[Divers] Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire



  1. #1
    invite6ca47fd0

    Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire


    ------

    Bonjour à vous,

    cela fait plusieurs mois que j'ai un problème sur mon installation électrique. Le disjoncteur différentiel du tableau EDF saute sans raison apparente. Dès qu'il est réarmé, il peut resauter dans une heure, une semaine, un mois ... c'est selon. Cette après midi (temps sec pas d'orage), il a disjoncté trois quatre fois avant de rester stable. Je précise qu'étant présent, il n'y avait que le frigo qui tournait (pas de chauffage, pas d'éclairage, pas de production d'eau chaude (tarif de nuit)). Il n'y avait donc aucune surcharge de l'installation (réglé à 45A). La première fois, je l'ai débranché avant de réarmer mais cela a re-disjoncté quand même.
    La maison étant en vente, j'ai fait réalisé les diagnostics obligatoires dont l'électricité. Le technicien a mesuré une terre à 2 ohms donc correcte mais a également noté un défaut sur le bouton de test du 500mA EDF. Il ne marche pas. Serait-ce l'origine de mon problème ? Pourrait-il en étant plus ou moins bloqué déclencher des tests intempestifs.

    Merci pour vos réponses éclairées.

    Laurent

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire

    Bonsoir
    Si le bouton test ne fonctionne pas c'est du à un défaut interne du disjoncteur
    Il faut le faire remplacer par ERDF
    Cordialement

  3. #3
    invite6ca47fd0

    Re : Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire

    Merci pour votre réponse, mais pensez-vous que cela pourrait être la cause des disjontages intempestifs.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire

    Bonjour laurentsomme et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.




    Citation Envoyé par laurentsomme Voir le message
    ... mais pensez-vous que cela pourrait être la cause des disjontages intempestifs.

    Personnellement, je n'y crois pas trop mais une incertitude peut toujours persister.

    Quoi qu'il en soit, un défaut EDF ne peut être réglé que par eux.

    Mon hypothèse est plutôt un problème de l'installation, mais compliqué par le fait que ce général a deux raisons principales de couper normalement.

    1- surcharge supérieure à son calibre. Là, si tu es en mono (donc avec deux fils), il devrait y avoir des disjoncteurs (ou fusibles) divisionnaires qui devraient couper avant que le maximum ne soit atteint;

    2- une fuite à la terre de plus de 500mA dans ton cas. C'est à ça que je crois le plus.

    L'ennui, c'est que comme tout est suspect, que c'est aléatoire, que c'est en général pas détectable/mesurable hors tension, c'est la galère.

    Le plus commode, c'est de placer des interrupteurs différentiels 30mA, "en surnombre", pour délimiter les zones du défaut, puis, de proche en proche, finir par trouver le coupable.

    Ce peut être un appareil comme un chauffe eau, un appareil ménager, ou une partie d'installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ca47fd0

    Re : Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire

    Merci pour votre réponse Gienas.

    A la maison, il y a trois circuits partant du tableau EDF (monophasé). Le premier d'origine alimente les éclairages et les prises de courant classiques. Le second que j'ai installé alimente la cuisine tout électrique (four 32A, table de cuisson 32A, frigo 16A, lave vaisselle 16A). Pour ces deux derniers il s'agit d'une série de porte fusible basculant protégés par un 30mA en tête. Le troisième installé par notre chauffagiste alimente la pompe à chaleur et le ballon d'eau chaude. Pour ce dernier circuit il ne s'agit plus de porte fusible mais de disjoncteurs par lignes.

    Effectivement la surcharge est peut probable, j'étais présent le jour ou ça a sauté et il n'y avait que le frigo qui débitait et on est calibré à 45A. Malgré tout, ayant un compteur électronique, j'ai relevé une intensité en pointe anormale à 50A.

    Pour la fuite à la terre qui pourrait être l'origine du problème, comment expliquer que je puisse réarmer et que parfois cela tienne plusieurs jours / mois sans disjoncter ? Si il y a une fuite à la terre quelque part ne devrait-elle pas être permanente ?

    Pouvez vous développer car je ne comprend pas " Le plus commode, c'est de placer des interrupteurs différentiels 30mA, "en surnombre", pour délimiter les zones du défaut, puis, de proche en proche, finir par trouver le coupable"

    Si je fais appel à un professionnel comment pourra t-il trouvez l'origine d'un problème aussi fugace.

    Encore une fois merci

    Cordialement

    Laurent

    PS : la maison est vendue et je doit donner les clefs le 1 octobre...

  7. #6
    pat83000

    Re : Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire

    Bonsoir
    Le disjoncteur général étant défectueux puisque le test ne fonctionne pas c'est par lui qu'il faut commencer
    ceçi afin d'éliminer une des causes de déclenchement . C'est du ressort de ERDF ,cette intervention est gratuite
    il suffit de les contacter en mentionnant que le test ne fonctionne pas .
    Si l'installation disjoncte après remplacement du db vous aurez la certitude d'un défaut de votre installation
    Dans ce cas il faudrait connaitre : la superficie ou le type de logement que vous avez , le nombre de 30ma présent dans le tableau , y a t'il des circuits
    non protégés par un 30ma et si oui lesquels ,une photo de votre tableau serait également la bienvenue
    Cordialement

  8. #7
    mondou

    Re : Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire

    Bonjour à tous,
    Je me permets de donner mon avis.
    Après contrôle du fameux diagnostic, la commande test du disjoncteur est inopérante : Elle doit réagir.
    Même avis que Pat : appel à ERDF.
    C'est pas fréquent un défaut du disjoncteur de tête mais ERDF en change pas mal en cours d'année.
    @+

Discussions similaires

  1. disjoncteur ERDF 500mA saute quand l'EP s'allume
    Par oxia26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2014, 15h54
  2. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  3. [Thermique] Sécurité thermique de cumulus saute de manière aléatoire
    Par eulenspi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 14h15
  4. tableau électrique et disjoncteur 500mA
    Par Antoane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 11h40
  5. disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...