Thermostat d'ambiance + sonde extérieure Saunier Duval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermostat d'ambiance + sonde extérieure Saunier Duval



  1. #1
    slamour77

    Lightbulb Thermostat d'ambiance + sonde extérieure Saunier Duval


    ------

    Bonjour

    Ayant récemment acheté une maison avec chaudière gaz à condensation Saunier Duval ThermaPlus Condens F30, je suis confronté à un problème de régulation du chauffage (plancher chauffant).
    La chaudière est équipée d'une sonde extérieure (elle fonctionne bien) et d'un thermostat d'ambiance (Exacontrol 7 en radio de l'ancienne génération).
    L'hiver dernier, la température restait maintenue autour des 22°C dans toute la maison, malgré une consigne au thermostat à 20°C.
    Après investigation, je me suis rendu compte que le thermostat était connecté sur l'entrée E-Bus de la chaudière et que l'entrée RT24V était shuntée (normal si on connecte un TA E-Bus). Or ce thermostat est un thermostat tout-ou-rien selon la doc SD (https://www.saunierduval.fr/france/d...-08-309928.pdf). Mes tests m'ont permis de vérifier que la chaudière ne "voyait" pas le thermostat, et que même en forçant le chauffage depuis le TA, la chaudière ne réagissait pas. Le voyant chauffage de la chaudière est clignotant en permanence, ce qui signifie

    J'ai cru comprendre que dans ce cas de figure, le thermostat ne contrôlant pas la demande de chauffage, la chaudière suit la loi d'eau d'après la température extérieure, sans consigne de chauffage maxi --> ai-je bien compris le fonctionnement ?

    J'ai donc reconnecté le TA sur l'entrée RT (et laissé l'entrée E-Bus libre) pour faire un test. Maintenant je peux bien contrôler la demande de chauffage en fonction de la consigne au TA, mais la chaudière semble ne plus prendre en compte la sonde ext. Elle ne fait donc plus de régulation.

    Est-ce que le fonctionnement sonde ext + TA est possible sur ce type de chaudière si le TA n'est pas en E-Bus (et donc ne transmet pas les infos de t° mais juste des ordres TOR) ? Dans ce cas, tout devrait rentrer dans l'ordre en changeant mon thermostat ?
    Lorsque la chaudière régule en loi d'eau sans TA, comment fait-elle pour déterminer la t° maxi de chauffage ?


    Merci pour vos éclairages qui me permettront peut-être 1) de ne pas avoir trop chaud cet hiver, et 2) de faire ma part du plan de sobriété !

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    nikos571

    Re : Thermostat d'ambiance + sonde extérieure Saunier Duval

    hello

    Je vais tenter de répondre avec mon niveau de connaissance et mon installation actuelle, car j'ai aussi un TA radio exacontrol avec sonde extérieur sans fil (qui est une vrai daube)

    ma sonde rencontrant des problèmes énergétique, elle ne transmet pas la température au boitier radio dans la chaudière car elle ne garde pas l'énergie fournie par l'accu interne donc elle s'éteint.

    J'ai pu constater effectivement, qu'en fonction de la température ext, la chaudière fais plus ou moins chauffer l'eau dans le circuit de chauffage...donc quand elle se fige à 16° ext, et que le lendemain il fait que 10 dehors, mais que le TA n'a pas l'info, ben ça chauffe pas trop dans l'habitation.

    pour tes questions, je dirais:
    Est-ce que le fonctionnement sonde ext + TA est possible sur ce type de chaudière si le TA n'est pas en E-Bus

    Pour moi oui, mais il faut que ta sonde ext soit connectée directement à la CM donc en filaire obligatoirement car en EBUS la sonde envoi l'info au boitier radio connecté à la CM de la chaudière qui renvoi l'info au TA. Ensuite la chaudière gère la température de l'eau selon l'info renvoyée par la sonde

    Lorsque la chaudière régule en loi d'eau sans TA, comment fait-elle pour déterminer la t° maxi de chauffage

    j'ai lu dans la notice que au bout de 7 jours sans info de T° ext, le TA considère qu'il fait 0° dehors et se base sur cette donnée pour gérer la température de l'eau du circuit de chauffage

    donc au final pour moi, la sonde ext reste obligatoire

    voilà mon avis, après je ne suis pas chauffagiste, ça vaut ce que ça vaut

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement sonde extérieure sur Saunier-Duval Themaplus condens
    Par sebastien7624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2023, 15h26
  2. Problème sonde extérieure sans fil chaudière Saunier Duval
    Par Niagarah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2020, 10h33
  3. Thermostat d'ambiance et sonde extérieure
    Par aeg01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2019, 17h45
  4. Thermostat ambiance sur Saunier Duval 223
    Par invite130ff2fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2018, 12h44
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance avec sonde extérieure obligatoire?
    Par invite237256a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...