plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé



  1. #1
    invitec901104e

    plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé


    ------

    Bonjour,
    Je dois changer une vieille plaque de cuisson (3 bruleurs GAZ + 1 plaque electrique) pour une plaque vitrocéramique (6900 W avec necessité disjoncteur 32A)
    Mon installation au niveau disjoncteur est du 380V / 220V
    La prise actuelle de la vieille plaque est une prise de force sur laquelle est marquée 380V 20A (2 connecteurs ronds + 1 carré) . Au nouveau disjoncteur général, c'est un disjoncteur 20A
    Pensez vous possible de relier la prise de force 380V 20A à l'entrée de plaque (supposée 220V sous 32A) ?
    Pouvez vous m'indiquer si il y a un "montage" ou ce que je dois faire (vérification, ou autres)
    Merci de vos réponses car je suis totalement perdu et j'hésite à acheter la plaque du fait de cela

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    Bonjour,
    Votre alimentation est en triphasé d'après vos infos.
    Vous disposez d'un abonnement 20 ampères par phase (12 kw vu d'EDF je pense, voir facture ).
    Si vos montez votre plaque en monophasé, le disjoncteur ne suffira pas. Il faut donc une plaque montée en triphasé.
    Pourriez vous donner la référence exacte de la plaque ainsi qu'une photo du bornier.
    Si la plaque peut se monter en tri ça doit aussi être expliqué sur la notice livrée avec.

  3. #3
    invitec901104e

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    Bonjour,
    Je vais commander une plaque SAUTER STV645BF1 pour cette fameuse prise. Elle nécessite un disjoncteur 32A mais je me dis qu'une prise 380 V 20A "équivalent" à 220V 32A. Je prends la puissance 6900 W divisée par 380V = 18,15 A soit inférieure à 20A
    Je vais avoir le même soucis (je suppose) avec un four de dietrich DOP770B j'ai pu voir sa connectique arriere : 5 cables dont 2 x 2 fils groupés
    La doc de la plaque vitro est du type "brancher fil à prise" sans détail
    ci-joint les 2 photos pour la prise "plaque vitro"
    Merci pour vos conseils
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    Hello!!
    J'suis désolé pour toi, mais cette prise doit être câblée en 230v! Tu n'y passera donc pas tes 30A! (Et je te parle même pas du problème de diamètre des fils!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    bonjour,
    une prise triphasé c'est au minimum 4 fils ( 3 phases + terre) voire 5 fils ( 3 phases + neutre + terre). Il va te falloir repasser un cable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    Hello!!
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    . Il va te falloir repasser un cable
    fred
    Ben voilà, tu lui annonces ça sans ménagement! Ca va le mettre de mauvaise humeur et après, qui c'est qui va trinquer?
    http://forums.futura-sciences.com/br...sil-plait.html
    Y'a peut-être moyen de la brancher en monophasé, ça dépend du diamètre des câbles alimentant cette prise. Par contre, pour l'équilibrage des phases, c'est mort!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    goel22

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    La prise n'est pas une prise 380v mais une prise 220v ! Le 380v n'existe qu'entre phases en triphasé. Et la plaque est prévue pour du 220 !
    Donc c'est bien 30 ampères que va consommer ta plaque en 230v. Pour brancher en monophasé il faut:
    1/ un abonnement EDF 30 ampères par phase. (Et encore ce sera limite)
    2/ Des fils de 6 mm carré entre le fusible 32 A et la prise.
    Vu le supplément d'abonnement EDF il vaut mieux une plaque tri.
    Si l'alimentation de la plaque peut se faire sur 2 phases c'est cependant possible, ça divisera la puissance par 2 pour chaque phase, mais il va falloir amener une 2ème phase depuis le tableau.
    Si tu ne connais pas trop fais appel à un pro car dans ces puissances là un incendie est vite arrivé.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    bonjour,
    je reprends votre descriptif ,
    vous voulez installer une vitro et un four,ceci ne pose aucun souci mais il vous faut impérativement tirer une ligne a 5 fils pour cela si vous êtes en triphasé 400v
    -1- 3 phases
    -2- 1 neutre
    -3- 1 terre
    le calibre sera de 20A en protection quadripolaire et un différentiel quadripolaire a 30 ma 63A de charge en classe A
    car il faut une protection a composante continue(classe A) vu la référence du four,
    cette ligne une fois tirée,
    on avise,
    attention:
    il n'a pas 36 façons d'effectuer le branchement en triphasé,
    mais une seule!!!!
    edit:
    si ce montage n'est pas respecté a la lettre,
    vous êtes susceptible de cramer l'ensemble des 2 appareils de façon irrémédiable
    Dernière modification par richard 31 ; 14/11/2008 à 15h39.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Petit Bonheur

    Re : plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé

    Salut!

    Richard 31 a tout bon d'un bout à l'autre; Pour compèter son explication j'ajouterais que quelque soit l'appareil ménager et particulièrement les appareils de cuisson aucun de leurs éléments ne fonctionne avec du 380. Tout est en 220 qui est pris entre phase et neutre, seulement dans le cas d'une alimentation en tri, pour équilibrer les consommations des phases, certaines plaques vont être branchées par exemple sur la phase 1 et le neutre alors que d'autres sur la 2 et neutre et ainsi de suite. De cette façon en imaginant tout allumer ensemble la cosommation est répartie équitablement sur les trois phase et... ça marche

    Bonne soirée et A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque Vitro Brandt Vt C
    Par HaggarDuNord dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 11h30
  2. [Divers] panne plaque vitro Ariston !!
    Par invite608f36ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 22h55
  3. [Blanc] Raccordement plaque vitro
    Par invite132bbc46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 20h50
  4. [Blanc] Pb plaque vitro
    Par invite1ac6259c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 11h33
  5. Plaque arthur martin vitro
    Par invite55a6e528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...