Courant d'air froid provoqué par le poêle?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Courant d'air froid provoqué par le poêle?



  1. #1
    Salva57

    Courant d'air froid provoqué par le poêle?


    ------

    Bonsoir,


    Dans un pièce d'environ 15m² ou il y a un poêle à une extrémité et une cage d'escalier de l'autre et un canapé entre les deux.
    Nous ressentons de l'air froid qui descend de l'étage lorsque le poêle tourne. C'est assez désagréable.

    Ce n'est pas un poêle étanche, il n'y pas d'arrivée d'air spécifique pour le poêle non plus.

    Est-ce le poêle qui tire le froid venant du haut? Pourtant à l'étage il y a aussi une SDB et sanitaire avec une VMC SF et j'aurais pensé qu'elle aurait tiré la chaleur du bas vers le haut.

    Comment remédier au problème? Créer une arrivée d'air à proximité du poêle? Fermer la cage d'escaliers? (pas top esthétiquement)

    Salutations.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,


    Dans un pièce d'environ 15m² ou il y a un poêle à une extrémité et une cage d'escalier de l'autre et un canapé entre les deux.
    Nous ressentons de l'air froid qui descend de l'étage lorsque le poêle tourne. C'est assez désagréable.

    Ce n'est pas un poêle étanche, il n'y pas d'arrivée d'air spécifique pour le poêle non plus.

    Est-ce le poêle qui tire le froid venant du haut? Pourtant à l'étage il y a aussi une SDB et sanitaire avec une VMC SF et j'aurais pensé qu'elle aurait tiré la chaleur du bas vers le haut.

    Comment remédier au problème? Créer une arrivée d'air à proximité du poêle? Fermer la cage d'escaliers? (pas top esthétiquement)

    Salutations.
    Bonjour,
    L'air chaud monte et l'air froid descend, fermer l’accès à l'étage me semble la seule solution.
    Une entrée d'air proche du poêle est préférable quand c'est possible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    SK69202

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Comment remédier au problème?
    Déplacer le canapé, avant de refaire la déco, vous pouvez tenter d'obliger l'air à ne pas passer dessous.
    Enlever une marche est dangereux mais sans doute efficace, je n'ai pas testé.

    La convection que génère le poêle a un débit qui dépasse celui de la VMC de plusieurs ordres de grandeur.

    L'air chaud monte par le chemin de moindre résistance, généralement dès que l'air du plafond du RDC rencontre un vide au dessus de lui, il monte dans la trémie.
    En gros un tiers de la surface libre de passage monte, un tiers descend et le dernier tiers sert de zone de changement de sens.
    Le problème est donc que dans le cas général, l'air descendant ayant la plus grande vitesse est celui qui lèche les marches.

    l'air froid qui descend de l'étage
    Il est rarement "froid", juste que l'on est très sensibles aux 2 à 4°K d'écart. (chez moi c'est 21°C l'air qui descend.)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Salva57

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Déplacer le canapé, avant de refaire la déco, vous pouvez tenter d'obliger l'air à ne pas passer dessous.
    Enlever une marche est dangereux mais sans doute efficace, je n'ai pas testé.

    La convection que génère le poêle a un débit qui dépasse celui de la VMC de plusieurs ordres de grandeur.

    L'air chaud monte par le chemin de moindre résistance, généralement dès que l'air du plafond du RDC rencontre un vide au dessus de lui, il monte dans la trémie.
    En gros un tiers de la surface libre de passage monte, un tiers descend et le dernier tiers sert de zone de changement de sens.
    Le problème est donc que dans le cas général, l'air descendant ayant la plus grande vitesse est celui qui lèche les marches.


    Il est rarement "froid", juste que l'on est très sensibles aux 2 à 4°K d'écart. (chez moi c'est 21°C l'air qui descend.)
    C’est pas faux.
    La pièce est petite et le canapé est coincé entre le poêle et l’escalier. On ressent très bien la différence d’un côté de l’autre, ou alors il faut qu’on tourne mets on sera dos a la télé, c'est bête!!!
    C’est vrai que le poêle chauffe fort ce qui accentu la perception de différence de température....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Bonjour,

    Ton poêle réchauffe l’air qui se trouve autour de lui. Cet air « plus léger » monte à l’étage. Arrivé à l’étage, il se débarrasse de sa chaleur contre les murs froids.

    L’air qui monte chaud redescend froid. Ce n’est pas le poêle qui fait descendre l’air froid, c’est l’air chaud qui monte et qui pousse l’air froid vers le bas pour qu'il se réchauffe contre le poêle.

    Ce sont des centaines de m3/h qui circulent entre le bas et le haut.

    Ça montre que ton poêle chauffe le haut.

    Le sachant, laisse faire les choses. Il faut juste t’organiser pour que l’air froid qui redescend ne soit pas trop désagréable.

    Si tu coupes cette circulation d’air, tu ne chaufferas plus le haut.

  7. #6
    Jgod

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Bonjour, effectivement toutes les pièces avec des mezzanines ou des plafonds hauts subissent lors des mises en chauffe ces mouvements d’air convectifs. Même avec un plancher chauffant, et ce tant que les surfaces d’étage (donc le placo) n’est pas monté en T°.
    Au bout de trois jours en température régulée ce phénomène est réduit si les surfaces d’étage sont isolées. Par contre si votre émetteur de chaleur ne fonctionne qu’épisodiquement, rien à faire, vous serez toujours concernés.
    Il y a 50 ans on ne s’amusait pas à laisser communiquer les pièces du rdc avec celles de l’étage, ou bien juste le soir avant d’aller se coucher pour enlever les glaçons sur les vitrages (j’exagère peu).
    Les cages d’escalier étaient fermées donc, c’est beau les communications de pièces mais moins confortables l’hiver.
    Bon courage.
    Joël.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Bonjour, arrêter cette VMC pour voire si ça change

  9. #8
    trebor

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    C’est pas faux.
    La pièce est petite et le canapé est coincé entre le poêle et l’escalier. On ressent très bien la différence d’un côté de l’autre, ou alors il faut qu’on tourne mets on sera dos a la télé, c'est bête!!!
    C’est vrai que le poêle chauffe fort ce qui accentu la perception de différence de température....
    Bonjour,
    Déplacer la TV et le canapé.
    Réduire le débit d'air froid qui descend en ouvrant peu la porte vers l'étage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Larzacien

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    bonjour, Mettre un rideau fin pour ralentir l'air, vous verrez bouger le rideau et vous comprendrez mieux le problème.

  11. #10
    Salva57

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Déplacer la TV et le canapé.
    Réduire le débit d'air froid qui descend en ouvrant peu la porte vers l'étage.
    Ça va être compliqué car cet escalier n’est pas fermé, ni en haut ni en bas. C'est peut-être ce qu’il faudrait que je face pour limiter le problème.

  12. #11
    xavierb15

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Bonjour,

    J'ai été confronté au même pb chez moi, séjour ouvert avec insert à bois sur cage d'escalier qui dessert les chambres de l'étage.

    J'ai fait comme indiqué par Larzacien, des rideaux qui permettent:
    1) de réguler l'ouverture du salon vers l'étage
    2) dévier un peu le trajet de l'air froid qui redescend

    Plus le différentiel de t° haut bas sera important plus les effets convectifs seront violents.
    Aujourd'hui, je charge moins l'insert et j'ouvre progressivement les portes des chambres de l'étage pour chauffer graduellement la masse d'air de l'étage.

    Dans le futur j'ai prévu de mieux isoler l'étage.

  13. #12
    cornychon

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    xavierb15
    J'ai été confronté au même pb chez moi, séjour ouvert avec insert à bois sur cage d'escalier qui dessert les chambres de l'étage.

    Aujourd'hui, je charge moins l'insert et j'ouvre progressivement les portes des chambres de l'étage pour chauffer graduellement la masse d'air de l'étage.
    Bonjour,

    Il faut 20 W/h pour élever de 1°C, 60 m3 d’air.
    Pour élever de 20°C, 60 m3 d’air, il faut 20 x 60 = 1200 Wh. C’est que dal !!!

    Par contre, c’est l’air qui chauffe les parois par les courants de convection naturelle.
    C’est la température des parois qui assurent le confort thermique

    Pour élever de 20°C, 10 000 kg de parois, il faut 47000 Wh. 40 fois plus que l’air.

  14. #13
    trebor

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il faut 20 W/h pour élever de 1°C, 60 m3 d’air.
    Pour élever de 20°C, 60 m3 d’air, il faut 20 x 60 = 1200 Wh. C’est que dal !!!

    Par contre, c’est l’air qui chauffe les parois par les courants de convection naturelle.
    C’est la température des parois qui assurent le confort thermique

    Pour élever de 20°C, 10 000 kg de parois, il faut 47000 Wh. 40 fois plus que l’air.
    Bonjour à tous,
    @cornychon
    Il me semble que c'est Wh = W*h et non W/h.

    Donc 0,333 Wh pour élever de 1°C 1 m³ d'air.
    6,66 Wh pour élever de 20°C 1 m³ d'air et pour 10 m³ d'air = 66,6 Wh.
    L'air se réchauffe avec bien moins d'énergie que la maçonnerie.

    Suivant tes calculs pour élever de 20°C 1000 kg de parois il faut 4700 Wh.
    Pour élever de 20°C 10 m³ de maçonnerie à +/-1200 kg le m³ (12000 kg) = 4700*12 = 56400 Wh (56,4 KWh)
    Un rapport en volume (masse) en besoin d'énergie de 56400/66,6 = 846,8 fois + d'énergie à la parois pour être à la même T° que l'air ?
    Ou est mon erreur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cornychon

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    trebor
    @cornychon
    Il me semble que c'est Wh = W*h et non W/h.
    OUI ! C’est Wh,

    Donc 0,333 Wh pour élever de 1°C 1 m³ d'air.
    6,66 Wh pour élever de 20°C 1 m³ d'air et pour 10 m³ d'air = 66,6 Wh.
    L'air se réchauffe avec bien moins d'énergie que la maçonnerie.

    Suivant tes calculs pour élever de 20°C 1000 kg de parois il faut 4700 Wh.
    Pour élever de 20°C 10 m³ de maçonnerie à +/-1200 kg le m³ (12000 kg) = 4700*12 = 56400 Wh (56,4 KWh)
    Un rapport en volume (masse) en besoin d'énergie de 56400/66,6 = 846,8 fois + d'énergie à la parois pour être à la même T° que l'air ?
    Ou est mon erreur ?
    Il n’y a pas d’erreur . Ton calcul détaillé met en évidence qu’il faut beaucoup plus d’air chaud que ce que j'ai raconté, pour chauffer les murs ! ! .......

  16. #15
    SK69202

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Sauf que là on parle de la masse importante d'un volume, le réchauffement par convection ne concerne que la surface du volume et la vitesse de progression de la chaleur vers l'intérieur des parois et autrement plus lente que les transferts de chaleur par convection.

    Bref il faut du temps pour chauffer les parois de l'étage mais l'air qui redescend est bien plus chaud que s'il avait perdu toute la chaleur qui l'a fait monter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    bouilland2

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Bonsoir, en clair on veut chauffé une maison secondaire rapidement

  18. #17
    SK69202

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Bonsoir, en clair on veut chauffé une maison secondaire rapidement
    Comme "avant", petit poêle à l'étage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    bouilland2

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Où tout simplement une toiture mal isolé ??? c'est une piste

  20. #19
    SK69202

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Cela semble dur à comprendre, l'air autour du poêle est à plusieurs dizaines de degrés et il monte sous la poussée d'Archimède, il se refroidit un peu au rez de chaussée, mais ils sera toujours plus chaud que l'air de l'étage isolé, sur isolé ou pas isolé, dès qu'il peut, il y monte et comme la maison est à peu étanche pour le débit mis en œuvre, l'air de l'étage doit descendre, qu'il soit tiède, chaud ou glacial et donnera toujours une impression de courant d'air froid par contraste avec l'ambiance du rez de chaussée, si reste immobile dans le flux descendant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    cornychon

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    SK69202
    Cela semble dur à comprendre, l'air autour du poêle est à plusieurs dizaines de degrés et il monte sous la poussée d'Archimède,
    Bonjour,
    Si l’air qui monte a une température de 5°C au-dessus de l’air qui redescend,
    Que la chaleur transmise aux masses par l’air est de 2000 W,
    L’air qui circule en boucle a un débit D en m3/h de (2000 / 5 ) / 0.334 = 1190 m3/h

  22. #21
    Salva57

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Merci pour toute ces informations.
    Petites precisions. Maison à 1000m d’altitude.
    Mur de 60cm en pierre doublé de lambris à l’intérieur avec entre une isolation sans doute pas assez efficace. Donc pas de chauffe des masses (mur) hormis le sol du Rdc pas isolé (là ou il y a le poêle).
    Le plafond de la pièce du dessus (là ou arrive l’escalier) donne dans les combles perdus peu isolé aussi.

    Tout cela participe je pense aussi au masse d’air froid qui peuvent redescendre de l’étage car remplacé par l’air chaud qui monte.

    Pour voir la disposition des pieces vous pouvez voir le post là qui traite d’un autre problème

    https://forums.futura-sciences.com/h...de-humide.html
    Dernière modification par Salva57 ; 28/12/2022 à 18h22.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Où tout simplement une toiture mal isolé ??? c'est une piste
    Je pense être pas loin de la réponse

  24. #23
    Salva57

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Je pense être pas loin de la réponse
    Oui je pense qu’il faudrait que je blinde cette isolation du plancher des combles. Ca devrait solutionner une partie du problème.
    J’ai des sondes de température qui me permettent de suivre un peu a distance ce qui si passe et maintenir une température minimum.
    Ce matin :
    Combles 5,1° humidité 62%
    Chambre 12,6° humidité 73%
    Cuisine 12,2° humidité 81,8%
    Le chauffage n’est pas en marche.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Bonjour , Les déperditions de part la toiture c'est 40%

  26. #25
    Larzacien

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    bonjour, En tout cas, c'est la preuve que l'air chaud va bien en haut. Et il pousse l'air froid à redescendre. Au bout d'un certain temps, ça s'équilibre.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En tout cas, c'est la preuve que l'air chaud va bien en haut. Et il pousse l'air froid à redescendre. Au bout d'un certain temps, ça s'équilibre.
    Oui et Non , j'ai connue çà dans ma maison sensation désagréable quand tu est assis dans un canapé devant la télé , et nous avons pas de grand froid (-10° /-15°)

  28. #27
    xavierb15

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il faut 20 W/h pour élever de 1°C, 60 m3 d’air.
    Pour élever de 20°C, 60 m3 d’air, il faut 20 x 60 = 1200 Wh. C’est que dal !!!

    Par contre, c’est l’air qui chauffe les parois par les courants de convection naturelle.
    C’est la température des parois qui assurent le confort thermique

    Pour élever de 20°C, 10 000 kg de parois, il faut 47000 Wh. 40 fois plus que l’air.
    Merci d'avoir corrigé @cornychon c'est vrai qu'en me relisant çà porte à confusion

  29. #28
    Salva57

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Oui et Non , j'ai connue çà dans ma maison sensation désagréable quand tu est assis dans un canapé devant la télé , et nous avons pas de grand froid (-10° /-15°)
    -10° / -15° c’est pas des grands froids !!!!!

  30. #29
    bouilland2

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    -10° / -15° c’est pas des grands froids !!!!!
    Oui , on à connu plus , 1985 chez nous ,- 27° ,en Bourgogne

  31. #30
    Salva57

    Re : Courant d'air froid provoqué par le poêle?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Oui , on à connu plus , 1985 chez nous ,- 27° ,en Bourgogne
    -19 à Buhl Lorraine la semaine dernière.
    C’est quand même des températures exceptionnelles

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courant d'air froid dans Studio [Appart]
    Par luciferuru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2017, 02h38
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2010, 15h14
  3. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
  4. Courant de démarrage à froid d'un filament de tungstène.
    Par invite40d19fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2009, 13h41
  5. Le menthyl acetate provoque t-il une sensation de froid ?
    Par invitec143e6e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 09h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...