branchement interrupteur lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

branchement interrupteur lumineux



  1. #1
    max56

    branchement interrupteur lumineux


    ------

    bonjour a tous
    je suis en train de refaire mon salon et j'en profite pour changer mes vieux interrupteurs lumineux ( va et vient)
    sur l'un d'entre eux j'ai 04 fils qui arrivent et qui sont tous branchés, alors que le nouveau n'a que deux connexions, j'ai donc supposé que deux étaient relié ensemble et les deux autres allaient sur l'interrupteur, mais après plusieurs combinaisons, ca ne fonctionne pas et le fusible saute :
    - question, ai-je le bon matériel ?, et si oui, comment le brancher ???

    d'avance merci

    -----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Hello!
    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    ... j'en profite pour changer mes vieux interrupteurs lumineux ( va et vient)... le nouveau n'a que deux connexions,...
    Un va et vient à deux connexions, c'est techniquement pas possible : il t'en faut au moins trois. Tu as du acheter un interrupteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    max56

    Re : branchement interrupteur lumineux

    zut, je m'en doutais, je vais donc les changer
    merci pour ta réponse, ca va m'éviter de faire n'imprte quoi....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  4. #4
    michelduc

    Re : branchement interrupteur lumineux

    bonsoir,
    attention, cela peut etre un interrupteur inveseur qui est nécessaire lorsque plus de 2 points d'allumage du point lumineux, donc a ne pas confondre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Hello Michelduc!
    Un inverseur (ou commutateur), c'est quatre connections!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Hello!
    Pfffftt, les fameuses 5 minutes!!
    http://images.google.fr/imgres?imgur...a%3DN%26um%3D1
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : branchement interrupteur lumineux

    bonsoir,
    l'éclairage en question comporte combien de points de commande?
    car si + de 2, il y a forcement un permutateur ce qui expliquerait les 4 fils en question!
    à bientôt

  9. #8
    max56

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Citation Envoyé par MG85 Voir le message
    bonsoir,
    l'éclairage en question comporte combien de points de commande?
    car si + de 2, il y a forcement un permutateur ce qui expliquerait les 4 fils en question!
    à bientôt

    bonsoir

    j'ai remplacé les précédents interrupteurs par des va et vient, il y a trois entrées, phase neutre et le commun je pense,
    question , je fais quoi du quatrième fil...?????

    cet interrupteur commande la lumière extérieure, donc un qui se trouve dans mon salon , et l'autre dans mon sous-sol....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Hello!
    Euh, ça devient bizarre là!
    Une ch'tite photo, c'est possible?
    De toute façons, y'a pas de neutre sur un VV, mais une phase et deux navettes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    max56

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Euh, ça devient bizarre là!
    Une ch'tite photo, c'est possible?
    De toute façons, y'a pas de neutre sur un VV, mais une phase et deux navettes!
    je fais une photo demain,
    sur l'ancien interrupteur, si je me rappelle bien, la "lumière"(une espèce d'ampoule) n'était pas repiqué sur un fil mais avait une alimentation a part, est-ce le fameux 4ème fil ??? lequel ne servait qu'a ca ???
    on voit ca demain ? bonsoir archeos....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  12. #11
    jpg29

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    De toute façons, y'a pas de neutre sur un VV, mais une phase et deux navettes!
    Salut Archéos et tout le monde,
    Bien sur,que tu peux trouver des VV avec un neutre (vv celiane à voyant par exemple) le voyant étant directement enfiché dans le doigt du mécanisme qui comporte quatre bornes :
    le commun,les 2 navettes et .... le neutre
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Hello!
    Ok, je la refais : y'a pas de neutre sur un va et vient sans voyant
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    michelduc

    Re : branchement interrupteur lumineux

    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    max56

    Re : branchement interrupteur lumineux

    bonjour a tous
    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais en pleine peinture
    bref, revenons a mon interrupteur car aujourd'hui, je me replonge dans l'élec....
    ci joint deux photos, une avec mes quatres fils qui arrivent et l'autre qui montre le type d'interrupteur, ou l'on distingue aussi quatre fils
    est-ce que les deux fils bleus ne sont en fait que le même qui a été coupé pour alimenter l'ampoule ??
    je précise que cet interrupteur n'est pas un va et vient contrairement a l'autre (celui de la photo avec les fils), l'autre je l'ai jeté mais c'est le même, j'espère avoir été assez clair
    Images attachées Images attachées
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Hello!
    Le fil bleu doit être le neutre du voyant. pour les trois autres, c'est un peu plus compliqué! peux-tu faire un croquis ou une photo des branchements existants sur le va et vient du dessous (il est possible que la phase y soit repiquée).
    S'il n'y a pas de boite de dérivation entre l'interrupteur du haut et l'ampoule, quelle est la couleur du fil de phase qui y abouti ? (en principe, marron ou orange).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    golfo57

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    ci joint deux photos, une avec mes quatres fils qui arrivent et l'autre qui montre le type d'interrupteur, ou l'on distingue aussi quatre fils
    est-ce que les deux fils bleus ne sont en fait que le même qui a été coupé pour alimenter l'ampoule ??
    je précise que cet interrupteur n'est pas un va et vient contrairement a l'autre (celui de la photo avec les fils), l'autre je l'ai jeté mais c'est le même, j'espère avoir été assez clair
    En fait, non pas trop.
    L'interrupteur avec le voyant, il sert à quoi ? Pour reprendre ton ancienne installation, tu as 2 points d'allumage en va-et- vient, un au sous sol, l'autre au salon qui alimentent une lampe à l'extérieur. C'est bien ça ? Et stp, sois plus précis.@+

  18. #17
    max56

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,


    En fait, non pas trop.
    L'interrupteur avec le voyant, il sert à quoi ? Pour reprendre ton ancienne installation, tu as 2 points d'allumage en va-et- vient, un au sous sol, l'autre au salon qui alimentent une lampe à l'extérieur. C'est bien ça ? Et stp, sois plus précis.@+
    c'est bien ca
    bon, je m'y suis remis, ai plus que ca a faire

    et la phase n'est pas repiquée en dessous, j'ai toujours 04 fils pour 03 branchements, ca fait une heure que j'essaie, la seule fois ou ca marche, le voyant reste allumé...
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  19. #18
    golfo57

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par max56 Voir le message

    et la phase n'est pas repiquée en dessous, j'ai toujours 04 fils pour 03 branchements, ca fait une heure que j'essaie, la seule fois ou ca marche, le voyant reste allumé...
    Tu n'as pas répondu à la question de l'interrupteur avec voyant, il sert à quoi, et où est-il. Je suppose qu'il est au sous-sol ? Il sert à repérer le point d'allumage ou savoir que dehors c'est allumé ?
    Sinon, dans un premier temps je m'occuperais de faire fonctionner les va-et- vient sans le témoin. La phase à l'entrée d'un interrupteur==> les 2 fils de navette vers l'autre( donc les repérer) et la sortie de ce dernier vers la lampe. Rien de sorcier tu as d'ailleurs un schéma. @+

  20. #19
    max56

    Re : branchement interrupteur lumineux

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Tu n'as pas répondu à la question de l'interrupteur avec voyant, il sert à quoi, et où est-il. Je suppose qu'il est au sous-sol ? Il sert à repérer le point d'allumage ou savoir que dehors c'est allumé ?
    Sinon, dans un premier temps je m'occuperais de faire fonctionner les va-et- vient sans le témoin. La phase à l'entrée d'un interrupteur==> les 2 fils de navette vers l'autre( donc les repérer) et la sortie de ce dernier vers la lampe. Rien de sorcier tu as d'ailleurs un schéma. @+
    ouf, ca marche
    en fait il suffisait de débrancher un fil de la led et de la brancher avec le fil bleu, je ne me rappelais plus a quoi il servait mais comme il était branché avec l'ancien interrupteur, je me suis dit qu'il servait bien a quelque chose a part faire sauter les plombs
    en réétudiant le schéma, j'ai donc compris les différents branchements

    merci a tous
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

Discussions similaires

  1. branchement témoin lumineux sur inter
    Par invite9e8fbab2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 10h04
  2. Branchement d'un interrupteur horaire
    Par invite8c78b33e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 12h15
  3. branchement interrupteur piezoelectrique
    Par invitee5d9fa94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 22h20
  4. branchement Jack stéréo avec interrupteur
    Par al1dupon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 08h37
  5. [Divers] Interrupteur a bascule lumineux
    Par olouis5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...