Remplacer VMC par VMI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacer VMC par VMI ?



  1. #1
    Gysmo15

    Remplacer VMC par VMI ?


    ------

    Bonsoir à tous !
    Encore une question de ventilation mais, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le remplacement du VMC par une VMI. Comparatif oui, remplacement non.
    Donc pour vous situer un peu, je viens d'emménager dans une maison dont la majeure partie date des années 90. Il y a 2 étages + cave. La maison est contre terrier sur 2 murs jusqu'à plancher du dernier étage. Cette partie est en pierres, avec des murs de 80cm voire plus par endroits, non isolés. Un des murs contre terrier a été dégagé à cause de l'humidité, il y a maintenant une venelle donc (ont dit comme ça dans le Cantal) Le reste est un construction classique des années 90, parpaings et isolation laine de verre murs, cloisons et grenier.
    Fenêtres bois avec vitrage 4/10/4 (ou 12, je ne sais plus)
    Je chauffe avec un insert (qui manque cruellement de tirage, même VMC éteinte et fenêtre ouverte), un plancher chauffant électrique à accumulation au RDC et des panneaux rayonnants en appoint si besoin).
    La maison est classiquement équipée d'une VMC simple flux toute bête, bouches dans les WC, cuisine et salle de bain. J'ai rajouté un interrupteur 0/1/2 pour la piloter manuellement. Par contre, étrangement, il n'y a aucune entrée d'air sur aucune fenêtre ! On compte sur les fuites pour ventiler...

    L'arrière cuisine est humide, le bureau/chambre d'amis n'est pas bien ventilé, la cheminée tire assez mal comme ça, il va falloir faire quelque chose.
    En consommation électrique et déperditions de chaleur équivalentes, la VMI me semble un avantage par rapport à la VMC en mettant la maison en légère surpression. Moins de problèmes de cheminée (même si je vais devoir y travailler par ailleurs), moins de problèmes d'humidité, notamment sur des murs pas très étanches à l'air comme une construction moderne. C'est un point que je n'ai jamais lu mais que j'ai pu constater par moi même, le fait de "repousser" l'humidité et l'air froid vers l'extérieur des parois est vraiment plus efficace que dans l'autre sens. Je parle bien de maisons avec des murs pas complètement étanches à l'air.
    Bien sûr une double flux ferait ça et encore plus, mais le coût et l'installation ne sont pas du même ordre ! La maison ne nécessite pas de travaux, pas très envie de faire de la casse partout pour rajouter des bouches (et encore je ne vois ça possible qu'à l'étage). Une VMI c'est facile à installer par moi même et demande juste un trou dans le plafond de la cage d'escalier.

    En revanche je ne trouve pas d'info concernant la gestion des sorties d'air "contrôlées". Les bouches existantes de VMC feraient sans doute de bonnes sorties d'air pour la VMI dans les pièces humides. Il va quand même falloir faire quelque chose pour les pièces sèches. Peut-être les percer comme elles devraient l'être avec la VMC ? Sauf si je ne pars pas sur une VMI...

    Concernant les économies d'énergie, je trouverais un peu dommage de ne pas utiliser le balcon / véranda d'une des chambres qui chauffe pas mal au moindre rayon de soleil. D'ailleurs, actuellement, j'ouvre légèrement pour que la VMC fasse un appel d'air depuis ce balcon quand il est exposé au soleil. L'été c'est l'inverse, il faudrait prendre l'air dans la venelle plus fraîche... Et là ça devient compliqué !

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacer VMC par VMI ?

    bonjour, Une VMC SF ne peut pas bien fonctionner s'il n'y a pas d'entrées d'air sur fenêtres, les "fuites" ne remplacent pas vraiment, et elles ne sont pas équivalentes, loin de là, même s'il y en a. Si les fenêtres sont en bois, ce n'est pas trop compliqué de faire des entrées d'air

    Et si on met une VMI, là aussi, s'il n'y a pas de "sorties d'air "sur les fenêtres, l'air ne circule pas correctement et même pas de tout et ne traverse pas les pièces, et ce point est essentiel. Et avec une VMI, on amène de l'air froid directement et en un seul point, ou alors on met la résistance électrique, et ça va coûter cher. On pourrait, si l'insert fonctionnait bien, pousser l'air de la VMI derrière l'insert pour qu'il se réchauffe sans que cela coûte cher. Combien de hauteur fait l'évacuation de cet insert ? Faites vous bien chauffer le conduit avec quelque chose qui brûle facilement pour chauffer ce conduit afin que le tirage se fasse ? Le conduit est-il bien ramoné ?

    On pourrait canaliser l'air de lavéranda et le faire arriver à la VMI qui arriverait proche de l'insert pour que l'air se réchauffe. Il n'est pas indispensable que l'air arrive en haut de l'escalier. On pourrait aussi mettre 2 VMI une en haut et l'autre où l'air viendrait de la véranda aux moments les plus favorables.

    Cette maison a dû être refaite à partir d'une ancienne maison, mais adossée à de la terre, ce sera toujours un problème, et il serait probablement impossible de décaisser tout ça. Il serait peut-être possible de faire en sortes que l'eau de pluie ne ruisselle pas contre la maison, en couvrant la venelle avec une gouttière pour faire partir l'eau de pluie plus loin par exemple, et en faisant une petite tranchée en pente à la venelle et le plus éloigné possible de la maison, pour empêcher l'eau d'atteindre le mur de la maison.

    Dans tous les cas, VMC ou VMI, il faut que l'air circule, qu'il traverse les pièces. Pour des maisons humides, la VMI a un léger avantage, mais pour les deux, la règle reste la même : l'air doit traverser les pièces. Avec la VMI, il faut forcer la sortie de l'air dans les pièces humides, alors, tant qu'à faire la VMC pourrait servir à utiliser surtout lorsqu'on prend la douche et pendant facilement une heure et demi encore après.

    Des VMI, il en existe autour de 500 euro.

    Les portes intérieures ont elles un passage dans le bas. Vu les problèmes, il ne faut pas lésiner, et mettre facilement 18 ou 20 mm.

    Pour chasser l'humidité, cela demande un renouvellement de l'air supérieur à la moyenne, et ça entraîne une surconsommation de chauffage, et par les temps qui courent...

    Il faudrait voir pourquoi cet insert ne tire pas, bizarre qu'en ouvrant une fenêtre proche, ça n'améliore pas.

  3. #3
    yaadno

    Re : Remplacer VMC par VMI® ?

    bjr:même avis que larsacien;
    avant d'entreprendre un quelconque investissement ,faire en sorte que la vmc SF fonctionne (actuellement elle pédale dans la semoule);
    POur l'insert ,c'est plus compliqué car il peut y avoir plusieurs raisons;retrouver la notice aiderait;
    l'entrée d'air pas conforme
    le conduit pas conforme:diamètre,hauteur,dévo iements,isolation;
    le bois pas sec;
    cdlt

  4. #4
    Gysmo15

    Re : Remplacer VMC par VMI® ?

    Oui bien sûr, il est évident pour moi aussi que la VMC ne peut pas fonctionner correctement ainsi, pas plus qu'une éventuelle VMI. Par contre je n'ai pas très envie de percer les fenêtres si je dois passer à la double flux. Mais je ne vois pas trop comment installer ça en rénovation... Autant rajouter des entrées d'air à l'étage, en passant par les combles c'est faisable sans tout péter, autant pour le RDC je ne vois pas trop...
    Donc si je décide de passer sur une VMI seulement à terme, pas de problème pour percer les menuiseries.

    La cheminée c'est un tout autre problème en effet.
    Premier point j'ai déjà une sérieuse expérience. Ramonage, conformité de l'installation aux préconisations d'origine, tout est OK. Il faut savoir que dans la maison d'origine, le précédent insert fonctionnait mal également. Le nouveau a été déplacé mais c'est pareil. je penche sur un problème d'environnement extérieur. En effet la maison est un ancien moulin, dans une vallée encaissée. Il n'y a pas d'obstacle dans le périmètre des 8 ou 12 mètres mais ça reste un environnement assez difficile.
    L'insert fonctionne un peu mieux sans la tôle "chapeau de gendarme" sur la sortie. J'hésite à prendre une sortie Basten régulateur, mais ça fait cher pour un résultat non garanti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Remplacer VMC par VMI® ?

    Par contre je n'ai pas très envie de percer les fenêtres si je dois passer à la double flux.
    et ou vont passer les gaines?
    Il faut savoir que dans la maison d'origine, le précédent insert fonctionnait mal également
    on peut donc exclure l'appareil;mais rien d'étonnant non plus car pas d'arrivée d'air;
    conformité de l'installation aux préconisations d'origine, tout est OK.
    mais encore:diam et hauteur conduit;H au dessus du faitage?
    Le juge de paix c'est la valeur de la dépression;
    cdlt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Remplacer VMC par VMI® ?

    bonjour, Ce n'est pas grave si on perce les fenêtres, surtout en bois. C'est extrêmement facile de les reboucher, et bien plus simple que de percer. Ya pas de quoi se prendre la tête.

    A savoir que si on est bon bricoleur, on peut trouver des double flux pas trop mal autour de 600 euros, reste les gaines en plus et les bouches. Mais ce n'est pas la ruine. Dans le Cantal, il me semble que c'est un peu froid, alors la double flux, surtout vu le cas, ce serait pas si mal.

  8. #7
    cornychon

    Re : Remplacer VMC par VMI® ?

    @ Gysmo15


    Tu as une VMC. Elle est destinée à faire sortir un débit d’air vicié, qui oblige l’entrée d’un débit d’air frais équivalent.
    Pour que la circulation d’air puisse se faire, la maison est en légère surpression.

    Tu veux remplacer cette VMC par une VMI. Elle est destinée à faire rentrer un débit d’air frais, qui oblige la sortie d’ un débit d’air vicié équivalent.
    Pour que la circulation d’air puisse se faire, la maison est en légère dépression.

    Dans les deux cas, si 200 m3/h d’air frais rentrent, 200 m3/h d’air vicié ressortent.

    Dans les deux cas, Les pertes de chaleur sont de 0.334 x Débit en m3/h x ∆T air intérieur air extérieur.
    Dans les deux cas, si c’est nécessaire, pour sécher la maison, il faut que l’humidité absolue extérieure soit au-dessous de l’humidité absolue intérieure.

    Le seul avantage de la VMI, c’est de favoriser le tirage d’un poêle à bois qui prend l’air directement dans les locaux.

    Pour faire des économies d’énergie significatives, en dehors de l’usine à gaz que ça représente, il faut passer à la VMC DF.
    Dernière modification par cornychon ; 31/12/2022 à 13h48.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Remplacer VMC par VMI® ?

    bonjour,

    je relève :

    "Tu as une VMC. Elle est destinée à faire sortir un débit d’air vicié, qui oblige l’entrée d’un débit d’air frais équivalent.
    Pour que la circulation d’air puisse se faire, la maison est en légère surpression.

    Tu veux remplacer cette VMC par une VMI®®. Elle est destinée à faire rentrer un débit d’air frais, qui oblige la sortie d’ un débit d’air vicié équivalent.
    Pour que la circulation d’air puisse se faire, la maison est en légèredépression"

    N'y a-t-il pas comme un problème d'inversion.... Ah ces réveillons !!!

  10. #9
    Gysmo15

    Re : Remplacer VMC par VMI® ?

    Pour l'avoir vue à l'oeuvre, je vous assure que la VMI apporte un léger plus par rapport à la VMC. Le bâtiment n'étant jamais complètement étanche et en légère surpression, on a tendance à repousser froid et humidité vers l'extérieur, contrairement à la VMC qui a tendance (toutes proportions gardées) à faire rentrer froid et humidité partout où ça peut.

    Avant de percer les fenêtres, il faut que je vois comment je peux espérer insuffler au RDC avec une double flux sans tout péter dans la maison... Si je n'insuffle qu'à l'étage, ça ne va pas fonctionner correctement logiquement.

Discussions similaires

  1. Plancher bois: remplacer ou ne pas remplacer?
    Par Magaou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2021, 08h20
  2. Remplacer I3 par I5
    Par Arkor17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2021, 09h44
  3. remplacer un mur par un IPN
    Par invite4dbc0771 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2018, 05h24
  4. Pourras-t-on remplacer un jour remplacer les centrales nucléaires?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2011, 19h57
  5. remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
    Par invite9e20fd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 00h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...