[Blanc] Robot Patissier Krups KA950 n'active pas le moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Robot Patissier Krups KA950 n'active pas le moteur.

Frede1373

Robot Patissier Krups KA950 n'active pas le moteur.

------

Bonjour à tous,
    Une personne âgé m'a demandé d'essayer de réparer ses deux robots patissier presque identiques (KA950 et KA902). Je souhaite d'abord me concentrer sur le KA950 avec la carte MS-5925797 qui n'active pas le relais pour alimenter le moteur. L'afficheur de pesée n'affiche rien. J'ai changé de manière préventive, le condensateur 220 nF X2 en 300V, ainsi que celui de 4.7µF en 400V.
    La totalité des cms dessous la carte sont alimentés en 325V, 24V et 5V. Comme composants cms j'ai une EEPROM ST7FLIT15BF1M6, un régulateur 5V MC78L05A, un double ampli opérationnel LMV822 et un convertisseur AC/DC VIPER16LN. La bobine du relais n'est pas activité car j'ai 24V en ses bornes. Le pont de diodes, les diodes cms, les condensateurs et les résistances me semblent bons (j'ai utilisé un multimètre et un testeur de composants T7). J'ai aussi regardé les continuités jusqu'aux charbons du moteur. Je n'ai jamais réparé de robots de cuisine. Pouvez vous me donner une piste pour trouver la solution. En vous remerciant par avance. Bonne soirée.

-----

jules150

Re : Robot Patissier Krups KA950 n'active pas le moteur.

Bonsoir à tous,

As-tu également verifier le triac :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 103
Taille : 19,5 Ko

Attends d'autres avis.
    Courage et bon dépannage.

Cordialement jules

Frede1373

Bonsoir à tous,

J'avais précédemment testé le deux IGBT N STGP6NC60HD en mode bip et diode, mais je n'avais pas de court circuit.
    En les dessoudant ce soir, j'ai testé en mode diode, et j'ai bien la tension de seuil de 0.5V entre l'émetteur et le collecteur.
    J'avais commandé au départ le condensateur d'entrée antiparasites et cinq EGBT N, pensant que cela venait de ces composants.
    J'ai quand même ce soir, changé les deux IGBT N par des neufs sur les deux carte des robots.
    Mais rien n'a évolué, le relais ne s'actionne pas.
    Je n'ai plus de pistes. Je ne sais plus quoi tester.

En vous remerciant par avance.

gienas
    Modérateur

Bonsoir Frede1373 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Frede1373 Voir le message
    ... La bobine du relais n'est pas activité car j'ai 24V en ses bornes ...
    Hum. Je ne sais pas au juste ce que tu entends par là, mais quand j’ai 24V sur une bobine de relais, il doit coller à moins que la bobine ne soit coupée ou les contacts repos soudés!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Frede1373

J'avais précédemment testé la résistance de la bobine du relais, et trouvé 1.4K Ohms.
    Par sécurité, je l'avais dessoudé et appliqué 24V avec une alimentation à ses bornes. Le contact était franc. Donc, çà ne venait pas du relais.
    Sur la carte, au lieu d'avoir 24V et la 0V en ses bornes. J'ai du 24V des deux côtés.
    On dirait que l'EEPROM n'envoie pas la sortie OV.

gienas
    Modérateur

Hum. Tu ne ”parles” pas comme nous.

Quand on parle de tension aux bornes, c’est la tension entre les deux points.

Toi, tu parles de potentiel par rapport à une autre référence, la masse. Ça oblige à faire un ”calcul”.

... Sur la carte, au lieu d'avoir 24V et la 0V en ses bornes. J'ai du 24V des deux côtés.
    On dirait que l'EEPROM n'envoie pas la sortie OV.
    Je ne pense pas qu’une EEPROM soit un composant qui tire un relais à la masse. C’est un composant logique, une mémoire, qui fournit des niveaux logiques, incapables de driver un relais.

titijoy3

dans ce type d'appareil, avant d'incriminer l'électronique il est bon de faire le tour des sécurités,

quelles conditions doivent être remplies pour autoriser le moteur à tourner ?

qu'est ce qui est noté sur les circuits intégrés, le savoir permettra de comprendre comment tout cela est agencé et ainsi d'en déduire le fonctionnement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

Bsr,

il serait souhaitable également d'avoir les photos de la carte incriminée (recto/verso) et non des copies trouvées sur internet. (idéalement avec une bonne définition....)

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Frede1373

Bonsoir à tous,
    Je suis désolé , mais je me suis mal exprimé. Aux bornes de la bobine du relais j'ai bien 0V et non pas 24V, ce qui n'actionne pas son contact.
    Les deux contacts de sécurité sont fonctionnels (contact de fermeture du robot et de verrouillage supérieur) et donnent 0 ohms entre les bornes Swith et M1-2.
    Pour réaliser les mesures sur la carte j'ai fais un shunt sur les deux bornes.
    En mesurant la (double diode ?) noire à trois pins, avant la broche de la bobine du relais, j'ai 0V en entrée et la sortie reçoit le 24V de la diode rouge à gauche.
    J'ai l'impression que le défaut se situe dans cette zone.
    Je ne sait pas quoi mesurer.
    Cordialement.
    Frédéric.
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Je ne sait pas quoi mesurer ...
    Sans savoir comment c’est supposé fonctionner, nous non plus. Il semble y avoir un microcontrôleur qui contient le programme qui est capital au fonctionnement et qui apporte ”l’intelligence” à l’ustensile.

On ne peut, bien entendu, pas entrer et intervenir dedans mais on peut vérifier s’il est correctement alimenté, ce qui est une condition indispensable pour son bon fonctionnement.

Pour pouvoir faire ces mesures, il faut savoir à qui on a affaire, ce que tes images ne permettent pas.

En jouant sur les éclairages et les reflets, peux-tu recopier les inscriptions sur les quatre circuits. On va chercher leurs datasheets pour te pointer où faire les mesures qu’il nous intéresse d’avoir les valeurs.

Il faudra te débrouiller pour pouvoir accéder en marche aux broches de ces circuits, et il te faudra ”truquer” (modifier) tes pointes de touches pour que les extrémités soient des pointes d’épingles avec pas plus d’un mm de non isolé pour éviter les courts circuits.

Il faut aussi que tu saches utiliser ton multimètre pour mesurer des tensions continues.

Si tu es capable d’assurer toutes les conditions ci-dessus énumérées, tu peux te lancer, sinon c’est peine perdue d’avance.

L’objectif n’est pas de trouver la panne, mais de savoir si l’ensemble des circuits intégré est correctement alimenté. S’il s’avère que ce n’est pas le cas, la réparation consistera à rétablir ces tensions en cherchant comment elles sont produites.

annjy

Bsr,

si je lis bien, le TO220 (?) fixé par vis est un GP6NC60

https://www.alldatasheet.com/html-pd...GP6NC60HD.html

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Frede1373

Bonsoir,
    Comme indiqué lors du premier post, les circuits cms sont :
    EEPROM : ST7FLIT15BF1M6
    Régulateur +5V : MC78L05A
    Un double ampli opérationnel : LMV822
    Un convertisseur AC/DC : VIPER16LN

Je donnerai demain les tensions d'alimentation que je mesure, sur chacun des composants. Ainsi que les tensions de sorties.
    J'ai déjà les datasheets des circuits.

Bonne soirée.

Frede1373

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de relever quelques tensions sur les différents circuits. Et la prise de mesure sur la pin 4 (COMPIN+) de l'EEPROM, déclenche le relais.
    Les pins 1 et 2 du VIPER16 ne sont pas une masse, et le Datasheet les mentionnent comme GND (Est une tension de référence ? :

Double ampli opérationnel / LMV822N : V+: 5V ; V-:0V ; +-INA:0V ; OUTA:5V ; +-INB:2.3V ; OUTB: 0.8V
    Convetisseur ACDC / VIPER16LN : Drain : 325V ; COMP :12.8V ; FB :O à 7V ; VDD: 31V ; GND: 11.7 V (?)
    Régulateur 5V / MC78L05A : VOUT: 5V ; VIN: 23.7V
    EEPROM / ST7LITE15B : COMPIN+ : 0.2V (Déclenche le relais) ; MOSI :2.8V ; PA2: 5V ; autres pins: 0V

En sortie du condo C35, j'ai 23.7V. Et en sortie de celui de 400V, j'ai 335V.

Je peux faire la mesure d'autres composants, mais sans toutes les broches connectées. Je reste sur l'alimentation secteur et le shunt des contacts de sécurité.
    Les charbons sont bons, mais je n'ai pas vu de fusible thermique sous une gaine coton blanche.

Voici mes petites avancées dans le diagnostic.

Bonne soirée.

f6exb

Bonsoir,
    Le ST7FLIT15BF1M6 n'est pas une EEPROM, mais un micro-contrôleur contenant une EEPROM.
    Tu dois trouver la tension d'alimentation entre 1 et 2.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Frede1373

Bonsoir f6exb,

Sur les pins 1 et 2 du micro contrôleur, j'ai OV. Le VDD n'est pas alimenté.

f6exb

Essaie de remonter la piste.

Frede1373

Bonsoir,
    Une chose étonnante la pin 2 VDD du micro contrôleur ST7FLIT15BF1M6 n'est pas connectée sur les deux cartes (voir photos).
    La carte du KA902 possède le même micro contrôleur, avec des condensateurs chimiques alimentant en 24V, 15V et 5V.
    Le pont de diode n'est pas intégré et les résistances de puissance a la suite chauffent au repos très fortement (90°C).
    Je souhaiterais réparer au moins un des deux robots pour faire plaisir à mon voisin âgés.
    Je ne sais pas comment avancer. Merci d'avance.
    Bonne soirée

f6exb

Vdd non connecté, ce serait étonnant. La piste doit passer sous le circuit, et ressortir parmi celles qui sont parallèles, ou bien rejoindre une ou des pins du circuit par dessous. Essaie de tester avec un multimètre en position test de continuité. Une pointe de touche sur la pin 2 et avec l'autre tu chatouilles les extrémités des autres pistes pour découvrir la bonne.
    Dernière modification par f6exb ; 05/10/2024 à 00h42.

Frede1373

Smile Re : Robot Patissier Krups KA950 n'active pas le moteur.

Bonsoir à tous,

J'ai réussi à dépanner une carte sur les deux. Il se trouve que jamais mal diagnostiqué le condensateur alimentant en 5V le microcontrôleur et d'autres circuits.
    En le dessoudant, j'avais une bonne valeur de capacité, mais une résistance interne un peu trop élevée. Maintenant, le robot fonctionne normalement

Pour la deuxième carte, j'ai bien toutes les alimentation en 5V, 15V et 24V au niveau des condensateurs chimiques. Le microcontrôleur est bien alimenté en 5V sur la broche 2.
    J'avais une piste relevée en amont de la bobine du relais. J'ai rétablis la liaison voir (photo), mais je n'ai pas solutionné le problème. Le robot ne fonctionne pas. Je n'ai que l'affichage LCD qui s'allume.
    J'avais remplacé la totalité des condensateurs (sauf les 2 gros chimiques de puissance). Maintenant, je sèche un peu

Merci d'avance.
    Bonne soirée.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Je n'ai que l'affichage LCD qui s'allume ...
    Je suppose que c’est le microcontrôleur qui le gère. Tu ne précises pas si cet afficheur indique bien ce qu’il doit afficher, et que donc, il fonctionne.

Je suppose aussi que c’est ce même microcontrôleur qui commande le relais, mais pas directement. Il commande un transistor qui alimente le relais.

Puisque tu as une carte qui fonctionne, tu dois pouvoir trouver où est ce transistor et s’il reçoit sa commande.

D’oú l’intérêt de savoir si l’afficheur fonctionne, puisque c’est une partie du programme du microcontrôleur.

Frede1373

Bonsoir à tous,
    Après une longue période sans toucher la carte électronique. je me remet à chercher.
    Le microcontrôleur gère bien l'affichage car j'ai tous les digits sur l'écran.
    Mais je n'ai pas de commande sur le relais. Je trouve deux composants de trois broches (ref: 2Ct64) sur le haut de la photo 3705.
    C'est soit deux diodes ou deux transistors. J'ai une diode fléchée sur 3743 qui chauffe.
    Mon pont de diode sur 3706 n'est pas alimenté, mais j'ai mes quatre résistances de puissances chauffent.
    Voici, mes dernières mesures. En vous souhaitant une bonne soirée.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2024, 11h06
  2. [Blanc] Variateur de vitesse moteur Robot patissier FAR 3472
    Par cyber77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2020, 04h42
  3. [Divers] Moteur robot pâtissier cosylife cl-rp800bh
    Par invited63a4fe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2019, 19h08
  4. [Blanc] Robot Pâtissier Kenwood KM262
    Par invitebfd71561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 97
    Dernier message: 19/06/2013, 14h31
  5. [Blanc] Robot pâtissier ( ? ) : dysfonctionnements !
    Par invitebf07a4e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2013, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...