Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui, car je viens d'acquérir une vieille maison, dont une partie est habitable à l'heure actuelle, mais dont une grosse partie reste à aménager.
La maison se situe dans un village de Savoie, donc en zone montagneuse, avec les contraintes que cela peut impliquer.
Je commence déjà à me projeter dans la rénovation, pour affiner le projet. Outre la partie habitable, il y a donc au premier niveau une partie correspondant à une ancienne étable. Je pense donc aménager dans un premier temps cette partie (il y a ensuite au-dessus une grosse partie grange qui sera sûrement aménagée dans un second temps), et en faire un appartement indépendant de la partie déjà habitable (le but étant de faire de la location sur l'un de ces deux appartements).
Mais voilà, évidemment, je me pose déjà des questions d'ordre technique sur l'aménagement de cette étable. C'est pourquoi je suis ici.
Ces questions concernent notamment le sol : aujourd'hui, il y a sur une partie de l'étable une vieille dalle béton, que je compte faire sauter. Tandis qu'une autre partie de la pièce n'a pas de dalle, et est déjà décaissée sur une petite épaisseur.
Il faut savoir que la pièce est déjà en-dessous du niveau du sol extérieur. Ce qui donne des fenêtres qui sont proches du sol à l'extérieur.
Donc j'ai déjà pas mal de questions concernant la mise en oeuvre, et notamment d'un point de vue hauteur sous plafond. Il y a un ancien plancher bois au-dessus, avec poutres, qui correspond donc au sol de la partie grange qui ne sera aménagée que plus tard.
Entre la dalle actuelle et ces poutres, il y a environ 2,20 m, ce qui me parait être correct comme valeur de hauteur sous plafond.
Visiblement, de ce que j'ai pu comprendre, faire une dalle en chaux était plus adapté au bâti ancien. Mais également, au vu des prérequis, j'ai l'impression qu'il faut décaisser sur une épaisseur vraiment importante, si je souhaitais conserver cette hauteur sous plafond.
De plus, j'ai quelques craintes quant aux fondations : d'après ce que j'ai compris, sur ces bâtiments anciens en pierres, il n'y a pas vraiment de fondations, ou alors peu importantes. Donc n'y a-t-il pas un risque si je décaisse sur une profondeur trop importante ?
Autre question par la même occasion concernant l'isolation, car je ne veux pas me planter à ce niveau-là : sur un dalle de chaux-chanvre, il n'y a pas de nécessité d'ajouter un isolant supplémentaire à cette dalle ?
Donc voilà pour ces premières questions, qui vont surtout me permettre de déterminer la faisabilité du projet, ou de le modifier si besoin.
Merci par avance pour vos réponses !
-----