[Blanc] impossible d'atteindre la température demandée par le thermostat d'ambiance sur Saunier Duval Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

impossible d'atteindre la température demandée par le thermostat d'ambiance sur Saunier Duval Gaz

invite17480d69

impossible d'atteindre la température demandée par le thermostat d'ambiance sur Saunier Duval Gaz

------

Bonjour,

J'ai une chaudière gaz Saunier Duval Termaplus Condens 30- A pour une appartement T3 de 2020, cette année en début de saison, vanne 3 voies bloquée sortie ECS à 35° , débloquée par le technicien en tapant dessus.
    Maintenant, toujours impossible d'atteindre les 20° demandé dans l'appartement, maximum de 18.5° alors que l'année dernière c'était bon.

En chauffage sortie chauffage 60-62°° tuyau , puis la flamme s'arrête , température de sortie baisse jusqu'à 45-47° , les radiateurs sont toujours en demande circulation eau, voyant radiateur clignote, vers 45° la flamme revient remontée temperature""" lente """ jusqu a 62° flamme s'éteint temperature rebaisse, etc mais la température de l'appartement ne monte pas.

les Radiateurs sont chaud, le dernier plus éloigné moins chaud..

Pourquoi les radiateurs sont tj en demande car la temperature et le cycle de chauffe en bruleur oscille entre 47° a 62°. pourquoi la chaudière ne délivre pas du 62° en continu jusqu'a 20° dans l'appartement avant de réguler sa température de sortie.

1er radiateur salon toujours ouvert, le 2 des chambres avec thermostatiques ouvert.
    Purges effectues ainsi qu'un désembouage des radiateurs fait par dépose des radiateurs.

Conséquence , consommation excessive d'energie sans gain de chaleur.

Merci

-----

trebor

Re : impossible d'atteindre la température demandé par le thermostat d'ambiance sur Saunier Duval Ga

Citation Envoyé par invite17480d69 Voir le message
    Bonjour,

J'ai une chaudière gaz Saunier Duval Termaplus Condens 30- A pour une appartement T3 de 2020, cette année en début de saison, vanne 3 voies bloquée sortie ECS à 35° , débloquée par le technicien en tapant dessus.
    Maintenant, toujours impossible d'atteindre les 20° demandé dans l'appartement, maximum de 18.5° alors que l'année dernière c'était bon.

En chauffage sortie chauffage 60-62°° tuyau , puis la flamme s'arrête , température de sortie baisse jusqu'à 45-47° , les radiateurs sont toujours en demande circulation eau, voyant radiateur clignote, vers 45° la flamme revient remontée temperature""" lente """ jusqu a 62° flamme s'éteint temperature rebaisse, etc mais la température de l'appartement ne monte pas.

les Radiateurs sont chaud, le dernier plus éloigné moins chaud..

Pourquoi les radiateurs sont tj en demande car la temperature et le cycle de chauffe en bruleur oscille entre 47° a 62°. pourquoi la chaudière ne délivre pas du 62° en continu jusqu'a 20° dans l'appartement avant de réguler sa température de sortie.

1er radiateur salon toujours ouvert, le 2 des chambres avec thermostatiques ouvert.
    Purges effectues ainsi qu'un désembouage des radiateurs fait par dépose des radiateurs.

Conséquence , consommation excessive d’énergie sans gain de chaleur.

Merci
    Bonjour,
    Pour quelle est la température extérieure ?
    Un appartement récent donc très bien isolé.
    Les radiateurs sont-ils constamment à une température entre 40 et 60 °C ?
    Si la consommation de gaz est importante, la chaleur produite ne peut que se transférer dans l'appartement.
    La vanne 3 voies est peut être encore bloquée ?
    Faire appel au technicien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite17480d69

Re : impossible d'atteindre la température demandé par le thermostat d'ambiance sur Saunier Duval Ga

Bonjour et merci pour votre collaboration.

température extérieure 5°. l'année dernière tout était ok.

Les radiateurs sont chauds au toucher, quelle valeur je ne sais pas, la vanne 3 voies est bien débloquée puisque les radiateurs sont chaud R22 et R21 , le dernier R21 plus loin un peu mois avant son déblocage en tapant avec un tournevis les radiateurs étaient tiedes ( sortie eau chaude affichées à 35° ) et la flamme était toujours active. comme vous dites justement la chaleur produite ne peut que se transférer dans l'appartement, donc il n'y a pas assez de chaleur produite.

Pourquoi il y a en permanence la fluctuation de sortie eau chauffage de 45 ° a 60-62° arret bruleur et reprend quand la température revient à 45-47° alors que les radiateur sont constamment en demande.

Est-ce que le fonctionnement normal serait d'envoyer une eau à 60° tant que le thermostat EXACONTROL E7 de l'appartement n'atteint pas la température demandée de 20° , il reste vers 18 voir 18,5°. est-ce que la vanne 3 voies fonctionne mal avec ses diverses possibilités d'ouverture ou que la carte électronique qui gere le control est en panne?

Technicien déjà venu, pour lui la chaudière chauffe.. on n 'a pas fait de mesure sur la température sur les radiateurs, c'est pour cela que je fais appel au forum voir si qq a une idée ou un vécu similaire.
    Dernière modification par invite17480d69 ; 15/12/2024 à 11h21.

trebor

Bonjour et merci pour votre collaboration.

température extérieure 5°. l'année dernière tout était ok.

Les radiateurs sont chauds au toucher, quelle valeur je ne sais pas, la vanne 3 voies est bien débloquée puisque les radiateurs sont chaud R22 et R21 , le dernier R21 plus loin un peu mois avant son déblocage en tapant avec un tournevis les radiateurs étaient tiedes ( sortie eau chaude affichées à 35° ) et la flamme était toujours active. comme vous dites justement la chaleur produite ne peut que se transférer dans l'appartement, donc il n'y a pas assez de chaleur produite.

Pourquoi il y a en permanence la fluctuation de sortie eau chauffage de 45 ° a 60-62° arret bruleur et reprend quand la température revient à 45-47° alors que les radiateur sont constamment en demande.

Est-ce que le fonctionnement normal serait d'envoyer une eau à 60° tant que le thermostat EXACONTROL E7 de l'appartement n'atteint pas la température demandée de 20° , il reste vers 18 voir 18,5°. est-ce que la vanne 3 voies fonctionne mal avec ses diverses possibilités d'ouverture ou que la carte électronique qui gere le control est en panne?

Technicien déjà venu, pour lui la chaudière chauffe.. on n 'a pas fait de mesure sur la température sur les radiateurs, c'est pour cela que je fais appel au forum voir si qq a une idée ou un vécu similaire.
    La flamme du brûleur pourrait ne pas être à pleine puissance ?
    Mais être à un débit réduit en fonctionnement plus longtemps donnant une impression fausse que la consommation de gaz est plus importante que l'année dernière ?
    Les radiateurs à 60°C me semble normal pour un appartement très récent.
    C'est ce que j'ai chez moi en étant moins bien isolé et de -1 à 3°C dehors.
    Voyons d'autres avis ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite17480d69

Bonsoir,
    Comme j'ai nettoyé toute la boue dans chacun des 3 radiateurs FINIMETAL en les démontant , ayant débuté par le plus éloigné son T de réglage était compétemment ouvert à 6 tours et pour les 2 qui le précèdent , je n'ai pas fais attention au le nombre de tour de la vis allen pensant remettre 6 tours à tous!! et j'ai du dérègler le débit de mon installation.

Comment faire pour calculer le nombre de tour du T de réglage pour l'installation sachant que le radiateur du salon 25m2 le plus prêt de la chaudière un R22 de 1340w , le suivant Chambre 1 10.5m2 R21 de 540w et le dernier chambre 2 13.50m2 un R21 de 540w.

Merci

trebor

Bonsoir,
    Comme j'ai nettoyé toute la boue dans chacun des 3 radiateurs FINIMETAL en les démontant , ayant débuté par le plus éloigné son T de réglage était compétemment ouvert à 6 tours et pour les 2 qui le précèdent , je n'ai pas fais attention au le nombre de tour de la vis allen pensant remettre 6 tours à tous!! et j'ai du dérègler le débit de mon installation.

Comment faire pour calculer le nombre de tour du T de réglage pour l'installation sachant que le radiateur du salon 25m2 le plus prêt de la chaudière un R22 de 1340w , le suivant Chambre 1 10.5m2 R21 de 540w et le dernier chambre 2 13.50m2 un R21 de 540w.

Merci
    Est-ce ce type de réglage ?
    Peut être les ouvrir plein débit et puis réduire si ça chauffe trop ?
    Attends d'autres avis ?
    https://www.finimetal.fr/fr-fr/produ...tion-chauffage

k2raguelid

bonjour,

deja il faudrais que tous les radiateurs soient ouvers et verifier s'ils chauffent sur toutes la surface.

est ce que le logement du dessous est chauffer ?

a +

invite17480d69

Bonsoir,
    L appartement est au 2e avec des appartements au dessus et dessous qui sont chauffés.
    Ce jour la vanne 3 voies a ete changée , la temperature de chauffe max en D.71 remontée a 75° vs 65° et la puissance chaudière en D.00 mise a 18 vs 9 auparavant.
    Mais le pb subsiste. La chaudière regule entre 45° et 65° avec l icone radiateur de la chaudiere qui clignote tout le temps car les radiateurs sont en demande Permanente. Thermostat d ambiance a 19° mais la chaleur emisse ne permet pas de depasser les 18°. Ayant acheter un pistolet infra rouge pour mesure T° , en surface du radiateuru du salon valeur haute max 60° et bas 50°...
    C est l incomprehension, la chaleur emise n est pas suffisante pour rechauffer l appartement, je suis allé voir l appartement similaire voisin, puissance nax eau chaudière a 60° etpuissance a 10. Et pas de soucis, donc les elements emetteurs similaires sont bien calibers de plus il n y avait pas de soucis auparavant, ca fait 1 mois que le pb est present decouvert car la V3V etait bloquée et debloquée en tapant dessus.
    Est un souci de desembouage dans la chaudière, je suis dans une impasse. Tout suggestion est ka bien venue

racard

Bonsoir,
    L appartement est au 2e avec des appartements au dessus et dessous qui sont chauffés.
    Ce jour la vanne 3 voies a ete changée , la temperature de chauffe max en D.71 remontée a 75° vs 65° et la puissance chaudière en D.00 mise a 18 vs 9 auparavant.
    Mais le pb subsiste. La chaudière regule entre 45° et 65° avec l icone radiateur de la chaudiere qui clignote tout le temps car les radiateurs sont en demande Permanente. Thermostat d ambiance a 19° mais la chaleur emisse ne permet pas de depasser les 18°. Ayant acheter un pistolet infra rouge pour mesure T° , en surface du radiateuru du salon valeur haute max 60° et bas 50°...
    C est l incomprehension, la chaleur emise n est pas suffisante pour rechauffer l appartement, je suis allé voir l appartement similaire voisin, puissance nax eau chaudière a 60° etpuissance a 10. Et pas de soucis, donc les elements emetteurs similaires sont bien calibers de plus il n y avait pas de soucis auparavant, ca fait 1 mois que le pb est present decouvert car la V3V etait bloquée et debloquée en tapant dessus.
    Est un souci de desembouage dans la chaudière, je suis dans une impasse. Tout suggestion est ka bien venue
    bonsoir je prends connaissance de votre problème.
    quel est la nature des canalisations ? je m'oriente pour du PER ?
    je me trompe ?

invite17480d69

Bonjour Racard,

Merci beaucoup pour votre intérêt sur mon soucis.
    Les tuyaux sont en multicouche blanc pour les radiateurs et du PER rouge et bleu pour la partie ECS.

racard

Bonjour Racard,

Merci beaucoup pour votre intérêt sur mon soucis.
    Les tuyaux sont en multicouche blanc pour les radiateurs et du PER rouge et bleu pour la partie ECS.
    bonjour
    merci du retour donc pas un problème de boues par les tubes, il y a quand même une anomalie pas évident de faire le diagnostic à distance pour chez vous...
    le debit peut être trop faible (pb du circulateur si absence de pot à boue magnétique) ou de radiateur emboué ou encore vanne 3 voies mal vérrouillé en mode chauffage.
    cela peut arriver si problème de pression avec un radiateur qui respire de l'air.
    il faut partir d'une installation bien froide mesure de la pression à froid et faire démarrer la chaudière en chauffage mesurer la pression à chaud.
    allez faire immédiatement un top gaz 36s sur le compteur de gaz et constater si la chaudière s'est coupée si oui au bout de combien de temps

invite17480d69

Bonjour,
    La V3V a été changée hier sans amelioration.
    A froid pression a 1.1 bar. Demarrage jusqu a 75° bien en 10 mn. Pression a 2 bar

Durant la phase de montee Top Gaz 36: 1365.990 - 1365.983......... durant la phase de regul mais tj a 75: 1366.186 - 1366.177 un peu plus tard 1366.2235 - 1366.216

trebor

Bonsoir,
    Est un souci de désembouage dans la chaudière, je suis dans une impasse. Tout suggestion est ka bien venue
    Bonjour à tous,
    Voisin appartement vraiment identique et même orientation ?
    60 haut et 50°C en bas sur les radiateurs, c'est bon, mais l'air traverse t-il bien l'intérieur des radiateurs afin de réchauffer l'air traversant ?
    La vitesse de circulation de l'eau (débit) au travers des radiateurs qui serait trop faible.
    Un courant d'air venant de l'extérieur qui refroidi l'appartement ?
    Dernière modification par trebor ; Hier à 16h41.

racard

bonjour

merci du retour
    vase d'expansion dégonflé assez fortement le technicien devrait déjà le gonfler même si cela n'a aucun impact sur le manque de puissance dissipée.
    7kw de puissance instantanée c'est pas mal.
    sur une durée d'environ 5 ou 6 heures quel est la consommation en gaz ? en laissant la chaudière chauffer et réguler.
    c'est un conduit externe horizontale individuel pour les fumées ou conduit collectif 3CE ?

bouche de ventilation y a t'il débit énorme en cuisine ? celle ci est peut être bloquée au débit maximal photo si possible ?
    les modules d'entrées d'air ca ventile fort quand on passe la main ?
    Dernière modification par racard ; Hier à 17h19.

invite17480d69

Bonjour Trébor,
    Merci pour votre aide: appartement voisin orientation différente, l'air traverse bien les radiateurs , on sent le courant de chaleur mais il semble que l'énergie dissipée n'est pas suffisante pour réchauffer les pièces. il n'y a pas de courant d'air venant de l'extérieur.
    Comment vérifier si le débit d'air est conforme ou pas?

invite17480d69

Bonjour Ricard,
    Encore merci pour votre collaboration.je vais faire le test sur 5 ou 6 heures avec feuille de sopalin sur la bouche d'aération, c'est un conduit collectif donc 3CE, la bouche d'aération n'est pas bloquée, quand on passe la main il n'y a pas particulièrement d'aspiration.Nom : 20241216_151215.jpg
Affichages : 23
Taille : 610,9 Ko

racard

Bonjour Ricard,
    Encore merci pour votre collaboration.je vais faire le test sur 5 ou 6 heures avec feuille de sopalin sur la bouche d'aération, c'est un conduit collectif donc 3CE, la bouche d'aération n'est pas bloquée, quand on passe la main il n'y a pas particulièrement d'aspiration.
    bonsoir il faut aller sur les entrées d'air sur les menuiseries extérieures et mettre sa main cela ne doit pas ventiler fort, un très léger courant d'air froid.
    sur le radiateur départ chauffage vers 60° ou plus on ne peut y mettre la main sur le robinet.
    le retour au bas il est d'environ 45° suivant votre récit, et au milieu du radiateur à mi hauteur c'est bien la moitié de l'écart entre (T départ - T retour)/2 + T retour ?
    que vous ressentez avec votre main ?
    elle est bizarre votre histoire un logement aussi récent il n'y a presque aucun chauffage nécessaire.
    je suis perplexe il y avait un problème de boue dans les radiateurs c'est bizarre !
    une photo des canalisations svp, il y a un pot à boue sous la chaudière ?
    *radiateur en acier ?
    Dernière modification par racard ; Hier à 19h18.

invite17480d69

Bonsoir Racard,
    photo coude haut.jpgnourrice dessous cuisine.jpg[/ATTACH]photo vidange dessous un radiateur.jpgvidéo vidange d'un radiateur.mp4radiateur salon R22 1378w.jpg
    Les entrées d’air au-dessus des fenêtres et porte fenêtres sont normales sans ventilation excessive comme celle de la VMC.
    Les T° données sur le haut et bas du radiateur salon sont trouvées grâce à un pistolet thermomètre infra-rouge acheté pour l’occasion tellement ce soucis devient gênant pour moi et le technicien.
    C’est un T3 livré neuf en septembre 2020, l’origine du soucis remonte à mi-novembre lorsque les T° ont baissées dehors, froid dans l’appart à 17° avec chauffage en continu et explosion de la conso de gaz vue avec GAZPAR, la sortie de T° chauffage bloquée à 30-32°.
    Intervention SAV, déblocage V3V en tapant dessus
    Lendemain perte de pression , remise de l’au à 2 reprises sur 2 jours puis gouttes d’eau dessous la chaudière, inter SAV par possible de location l’origine car pas de fuite visible seulement des trace d’eau dans le bac du fond..
    Lendemain grosse flaque d’eau propre dessous découverte au levé donc remplissage chaudière de nouveau avec bouton bleu ,appel SAV inter prévue à J+2 le surlendemain de nouveau fuite d’eau propre dans un bac posé par précaution , inter SAV remplacement du disconnecteur.
    Nouvel inter SAV car il est impossible d’avoir plus que 18° avec des radiateurs à 60°, remplacement V3V , on ne sait jamais, et bouste puisssance à 18kw au lieu des 9kw et sortie eau chaude a 75° au lieu des 65° , sans résultat. Les radiateurs sont toujours en demande et la température de l’apprt ne parvient jamais audessus de 18° voir 18.5. avec une demande à 20°.
    Je poste des photos du radiateur du salon R22 FINIMETAL ACIER de 1378w a T50, ceux des chambres sont identiques sauf des R21 de 538w a T50.
    Dernière modification par invite17480d69 ; Hier à 21h48.

invite17480d69

Je précise que les 2 grosses flaques étaient de l'eau propre, hier lorsque la V3V a été changée , la vidange de la chaudière a fait sortir de l'eau grise.

racard

Re : impossible d'atteindre la température demandée par le thermostat d'ambiance sur Saunier Duval G

il me manque quelque chose pour aboutir...
    on peut déjà indiquer que l'installation est complétement pourrie et c'est très surprenant pour 4 années !
    ca explique le dysfonctionnement de la vanne 3 voies...

on utilise pas un thermomètre IR pour mesurer la température d'un métal ca donne de très gros écart car l’émissivité est très différente.
    il faut toucher avec la main le robinet départ chauffage du radiateur lorsque le seuil de la douleur est présent > 60°.
    lorsque c'est stabilisé on mesure avec la main le té de réglage on doit avoir environ 40 à 45° ca doit être tiède voir un peu plus.
    pour vous donner une idée quand on a pas l'habitude vous pissez dans une bouteille en plastique et vous comparez avec 37° si vous avez envie.

pouvez vous donner l'indication CSTB et les indications sur le tube multicouches ?

un manque de débit devrait donner une température retour très basse delta > 30° il faut donc mesurer avec la main l'écart de T° entre le robinet et le té de réglage.
    on installe pas de thermostatiques il faudra toujours les laisser ouvert (enlever les têtes pour le dépannage).

donc il manque aussi un pot à boue, avec le jus noir que je vois le circulateur est probablement empégué ==> le débit va le confirmer.

pourquoi la tête thermostatiques est sur 3 ??? ===> enlever toutes têtes thermostatiques et on avisera !

par contre un chauffage qui chauffe peu ==> pas une grosse consommation de gaz.

vu le vase d'expansion dégonflé le jus noir je pense aussi que la combustion est mauvaise (primordial sur une condensation).

il faut fermer complétement le bypass (c'est un truc qui ne devrait pas exister) et toujours laisser les radiateurs ouverts toute l'année !
    quel est le réglage de la pompe ?
    https://www.saunierduval.fr/france/d...ns-1516686.pdf

il faut rincer l'installation dans les deux sens c'est un gros travail poser un pot à boue magnétique, je pense que le circulateur a pris un coup de vieux...
    Dernière modification par racard ; Hier à 22h47.

Discussions similaires

1. Thermostat d'ambiance + sonde extérieure Saunier Duval
    Par slamour77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2023, 14h37
  2. Thermostat ambiance sur Saunier Duval 223
    Par invite130ff2fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2018, 13h44
  3. Problème de thermostat ambiance E7 C Saunier Duval
    Par inviteae99efb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2018, 19h48
  4. saunier duval themis 23 - Branchement thermostat d'ambiance
    Par invited96dea2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 16h39
  5. [Thermique] Thermostat ambiance sur Saunier Duval Themis 223. [résolu]
    Par invite840aa064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2009, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...