Premières réflexions sur la réalisation d'une dalle en vue de l'aménagement d'une ancienne étable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Premières réflexions sur la réalisation d'une dalle en vue de l'aménagement d'une ancienne étable

Samy93

------

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui, car je viens d'acquérir une vieille maison, dont une partie est habitable à l'heure actuelle, mais dont une grosse partie reste à aménager.

La maison se situe dans un village de Savoie, donc en zone montagneuse, avec les contraintes que cela peut impliquer.

Je commence déjà à me projeter dans la rénovation, pour affiner le projet. Outre la partie habitable, il y a donc au premier niveau une partie correspondant à une ancienne étable. Je pense donc aménager dans un premier temps cette partie (il y a ensuite au-dessus une grosse partie grange qui sera sûrement aménagée dans un second temps), et en faire un appartement indépendant de la partie déjà habitable (le but étant de faire de la location sur l'un de ces deux appartements).

Mais voilà, évidemment, je me pose déjà des questions d'ordre technique sur l'aménagement de cette étable. C'est pourquoi je suis ici.

Ces questions concernent notamment le sol : aujourd'hui, il y a sur une partie de l'étable une vieille dalle béton, que je compte faire sauter. Tandis qu'une autre partie de la pièce n'a pas de dalle, et est déjà décaissée sur une petite épaisseur.

Il faut savoir que la pièce est déjà en-dessous du niveau du sol extérieur. Ce qui donne des fenêtres qui sont proches du sol à l'extérieur.

Donc j'ai déjà pas mal de questions concernant la mise en oeuvre, et notamment d'un point de vue hauteur sous plafond. Il y a un ancien plancher bois au-dessus, avec poutres, qui correspond donc au sol de la partie grange qui ne sera aménagée que plus tard.

Entre la dalle actuelle et ces poutres, il y a environ 2,20 m, ce qui me parait être correct comme valeur de hauteur sous plafond.

Visiblement, de ce que j'ai pu comprendre, faire une dalle en chaux était plus adapté au bâti ancien. Mais également, au vu des prérequis, j'ai l'impression qu'il faut décaisser sur une épaisseur vraiment importante, si je souhaitais conserver cette hauteur sous plafond.

De plus, j'ai quelques craintes quant aux fondations : d'après ce que j'ai compris, sur ces bâtiments anciens en pierres, il n'y a pas vraiment de fondations, ou alors peu importantes. Donc n'y a-t-il pas un risque si je décaisse sur une profondeur trop importante ?

Autre question par la même occasion concernant l'isolation, car je ne veux pas me planter à ce niveau-là : sur un dalle de chaux-chanvre, il n'y a pas de nécessité d'ajouter un isolant supplémentaire à cette dalle ?

Donc voilà pour ces premières questions, qui vont surtout me permettre de déterminer la faisabilité du projet, ou de le modifier si besoin.

Merci par avance pour vos réponses !

-----

bouilland2

Re : Premières réflexions sur la réalisation d'une dalle en vue de l'aménagement d'une ancienne étab

bonjour , il faudrait creuser dans certains endroits de la maison pour essayer de trouver les bases du mur et là ça vous donnera les hauteurs finale de se que vous pouvez faire dans les sols (épaisseur du béton , isolation ,et voire même faire passé tuyaux de chauffage PER )

Larzacien

Re : Premières réflexions sur la réalisation d'une dalle en vue de l'aménagement d'une ancienne étab

bonjour, Avec le bâtiments anciens, il faut faire très attention à l'humidité qui remonte du sol, surtout qu'à l'époque, on ne mettait aucune protection, en plus pour un batiment agricole, on ne se prenait pas trop la tête.

Ne pourrait-on pas décaisser du côté où les fenêtres sont proches du sol extérieur ? ça assainirait. Mais il faut un bon moment pour que ça sèche, il faudrait facilement un an, et il faudrait drainer et faire partir l'eau vers un point nettement plus bas, et aussi ventiler à l'intérieur, en ouvrant de temps en temps en courant d'air et en faisant souffler un ou deux ventilateurs ou même 3 vers les murs en question.

On pourrait prévoir un conduit de cheminée et faire fonctionner de temps en temps un gros poêle. ça ne presse vraiment pas de mettre des nouvelles fenêtres qui sont bien étanches et qui vont à l'encontre du renouvellement d'air.

Pour la hauteur sous plafond, s'il y a des poutres et un plancher au dessus, le mieux ce serait de le supprimer et de faire quelque chose de plus haut. 2,20 m c'est vraiment le minimum du minimum, et ça fait "écrasé" pour des grandes pièces, même si pour le chauffage, moins c'est haut, mieux c'est. La hauteur standard, c'est 2,40 à 2,50. Si un jour vous voulez revendre, les plafonds bas peuvent être un frein à la vente. (Lorsqu'on loue un logement, le minimum de hauteur sous plafond est 2,20 m)

Et si vous creusez, ce sera encore plus humide. Il faudrait trouver un système pour stopper les remontées du sol. Mais il faut faire attention, car l'humidité peut s'échapper au bord et remonter dans les murs.

lucienpel

Bonjour

< faire une dalle en chaux >

juste quelques précisions :
    Attention : la mise en place de treillis métalliques, d’armatures ou de ferraillage est absolument proscrite dans le cas du béton de chaux.
    Il n’est pas possible de faire du beéon de chaux armé sous peine de corrosion des armatures.
    On pourra éventuellement renforcer ce béton avec des fibres synthétiques (fibres micro et/ou macro synthétiques en polypropylène).

Le dallage doit être de type désolidarisé ; pas de liaison aux murs, ....

<il n'y a pas de nécessité d'ajouter un isolant supplémentaire à cette dalle ? >
    oui comme pour une dalle 'classique'; après in faudrait savoir si vous envisagez
    un chauffage par le sol.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    bouilland2

Samy93

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ces premières réponses, qui me permettent déjà d'y voir un peu plus clair.

Comme je le disais, j'en suis vraiment aux premières ébauches de ma réflexion. Je cherche vraiment à savoir comment je vais m'organiser dans mes travaux au fil du temps, sachant que sur la globalité du projet, on est sur du long terme. Donc le but est avant tout de faire les choses dans le bon ordre, et de ne pas me planter : je ne voudrais pas attaquer une partie maintenant, pour finalement me rendre compte plus tard que ça ne va pas, et qu'il faut que je recommence tout pour continuer la rénovation globale.

D'après ce que comprends dans les premiers messages, il va vraiment falloir augmenter la hauteur sous plafond pour avoir une pièce qui soit agréable à vivre. Et cela impliquerait de creuser de façon conséquente par rapport à ce qu'il y a à l'heure actuelle (visiblement au moins 50 cm). Pas sûr que les fondations descendent à cette profondeur, même si cela doit se vérifier pour en être certain. De plus, on risque de se retrouver vraiment bas par rapport au niveau du sol extérieur.

Pour répondre à l'une des questions, je n'envisageais pas de mettre un chauffage au sol.

Je pense qu'il va falloir envisager de refaire le plancher de dessus pour le réhausser, et ainsi gagner une partie de la hauteur sous plafond. Cela ne remet pas en cause la réalisation de la dalle chaux au sol, mais cela m'évitera sûrement de devoir descendre trop bas.

Si je pars là-dessus, il serait peut-être intéressant de commencer par refaire ce plancher du dessus. Je pense partir sur un plancher bois, à nouveau.

A votre avis dans ce cas, y a-t-il une priorité à prévoir entre le plancher du dessus, ou la dalle au sol ? Ou peu d'importance ?

Discussions similaires

1. isolation ancienne dalle inutile?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2016, 12h05
  2. Pb dalle beton maison ancienne
    Par inviteccb6a188 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2014, 06h24
  3. Dalle sur ancienne batisse
    Par invitee5b71954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 18h52
  4. Aménagement des combles dans ancienne ferme
    Par invitedca23f35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 18h29
  5. refaire une dalle ancienne
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...