Bonsoir à tous !
Encore une question de ventilation mais, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le remplacement du VMC par une VMI. Comparatif oui, remplacement non.
Donc pour vous situer un peu, je viens d'emménager dans une maison dont la majeure partie date des années 90. Il y a 2 étages + cave. La maison est contre terrier sur 2 murs jusqu'à plancher du dernier étage. Cette partie est en pierres, avec des murs de 80cm voire plus par endroits, non isolés. Un des murs contre terrier a été dégagé à cause de l'humidité, il y a maintenant une venelle donc (ont dit comme ça dans le Cantal) Le reste est un construction classique des années 90, parpaings et isolation laine de verre murs, cloisons et grenier.
Fenêtres bois avec vitrage 4/10/4 (ou 12, je ne sais plus)
Je chauffe avec un insert (qui manque cruellement de tirage, même VMC éteinte et fenêtre ouverte), un plancher chauffant électrique à accumulation au RDC et des panneaux rayonnants en appoint si besoin).
La maison est classiquement équipée d'une VMC simple flux toute bête, bouches dans les WC, cuisine et salle de bain. J'ai rajouté un interrupteur 0/1/2 pour la piloter manuellement. Par contre, étrangement, il n'y a aucune entrée d'air sur aucune fenêtre ! On compte sur les fuites pour ventiler...
L'arrière cuisine est humide, le bureau/chambre d'amis n'est pas bien ventilé, la cheminée tire assez mal comme ça, il va falloir faire quelque chose.
En consommation électrique et déperditions de chaleur équivalentes, la VMI me semble un avantage par rapport à la VMC en mettant la maison en légère surpression. Moins de problèmes de cheminée (même si je vais devoir y travailler par ailleurs), moins de problèmes d'humidité, notamment sur des murs pas très étanches à l'air comme une construction moderne. C'est un point que je n'ai jamais lu mais que j'ai pu constater par moi même, le fait de "repousser" l'humidité et l'air froid vers l'extérieur des parois est vraiment plus efficace que dans l'autre sens. Je parle bien de maisons avec des murs pas complètement étanches à l'air.
Bien sûr une double flux ferait ça et encore plus, mais le coût et l'installation ne sont pas du même ordre ! La maison ne nécessite pas de travaux, pas très envie de faire de la casse partout pour rajouter des bouches (et encore je ne vois ça possible qu'à l'étage). Une VMI c'est facile à installer par moi même et demande juste un trou dans le plafond de la cage d'escalier.
En revanche je ne trouve pas d'info concernant la gestion des sorties d'air "contrôlées". Les bouches existantes de VMC feraient sans doute de bonnes sorties d'air pour la VMI dans les pièces humides. Il va quand même falloir faire quelque chose pour les pièces sèches. Peut-être les percer comme elles devraient l'être avec la VMC ? Sauf si je ne pars pas sur une VMI...
Concernant les économies d'énergie, je trouverais un peu dommage de ne pas utiliser le balcon / véranda d'une des chambres qui chauffe pas mal au moindre rayon de soleil. D'ailleurs, actuellement, j'ouvre légèrement pour que la VMC fasse un appel d'air depuis ce balcon quand il est exposé au soleil. L'été c'est l'inverse, il faudrait prendre l'air dans la venelle plus fraîche... Et là ça devient compliqué !
Qu'en pensez-vous ?
-----