incompétence! c'est grave!
    à bientôt!

Discussions similaires

  1. [Blanc] four qui fait disjonter le 500mA !
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 10h21
  2. Disjoncteur diff 30mA contre 500mA+terre
    Par stefjm dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/11/2008, 19h11
  3. plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé
    Par invitec901104e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2008, 20h23
  4. Transfo 12V 1250mA -> 500mA
    Par invite24357dd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 20h41
  5. Adaptateurs 12V 500ma ou 400ma
    Par bevinco dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...